Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Octobre 1993 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 14/01/2019

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 6

 

Pakistan. Benazir Bhutto revient au pouvoir, après la victoire de son parti aux élections législatives.

 

 

DIMANCHE 3

 

Russie. Le bras de fer entre le gouvernement et le Parlement s’achève par l’assaut donné à la Maison-Blanche. Ci-contre : le vice-président du Parlement Aleksandr Routskoï retranché dans le Parlement.

 

 

SAMEDI 2

 

Géorgie. Les forces de Zviad Gamsa-khourdia, président renversé en janvier 1992, s’emparent du port de Poti, qui contrôle la voie ferrée entre la mer Noire et la capitale, Tbilissi.

 

DIMANCHE 3

 

Azerbaïdjan. Gueïdar Aliev est élu président de la République. L’opposition, menée par Aboulfaz Eltchibey, a boycotté le scrutin.

 

Israël. L’armée israélienne attaque les positions du Hamas dans les territoires occupés.

 

Rassie. À la suite du refus par les parlementaires d’un compromis prévoyant la levée progressive du siège du Parlement et la poursuite de négociations, Aleksandr Routskoï, vice-président du Parlement, demande à ses partisans d’investir l’immeuble de la télévision et la mairie de Moscou. Des affrontements violents éclatent. Le gouvernement fait appel à l’armée et instaure l’état d’urgence. Le lendemain, l’assaut du Parlement est donné. Aleksandr Routskoï, Rouslan Khasboulatov et leurs partisans se rendent. Le bilan officiel fait état de cent quarante-deux morts.

 

Somalie. Les affrontements à Mogadi-scio entre les forces des Nations unies (ONUSOM) et les partisans du général Mohammed Farah Aïdid provoquent la mort de treize Casques bleus. Quatre-vingts personnes sont blessées.

 

MARDI 5

 

Chine. Alors que les États-Unis, la Russie, la France et la Grande-Bretagne observent un moratoire sur les essais nucléaires, la Chine procède à un essai souterrain de moyenne puissance, provoquant les protestations internationales.

MERCREDI 6

 

Israël. La première rencontre de travail entre le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le chef de l’OLP Yasser Arafat depuis les accords d’Oslo a lieu au Caire.

 

Nouvelle-Zélande. Les conservateurs conservent de justesse leur majorité absolue aux élections législatives.

 

Pakistan. Le Parti du peuple pakistanais de Benazir Bhutto, limogée en 1990, remporte les élections législatives devant la Ligue musulmane du Premier ministre sortant Nawaz Sharif.

JEUDI- 7

 

France. À l’invitation du président de l’Assemblée nationale, Philippe Séguin, le roi d’Espagne Juan Carlos prononce devant les députés un discours axé sur l’Europe.

 

Russie. Boris Eltsine suspend la Cour constitutionnelle, présidée par l’un de ses adversaires, jusqu’à l’adoption d’une nouvelle Constitution.

 

Somalie. A la suite des événements survenus le 3 et sous la pression de l’opinion publique et en raison de l’en-

 

lisement de la mission de l’ONU, Bill Clinton annonce le retrait des soldats américains engagés dans l’ONUSOM d’ici à la fin du mois de mars 1994.

 

VENDREDI 8

 

Afrique du Sud. Les sanctions économiques contre l’Afrique du Sud sont officiellement levées par l’Assemblée générale de l’ONU, mais l’embargo sur les armes et le pétrole est maintenu jusqu’à l’élection d’un Conseil exécutif de transition.

 

Géorgie/Russie. Cherchant à obtenir l’aide de Moscou contre les partisans de Zviad Gamsakhourdia et la fin de l’appui apporté par la Russie aux séparatistes abkhazes, le président géorgien Edouard Chevardnadze se déclare prêt à faire adhérer son pays à la CEI.

 

SAMEDI 9

 

Israël/OLP. Des Israéliens sont assassinés près de Jéricho par des Palestiniens hostiles aux accords de paix.

 

Pakistan. Le Parti du peuple pakistanais remporte les élections provinciales au Pendjab et dans le Sind. La Ligue musulmane l’emporte dans le Nord-Ouest.

 

DIMANCHE 10

 

Grèce. Le Parti socialiste panhellé-nique (PASOK), d’Andréas Papan-dréou, remporte les élections législatives après avoir été écarté du pouvoir en 1990.

 

LUNDI 11

 

Haïti. Plusieurs centaines de partisans de la junte militaire au pouvoir empêchent le débarquement du contingent de l’ONU, chargé de préparer le retour du président en exil Jean-Bertrand Aristide.

 

Japon/Russie. Boris Eltsine effectue une visite officielle au Japon. Il garantit que la Russie respectera tous les traités signés par l’URSS et s’engage à retirer les troupes stationnées dans les îles Kouriles du Sud.

 

MARDI 12

 

Afrique du Sud. Le Front du peuple afrikaner, le Parti conservateur, l’Inka-tha et les dirigeants du Ciskei et du Bophuthatswana adoptent une position commune contre les accords passés par l’ANC et les gouvernements sur l’avenir institutionnel du pays.

 

Allemagne/Union européenne. La Cour constitutionnelle de Karlsruhe déclare le traité de Maastricht compatible avec la Loi fondamentale.

 

Somalie. Appliquant la nouvelle politique de Washington annoncée le 7, l’ambassadeur des États-Unis Robert Oakley prend contact avec l’Alliance nationale somalienne (SNA) du général Mohammed Farah Aïdid.

chronologie

« le Sénat un discours sur l'Europe et les relations franco-allemandes.

Haïti.

Le Conseil de sécurité de l'ONU décide de rétablir l'embargo pétrolier et militaire ainsi que le gel des avoirs à l'étranger si la junte n'a pas quitté le pouvoir le 18.

lsraëVOLP.

Ouverture à Taba, sur le golfe d'Aqaba, des négociations sur la mise en œuvre de l'accord israélo­ palestinien.

VENDREDI 15 Afrique du Sud.

Frederik De Klerk et Nelson Mandela reçoivent conjointe­ ment le prix Nobel de la paix pour leur lutte contre l'apartheid et leur contri­ bution à la démocratisation de l' Afri­ que du Sud.

Russie.

Aleksandr Routskoï et Rous­ lan Khasboulatov sont inculpés «pour avoir organisé des désordres de masse».

Yémen.

Exigeant un nouveau partage du pouvoir entre le Nord et le Sud, le vice-président Ali Salem el Bid, chef du Parti socialiste (PSY), ancien parti unique du Yémen du Sud, refuse de prêter serment.

SAMEDI 16 Russie.

Fondation du mouvement poli­ tique pro-Eltsine Choix de la Russie.

Le lendemain, les réformateurs modé­ rés créent le Parti de l'unité et de la concorde russes.

LUNDI 18 Fr anc e.

En visite officielle au Yémen, le président François Mitterrand apporte son soutien au processus d'uni­ fication.

Pologne.

Waldemar Pawlak, membre du Parti paysan (PSL), est nommé Pre­ mier ministre à la suite de la victoire des ex-communistes aux élections légis­ latives.

Russie.

Le gouvernement lève l'état d'urgence décrété à la suite de la fronde du Parlement.

MARDJ _____________ l9 lsraëVOLP.

Le plus ancien prisonnier politique palestinien, Salim Hassan Zreii, détenu depuis plus de vingt ans, est libéré.

Pakistan.

Benazir Bhutto est élue Premier ministre à la suite de la vic­ toire de son parti aux élections législa­ tives.

JEUDI 21 Burundi.

Melchior Ndadaye, premier président hut� est assassiné au cours d'un coup d't:tat mené par l'armée, composée en majorité de Thtsis.

France/OLP.

Yasser Arafat effectue une visite officielle en France.

Géorgie/Russie.

Alors que les députés ont entériné, la veille, la décision d'Edouard Chevardnadze d'adhérer à la CEl, les troupes russes prennent le contrôle de l'axe ferroviaire entre la mer Noire et Tbilissi.

IsraëUOLP.

Alors que Assad Saftaoui, un proche de Yasser Arafat, est assas­ siné à Gaza, les négociateurs israéliens acceptent de libérer progressivement tous les prisonniers palestiniens.

Un premier groupe est relâché le 25.

VENDREDI 22 Tchad.

L'ancien chef de guerre Abbas Koty est tué lors de son arrestation.

La thèse officielle du complot est contes­ tée par l'opposition, qui soupçonne un assassinat politique.

SAMEDI 23 Cuba/USA.

Le Congrès américain vote la loi Torricelli, qui interdit aux filiales des firmes multinationales américaines de commercer avec Cuba.

France.

Après que la motion des rocar­ diens, jospinistes et fabiusiens l'a emporté, Michel Rocard est élu secré­ taire général du Parti socialiste avec près de 81 % d�s voix.

Liechtenstein.

A la suite d'un conflit entre le prince et le gouvernement et de la dissolution de la Diète, l'Union CHRONOLOGIE Octobre 1993 patriotique remporte les élections législatives.

DIMANCHE 24 Algérie.

Après J'enlèvement de trois agents consulaires français et leur libé­ ration, les islamistes menacent les étrangers résidant en Algérie.

Arménie/Azerbaïdjan.

Les forces arméniennes du Haut-Karabakh pour­ suivent leur offensive en territoire azéri et atteignent la frontière iranienne.

Burundi.

Face à la résistance de la société civile, les putschistes deman­ dent au gouvernement légal de reprendre le pouvoir.

Le Premier ministre Sylvie Kinigi demande l'envoi de troupes internationales pour proté­ ger le gouvernement et permettre le retour à l'ordre.

LUNDI 25 Canada.

Le Parti libéral, dirigé par Jean Chrétien, remporte les élections législatives avec plus de 41 % des voix.

En perdant 147 sièges, le Parti conser­ vateur est laminé.

Le Bloc québécois, parti indépendantiste de Lucien Bou­ chard, obtient cinquante-deux sièges.

Géorgie.

Avec l'aide russe, les troupes géorgiennes reprennent le contrôle de la plupart des villes de Mingrelie tenues par les partisans de Zviad Gam­ sakhourdia.

Grèce.

Le gouvernement d'Andréas Papandréou obtient la confiance du Parlement.

VENDREDI ---------- 29 Union européenne.

Le Conseil euro­ péen extraordinaire entérine le rempla­ cement de la CEE par l'Union euro­ péenne à partir du l" novembre.

DIMANCHE 31 Grande-Bretagnellrlande.

Après l'ex­ plosion d'une bombe dans le quartier protestant de Belfast, un commando loyaliste tue sept personnes dans un pub de Londonderry, compromettant les projets de négociations sur l'avenir de l'Ulster.

Pérou.

55 o/o des électeurs approuvent la révision de la Constitution, qui per­ met au président de se représenter pour un nouveau mandat de cinq ans.

ECONOMIE MARDI --------- 5 France.

Début de la privatisation de la BNP.

Cette opération devrait �apporter 28 milliards de francs à l'Etat (240 francs l'action).

MARDI 12 Suède.

Le prix Nobel d'économie est décerné aux Américains Robert W.

Fogel et Douglas Cecil North pour leurs recherches sur l'application de la VENDREDI15 Afrique du Sud.

Le prix Nobel de la paix est décemé à Nelson Mandela et à Frederik De Klerk.

© Gres Marinovich · Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles