Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Novembre 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 4

 

Etats-Unis. Â la suite de la victoire des démocrates aux élections de mi-mandat, le chef de file des conservateurs républicains, Newt Gingrich, démissionne de son poste de président de la Chambre des représentants.

 

 

MERCREDI 25 Royaume-Uni/Chili. La levée de l'immunité diplomatique d’Augusto Pinochet constitue peut-être un précédent juridique menaçant pour les anciens dictateurs.

 

 

MERCREDI 4

 

Etats-Unis. Aux élections de mi-mandat, le Parti démocrate gagne au total 5 sièges à la Chambre des représentants (dont ceux de New York et de Californie), 1 siège de gouverneur, et n’en perd pas au Sénat. Alors que, traditionnellement, le parti du président en place recule lors de ces élections, ces résultats constituent un net succès pour Bill Clinton, que la précédente majorité républicaine voulait pousser à la démission, à cause de l’affaire Lewinsky. A la suite de ce scrutin, Newt Gingrich, l’opposant le plus farouche au président, démissionne de son poste de Speaker (président) de la Chambre des représentants.

 

DIMANCHE 8

 

Nouvelle-Calédonie. Avec une participation de près de 75 %, les habitants du territoire approuvent à une large majorité (71,9 %) les accords du 5 mai, qui organisent leur autonomie sur une période de quinze à vingt ans. Le FLNKS (kanak) et le RCPR (caldoche) avaient tous deux appelé au vote positif. Malgré l’euphorie de ce succès, les contradictions entre les deux communautés n’ont pas disparu. Dès le 12, FNLKS et RCPR s’opposent sur la rédaction de l’avant-projet de loi organique relatif à l’organisation des nouvelles institutions du territoire. Les élus kanaks souhaitent restreindre le corps électoral pour le fermer le plus possible aux nouveaux arrivants non kanaks.

 

MARDI

 

Indonésie. À Djakarta, les étudiants redescendent dans la rue pour manifester à nouveau contre le pouvoir en place. Ils estiment que Jusuf Habibie, le successeur de Suharto, ne fait que continuer la politique de celui-ci et ils réclament son départ. Le 13, on déplore une quinzaine de morts. Les parlementaires décident alors de limiter à dix années au maximum

 

le mandat du président, qui, par ailleurs, ne disposera plus de pouvoirs spéciaux. Les leaders de l’opposition, Amien Raïs et Abdurrahman Wahid, appuient les étudiants, mais leur conseillent de ne pas chercher à défier l’armée.

chronologie

« de la Chambre des lords brtannique rejettent l'immunité diplomatique de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet.

Alors qu'il suivait un traite­ ment médical à Londres, celui-ci avait été mis en état d'arrestation en oc10bre à la suite d'une demande d'extradition présentée par les juges espagnols Balta­ sar Garzon et Manuel Garcia Castellon pour « génocide, terrorisme et incita­ tion à la torture>>.

Celle décision des lords anglais constitue une menace pour tous les dictateurs, qui risquent, quand ils ne seront plus en fonctions, de se voir arrêtés lors de tout déplace­ ment à l'étranger.

A court tcm1e, les autorités britanniques vont examiner la demande espagnole d'extradition et décider de lui donner ou non une suite.

Thr quie.

La coalition gouvernementale droite-gauche formée autour du parti de la Mère Patrie (ANAP, droite) de Mesut Yilmaz est censurée par 314 voix sur 528.

La motion de censure était fondée sur le fait que des liens auraient été éta­ blis entre un homme d'affaires notoire­ ment lié à la mafia turque, Kormaz Yigit, le Premier ministre et son ministre de l'Économie.

DIMANCHE 29 F ra nce/Afri qu e.

49 pays africains sur 53 assistent à Paris au 20' sommet franco­ africain, dont le thème principal est la « sécurité » sur le continent.

Les travaux du sommet portent surtout sur le conflit en République démocratique du Congo (ROC) : les présidents Laurent-Désiré Kabila (RDC), Yoweri Museveni (Ouganda), Pasteur Bizimungu (Rwanda) et Robert Mugabe (Zimbabwe) s'enga­ gent à une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles