Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Novembre 1997

Publié le 26/12/2018

Extrait du document

chronologie

SAMEDI 1

 

Russie/Japon. Le président russe Boris Eltsine et le Premier ministre japonais Ryutaro Hashimoto se rencontrent à Krasnoïarsk, en Sibérie. Au centre des discussions : la question des Kouriles, un archipel annexé par les Russes pendant la Seconde Guerre mondiale, et les investissements nippons en Russie.

 

DIMANCHE 2

 

France. Alors que le procès contre Maurice Papon, l’ancien secrétaire de la préfecture de Gironde, se poursuit, Jacques Chirac, inaugurant le Mémorial des justes, à Thonon, réaffirme la responsabilité de l’État français dans la déportation des juifs de France.

 

LUNDI 3

 

Etats-Unis/Irak. Le gouvernement irakien interdit aux membres américains de la commission de l’ONU chargée du désarmement de son territoire de pénétrer dans l’un des sites militaires inspectés, et les somme de quitter le pays. Saddam Hussein menace d’abattre l’avion de reconnaissance U2 qui doit survoler le pays.

 

Balkans. Sur l’initiative du Premier ministre grec Costas Simitis, les chefs d’État et de gouvernement de sept pays balkaniques (Albanie, Bulgarie, Grèce, Macédoine, Roumanie, Bulgarie, Yougoslavie, la Bosnie étant également représentée) se réunissent à Heraklion, en Crète. Si les contentieux territoriaux et culturels ne sont pas réglés, la rencontre est néanmoins présentée comme un premier pas vers l’aplanissement des litiges. En marge de ce sommet, les chefs de gouvernement grec et turc tentent de rétablir un processus de normalisation alors que plusieurs incidents entre les deux pays ont récemment eu lieu en mer Égée.

MERCREDI 5

 

Irak. Le chef de la commission de l’ONU affirme que l’Irak a dissimulé du matériel servant à la confection d’armes biologiques. Le 12, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte de nouvelles sanctions contre Bagdad. Mais, le lendemain, l’Irak expulse six membres américains de la commission chargée du désarmement. Washington envisage une action militaire. Le 19, alors que les États-Unis renforcent leur dispositif militaire dans le golfe Arabo-Persique, une rencontre entre Américains, Russes, Français et Britanniques a lieu afin de parvenir à une solution pacifique de compromis. Le 20, à la suite de la médiation de la Russie, l’Irak accepte finalement le retour des inspecteurs des Nations unies.

 

JEUDI 6

 

Israël/Palestine. En raison de l’intransigeance du gouvernement de Benya-min Netanyahou, qui refuse de mettre un terme à l’extension des colonies juives et de poursuivre le retrait des troupes de Tsahal de Cisjordanie, la nouvelle cession des pourparlers israélo-palestiniens, encouragée par les États-Unis, prend fin sans résultat concret.

 

JEUDI 13

 

France. Devant le conseil national du PCF, Robert Hue justifie la nouvelle ligne réformatrice de son parti, prenant ses distances avec l’héritage laissé par Georges Marchais. Parmi les dogmes qui sont abandonnés, les nationalisations, la direction communiste allant même jusqu’à accepter un désengagement de l’État de certaines entreprises publiques.

 

VENDREDI 14

 

Maroc. L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti de gauche, arrive en tête des élections législatives. Mais les forces d'opposition, alliées au sein d’Al-Koutlah, n’obtiennent pas la majorité.

chronologie

« égyptien est limogé et re m placé par un militaire.

VENDREDJ ______ 28 Inde.

Le Parti du Congrès ayant décidé de retirer son soutien à la coalition au pouvoir, le gouvernement de centre gauche dirigé par lnder Kumar Gujral démissionne.

EC ONOMIE JEUDI 6 Asie du Sud·Est.

Après la Thaïlande et Hongkong, c'est au tour de la Corée du Sud d'être atteinte de plein fouet par la crise des places financières asiatiques.

Sa monnaie, le won, a perdu depuis Je début de l'année 16% de sa valeur par rapport au dollar.

Le lendemain, une nouvelle baisse a lieu et la Bourse de Tokyo chute de plus de 4 %.

Le 16, la Hokkaido Takushoku, l'une des dix plus im port antes banques japonaises, annonce son dépôt de bilan en raison de l'ampleur de ses créances douteuses.

La Corée du Sud, dont les grands conglomérats (les chaebols) commencent à vaciller sous le poids de J'endettement.

est à son tour obligée de demander une aide au Fonds monétaire international.

Le 24, Yamaichi, J'un des tout pre­ miers courtiers japonais, annonce 1 'arrêt de ses activités.

Union européenne.

Le vingtième som­ met franco-britannique, organisé à Londres.

est l'occasion de con tater les divergences entre Paris et Londres sur les moyens de lutter contre le chômage, le gouwrnement travailliste de Tony Blair n'entendant pas revenir sur le principe de déréglementation du mar­ ché du travail.

Le 20, les chefs d'État et de gouvernement des Quinze se réunis­ sent à Lux em bo urg pour un sommet sur l'emploi.

Le texte adopté contient un certain nombre d'orientations (sur l'amélioration des capacités d'inser­ tion, le développement de l'esprit d'en­ treprise, l'égalité des chances ...

), et cherche à introduire une stratégie coor­ donnée pour l'emploi au niveau euro­ péen.

M ER CR EDI - - - -- ----: 12 Asie centrale.

Le secrétaire d'État américain à l'énergie, le Premier ministre turc et le premier vice-Premier ministre russe sont invités par le prési­ dent d'Azerbaïdjan à l'inauguration de l'exploitation des gisements off·shore en mer Caspienne par le consortium anglo-américain AIOC, avec lequel un contrat a été signé en 1994.

Avec 200 milliards de barils, les réserves de la mer Caspienne constituent le deuxième gisement pétrolifère du monde, après celui de la mer du Nord.

Le 19, à Washington, le président kazakh Nour- soullan Nazarbaïev signe avec un consortium international, dont fait par­ tie Total, deux contrats pour l'exploita­ tion de gisements sur terre et en mer, dans la partie kazakhe de la mer Cas­ pienne.

sociETE LUNDI 3 France.

Plus de quatre-vingts bar­ rages sont dressés en France par les chauffeurs routiers, qui demandent une revalorisation de leurs salaires et le respect par leurs employeurs des engagements pris en 1996.

Le 7, la CFDT et le patronat parviennent à un accord sur une augmentation des salaires.

Un projet de loi sur les condi­ tions d'exercice de la profession de routier sera examiné en Cons eil des ministres.

JEUDI ________ 27 Allemagne.

Plusieurs dizaines de mil­ liers d'étudiants manifestent en Alle­ magne pour exiger des crédits supplé­ mentaires et de meilleures cond it i ons d'études.

Le gouvernement fédéral rejette la responsabilité de la situation sur les Liinder, compétents en matière d'éducation.

TECHNIQ UES ET SUE:\CES SAMEDJ _______ g Hydroélectricité.

Le président ct le Premier ministre chinois Jian Zemin et L i Peng assistent aux derniers travaux de comblement du Yangzi Jiang pour l'édification d'un barrage.

Ce dernier qui doit être érigé au lieu dit "des Trois-Gorges "• permettra la construc­ tion de la plus grande centrale hydro­ électrique du monde.

CHRONOLOGIE Novembre 1997 CULTURE ET U>:\1\ll '\JIC.\"IlON DIMANCHE 2 Psychanalyse.

Mort à Paris de René Diatkine, psychiatre et psychanalyste français d'origine russe né à Paris en 1916.

Il sc forme à la psy ch ia trie auprès de Georges Heuyer, à J'hôpital Sainte-Anne (P aris), et rencontre Jacques Lacan, avec lequel il entre­ prend une analyse mais dont il ne par­ tagera pas longtemps les préceptes.

Cette double approche thérapeutique va constituer le fil directeur d'une car­ rière que Diatkine a princ ip a le ment dédiée aux enfants perturbés, comme en témoignent ses ouvrages (Psycha­ nalyse précoce : le processus analy­ tique chez l'enfam, avec Janine Simon, 1973 ; l'Enfant dans l'adulte ou l'Éter­ nelle Capacité de rêverie, 1991 ; Traité de psychiatrie de l'enfant et de l'ado­ lescent, avec Michel Soulé et Serge Lebovici, 4 volumes, 1997).

Affili é à la Société psychanalytique de Paris (qu'il préside en 1972 ct en 1973), prof esse ur en psychiatrie à la faculté de médecine de Genève de 1960 à 1995, médecin chef au Centre Alfred-Binet, dans le 13' arrondissement de Paris, il a mar­ qué de sa pensée, de ses théories et de sa pratique toute une génération de psychanalystes.

LUNDJ ________________ 3 Littérature.

Les jurys littéraires des prix Femina et Médicis rendent leur verdict : Amour noir, de Dominique Noguez, reçoit les suffrages des dames du Femina, qui dans la catégorie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles