Devoir de Philosophie

Chronologie mondiale de 1789 à 1914 (histoire)

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

chronologie

1770

Cugnot, invention de l'automobile à vapeur

L’ingénieur militaire Joseph Cugnot, dans l’intention de mécaniser le fardier d’artillerie utilisé pour le transport des pièces, substitue au cheval une troisième roue motrice actionnée par un moteur à vapeur. Ces essais, bien que non probants, ont eu le mérite d’attirer l’attention sur l’intérêt de la vapeur à haute pression comme force motrice.

v. 1770

Monge, élaboration de la géométrie descriptive

Le mathématicien français Gaspard Monge introduit la géométrie descriptive, discipline dont les origines et l’usage sont liés aux techniques graphiques des praticiens (coupe des pierres, charpente, ombres, perspective, topographie, etc.).

1771

Découverte de l'oxygène

Le chimiste britannique Joseph Priestley découvre l’oxygène en décomposant l’oxyde rouge de mercure. Un an auparavant, le chimiste et pharmacien suédois Carl Wilhelm Scheele avait déjà isolé cet élément en l’extrayant du salpêtre.

1772

Découverte de l'azote

Le médecin et physicien britannique Daniel Rutherford, en étudiant la respiration des animaux, met en évidence l’existence dans l’air d’un gaz (qu’il appelle air méphitique) n’intervenant ni dans la respiration ni dans la combustion : l’azote.

1772 - 1795

Démembrement de la Pologne

Devenue l’enjeu des puissances européennes, affaiblie par la guerre de succession, la Pologne, désormais sous la domination russe, fait l’objet d’un premier partage entre Frédéric II, Marie-Thérèse et Catherine II en 1772. Le démembrement du pays par la Russie et la Prusse se poursuit en 1793, mais entraîne un soulèvement des Polonais qui s’achève par un dernier partage en 1795, marqué par la disparition de l’État polonais.

1773

Création du Grand Orient de France

Si les loges maçonniques apparaissent de manière informelle en France dans les années 1720, sous l’impulsion d’aristocrates anglais, le Grand Orient de France (GODF), présidé par le duc de Chartres, futur Philippe Égalité, rivalise avec la première obédience nationale créée en 1935, la Grande Loge de France.

1773

Suppression de la Compagnie de Jésus

En 1773, la Compagnie de Jésus, fondée par saint Ignace de Loyola en 1534, voit se liguer contre elle une coalition de puissances catholiques qui, sous l'influence des Bourbons, contraint le pape Clément XIV à ordonner la dissolution de l’ordre des clercs réguliers de la Compagnie de Jésus (bref Dominus ac Redemptor du 21 juillet 1773). Mais, en Prusse et en Russie, l'ordre

survit sous forme d'organisations locales jusqu'en 1814, date à laquelle le pape Pie VII le rétablit.

1773 - 1774

Révolte des serfs en Russie

Dans un contexte de crise sociale, les mesures prises par la tsarine Catherine II, qui aggravent la situation des serfs, provoquent une révolte de ces derniers, menés par le cosaque Pougatchev. Parti de l’Oural, il rassemble les mécontents et menace le pouvoir, avant d’être vaincu et décapité en 1774.

16 décembre 1773

Tea Party de Boston

Un groupe de citoyens de Boston (Massachusetts) protestent contre les taxes britanniques imposées sur le thé importé dans les colonies américaines. Cette action, communément appelée la Tea Party de Boston, se déroule à la veille de la guerre de l'Indépendance américaine, dont elle est une des causes immédiates.

1774

Goethe, les Souffrances du jeune Werther

Quelques mois après sa parution, toute l'Europe salue les Souffrances du jeune Werther, court roman épistolaire d'un jeune auteur allemand, Johann Wolfgang von Goethe. D’inspiration autobiographique et adoptant le ton de la confession, ce livre révèle une sensibilité préromantique.

1774

Acte de Québec

Pour gouverner ses nouveaux sujets, le roi George III adopte l’Acte de Québec, qui accorde certains privilèges à l’Église catholique, garantit la continuité de l’usage du français, et met sur pied un système juridique fondé sur le droit civil français et le droit pénal britannique. Par ailleurs, il étend les limites du Québec, qui englobent dès lors des terres aujourd’hui occupées par l’Ontario et le nord des États-Unis.

1774 - 1776

Turgot, directeur général des Finances

Nommé contrôleur général des Finances de la France en 1774, Turgot entreprend une importante réforme des finances publiques et de la fiscalité. Son projet pour l'abolition de la corvée, la suppression des monopoles commerciaux et l'imposition de la noblesse suscitant l'hostilité des milieux politiques et commerciaux, l'accule à la démission en 1776.

1774

Traité de Kutchuk-Kaïnardji

En 1774, le traité de Kutchuk-Kaïnardji donne à la Russie la partie septentrionale de la mer Noire, le droit de libre circulation dans les détroits et la protection des chrétiens orthodoxes dans l’Empire ottoman tandis que la Crimée devient indépendante. Mettant un terme à la première guerre russo-turque, ce traité, désastreux pour les Ottomans, marque le début de la question d’Orient.

10 mai 1774 - 10 août 1792

Louis XVI, roi de France

Roi de France et de Navarre à partir du 10 mai 1774, dans l’incapacité à engager le royaume sur la voie d’une véritable modernisation, à la fois économique, sociale et politique, Louis XVI précipite le déclenchement de la Révolution française, durant laquelle il est déposé, condamné à mort puis exécuté.

05 septembre 1774 - 26 octobre 1774

Premier Congrès continental

Le Ier Congrès continental est convoqué au Carpenter's Hall, à Philadelphie, pour étudier la situation et prendre les mesures nécessaires à la suite de la mise en application des lois dites « lois intolérables «, que le Parlement britannique avait adoptées en représailles à la Tea Party de Boston. Cette assemblée de délégués des colonies britanniques d'Amérique se transformera en un gouvernement insurrectionnel de fait, et prendra la direction de la guerre de l'Indépendance américaine.

1775 - 1783

Guerre de l'Indépendance américaine

Également appelée Révolution américaine, la guerre que mènent les treize colonies britanniques de la façade atlantique de l'Amérique du Nord — auxquelles se ralliera la France— contre leur pays d'origine aboutit à la signature, le 30 novembre 1782, d’un traité préliminaire dans lequel le Royaume-Uni reconnaît l'indépendance totale de ses anciennes colonies, leur abandonnant même tous ses territoires au sud des Grands Lacs jusqu'au Mississippi. Les négociations en vue de la création d'une nation distincte, les États-Unis d'Amérique, s’achèvent par le traité de Paris entre Britanniques et Américains, puis par le traité de Versailles entre le Royaume-Uni et les autres belligérants, la France et l'Espagne obtenant des concessions coloniales.

1776

Lenz, les Soldats

Fervent admirateur de Goethe, engagé dans le mouvement préromantique du Sturm und Drang, Jakob Michael Reinhold Lenz campe, avec lyrisme, soldats et petits-bourgeois, dans ses pièces.

1776

Adam Smith, De la richesse des nations

Considéré comme le père de l’économie moderne, l’économiste et philosophe écossais Adam Smith publie Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations), premier traité s’intéressant à la nature du capital, au phénomène de l’industrialisation et aux échanges entre les pays européens.

1776 - 1788

Gibbon, étude sur la chute de Rome

L’Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain (1776-1788) attribue le déclin de l’Empire à la christianisation et à l’influence des Barbares. Son auteur, Edward Gibbon, soutient une thèse empreinte d’un scepticisme religieux qui s’inscrit dans la logique du siècle de la Raison triomphante, et devient une référence en matière de récit historique.

04 juillet 1776

Déclaration d'Indépendance

Le Congrès continental proclame la Déclaration d'Indépendance, rédigée par Thomas Jefferson, stipulant que les colonies « sont et doivent de droit être des États libres et indépendants «. Dès lors, les Américains ne se considèrent plus comme des sujets britanniques rebelles, mais comme les citoyens d'une nation souveraine repoussant l'invasion d'une puissance étrangère. Le 15 novembre 1777, les colonies américaines adopteront les Articles de la Confédération.

1777

Loi de Coulomb

Le physicien français Charles de Coulomb invente la balance de torsion, avec laquelle il mesure les forces électriques s’exerçant entre charges électriques, et établit ainsi la loi (loi de Coulomb) qui régit ces forces.

1777 - 1781

Necker, directeur général des Finances

À la direction générale des Finances à partir de 1777, Necker recourt à l’emprunt pour redresser les finances de l’État puis renoue avec la politique d’économies de son prédécesseur, Turgot. Il publie en 1781 un Compte-rendu au roi révélant l’état des finances publiques qui provoque un scandale et le contraint à démissionner.

1777

Le Journal de Paris, premier quotidien français

Le tout premier quotidien français, le Journal de Paris, paraît. Entre la Gazette (1631) de Théophraste Renaudot et le Journal général de France qui naît en 1778, il a du mal à imposer son style et n’atteindra jamais, que ce soit par son audience ou son contenu, les performances de ses homologues londoniens.

1777

Diderot, le Neveu de Rameau

Longtemps tenu secret par Denis Diderot lui-même, le Neveu de Rameau a été révélé en France grâce à une version française d’une traduction réalisée par Goethe. OEuvre engagée dans les combats esthétiques de son temps, elle pose la question des fonctions de la philosophie.

janvier 1777

Bataille de Saratoga

La campagne en Nouvelle-Angleterre constitue un tournant de la guerre de l'Indépendance américaine : le général de division britannique John Burgoyne essuie de graves revers à Saratoga. Encerclé par l'armée américaine, il se rend le 17 octobre, et sa défaite incite la France à faire alliance avec les treize colonies insurgées contre le Royaume-Uni.

1778 - 1779

Guerre de Succession de Bavière

En 1778, à la mort de l’Électeur Maximilien III sans descendance, l’Autriche et la Prusse s’opposent à propos de revendications territoriales en Bavière. Se réduisant surtout à des escarmouches, la guerre de Succession de Bavière s’achève en 1779 par d’importantes concessions autrichiennes et l’union de la Bavière et du Palatinat.

1778 - 1780

Diderot, Jacques le Fataliste

Roman philosophique, Jacques le Fataliste adopte une narration destructurée. Celle-ci permet à Denis Diderot de s’interroger sur la liberté et la fatalité, le rapport entre maître et valet, et de proposer finalement l'acceptation d'un certain déterminisme.

06 février 1778

Alliance militaire franco-américaine

Après la capitulation de Burgoyne à Saratoga, la lutte des treize colonies d’Amérique contre la puissance britannique, passionnément embrassée par de jeunes aristocrates comme La Fayette et Rochambeau, reçoit le soutien officiel de la France, par le traité d’amitié et d’alliance signé le 6 février 1778 entre Louis XVI et Benjamin Franklin.

1779

Lessing, Nathan le Sage

Gotthold Ephraim Lessing a contribué à donner à l'Allemagne sa propre littérature nationale. Dans Nathan le Sage, il prône humanisme et tolérance vis-à-vis des différentes religions. Son poème dramatique témoigne par-là même de l'esprit des Lumières.

v. 1780 - v. 1860

Révolution industrielle

La révolution industrielle a d’abord eu lieu en Grande-Bretagne (1780-1820), puis en France (1830-1870) et en Allemagne (1850 –1880). Elle correspond à une mutation sociale considérable : l’économie rurale traditionnelle se transforme en un modèle urbain de production mécanisée, à grande échelle, de biens manufacturés dans des usines.

1781

Kant, Critique de la raison pure

Fruit de onze années de travail, la Critique de la raison pure (Kritik der reinen Vernunft) ouvre la période critique du philosophe allemand Emmanuel Kant. Fondatrice de toute une tradition de la pensée, notamment en matière de théorie de la connaissance et de philosophie morale, cette « révolution copernicienne « concilie idéalisme transcendantal et réalisme empirique.

1781

Schiller, les Brigands

Grâce aux Brigands, drame préromantique à l'intrigue nourrie, Friedrich von Schiller remporte, à vingt-trois ans, un franc succès. Les oeuvres théâtrales qui suivent cette première publication sont d'une grande perfection formelle et d’une facture plus classique.

1781

Découverte d'Uranus

L’astronome britannique d’origine allemande William Herschel découvre, dans la constellation des Gémeaux, ce qu’il prend pour une comète, et se trouve être une planète jusqu’alors inconnue. L’astronome allemand Johann Elert Bode la nommera finalement Uranus.

19 octobre 1781

Reddition des Britanniques à Yorktown

Le 19 octobre 1781, la bataille de Virginie, assurant la victoire des forces américano-françaises de Rochambeau et de Washington sur les troupes britanniques de Cornwallis retranchées dans la base de Yorktown, précipite la fin de la guerre d'Indépendance américaine.

1782

Laclos, les Liaisons dangereuses

Dans les Liaisons dangereuses, roman épistolaire dont l'intrigue foncièrement libertine a suscité un scandale durable, Laclos opère une mise à distance du discours de chacun des personnages par celui des autres, dans un jeu polyphonique vertigineux.

1782 - 1789

Rousseau, les Confessions

Jean-Jacques Rousseau signe, avec les Confessions, la première autobiographie moderne, plusieurs siècles après celle de saint Augustin. Partant du moi avec un souci affiché de sincérité absolue, cette histoire intime atteint un degré d'humanité universel.

07 avril 1782

Dynastie Chakri

Fondée le 7 avril 1782 par le général Chao Phya Chakri, qui prend le nom de Rama Ier, la dynastie Chakri règne depuis lors sur la Thaïlande. Deux rois s’illustrent au XIXe siècle, Mongkut et Chulalongkorn, avant que ne s’achève, en 1932, la monarchie absolue, mais la dynastie est préservée.

1783

Cavendish, découverte de la composition de l'eau

Le chimiste et physicien britannique Henry Cavendish réalise la synthèse de l’eau en faisant exploser un mélange d’hydrogène, d’oxygène et d’air. Il en déduit la composition de l’air atmosphérique et celle de l’eau (2 volumes d’hydrogène pour 1 volume d’oxygène).

1783

Frères Montgolfier, ballon à air chaud

Après avoir rénové la fabrication du papier en France en se fondant sur des idées de Priestley, les frères Montgolfier, industriels français, mettent au point des ballons remplis d’air chaud qui s’élèvent dans l’air. Le 19 septembre, ils lancent avec succès à Versailles une « montgolfière « à laquelle est suspendue une nacelle renfermant plusieurs animaux.

03 septembre 1783

Traité de Paris

Le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique signent, le 3 septembre 1783, le traité de Paris, qui proclame la fin de la guerre de l'Indépendance américaine. Le Royaume-Uni reconnaît la souveraineté des États-Unis d'Amérique, constitués par ses treize anciennes colonies. Cependant, mal définies, les frontières entre les deux États seront ensuite contestées.

1784

Fondation de la cristallographie

Le minéralogiste français René Just Haüy découvre que les cristaux possèdent des propriétés de symétrie spatiale. Il montre que, pour une même espèce chimique, les différents cristaux dérivent,

par troncatures, d’une même forme de base. À partir de six de ces formes, il prédit correctement les propriétés angulaires de plusieurs cristaux.

1784

Beaumarchais, le Mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais constitue une suite au Barbier de Séville. Les ressorts du drame et ceux de la comédie s’y conjuguent dans une critique visionnaire des rapports sociaux sous la monarchie.

1785

Premier métier à tisser actionné par une machine à vapeur

L’Anglais Edmund Cartwright développe le premier métier à tisser mu par une machine à vapeur. Bien que le développement industriel de cette technique ait échoué, celle-ci contribuera vers 1820 à l’avènement de la révolution industrielle.

1785

Charte de la noblesse en Russie

S’appuyant sur l’aristocratie, qui constitue l’ossature de son armée et de son administration, Catherine II promulgue, en 1785, la Charte de la noblesse renforçant les privilège de cet ordre au détriment des paysans. Les nobles, exemptés d’impôts, ont un pouvoir absolu sur les serfs.

1785

Théorie uniformitariste

Le géologue britannique James Hutton expose, dans Theory of the Earth, que, contrairement aux vues de Werner et des neptuniens (catastrophisme), les processus géologiques qui ont formé les traits de la Terre sont encore à l’oeuvre aujourd’hui (uniformitarisme). Cette théorie supposait que l’âge de la Terre était bien supérieur à ce qu’on estimait alors.

1786

Galvani, stimulation électrique des contractions musculaires

Le médecin et physicien italien Luigi Galvani se rend célèbre pour ses expérimentations sur la stimulation électrique des nerfs et des muscles des animaux.

1787

Mozart, Don Giovanni

Connu des mélomanes comme étant « l’opéra des opéras «, Don Giovanni, dramma giocoso (« drame joyeux «) en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret de Lorenzo Da Ponte, est créé au Théâtre national de Prague qui lui a commandé l’oeuvre après le triomphe, l’année précédente, des Noces de Figaro. Mozart y procède à un traitement très personnel du mythe de Don Juan (révolutionnaire, prométhéen, démoniaque) qui influencera les lectures littéraires et philosophiques postérieures, de l’époque romantique à nos jours.

07 décembre 1787

Delaware, premier État des États-Unis d'Amérique

Comptant parmi les treize colonies anglaises à avoir proclamé leur indépendance en 1776, le Delaware est le premier État qui ratifie, le 7 décembre 1787, la Constitution fédérale des

États-Unis.

1788

Watt, invention du régulateur à boules

Après avoir apporté divers perfectionnements à la machine à vapeur, l’ingénieur écossais James Watt dote celle-ci d’un système à effet centrifuge pour en régulariser la marche. Le principe de rétroaction qu’utilise ce dispositif sera exploité lors du développement ultérieur de l’automatisation des processus industriels.

07 juin 1788

Journée des Tuiles à Grenoble

Mis en vacances par Louis XVI, les parlementaires grenoblois sont ramenés par la foule, qui accueille la troupe à coup de pierres et de tuiles jetées des toits. Les soldats ripostent, tuant plusieurs insurgés. Moment populaire, la journée des Tuiles du 7 juin 1788 est d'abord issue d'une volonté bourgeoise.

1789 - 1799

Révolution française

Commencée avec l’ouverture des états généraux (mai 1789), la Révolution française provoque le renversement de la monarchie et de l’ordre social de l’Ancien Régime reposant sur trois classes distinctes dont les droits devant la loi et devant l’impôt étaient inégaux. Après une période modérée, marquée par l’abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (août 1789), la Révolution se radicalise à partir de la fuite du roi à Varennes (juin 1791) et l’entrée en guerre contre les puissances européennes (avril 1792). Au lendemain de la chute de la monarchie (août 1792) et de l’instauration de la République (septembre 1792), la Terreur est à l’ordre du jour, mais les modérés renversent Robespierre (juillet 1794), puis instaurent le Directoire (octobre 1795), auquel succède le Consulat.

1789

Création de l'Église épiscopale aux États-Unis

Alors que l’anglicanisme était arrivé aux États-Unis en 1607 avec les colons de Jamestown (Virginie), ses adeptes fondent à Philadelphie l’Église épiscopale, formellement organisée en confession indépendante, mais héritière des ordres, de la doctrine, de la liturgie et des traditions de l'Église d'Angleterre, avec laquelle elle reste en communion.

1789

Premier Congrès des États-Unis

Conformément à la Constitution de 1787, reposant sur le fédéralisme, le pouvoir législatif est détenu, dès 1789, par le Congrès, formé de deux Chambres : le Sénat, qui représente les États, et la Chambre des représentants, qui représente la population. Il sera peu modifié dans son essence.

1789

George Washington, premier président des États-Unis

Général pendant la guerre de l'Indépendance américaine, George Washington devient le premier président des États-Unis. Incarnation de la discipline, du devoir aristocratique, de l'orthodoxie militaire et de la persévérance dans l'adversité, Washington sera longtemps le symbole de l'identité américaine, tout comme le drapeau, la Constitution et le 4 Juillet.

1789

Lavoisier, loi de conservation de la masse

Le chimiste français Antoine Laurent de Lavoisier, en étudiant le mécanisme d’oxydation des métaux, calcine de l’étain dans un vase clos en présence d’air. Constatant que la masse n’a pas varié lors de l’expérience, il affirme le principe de conservation de la masse : « rien ne se perd, tout se transforme «.

1789

Blake, Chants d'innocence

Tout entiers dédiés à l’effusion lyrique, préfigurant le romantisme, les Chants d’innocence de William Blake ont connu une fortune littéraire, à laquelle le procédé original d’impression enluminée utilisé pour leur publication (et inventé par le poète lui-même) a probablement concouru.

mars 1789 - mai 1789

Rédaction des cahiers de doléances

Documents rédigés par les différents groupes sociaux à travers toute la France, entre mars et mai 1789, pour préparer les états généraux de 1789, les cahiers de doléances énoncent une critique globale du système absolutiste. Marqués par l'esprit libéral des Lumières, ou imprégnés par la référence aux coutumes, ils témoignent d'une société en profond désarroi.

05 mai 1789

Ouverture des États généraux

Convoqués pour résoudre la grave crise financière, les états généraux s’ouvrent le 5 mai 1789, mais chaque ordre se réunit séparément sans que la question centrale du vote par tête ou par ordre n'ait été tranchée. Le tiers état finit par se décréter Assemblée nationale constituante le 17 juin.

20 juin 1789

Serment du Jeu de paume

S’étant proclamés Assemblée nationale le 17 juin 1789, les députés du tiers état se réunissent dans la salle du Jeu de paume et jurent de doter le pays d’une constitution. À la suite du serment du Jeu de paume du 20 juin, le roi cède et les trois états réunis sont érigés en Assemblée nationale constituante.

09 juillet 1789 - 01 octobre 1791

Assemblée nationale constituante

Sous l’impulsion des députés du tiers état, les états généraux se transforment en une Assemblée nationale constituante, le 9 juillet 1789. Outre l’abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, la Constituante — dont l’action jette les bases de la Révolution—adopte une Constitution qui donne naissance à une monarchie constitutionnelle. À la Constituante succède, en octobre 1791, la Législative.

14 juillet 1789

Prise de la Bastille

Le renvoi du ministre des Finances Necker, le 11 juillet 1789, et la concentration des troupes royales aux abords de Paris, font naître la colère et l’inquiétude du peuple parisien. Le 14 juillet,

la prison royale de la Bastille, symbole du despotisme des Bourbons, est prise d’assaut.

04 août 1789

Abolition des privilèges

Une série de décrets adoptés pendant la Révolution française, pour la plupart lors de la séance de l’Assemblée constituante de la nuit du 4 août 1789, marque l’abolition des privilèges dont bénéficiaient sous l'Ancien Régime la noblesse et le clergé.

26 août 1789

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Votée par l’Assemblée nationale constituante le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est l’un des textes majeurs de l’histoire mondiale. Ses idéaux sont à la base du libéralisme du xixe siècle, même s’ils n’ont pas été appliqués dans la France révolutionnaire. Ce texte a, en outre, inspiré toutes les déclarations ultérieures.

v. 1790

Émergence de l'opéra de Pékin en Chine

Des acteurs de pihuang viennent à Pékin donner des représentations pour les quatre-vingts ans de l'empereur Qianlong, de la dynastie Qing. Ainsi débute l'Opéra de Pékin, adopté par la cour impériale durant le XIXe siècle. Mêlant la danse, le théâtre et la voltige, il se caractérise par des acrobaties spectaculaires, qui font partie intégrante de l'action théâtrale.

1790

Chappe, première ligne de télégraphie aérienne

L’ingénieur français Claude Chappe développe un système de tours, à partir desquelles sont envoyés des signaux optiques de type sémaphore. Ce système simple et pratique constitue le premier télégraphe aérien. La première ligne entre Paris et Lille sera achevée en 1794.

v. 1790 - v. 1850

Romantisme

Le romantisme est l’un des principaux mouvements littéraires du XIXe siècle, actif approximativement de 1790 à 1850. En réaction à l'esthétique classique et au rationalisme des Lumières, les auteurs romantiques privilégient l'émotion et la sensibilité, exaltant l'expression du moi et les échos qu'il rencontre dans les paysages naturels.

12 juillet 1790

Constitution civile du clergé

Adoptée par la Constituante le 12 juillet 1790, la Constitution civile du clergé représente une rupture dans l'histoire de l'Église catholique française. Un serment constitutionnel est imposé à tous les prêtres, et les biens du clergé sont mis à la disposition de la nation. À l'origine de soulèvements contre-révolutionnaires, cette Constitution est abrogée par Bonaparte.

1791

Toussaint Louverture soulève les esclaves en Haïti

Fils d'esclaves, Toussaint-Louverture organise en 1791 un mouvement de révolte des Noirs contre les planteurs de Saint-Domingue et se rallie en 1794 à la France révolutionnaire qui vient d'abolir l'esclavage.

1791

Division de la province canadienne

En 1791, l’Acte constitutionnel du Canada est institué et divise le pays en deux parties : le Bas-Canada, ou Québec, (essentiellement français), et le Haut-Canada, ou Ontario, (majoritairement britannique).

1791 - 1795

Haydn, Symphonies londoniennes

Créées à Londres entre 1791 et 1795, les douze Symphonies londoniennes comptent quelques-unes des plus célèbres symphonies du compositeur autrichien Franz Joseph Haydn : « la Surprise « (n° 94), « le Miracle « (n° 96), « Symphonie Militaire « (n° 100), « l’Horloge « (n° 101) et « Roulement de timbales « (n°103). Avec ces chefs-d’oeuvre du style viennois, le compositeur est aussitôt désigné comme le plus grand symphoniste vivant.

1791

Mozart, la Flûte enchantée

À mi-chemin de l’opéra-comique français et de l’opéra bouffe italien, la Flûte enchantée, singspiel en deux actes sur un livret d’Emmanuel Schikaneder, est une oeuvre lyrique initiatique, empreinte d’un ésotérisme franc-maçon très ritualisé. Créée au Theater auf der Wieden de Vienne deux mois avant la mort de Mozart, la Flûte enchantée passe pour le testament d’un génie arrivé, à trente-six ans, au triomphe de la maturité, de la sensibilité et de la synthèse musicales de son siècle.

1791

Loi Le Chapelier

Député du tiers état aux États généraux de 1789 et membre de l’Assemblée constituante, l’avocat français Isaac René Guy Le Chapelier laisse son nom à la loi interdisant les corporations et associations de travailleurs. Ce texte isole les ouvriers qui perdent, jusqu’à l’abrogation de la loi en 1884, le droit de grève et le pouvoir de se constituer en syndicats.

1791

Déclaration des droits

S’inspirant de trois textes fondamentaux — la Grande Charte, la Pétition de droit, et la Déclaration des droits américaine de 1774 — et désignant les dix premiers amendements de la Constitution des États-Unis, la Déclaration des droits garantit la sauvegarde des droits individuels contre toute tentative de restriction imputable au gouvernement fédéral, en assurant l'intangibilité des droits existants.

21 juin 1791

Arrestation de Louis XVI à Varennes

Convaincu de la nécessité de s’enfuir pour échapper aux révolutionnaires, Louis XVI et sa famille quittent Paris en secret pour rejoindre les armées de Bouillé à Metz. Mais la famille royale est reconnue, arrêtée à Varennes le 21 juin 1791 et ramenée à Paris où la Constituante vote

la suspension du roi.

17 juillet 1791

Fusillade du Champ-de-Mars

Après l’échec de la fuite à Varennes de Louis XVI en juin 1791, une pétition demandant la déchéance et le jugement du roi est déposée à l’autel de la Patrie au Champ-de-Mars. Mais, le 17 juillet, les gardes nationaux commandés par La Fayette tirent sur la foule, entraînant la radicalisation de la Révolution.

27 août 1791

Déclaration de Pillnitz

Signée par Léopold II et Frédéric-Guillaume II de Prusse le 27 août 1791, la déclaration de Pillnitz appelle tous les souverains d’Europe à venir en aide à Louis XVI, après l’échec de sa fuite à Varennes. Cette déclaration redouble l’ardeur des révolutionnaires français.

septembre 1791

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Alors que l’on compte dans les rangs des révolutionnaires nombre de sans-culottes femmes, Olympe de Gouges pose ouvertement le problème de l’inégalité entre les sexes en demandant l’extension de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen aux femmes. Olympe de Gouges est guillotinée, en 1793, pour ses positions « extrémistes «.

01 octobre 1791 - 20 septembre 1792

Assemblée législative

Succédant à la Constituante le 1er octobre 1791, l’Assemblée législative, élue au suffrage censitaire, vote la déclaration de guerre à l’Autriche. Dominée par les Jacobins, la Législative décrète la suspension du roi après la journée du 10 août 1792.

1792 - 1799

Première République française

Au lendemain de la chute de la monarchie (10 août 1792), la Convention nationale proclame la République française « une et indivisible «. Son avènement se marque par l’instauration du suffrage universel, plusieurs réformes en faveur du peuple, la mise sur pied de la Terreur et une série de victoires militaires à l’extérieur. Après la chute de Robespierre, en juillet 1794, la République prend une tournure plus conservatrice sous la Convention thermidorienne et sous le Directoire, avant d’être renversée par le coup d’État du 18 Brumaire.

1792

Cao Xueqin, Rêve dans le pavillon rouge (posthume)

Galerie de personnages hauts en couleur, sujet ample digne de l’épopée, le roman réaliste de Cao Xueqin, le Rêve dans le pavillon rouge (Honglou meng), détaille avec brio la prospérité, puis la décadence d’une riche famille de fonctionnaires.

1792 - 1799

Delambre et Méchain mesurent la méridienne

Missionnés par l’Assemblée constituante, qui a décidé de fixer la valeur du mètre à la dix millionième partie du quart du méridien terrestre, les astronomes français Jean-Baptiste Delambre

et Pierre Méchain commencent la mesure de la longueur de l’arc de méridien compris entre Dunkerque et Barcelone (mesure de la méridienne).

1792

Abolition de la traite des Noirs au Danemark

Le Danemark est le premier pays européen à abolir la traite des Noirs.

1792

Murdock, invention du gaz d'éclairage

L’ingénieur britannique William Murdoch conduit de 1792 à 1798 des recherches sur le gaz d’éclairage, qui sera employé dans la fonderie de Soho à partir de 1803. En France, Philippe Lebon obtiendra en 1799 un brevet pour un système similaire, utilisant le gaz provenant de la distillation du bois.

avril 1792

Coalition européenne contre la France révolutionnaire

Après la déclaration de guerre à l’Autriche, votée par l’Assemblée législative française, se constitue, en avril 1792, une coalition de plusieurs souverains d’Europe, dont la Russie, l’Espagne, la Prusse et l’Autriche —la Grande-Bretagne les rejoint en 1793—, afin de vaincre la Révolution française et venir en aide à Louis XVI.

10 août 1792

Chute de la monarchie en France

Alors que la guerre bat son plein et que le duc de Brunswick menace Paris si la famille royale est maltraitée, des sans-culottes parisiens et des volontaires nationaux ravagent les Tuileries, le 10 août 1792. Parallèlement, la Législative suspend la monarchie et place le roi en détention dans la prison du Temple.

20 septembre 1792

Bataille de Valmy

Remportée par les volontaires français commandés par Dumouriez et Kellermann, sur l’armée prussienne du duc de Brunswick, la bataille de Valmy du 20 septembre 1792 met fin à l’invasion de la France et marque la première victoire de la République française.

21 septembre 1792 - 26 octobre 1795

Convention nationale

Assemblée constituante, la Convention est dominée, à sa création en septembre 1792, par les girondins ; elle vote alors la République et la mort du roi, tandis que la Vendée se soulève. Devenue montagnarde en mai 1793, elle instaure le Comité de salut public et la Terreur jusqu’à la chute de Robespierre en juillet 1794. La Convention est ensuite dirigée par les modérés ou thermidoriens, jusqu'en octobre 1795.

1793

Charpentier, Médée

Médée — « tragédie en musique « en un prologue et cinq actes, d’après Pierre Corneille, et dédiée à Louis XIV— déconcerte le public lors de sa création à l’Académie royale de musique. Malgré la grande originalité de l’oeuvre, en marge de la tradition lulliste, le compositeur

français Marc-Antoine Charpentier n’écrira plus d’opéra.

1793

Jacques Louis David, la Mort de Marat

Jacques Louis David, qui introduit en France le style néoclassique, témoigne à partir de 1789 des grands épisodes de la Révolution française. Jacobin, ami de Robespierre, David met son art au service de la nation et adopte un style plus réaliste, comme l’atteste la Mort de Marat. Peintre officiel de Napoléon Ier de 1799 à 1815, il ouvre la voie au romantisme par ses thèmes patriotiques et héroïques.

1793 - 1796

Guerre de Vendée

Le vote par la Convention d'une levée en masse de 300 000 hommes provoque un soulèvement populaire contre le gouvernement de la République qui agite la Vendée, le Maine-et-Loire et une partie de l'Anjou et du Poitou. Après avoir menacé le gouvernement, les chouans sont violemment réprimés.

1793

Le Louvre devient musée national

Résidence des rois de France délaissée à partir du règne de Louis XIV pour Versailles, le Louvre est transformé en musée national. À sa tête est nommé le peintre David. Ce musée abrite une partie des collections royales, les Académies, et accueille des artistes renommés.

21 janvier 1793

Exécution de Louis XVI

Après la chute de la monarchie le 10 août 1792, a lieu le procès de Louis XVI qui est condamné à mort par les députés de la Convention à une très faible majorité. Le 21 janvier 1793, le roi est guillotiné place de la Révolution —aujourd’hui place de la Concorde.

06 avril 1793

Comité de salut public

Mis en place, le 6 avril 1793, par la Convention nationale pour faire face à la situation d'urgence créée par la guerre et la contre-révolution, le Comité de salut public, constitué de douze membres choisis au sein de la Convention, établit progressivement une dictature révolutionnaire, sous l’impulsion de Maximilien de Robespierre.

10 juin v. 1794 - 27 juillet 1794

Terreur

Face aux périls intérieurs (soulèvement fédéraliste, guerre de Vendée) et extérieurs (guerre contre les monarchies européennes coalisées), la Convention instaure la Terreur, le 10 juin 1794, pour éliminer les ennemis supposés de la Révolution. Devenue l'expression d'une volonté utopique de purifier le peuple et la Révolution, elle cause la perte de ses instigateurs.

27 juillet 1794 - 26 octobre 1795

Convention thermidorienne

Avec la chute de Robespierre le 9 thermidor, la Convention montagnarde cède la place à la Convention thermidorienne. Cette dernière met fin au gouvernement révolutionnaire, réprime les

jacobins et les sans-culottes, et instaure une république bourgeoise et modérée.

1795

Introduction du système métrique en France

La loi du 18 germinal an III (7 avril 1795) institue en France le système métrique, système de poids et mesures fondé sur l’universalité des étalons choisis (mètre, kilogramme) et sur le principe de la décimalité des unités et sous-unités, qui s’aligne sur celui de la numération décimale.

1795

La Marseillaise, hymne national

Un décret du 14 juillet 1795 proclame la Marseillaise « chant national «. L’officier du génie Claude Joseph Rouget de Lisle en avait écrit les paroles, et probablement composé la musique pour l’armée du Rhin, mais ce sont les troupes de fédérés marseillais ayant pris part à Paris à l’insurrection du 10 août 1792 qui la rendront populaire.

26 octobre 1795 - 10 novembre 1799

Directoire

Institué le 26 octobre 1795 par la Convention thermidorienne, le Directoire, composé de cinq membres, doit faire face aux agitations royaliste et jacobine, à une grave crise économique et à l’extension de la guerre à l’extérieur. Le coup d’État du 18 brumaire met fin à ce régime et à la Révolution.

chronologie

« survit sous forme d'organisations locales jusqu'en 1814, date à laquelle le pape Pie VII le rétablit.

1773 - 1774 Révolte des serfs en Russie Dans un contexte de crise sociale, les mesures prises par la tsarine Catherine II, qui aggravent la situation des serfs, provoquent une révolte de ces derniers, menés par le cosaque Pougatchev.

Parti de l’Oural, il rassemble le s mécontents et menace le pouvoir, avant d’être vaincu et décapité en 1774.

16 décembre 1773 Tea Party de Boston Un groupe de citoyens de Boston (Massachusetts) protestent contre les taxes britanniques imposées sur le thé importé dans les colonies améric aines.

Cette action, communément appelée la Tea Party de Boston, se déroule à la veille de la guerre de l'Indépendance américaine, dont elle est une des causes immédiates.

1774 Goethe, les Souffrances du jeune Werther Quelques mois après sa parution, toute l'Europe salue les Souffrances du jeune Werther, court roman épistolaire d'un jeune auteur allemand, Johann Wolfgang von Goethe.

D’inspiration autobiographique et adoptant le ton de la confession, ce livre révèle une sensibilité préromantique .

1774 Acte de Québec Pour gouverner ses nouveaux sujets, le roi George III adopte l’Acte de Québec, qui accorde certains privilèges à l’Église catholique, garantit la continuité de l’usage du français, et met sur pied un système juridique fondé sur le droit civil français et le droit pénal britannique.

Par ailleurs, il étend les limites du Québec, qui englobent dès lors des terres aujourd’hui occupées par l’Ontario et le nord des États -Unis.

1774 - 1776 Turgot, directeur général des Finances Nommé cont rôleur général des Finances de la France en 1774, Turgot entreprend une importante réforme des finances publiques et de la fiscalité.

Son projet pour l'abolition de la corvée, la suppression des monopoles commerciaux et l'imposition de la noblesse suscitan t l'hostilité des milieux politiques et commerciaux, l'accule à la démission en 1776.

1774 Traité de Kutchuk -Kaïnardji En 1774, le traité de Kutchuk- Kaïnardji donne à la Russie la partie septentrionale de la mer Noire, le droit de libre circulation dans les détroits et la protection des chrétiens orthodoxes dans l’Empire ottoman tandis que la Crimée devient indépendante.

Mettant un terme à la première guerre russo -turque, ce traité, désastreux pour les Ottomans, marque le début de la question d’Orient.

10 mai 1774 - 10 août 1792. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles