Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Octobre 1990

Publié le 14/01/2019

Extrait du document

chronologie

JEUDI 18

 

Afrique du Sud. L’état d’urgence est levé au Natal, seule région où il était encore en vigueur.

 

DIMANCHE 21

 

Liban. Dany Chamoun, chef de file des partisans du général Aoun, est assassiné à Beyrouth, ainsi que sa femme et deux de ses enfants.

 

Malaysia. Le parti du Premier ministre Mohammed Datuk Mahathir remporte les élections législatives.

 

LUNDI 22

 

CEE. Les Douze décident de lever les sanctions contre la Chine et l’Iran, et d’établir des relations avec le Viêt-nam.

 

MARDI 23

 

Inde. Le BJP (Bharatya Janata, hindouiste) retire son soutien au gouvernement à la suite de l’arrestation de son chef. Ce dernier avait lancé un appel à la croisade contre la mosquée d’Ayodhya, où les Hindous veulent reconstruire un temple consacré au culte de Rama, lequel serait né sur ce site sacré.

 

MERCREDI 24

 

Israël. A la suite des événements du 8, la tension croissante dans les territoires occupés incite le gouvernement israélien à fermer les passages entre ces derniers et Israël.

 

Liban. Le gouvernement libanais décide l’évacuation de toutes les milices de Beyrouth et la prise de contrôle de la ville par l’armée avec l’aide des Syriens.

 

Pakistan. L’Alliance démocratique islamique remporte les élections législatives contre le Parti du peuple de Bcna-zir Bhutto.

 

VENDREDI 26

 

Kazakhstan/Moldavie/URSS. Tandis que le Kazakhstan proclame sa souveraineté, l’état d’urgence est décrété en Moldavie, où s’affrontent la population de souche roumaine et les minorités russe et gagaouze.

 

SAMEDI 27

 

Nouvelle-Zélande. Les conservateurs remportent les élections législatives contre les travaillistes, au pouvoir depuis 1984.

 

DIMANCHE 28

 

Côte-d’Ivoire. Le président Hou-phouët-Boigny est réélu président de la République avec plus de 81 % des voix contre son adversaire de l’opposition, qui en obtient 18,3 %.

 

Gabon. L’ancien parti unique du président Omar Bongo conserve de justesse la majorité à l’issue des premières élections législatives depuis vingt-deux ans. L’opposition remporte cinquante-sept sièges sur cent-vingt.

MERCREDI 3

 

Allemagne. Les Allemands célèbrent la réunification à Berlin. Ci-dessus : la foule rassemblée à la porte Brandebourg.

 

 

LUNDI 1

 

CSCE. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe se réunissent pour la première fois aux États-Unis, à New York, pour préparer un sommet paneuropéen.

 

Golfe Arabo-Persique. Tout en rappelant la position de fermeté des États-Unis, le président Bush laisse entendre qu’un retrait inconditionnel des forces irakiennes du Koweït pourrait ouvrir la voie à un règlement global des conflits du Proche-Orient.

 

Rwanda. Les rebelles, en majorité tutsis, du Front patriotique rwandais, envahissent le nord-est du pays, à partir de l’Ouganda où ils s’étaient réfugiés.

 

URSS. Vote définitif de la loi sur la liberté de conscience et de religion.

 

MARDI 2

 

Golfe Arabo-Persique. Alors que le porte-avions Indépendance entre dans le Golfe, les États-Unis annoncent que leurs forces dans la région ont atteint le chiffre de 170 000 hommes.

 

entretenu avec les dirigeants des Émirats arabes unis et d'Arabie Saoudite, François Mitterrand inspecte les forces françaises de l’opération « Daguet ». Rwanda. Tandis que la France et la Belgique envoient des renforts militaires, les massacres se multiplient au sein de la population tutsie, soupçonnée par les forces de l’ordre de sympathie pour les rebelles.

 

VENDREDI 5

 

Golfe Arabo-Persique. Le responsable soviétique Evgueni Primakov se rend à Bagdad. L’Union soviétique affirme sa volonté d'utiliser tous les moyens politiques pour résoudre la crise.

 

SAMEDI 6

 

France. Ouverture des états généraux de l’opposition consacrée à l’économie. Un contre-programme libéral est présenté.

 

DIMANCHE 7

 

Autriche. Le Parti socialiste maintient ses positions aux élections législatives, mais le parti d’extrême droite de Jôrg Haider connaît une importante progression avec 16,6 % des voix.

 

LUNDI 8

 

Israël. Vingt-deux Palestiniens sont tués par les forces de sécurité israéliennes après des affrontements entre des musulmans et des juifs d’extrême droite sur l'esplanade des Mosquées, lieu saint islamique.

 

MERCREDI 10

 

France. Jean Auroux succède à Louis Mermaz comme président du groupe socialiste à P Assemblée nationale.

 

France. La polémique sur le financement des campagnes électorales est relancée à l’occasion de la publication d’un livre de l’inspecteur de police Antoine Gaudino, chargé du dossier des fausses factures du Sud-Est, avant sa mutation. Henri Nallet, ancien trésorier du Parti socialiste, est mis en cause alors qu’il vient d’être nommé garde des Sceaux.

JEUDI U

 

Golfe Arabo-Persique. Près de quatre cents Occidentaux, dont plus de trois cents Américains, sont autorisés à quitter l'Irak et le Koweït.

 

SAMEDI 13

 

Israël. Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne les actes de violence commis par les forces de sécurité israéliennes.

 

Liban. Les armées syrienne et libanaise lancent l’offensive contre le réduit tenu par le général Aoun et ses partisans. Le chef chrétien se réfugie à l’ambassade de France et lance un appel au cessez-le-feu. L'intervention directe de la Syrie n'est pas condamnée par les pays alliés dans la coalition contre l’Irak.

 

DIMANCHE 14

 

Allemagne. La CDU vient en tête des élections régionales dans quatre des cinq Lânder de l’ex-RDA.

 

Grèce. La victoire des conservateurs aux élections municipales conforte le gouvernement de Constantin Mitso-takis.

 

Hongrie. Le second tour des élections locales est caractérisé par un fort taux d’abstention. L’opposition libérale l’emporte.

 

LUNDI 15

 

URSS. Le prix Nobel de la paix est attribué à Mikhaïl Gorbatchev.

 

MARDI 16

 

Golfe Arabo-Persique. Le secrétaire d'État américain James Baker rejette l’idée d’un retrait partiel des forces irakiennes du Koweït.

 

MERCREDI 17

 

Allemagne/France. Une prise d’armes près de Stuttgart marque la création de la brigade franco-allemande.

 

France. Jean-Michel Boucheron, député de la Charente, soupçonné d’avoir commis de graves irrégularités dans la gestion de la ville d’Angoulême, dont il était maire entre 1977 et 1989, est mis en congé du Parti socialiste.

chronologie

« JEUDI 18 Afrique du Sud.

L'état d'urgence est levé au Natal, seule région où il était encore en vigueur.

DIMANCHE 21 Liban.

Dany Chamoun, chef de file des partisans du général Aoun, est assas­ siné à Beyrouth, ainsi que sa femme et deux de ses enfants.

Malaysia.

Le parti du Premier ministre Mohammed Datuk Mahathir remporte les élections législatives.

LUNDI 22 CEE.

Les Douze décident de lever les sanctions contre la Chine et l'Iran, et d'établir des relations avec le Viêt ­ nam.

MARDI 23 Inde.

Le BJP (Bharatya Janata, hin­ douiste) retire son soutien au gouver­ nement à la suite de l'arrestation de son chef.

Ce dernier avait lancé un appel à la croisade contre la mosquée d' Ayodhya, où les Hindous veulent reconstruire un temple consacré au culte de Rama, lequel serait né sur ce site sacré.

MERCREDI 24 Israël.

À la suite des événements du 8, la tension croissante dans les territoires occ upés incite le gouvernement israé­ lien à fermer les passages entre ces der­ niers et Israël.

Liban.

Le gouvernement libanais décide l'évacuation de toutes les milices de Beyrouth et la prise de contrôle de la ville par l'armée avec l'aide des Syriens.

Pakistan.

L'Alliance démocratique isla­ nùque remporte les élections législa­ tives contre le Parti du peuple de Bena­ zir Bhutto.

VENDREDI 26 Kazakhstan/Moldavie/URSS.

Tandis que le Kazakhstan proclame sa souve­ raineté, l'état d'urgence est décrété en Moldavie, où s'affrontent la population de souche roumaine et les minorités russe et gagaouze.

SAMEDI 27 Nouvelle-Zélande.

Les conservateurs remportent les élections législatives contre les travaillistes, au pouvoir depuis 1984.

DIMANCHE 28 Côte-d'Ivoire.

Le président Hou­ phouët-Boigny est réélu président de la République avec plus de 81 % des voix contre son adversaire de l'opposition, qui en obtient 18,3 %.

Gabon.

L'ancien parti unique du pré­ sident Omar Bongo conserve de jus· tesse la majorité à l'issue des premières élections législatives depuis vingt-deux ans.

L'opposition remporte cinquante­ sept sièges sur cent-vingt.

LUNDI 29 France/URSS.

Après s'être rendu en Espagne, Mikhai1 Gorbatchev est reçu par François Mitterrand et signe un traité d'entente et de coopération.

MARDI 30 Golfe Arabo-Persique.

Les ressortis­ sants français sont autorisés à quitter l'Irak et le Koweït.

Inde.

Des foules d'intégristes hin­ douistes, partisans du BJP, investissent Ayodhya et prennent d'assaut la mos­ quée.

Des affrontements très meur­ triers éclatent dans différentes villes.

MERCREDI 31 Égypte.

Le siège de la Ligue arabe est transféré de Thois au Caire.

ECONOMIE JEUDI 4 France/l tlll.ie.

La CGE et Fiat concluent une alliance industrielle : Alcatel, filiale du groupe français, reprend Telettra dans le secteur des télécommunications ; le groupe italien prend le contrôle de la majorité du capital de la CEAC (Compagnie euro­ péenne d'accumulateurs) et les deux groupes échangent des participations.

LUNDI 8 CEFJGrande-Bretague.

La livre ster­ ling entre dans le Système monétaire européen (SME), où elle bénéfic.ie d'une marge de fluctuation de 6 % au lieu des 2,25 % imposés aux autres monnaies.

MARDI 16 Su ède.

Le prix Nobel d'Économie est décerné aux Américains Harry Marko­ witz, Wùliam Sharpe, pour leurs tra­ vaux sur le choix des portefeuilles, et Marton Miller, pour sa contribution à la théorie de la valeur des entreprises.

VENDREDI 19 URSS.

Le Soviet suprême adopte le projet de réforme économique qui vise au passage à l'économie de marché en quatre étapes échelonnées sur deux ans.

JEUDI 25 Pays-Bas.

Philips annonce une nou­ velle réduction de ses effectifs.

DIMANCHE 28 CEE.

Le Conseil européen fixe au 1" janvier 1994 la date du passage à la deuxième étape de l'union économique et monétaire au cours de laquelle la Banque centrale européenne devrait naître.

MARDI 30 Franœ.

À la suite d'un accord entre la CGE et le gouvernement, les action· CHRONOLOGIE Octobre 1990 naires publics redeviennent maJon­ taires dans Framatome, Je constructeur français de chaudières nucléaires.

sociETÉ SAMEDI 6 Franœ.

La mort d'un jeune motard, percuté par une voiture de police, pro­ voque des scènes d'émeutes à Vaulx· en- Velin, dans la banlieue lyonnaise.

MARDI ______ ______ __ 9 France.

Mort à Buis-les-Baronnies d'Eugène Descamps, syndicaliste fr�n­ çais né à Lomme le 17 mars 1922.

Elu secrétaire général de la CFTC, il parti­ cipa à la déconfessionnalisation du syn­ dicat et à sa transformation en CFDT, qu'il dirigea de 1964 à 1972.

JEUDI 18 France.

Lé cadavre du pasteur Joseph Doucé, un militant homosexuel, est re­ trouvé en fo rê t de Rambouillet.

La polémique sur le rôle des Renseigne­ ments généraux dans cette affaire très obscure est relancée.

VENDREDI 26 USA.

Poursuivi pour consommation de drogue, le maire noir de Washington, Marion Barry, est condamné " pour l'exemple ,.

à six mois de prison ferme.

MERCREDI 31 Franœ.

Adoption définitive de la loi sur l'intéressement et la participation.

1ECHNIQUES JEUDI 4 Exploration de l'espace.

Lancement à Cape Canaveral de la navette Disco­ very.

Deux jours plus tard, elle largue SAMEDI6 Fraaœ.

Des émeutes éclatent à Vaulx-en- Velin, en banlieue lyonnaise, à la suite de la mort d'un jeune motard pris en cluwe par la police.

Ci-conrre: un centre commercial tn fla mmes sur le thé8tre des affrontements.

©J.F Marin- Editi11g. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles