Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Novembre 1991 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 6

 

Koweït. Le dernier des puits de pétrole incendiés par l'Irak est éteint. Ci-dessus : l’intervention d'une équipe de * pompiers du désert » pour arrêter une fuite de pétrole.

 

VENDREDI 1

 

URSS. Le Parlement russe accorde des pouvoirs spéciaux à Boris Eltsine afin d’engager une réforme économique radicale.

 

Zaïre. L'opposition forme un contre-gouvernement et demande le maintien des forces militaires belge et française.

 

DIMANCHE 3

 

Niger. La conférence nationale, réunie à Niamey, met en place des institutions provisoires. Le général Ali Saibou est confirmé à son poste de chef de l’État, mais privé de l’essentiel de ses pouvoirs.

LUNDI 4

 

Russie/Tchétchéno-Ingouchie. La Tchét-chéno-Ingouchie, une République autonome de Russie, proclame son indépendance.

 

MARDI 5

 

Chine/Viêt-nam. Avec la visite du secrétaire général du Parti communiste et du chef du gouvernement vietnamiens, les deux Etats normalisent leurs relations.

Yougoslavie. L’armée fédérale et les milices serbes intensifient leur offensive contre la ville de Vukovar (Slavonie).

 

MERCREDI 6

 

Koweït. Le dernier des sept cent trente-deux puits de pétrole incendiés par les Irakiens est éteint, opération qui donne lieu à une cérémonie.

 

URSS. L’Ukraine et la Moldavie signent un traité d'union économique.

 

JEUDI 7

 

France. Le gouvernement annonce le transfert en province de plusieurs organismes publics, parmi lesquels l’ENA, qui doit quitter Paris pour Strasbourg. Russie. Boris Eltsine décrète l’état d'urgence en Tchétchéno-Ingouchie, afin de mater la rébellion indépendantiste. Après l'annulation de la décision par les députés russes, Boris Eltsine reconnaît, quelques jours après, son erreur.

 

VENDREDI 8

 

OTAN. Réunis à Rome, les chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'OTAN lancent un appel à l’URSS pour que soit assuré le contrôle des armements nucléaires et chimiques.

 

Yougoslavie. La CEE prend des sanctions économiques contre la Yougoslavie.

 

DIMANCHE 10

 

Autriche. Le FPÔ, formation de droite nationaliste et xénophobe de Jôrg Hai-der, remporte plus de 22 % des voix aux élections provinciales à Vienne. Le SPÔ (Parti socialiste) et l’ÔVP (Parti populiste) perdent respectivement 7,2 % et plus de 10 % des suffrages. Corée du Nord/USA. Le secrétaire d'État américain James Baker se rend au Japon et en Corée du Sud afin de prévenir l’accession de la Corée du Nord au rang de puissance atomique.

 

MARDI 12

 

Indonésie. A Dili, capitale du Timor-Oriental, territoire dont l’annexion par l'Indonésie en 1976 n’est pas reconnue

 

par l’ONU, l’armée ouvre le feu sur des manifestants réunis pour une cérémonie religieuse à la mémoire d’un indépendantiste tué par la police.

 

Croatie/Yougoslavie. La ville de Dubrovnik subit de violents bombardements. Un cessez-le-feu intervient le lendemain.

 

JEUDI 14

 

Cambodge. Le prince Norodom Siha-nouk, président du Conseil national suprême, arrive à Phnom-Penh, qu’il avait dû quitter en 1979 à la veille de la prise de la ville par les Vietnamiens.

 

Libye. Les autorités judiciaires américaines et britanniques inculpent deux agents des services de renseignements libyens pour leur responsabilité dans l'attentat contre un Boeing 747 de la Pan Am, qui a fait deux cent soixante-dix morts au-dessus de la ville de Loc-kerbie, en Écosse.

 

VENDREDI 15

 

Afghanistan/URSS. A l’issue de la première rencontre entre autorités soviétiques et résistants afghans depuis l'invasion du pays par l'armée Rouge en 1979, Moscou accepte de condamner l’intervention et de dénoncer les accords passés avec le régime de Naji-bullah.

 

Libye. À la suite du lancement par le juge Jean-Louis Bruguière de mandats d’arrêt internationaux contre quatre agents libyens, le président de la République française François Mitterrand estime que la responsabilité de la Libye est engagée dans l’attentat contre le DC-10 d'UTA, qui avait fait cent soixante-dix morts au-dessus du Sahara en 1989.

 

DIMANCHE 17

 

Chine/USA. James Baker quitte la Chine sans avoir obtenu de concessions de la part de Pékin sur le dossier des droits de l'homme, l’exportation de matériel militaire sensible ou la question du danger nucléaire nord-coréen. Somalie. Le président Ali Mahdi Mohammed est renversé par son rival, le général Mohammed Farah Aïdid.

SAMEDI 23

 

Madagascar. Le gouvernement et l'opposition parviennent à un compromis. Une Haute Autorité de l’État, présidée par Albert Zafy, est chargée d’assurer la transition jusqu’à l'instauration de la nouvelle République.

 

DIMANCHE 24

 

Belgique. Les élections législatives sont marquées par le recul de l'ensemble des partis traditionnels au profit des écologistes, en Wallonie, et du Vlaams Blok, parti d'extrême droite nationaliste et xénophobe, en Flandre. Le Premier ministre Wilfried Martens (CVP) présente sa démission.

 

LUNDI 25

 

URSS. La signature du nouveau traité de l’Union est reportée.

 

Zaïre. Le président Mobutu accepte de nommer Premier ministre Nguz Karl I Bond, un des principaux dirigeants de l'opposition.

 

MERCREDI 27

 

Cambodge. Khieu Samphan. membre de la délégation khmère rouge, et l’un des responsables du génocide cambodgien, est évacué vers la Thaïlande pour éviter d'être lynché par la foule.

 

VENDREDI 29

 

Djibouti. Le gouvernement français accepte de déployer des troupes le long de la frontière avec l'Éthiopie.

chronologie

« Les affrontements entre les deux clans rivaux du Congrès de la Somalie uni­ fiée se poursuivent dans les jours sui­ vants.

LUNDI 18 Liban.

Le Britannique Terry Waite et le professeur américain Thomas Sutherland, enlevés par le Djihad isla­ mique en 1987 et 1985, sont libérés.

MARDI 19 FNIIl ce.

Ouverture à Paris du qua­ trième sommet de la francophonie, avec la participation de la Roumanie et de la Bulgarie, deux pays de l'Est où le français est très utilisé.

Yougoslavie.

Les Serbes s'emparent de Vukovar, avant de porter leur offensive contre la ville d'Osijek, au nord de la Slavonie.

MERCREDI 20 Cambodge.

Le prince Norodom Siha­ nouk est officiellement reconnu comme chef de l'État par toutes les factions cambodgiennes.

Turquie.

Suleyman Demirel, du Pani de la juste voie, revient au pouvoir, onze ans après son éviction par les mili­ taires, ct forme un gouvernement de coalition avec le Parti populiste social­ démocrate.

JEUDI 21 Djibouti.

Le président Hassan Gouled demande l'intervention militaire de la France pour contrer l'offensive du Front révolutionnaire pour l'unité et la démocrati�, créé par des Afars.

ONU.

L'Egyptien Boutros Boutros­ Ghali est élu secrétaire général de l'ONU par le Conseil de sécurité.

Il succédera le 1" janvier 1992 à Javier Pérez de Cuellar, élu en 1981.

VENDREDI 22 CEE.

La Pologne, la Hongrie et la Tchécoslovaquie signent des accords d'association avec la CEE.

SAMEDJ _____________ 23 Madagascar.

Le gouvernement et l'op­ position parviennent à un compromis.

Une Haute Autorité de l'État, présidée par Albert Zafy, est chargée d'assurer la transition jusqu'à l'instauration de la nouvelle République.

DIMANCHE 24 Belgique.

Les élections législatives sont marquées par le recul de l'ensemble des partis traditionnels au profit des écologistes.

en Wallonie, et du Vlaams Blok.

parti d'extrême droite nationa­ liste et xénophobe, en Flandre.

Le Pre­ mier ministre Wilfried Martens (CVP) présente sa démission.

LUNDI 25 URSS.

La signature du nouveau traité de l'Union est reportée.

Za'îre.

Le président Mobutu accepte de nommer Premier ministre Nguz Karl I Bond, un des principaux dirigeants de l'opposition.

MERCREDI 27 Cambodge.

Khieu Samphan, membre de la délégation khmère rouge, et l'un des responsables du génocide cambod­ gien.

est évacué vers la Thaïlande pour éviter d'être lynché par la foule.

VENDREDI 29 Djibouti..

Le gouvernement français accepte de déployer de� troupes le long de la frontière avec l'Ethiopie.

ECONOMIE JEUDI 14 Jap on.

Après la Réserve fédérale amé­ ricaine, c'est au tour de la Banque cen­ trale japonaise d'abaisser son taux d'escompte d'un demi-point.

LUNDI 18 France.

Pour protéger le franc, menacé par la hausse du mark.

la Banque de France relève son taux directeur de 8,75 à 9,25 %, annulant ainsi les baisses décidées aux mois de mars et octobre.

MARDI 19 France.

L'État met en vente 27 % du capital du Crédit local de France, spé­ cialisé dans le financement des collecti­ vités locales.

LUNDI 25 France.

Le groupe de François Pinault prend le contrôle de plus de 40 % du capital du Printemps, détenu depuis vingt ans par les familles suisses Maus et Nordmann.

JEUDI 28 France/Italie.

Le groupe italien Agnelli lance une OPA sur Exor, holding qui contrôle notamment 35 % des sources CHRONOLOGIE Novembre 1991 Perrier et un important parc immobi­ lier dans le centre de Paris.

VENDREDI 29 URSS.

À la suite du refus des députés de voter une autorisation de crédit de 90 milliards de roubles, la Gosbank, Banque centrale soviétique, menace de ne pas assurer le règlement des salaires de la fonction publique et de l'armée au mois de décembre.

La Russie s'en­ gage à verser les salaires des fonction­ naires d'État, consolidant ainsi son contrôle sur l'administration centrale des finances.

SAMEDI 30 Algérie.

Une nouvelle loi sur les hydrocarbures autorise les compagnies étrangères à prendre des participations jusqu'à hauteur de 49 % dans les gise­ ments pétrolifères algériens, ce qui devrait permettre d'alléger la dette extérieure du pays.

soclE TÉ MARDI 5 Grande-Bretagne.

Le magnat de la presse britannique Robert Maxwell meurt au cours d'une croisière au large des Canaries.

L'enquête révélera la situation financière catastrophique de son groupe et les méthodes fraudu­ leuses pratiquées pour le renflouer.

JEUDI 7 France.

Alain Boublil, ancien directeur de cabinet de Pierre Bérégovoy, est inculpé de délit d'initié dans le cadre de l'enquête sur le rachat d'American National Can par le groupe Pechiney.

USA.

Erwin « Magic " Johnson, joueur de basket, vedette de l'équipe des La­ kers de Los Angeles, annonce qu'il est séropositif et qu'il arrête la compétition.

VENDREDI 15 FNIIl ce.

La CGT, FO et la coordination nationale des infirmières refusent de signer l'accord, proposé par le gouver­ nement, sur la réduction des horaires de travail de nuit, la création de postes supplémentaires, l'augmentation des primes du dimanche et l'amélioration des conditions de travail.

TECHNIQUES ET SCIE:\CES SAMEDI 9 Nudéaire.

Les physiciens du Joint European Torus (JET) annoncent qu'ils ont réussi à produire pendant quelques secondes un peu plus d'un mégawatt d'énergie par fusion nucléaire.

C'est la première fois qu'un tel résultat est atteint.

La fusion JEUDI t4 Cambodge.

Le prince Norodom Sihanouk rentre à Phnom Penh, qu'il avait quittée pour la Chine à la veille de l'arrivée des troupes vietnamiennes en 1979.

Ci·contre : le prince er sa femme assistent à une cérémonie religieuse à la Pag od e d'argent.

© Jacques Langevin · Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles