Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mars 1997 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

DIMANCHE 2

 

Allemagne. Les élections locales dans le Land de Hesse se soldent par une forte progression de l’abstention et par la victoire des deux grands partis allemands, le Parti chrétien démocrate et le Parti social-démocrate. L’extrême droite et les libéraux du FDP reculent. À Francfort, la CDU et les Verts (qui remportent près de 17 % des suffrages) l’emportent.

 

Albanie. Le gouvernement albanais décrète l’état d’urgence à la suite des émeutes qui ont fait plusieurs victimes. Les écoles et universités sont fermées et le Parlement adresse un ultimatum aux rebelles pour qu’ils déposent les armes. Le couvre-feu est instauré et les rassemblements de plus de quatre personnes sont interdits. Le lendemain, Sali Berisha, réélu président de la République par le Parlement pour un deuxième mandat de cinq ans, confie à sa police secrète le soin de rétablir l'ordre alors que le sud du pays, en proie aux exactions de gangs mafieux, échappe à tout contrôle. Le 4, l’OSCE nomme l’ancien chancelier autrichien Franz Vranitzky comme son représentant en Albanie, mais le gouvernement refuse d’accueillir pour l’instant une délégation de l’Organisation internationale. Le 6, le pouvoir décide de suspendre les opérations militaires dans le sud et propose l’organisation d’élections législatives ainsi que l’amnistie d’une partie des émeutiers.

 

Zaïre. Les forces de Laurcnt-Désiré Kabila s’emparent du camp de réfugiés de Tingi Tingi, provoquant l’exode de milliers de Rwandais hutus. Le 5, afin d’éviter une déroute de l’armée zaïroise, qui ne cesse de battre en retraite, le président Mobutu accepte le plan de paix de l’ONU, qui prévoit un cessez-le-feu et l’ouverture de négociations avec les rebelles. Le 9, Laurent-Désiré Kabila exige des négociations directes avec le président zaïrois.

LUNDI 3

 

Turquie. Le Premier ministre islamiste Necmettin Erbakan défie les militaires en refusant de prendre des mesures pour mettre fin aux activités de ses partisans les plus extrémistes. Mais sous la pression de l’armée et des autres membres du cabinet de coalition, il est obligé de céder.

chronologie

« soit organisée une table ronde sur l'ave­ nir du pays.

Demandant également un délai avant l"organisation d'élections, les partis d'opposition menacent de boycotter le scrutin si leurs revendica­ tions ne sont pas satisfaites.

JEUDI-------- 13 Zaïre.

De violents affrontements ont lieu dans le Nord, autour de Kisangani.

Le 15, alors que les rebelles s'emparent de l'aéroport, des soldats de l'armée zaïroise commencent à piller la ville avant de battre en retraite.

Le 16, les troupes de Kabila sc dirigent vers Lubumbashi, la capitale du Shaba, dans Je sud du Zaïre.

Le 21, le président Mobutu quitte Nice où il était hospita­ lisé à destination de Kinshasa, et appelle à un cessez-le-feu ainsi qu'à l'ouverture de négociations.

MERCREDI ______ 19 France.

L'homme politique français Jacques Foccart meurt à Paris.

Secré­ taire général à la présidence de la République pour la Communauté et les affaires africaines et malgaches de 1960 à 1974, il fut le « Monsieur Afrique» du gaullisme.

Son rôle occulte dans la politique de coopération de 1 'époque et ses« réseaux,.

africains ont souvent été mis en avant.

SAMEDI 22 France.

À la suite des propos tenus par François Léotard renvoyant dos à dos le Front national et la gauche, Lionel Jos­ pin accuse la droite de récupérer l'ex­ trême droite au lieu de la combattre.

Le 22, quatre mille personnes participent à Marseille à une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles