Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Novembre 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 1

 

Afrique du Sud. Le Congrès national africain remporte près de 64 % des voix aux premières élections municipales multiraciales, obtenant la majorité dans près de 400 conseils municipaux sur 661. Crimée/Ukraine. Le Parlement de Crimée adopte une nouvelle Constitution, qui stipule que la presqu’île (majoritairement peuplée de Russes) est une république autonome qui fait partie intégrante de l’Ukraine. Depuis trois ans, les autorités locales et le gouvernement de Kiev s’opposaient sur cette question. Bosnie. Aux États-Unis, sur la base aérienne de Dayton (Ohio), des négociations à huis clos s’ouvrent entre les présidents serbe Milosevic, bosniaque Izctbcgovic et croate Tudjman. Les États-Unis exigent l’éviction des chefs des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic et Ratko Mladic, inculpés par le Tribunal de La Haye de crimes de guerre. Les présidents croate et serbe s’engagent à régler pacifiquement la question de la Slavonie orientale. Après la mise en accusation de Radovan Karadzic et Ratko Mladic pour génocide lors de la prise de l’enclave musulmane de Srebrenica, un accord de paix est signé : le territoire de la Bosnie sera partagé entre une Fédération croato-musulmane (51 %) et les Serbes de Bosnie au sein d’un État unitaire ayant Sarajevo pour capitale ; un corridor reliera l’enclave musulmane de Gorazde au reste de la Fédération croato-musulmane ; des élections seront organisées ; une Force de maintien de la paix (IFOR), sous le commandement de l’OTAN, remplacera la FORPRONU et sera chargée de surveiller l’application du plan. A la suite de cet accord, le Conseil de sécurité de l’ONU décide de suspendre immédiatement les sanctions contre Belgrade et de lever progressivement l’embargo sur les armes à destination de l'ex-Yougoslavie. À l’issue d'une rencontre entre Slobodan Milosevic et Radovan Karadzic, les Serbes de Bos

 

nie se rallient avec réticence au plan de paix mais exigent un statut spécial pour la partie de Sarajevo qu’ils contrôlent.

 

JEUDI 2

 

France. Dans la nuit du 1er au 2, une importante opération de police, menée conjointement à Lyon, à Paris et à Lille, déjoue une tentative d’attentat. Six personnes, suspectées d’être liées au Groupe islamique armé (GIA), sont interpellées. La justice française lance un mandat d’arrêt international contre un responsable du GIA résidant à Londres. Celui-ci est mis sous écrou par le gouvernement britannique.

 

SAMEDI 4

 

Israël. Alors qu’il participait à une manifestation en faveur de la paix, le Premier ministre irsraélien Itzhak Rabin est assassiné par un jeune extrémiste juif, qui est immédiatement arrêté. Le meurtrier justifiera son acte en affirmant avoir tué « sur instructions de Dieu ». Un million d’Israéliens viendront s’incliner devant la dépouille du Premier ministre, et des dizaines de chefs d’État, parmi lesquels le roi Hussein de Jordanie et le président égyptien Moubarak, assisteront aux obsèques à Jérusalem. Des responsables des services de sécurité sont limogés tandis qu’une commission d’enquête est créée. Yasser Arafat présente ses condoléances à la veuve d’Itzhak Rabin.

 

DIMANCHE 5

 

Italie. Le juge pour les audiences préliminaires de Pérouse annonce que l’ancien président du Conseil italien, Giu-lio Andreotti, déjà en procès à Palerme pour « association mafieuse », est également soupçonné d’avoir commandité le meurtre, en 1979, d’un journaliste qui enquêtait sur le financement du courant qu’il présidait à l’époque au sein de la Démocratie chrétienne.

 

MARDI 7

 

France. Après avoir présenté sa démission au président de la République, Alain Juppé forme un nouveau gouvernement resserré et qui comprend notamment des ministres qui avaient appelé à voter pour Édouard Balladur au premier tour de l'élection présidentielle. Jacques Barrot (UDF-CDS) est nommé ministre du Travail et des Affaires sociales. La plupart des femmes qui avaient été nommées dans la précédente équipe quittent le gouvernement.

chronologie

« par celle-ci, un vas te mou vem en t de g rè ve , en partic uli er à la SNCF, est d éc lenc hé .

Po u r la pr emi ère fo is dep uis la sc iss io n de 1947, les secrétaires généraux de FO el de la CGT défilent côte à côte lors d'une nouvelle mani­ festation pour la dé fe n se de la Séc u rit é sociale tandis que le conflit s'étend à la RATP.

À la fin du mois, la paralys ie des c h e m in s de fer et des transports en commun dans la cap it a l.: et dans la r ég io n paris ien ne reste totale et les agents EDF-GDF ainsi que les postiers r e j oi gnen t le mouvement.

JE UDI- ---:- -- - - -- 16 Allemagne.

À l'is s u e de son cong rès tenu à Ma nn heim , le Parti social-démo­ crate élit Oskar Lafontaine à sa pré si­ dence.

Plus marq ué à gauche, le parti adopte cepe nd an t un prog ra m me éco­ n om iq ue p lu tô t libé ra l.

Algérie.

Lia m ine Zéroual, président so rtan t, est reconduit dans ses fonctions avec près de 69 % de s suffrages, devan­ çant largement les trois autres candi­ dats.

Le taux de participation s'établit autour de 75 % en Algérie et à plus de 67% en Fra n ce.

C'est la pre m iè re fois d ep uis l'ind ép en da nce, en J 962, que les Algériens ont le choix entre plu­ si eu rs ca n�i dats .

L'ex-FIS se dit prêt à négocier.

A la fin du moi;, plus de six cents is lam is te s so nt libé ré s.

France.

Alain Carignan est co ndam né par le tr ib un al correctionnel de Lyon à cinq ans de pris o n , dont deux avec sur­ sis, ct à cinq ans d 'i n é ligib ilité pour cor­ ruption, comp licit é et recel d'abus de biens sociaux et subornation de témoins dans l'affaire de la priv atis ati o n de l'eau à G re no ble , dont il était le maire.

VENDREDI ______ !? France.

à la suite de la pos it ion prise par plusie u rs pa ys européens en faveur d'une résolution de l'ONU déplorant les ess ais nucléaires fra nç ais, Jacques Chirac, regrettant le manque de solida­ rité des pays membre de I'UE, an nu le le so m met franco-italien de Naples ainsi que deu x rencontres franco­ belges.

Le 21, la France proc ède à son q uat riè m e essai.

D'une pui ss an ce de 40 k iloton ne s, il est des tin é à pré p are r la simulation nuclé ai re .

DIMANCHE 19 Égypte/Pakistan.

Un attentat à la vo iture piégée détruit l'a m bas sa de d 'É gyp te à Islamabad, capita le du Pakistan, faisant seize morts et une soixantaine de bless és.

L'action est r ev en d iq ué e par plusie urs mouve­ ments islamistes égyptiens.

Tro is étu­ diants, deux Égyptiens et un Jo rd a­ n ie n, s ont in te rp ell és.

Pologne.

Le chef de la gauche postcom­ muniste, Aleksander Kwasniewski, est é lu prés id ent de la République avec près de 52 % des voix deva nt Lech Walesa.

Les communistes avaient déjà re mp ort é l e s électio ns lé g is la ti v es en 1993.

LUNDI 20 Tchétchénie.

Dok ou Zavgaev, le chef de gouvernement prorusse in stall é par M osco u, écha pp e à un attentat à Grozny.

La Russie, qui a décidé d'orga­ niser des élections en Tchétchénie, tente de dresser les Tchétchènes les uns co ntr e le s autr e s.

MARDI ________ 21 A rgent in e/ It alie.

L'Arg en tine extrade vers l'Italie l'ancien officier SS Erich Priebke, accusé du massacre des fosses Ardéatines, à Rom e, en mars 1944.

Chine.

Wei Jin g sh en g, le plus ancien p riso nn ie r politique chinois, fondateur du mouvement Mur pour la démocratie et libéré en 1993 avant d'être de nou­ v ea u i nterp ellé en 1994, est in cu lpé de crimes contre- ré vol utio nn air es.

SAMEDI 25 F ra nc e.

Le Centre des démocrates s oc iau x (CDS), dir igé par François Bay­ r o u, cha nge de no m et devient force démocrate.

Une « ch art e des val eu rs », d an s laquelle l'accent est notamment m is sur la la ïci té , est a dop té e.

LUNDI 27 Espagne.

Les m•mstres des Affaires étrangères des quinze pays membres de l'Union euro péenn e et leurs homo­ log ues de onze pays du Sud se réun is ­ sent à Barce lo n e pour définir un parte­ n ar ia t p olitiq ue , culturel et éco nomiqu e global, e t s'e ng ag en t en part ic ulie r à créer une zo ne d e libr e-éc han ge à l' h o­ rizon 2010.

CH HONOI.OG 1 E Novembre l �)95 MARDI 28 Irlande du Nord.

Quel ques heures avant 1 'ar riv ée à Lo ndre s du pré s iden t américain Bill Clinton (qui doit se r e nd re à Belfast et à Dublin), les Pre ­ miers ministres britannique John Major e t irlandais John Brulon annoncent qu'ils sont parvenus à un acc ord pour relancer le processus de pai x en Irlande d u No rd.

U ne ap proc he parallèle sur la q uesti o n du désarmement et les condi­ ti ons des futures discussions entre les p artis d'Irl an de du N ord est pré vue .

Un o rg an isme in tern atio nal , présidé par 1 'a nc ien sénateur américain George M itche ll, sera c har gé d'écouter les revendications de tous en ce qui c o nc erne la neutralisation des armes.

JEUDI 30 Allemagne/Belgique/Espagne/France/ Luxembourg.

Les ministres de la D éf ens e des cinq pays qui fo rm ent 1 'E u roco rps (Allemagne, Bel giq ue, Espagne, Fra n ce et Lux embourg ) assis­ tent à un e cérémonie qui officialise le caractère opé ra tio n n el de ce corps d'a r­ mée qui pourra agir dans le cadre de l'Union de l'E uro pe occidentale (UEO) comme dans celui de l'OTAN.

ÊcoNOMIE JEUDI 2 États-Unis/Japon.

La ju sti ce améri­ c ain e inculpe de fra ude les dir ige an ts de la banque japonais e Daiwa, 1 'une des cinq plus im porta nte s banques du J ap on, et intime à l'é ta b lis se me nt financier l'ordre de cesser toute activité a ux Éta ts -Unis .

Le lendemain, le minis­ tère des Finances japonais lui ordonne de rédui re le nombre de ses filiales à 1 'é tr a n g er et de renforcer le contrôle interne.

Le 24, pour la prem iè re fo is , le s b anques nippones révèlent le mon­ tant total de leurs créances douteuses, qui s'élève à 677 mill ia rds de francs.

JEUDI ________ 1 6 France.

L'Assemblée natio nale adopte définitivement le pr oje t de loi sur le redressement du Crédit lyonnais ainsi que du Comptoir des entrepreneurs.

Asie/Pacifique.

Les dix-huit Éta ts m em bre s de la C oo péra tion économique Asie-Pacifique (APEC) se ré un iss en t à Osaka (J a pon) .

Le texte final, qui réaf­ firme la volonté de parv eni r à une zone de libre-échange entre 2010 (pour les pa ys les plus déve lo p pés ) et 2020 (pour les moins déve loppé s), ca che to ute fois l e s d ivergen ces entre tenants du libre­ éc han ge ct certains pay s as iat iq ues ten­ tés par des mesure s prote cti onn ist es.

En 1 ' a b se nc e de Bill Clinton, les part isan s de la « voie asiat iq ue " se so nt imposés face aux États-Unis, qui n'o nt, par ai lle urs, pas pu aborder la question de la sécurité régio nale .

JEUD116 Algérie.

L'élection préJidemielle se solde par la victoire de Liamine Zéroual mais, pour la première fois depuis /'ùzdépendance, les Algériens om le choix emre plusieurs candida/S.

Ci-dessus : Nou reddine Boukrouh, candit/at du Parti du renouveau algérie11, en campagne.

e Patrick Robert/Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles