Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mars 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

DIMANCHE 3

 

Médecine. La Food and Drug Administration (FDA) américaine autorise la commercialisation du Ritonavir, une antiprotéase mise au point par les laboratoires Abott, destinée à traiter les malades atteints du sida en phase terminale. En France, afin de faire face à la situation de pénurie de ce médicament, le Comité national consultatif d’éthique préconise, en ultime recours, tout comme le Conseil national du sida, le tirage au sort des malades qui pourraient bénéficier du traitement. Démentant l’hypothèse d’une pénurie, les firmes américaines Abbott et Merck s’engagent à fournir à la France plusieurs milliers de doses d’antiprotéases.

 

VENDREDI 1

 

Théâtre. Le metteur en scène français Georges Lavaudant, âgé de 49 ans, succède au Catalan Lluis Pasqual à la direction du Théâtre national de l’Odéon. Grenoblois, il a co-dirigé le Centre dramatique des Alpes à partir de 1976, avant de prendre la tête du TNP de Villeurbanne en 1986. À l’Odéon, il entend poursuivre sa politique d’ouverture aux répertoires classiques et contemporains, français et étrangers. Architecturc/Opéra. Le Palais-Garnier rouvre ses portes après plus d’un an de travaux. Salle rénovée, scène modernisée, machinerie entièrement informatisée, nouveau dispositif acoustique : tout a été mis en œuvre par l’architecte Jean-Loup Roubert pour permettre une diversité de programmation et améliorer le confort des spectateurs. Pour la soirée inaugurale, sir Georg Solti dirige l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra national de Paris dans le Don Giovanni de Mozart, en version concert.

 

Peinture. Ouverture à La Haye, au musée Mauritshuis, d’une rétrospective de l’œuvre du peintre Johannes Vermeer. D’abord présentée à Washington, cette exposition rassemble en un seul lieu, pour la première fois depuis trois siècles, 22 toiles du maître de Delft, sur les 35 recensées à ce jour. Sur les 100 000 billets attribués à la France par les organisateurs, 80 000 ont été vendus avant même l’ouverture de l’exposition.

chronologie

« 1 apports de la culture occidentale, qu'elle véhiculait antérieurement.

MERCREDI 6 Médias.

Les sociétés fra nçai ses Canal + et Havas et le groupe allemand Bertels­ mann s'associent au réseau britannique BSkyB, le groupe de Rupert Murdoch, pour lancer un bouquet de chaînes de télévision numérique en Allemagne à l'automne 1996.

Cette nouvelle société sera contrôlée, à 30 % chacun, par Canal +, BSkyB et Bertelsmann, tandis que Havas en détiendra 10 %.

Cet accord confirme le rôle prédominant du marché allemand (50% de l'audiovisuel européen) dans la stratégie d'implanta­ tion des groupes de communication.

Presse.

Le groupe britannique Emap, possesseur notamment d'A uto Plus, d'Auto Journal et de Télé-Poche, pour­ suit sa politique d'acquisition de titres en rachetant à la CLT Télé Star et Top Samé pour un montant de 1,4 milliard de francs.

Ce faisant, il devient le numéro un de la presse de télévision en France, Télé Star tirant à 2 millions d'exem­ plaires et Télé-Poche à 1,4 million.

VENDREDI _______ 8 Danse.

Première au Théâtre municipal­ Opéra du Rhin, à Strasbourg, d'un spectacle de ballets interprété par le Nederlands Dans Theater l.

Au pro­ gramme : Petite Mort, No More Play, Fa/ling Angels, Field Masse, So/date/1- miss, de Jirf Kylian.

Danse.

Première au Théâtre de la Ville de Welcome ro Para dise, de Joëlle Bou­ vier et Régis Obadia, interprété par la Compagnie de l'Esquisse.

MERCREDI 13 Télévision.

L'émission de Jean-Marie Cavada. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles