Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mars 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

DIMANCHE- 1

 

Allemagne. À la suite de sa facile réélection comme ministre-président de Basse-Saxe, le leader social-démocrate Gerhard Schroder est désigné comme candidat officiel du SPD pour les élections de l’automne en Allemagne. Agé de 53 ans, Gerhard Schrô-der bénéficie d'une forte cote dans l’opinion. Situé au centre gauche, il est parfois présenté comme « l’ami des patrons » ou bien comme un « Tony Blair allemand ».

 

 

MARDI 3

 

Inde. Le BJP (Bharatiya Janata Party -Parti du peuple indien) remporte 249 sièges (en comptant ceux de scs alliés) sur un total de 543. Arrivent ensuite le Parti du Congrès, crédité de 166 sièges, et la coalition de gauche Front uni, précédemment au pouvoir, qui passe de 178 à 93 sièges. Pendant quelques jours, le Parti du Congrès essaie de constituer une coalition avec le Front uni, mais les différences politiques entre les deux formations sont trop fortes, et la tentative échoue. Le 15, le président de la République, K. R. Narayanan, nomme Atal Behari Vajpayee, âgé de 71 ans, à la tête du gouvernement. Ephémère chef du gouvernement en 1996, celui-ci tente de gommer les aspects les plus extrémistes du programme de son parti. Il déclare ainsi : « La laïcité est dans notre sang. Notre programme n’est pas un programme de haine. » Sonia Gandhi devient présidente du Congrès. Veuve de l’ancien Premier ministre Rajiv Gandhi, italienne d’origine, restée jusqu’à l’an passé à l’écart de la vie politique, Sonia Gandhi avait pris une place

 

remarquée dans la dernière campagne électorale. Sa nomination à la tête du Parti du Congrès est interprétée comme une volonté de perpétuer la tradition des Nehru-Gandhi.

chronologie

« ' président de l'Assemblée nationale.

Ingénieur de formation, il est âgé de 59 an .

Plusieurs fois inquiété pour avoir critiqué la gestion maoïste, il devient maire de Shanghai en 1988.

Travailleur, réputé incorruptible et maî­ trisant bien l'anglais, il entend mener une vaste réforme de l'État et de J'éco­ nomie.

Il reste toutefois sous le contrôle du Parti communiste et de Jiang Zemin, confirmé à son poste de chef de 1 'État.

MERCREDI 18 Cambodge.

Le prince Norodom Ranarridh, ancien co-Premier ministre du Cambodge, est condamné par contu­ mace à trente-cinq ans de prison pour collusion avec les Khmers rouges.

En application d'un accord préalable entre le parti royaliste et le Parti communiste au pouvoir, celle condamnation est aus­ sitôt suivie d'une grâce accordée par le roi Norodom Sihanouk, le père du prince, ce qui devrait permettre au prince de se présenter aux élections en juillet.

DIMANCHE ______ 22 France.

Au second tour des élections cantonales, la gauche obtient 47,59 % des voix contre 44,54 % pour la droite républicaine, et gagne la présidence de 10 conseils généraux.

Le Front natio­ nal exerce une pression extrême à l'égard de la droite UDF-RPR à l'oc­ casion de l'élection des présidents des conseils régionaux : 5 dirigeants UDF acceptenr d'être élus avec les voix des conseillers FN, même s'ils assurent qu'ils n'ont passé aucun accord avec le parti d'extrême droite.

C'est le cas de Charles Millon en Rhône-Alpes, de Jean-Pierre Soisson en Bourgogne, de Jacques Blanc en Languedoc-Rous­ sillon.

de Charles Baur en Picardie ct de Bernard Harang dans la région Centre.

Les directions parisiennes du RPR ct de l'UDF s'opposent à leurs bases, où de nombreux élus, militants, voire électeurs, préfèrent des ententes locales avec le FN plutôt que de voir la gauche l'emporter.

Le 23, à la télévi­ sion, Jacques Chirac condamne sans appel toute tractation avec le F , qu'il qualifie de « parti de nature raciste et xénophobe», et annonce une série de réformes politiques (changement de la loi électorale pour les élections régio­ nales, limitation du cumul des man­ dats, accroissement du rôle des femmes, du recours au référendum, etc.).

LUNDI 23 Afrique.

Le président américain Bill Clinton effectue un voyage de onze jours en Afrique noire, qui le conduit du Ghana au Sénégal en passant par l'Ouganda, le Rwanda et l' A frique du Sud.

Il présente à cette occasion les excuses de l'Amérique pour la poli­ tique de l'esclavage aux siècles précé- dents.

En Afrique du Sud, Nelson Mandela reproche aux Américains leur politique internationale autoritaire, notamment en matière d'embargo, comme leur absence de politique afri­ caine et réclame une démocratisation de l'ONU afin que soient mieux prises en compte les aspirations des pays pauvres.

Russie.

En place depuis cinq ans, le Premier ministre Viktor Tchemomyr­ dine est remercié.

Il est remplacé par le jeune et libéral ministre de l'Énergie, Sergueï J. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles