Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Octobre 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 25/12/2018

Extrait du document

chronologie

DIMANCHE 1

 

France. La France procède à un deuxième essai nucléaire, d’une puissance d’environ 110 kilotonnes (soit 5 à 6 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima), destiné à tester la tête TN-75 qui équipera la prochaine génération de missiles de la Force océanique stratégique. Les pays d’Asie-Pacifique protestent vivement face à l’indifférence du gouvernement français à l’égard de l'opinion internationale. Le 27, un troisième essai, d’une puissance de 60 kilotonnes, a lieu.

 

Etats-Unis. Le cheikh Omar Abderrah-mane, soupçonné d’être à l'origine de l’attentat contre le World Trade Center à New York en février 1993, est reconnu coupable d’avoir mené une « guerre de terrorisme urbain contre les États-Unis ». Portugal. Le Parti socialiste portugais remporte les élections législatives avec 43 % des voix, devant le Parti social-démocrate, au pouvoir depuis dix ans. Le 10, le Premier ministre sortant Ani-bal Cavaco Silva annonce sa candidature à l’élection présidentielle, qui doit se dérouler en janvier 1996. Le 29, le nouveau gouvernement, dirigé par le socialiste Antonio Guterres, est officiellement investi.

JEUDI 5

 

Israël/Palestine. L'accord signé par Yasser Arafat et Itzhak Rabin sur F extension de l'autonomie en Cisjordanie est approuvée par la Knesset. Ci-dessous: la signature des accords à Washington en présence des présidents américain et égyptien ainsi que du roi Hussein de Jordanie.

 

© Tannebaum/Sygma

LUNDI 2

 

France. La session unique de neuf mois s’ouvre au Parlement. René Monory est réélu président du Sénat avec 186 voix, contre 78 au socialiste Claude Esticr. Laurent Fabius est élu président du groupe socialiste à l'Assemblée.

 

Macédoine. Alors que les négociations avec la Grèce se poursuivent, le président de la Macédoine (FYROM) échappe à un attentat à Skopje. Le 9, le Parlement ratifie l'accord conclu au mois de septembre qui prévoit notamment la modification du drapeau macédonien. Le 14, Athènes lève l’embargo commercial qu'elle avait imposé en février 1994.

 

MARDI 3

 

Algérie/France. Une enquête est ouverte quant aux circonstances de la mort de Khaled Kelkal, tué par les

forces de l’ordre au mois de septembre. Le Premier ministre Alain Juppé soutient que les gendarmes ont agi en état de légitime défense. Le jour des obsèques de Kelkal, une bonbonne de gaz explose dans le 13e arrondissement de Paris, près de la station de métro Maison-Blanche. Treize personnes sont légèrement blessées. Le lendemain, le Groupe islamique armé (GIA) rend publique une lettre adressée au mois d’août à Jacques Chirac, invitant ce dernier à se convertir à l’islam et à reconsidérer la position de la France dans le dossier algérien, et revendiquant les attentats terroristes sur le sol français. Le Monde publiera un long entretien entre un sociologue allemand et Khaled Kelkal, réalisé en 1992 à Vaulx-en-Velin, qui éclaire la situation des jeunes issus de l'immigration.

 

MERCREDI 4

 

Comores/France. À la demande du Premier ministre réfugié à l’ambassade de France, l'armée française intervient pour rétablir l'ordre. Bob Denard et ses mercenaires se rendent. Un gouvernement d’union nationale est formé.

 

JEUDI 5

 

Israël/Palestine. Par 61 voix contre 59, la Knesset approuve l'accord signé en septembre entre le gouvernement israélien et l’OLP concernant l’extension de l’autonomie en Cisjordanie. Le 13, Yasser Arafat rencontre pour la première fois des dirigeants du Hamas, ouvrant la voie à une normalisation des relations entre ce mouvement radical et l’OLP.

chronologie

« 22, le président sonant est réélu avec plus de 96% des suffrages, mais l'abs­ tention atteindrait le chiffre de 62 %.

États-Uni s.

Louis Farrakhan, leader du mouvement radical « la Nation de l'is­ lam», organise une gigantesque marche ,, noire>> à Washington.

Quatre cent mille personnes répondent à cet appel censé rendre sa « fierté >> à 1' homme noir.

MARDI ________ l7 France.

Un nouvel attentat est commis sur la ligne C du RER, entre les stations Musée-d'Orsay ct Saint-Michel, faisant 24 blessés, dont 5 graves.

JEUDJ ________ l9 Liban.

Cent dix députés sur cent vingt­ huit votent l'amendement constitution­ nel permettant la prorogation pour trois ans du mandat du président Elias Hraoui, ainsi que le souhditaient le Pre­ mier ministre Rafle Hariri et la Syrie.

VENDREDI ______ 20 France/Russie.

Boris Eltsine est reçu par Jacques Chirac, qui lui donne son accord pour la réunion à Moscou de tous les belligérants du conflit bos­ niaque ct pour la participation de la Russie au processus de paix.

Belgique.

Mis en cause dans l'affaire des pots-de-vin versés par la firme ita­ lienne Agusta au Parti socialiste fla­ mand en 1988 et en 1989- ce qu'il nie -,Willy Clac démissionne du poste de secrétaire général de l'OTAN.

DIMANCHE 22 É tats-Unis.

Cent cinquante chefs d'État et de gouvernement panicipent à New York au 5()c anniversaire de l'Organisa­ tion des Nations unies.

Suisse.

À 1 'issue des éleclions fédérales, les socialistes remportent 54 sièges sur 200 au Conseil national, devenant ainsi le premier parti dans la Cbambre basse.

JEUDI 26 France.

Dans un entretien télévisé, le président de la Répu blique Jacques Chi­ rac, reconnaissant avoir sous-estimé la gravité de la situation financière, annonce que la priorité du gouvernement est désormais de réduire les déficits publics, en particulier celui de la Sécurité sociale.

VENDREDJ ______ 27 Italie.

Bettina Craxi, ancien président du Conseil, est condamné de nouveau à quatre ans de prison par un tribunal de Milan.

Sa peine, par contumace, s'élève désormais à dix-huit ans d'em­ prisonnement.

Umbeno Bossi, chef de la Ligue du Nord, est à son tour impli­ qué dans le scandale Enimont.

SAMEDI _______ 28 France.

Alors que le FLNC-Canal his­ torique a décidé au début du mois un cessez-le-feu immédiat et sans préa­ lable, Paul Carlotti, un militant du FLNC-Canal habituel, est assassiné à Corte.

Onze nationalistes ont été tués depuis le début de r année.

DIMANCHE 29 Croatie.

Alors que les séparatistes serbes de Croatie viennent de rejeter un accord devant permettre la restitution à la Croatie de la Slavonie orientale, la Communauté démocratique croate (HDZ), parti de Franjo Tudjman, rem­ porte les élections législatives en Croa­ tie avec près de 45 % des voix.

LUNDI 30 Canada.

Le référendum sur la souve­ raineté du Québec, conjuguée à un nou­ veau type d'association avec le reste du Canada, se solde par la courte victoire du (50,6 % des voix).

Le lende­ main, le Premier ministre québécois Jacques Parizeau annonce sa démission.

ECONOMIE DIMANCHE _ ___ __ _ Allemagne.

Conformément à un accord conclu en 1990, la semaine de 35 heures, sans réduction de salaire, est mise en place dans les secteurs de la métallurgie et de l'électronique.

France.

Invité du Grand Jury RTL-/e Monde, Jean Arthuis, ministre de l'Éco­ nomie, des Finances et du Plan, envi­ sage un emprunt pour apurer le déficit de la Sécurité sociale.

Le 4, à l'occasion des 50 ans de la « Sécu "• Jacques Chi­ rac annonce des réformes profondes.

Des forums régionaux réunissant élus locaux et acteurs économiques et sociaux sont lancés, afin de préparer le débat qui doit avoir lieu en novembre.

MERCREDI ______________ 4 Grande-Bretagne.

La cour d'appel de Francfort autorise l'extradition vers Singapour de Nick Leeson, accusé d'être à l'origine de la faillite d'une banque d"affaires britannique.

Un rap­ port des autorités de Singapour met en cause la responsabilité de cenains diri­ geants de l'institution bancaire.

France.

L" Assemblée nationale adopte le plan de sauvetage par l'État du Cré­ dit lyonnais et du Comptoir des entre­ preneurs, mais elle vote également un amendement qui rend financièrement responsables les dirigeants d'entre­ prises publiques des fautes de gestion qu'ils pourraient commettre.

Asie/Europe de I'Esi/JaponJRussie.

Dans son rapport annuel, le Fonds monétaire international (FMI) s'in­ quiète du danger que font peser sur la croissance mondiale l'essoufflement de l'économie japonaise et les déficits publics.

En revanche, l'institut prévoit une forte croissance dans les pays asia­ tiques et une nette amélioration de la situation économique des pays d'Eu­ rope de 1' Est ainsi que de la Russie.

CHRONOLOGIE Octobre 1995 VENDREDI _______ 6 France/Grande-Bretagne.

La société concessionnaire du tunnel sous la Manche (Eurotunnel) rend publiques ses prévisions pour 1996 : ses pertes devraient avoisiner les 6 milliards de francs pour un chiffre d'affaires légère­ ment supérieur à 2 milliards.

SAMEDI 7 É tats-Unis.

Réunis à Washington, les ministres des Finances des sept pays les plus industrialisés se prononcent en faveur d'une hausse du dollar.

Le mini­ Ire français Jean Arthuis annonce que la France s'engage à ramener son déficit public à moins de 3% du PIB en 1997.

MARDI 10 É tats-Unis.

Le prix Nobel d'économie est décerné à l'Am éricain Roben Lucas, théoricien des « prévisions rationnelles ».

VENDREDI ____________ J3 France.

La direction d'Aicatel­ Aisthom annonce le départ de Fran­ çoise Sampermans, directrice générale de la Générale occidentale, qui contrôle notamment plusieurs hebdomadaires.

Le 25.

le groupe cède le pôle presse­ édition à la CEP-Communication.

Le lendemain, Christian Brégou prend la tête du groupe Express.

VENDREDI ______ 27 Italie.

Le gouvernement italien décide la privatisation du groupe pétrolier ENI (Ente Nazionale ldrocarburi).

Une pre­ mière tranche de 20 % du capital sera mise sur le marché au mois de novembre.

Aucun actionnaire ne pourra détenir plus de 3 % des actions.

sociÉTE MARDI 3 É tats-Unis.

À Los Angeles, au terme d'un procès très médiatisé de près d'un LUNDI 30 Canada.

Les Québécois rejeuent, à tme courte majorité, le projet de scuverai11eté proposé par les itrdépe11da111istes.

Cl Serge Clément/Vu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles