Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mars 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

VENDREDI 1

 

Colombie/États-Unis. Les États-Unis sanctionnent la Colombie pour insuffisances dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, et suspendent leur aide bilatérale. Le président colombien Ernesto Samper dénonce ce qu’il considère comme une ingérence dans les affaires intérieures de son pays.

 

Ex-Yougoslavie. Le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie inculpe le général serbe Djordje Djukic de crimes contre l’humanité et de violation des lois et coutumes de guerre pour avoir fait bombarder, à Sarajevo, des cibles civiles sans intérêt militaire. Le 8, le TPI émet un mandat d’arrêt international contre Milan Mar-tic, ancien président de la République autoproclamée de Krajina.

SAMEDI 2

 

Australie. La coalition conservatrice, regroupant le Parti libéral et le Parti national, remporte 94 sièges sur 148 devant les travaillistes. John Howard succède à Paul Keating au poste de Premier ministre.

 

Asie/Union européenne. Les quinze États membres de l’Union européenne et dix pays d’Asie décident, à Bangkok, de resserrer leurs liens politiques et économiques afin de maintenir et renforcer la paix et la sécurité dans la région. Les pays asiatiques acceptent en outre de tenir compte des aspects sociaux du développement.

DIMANCHE 3

 

Espagne. Avec 38,5 % des suffrages et 156 députés, le Parti populaire de José Maria Aznar remporte les élections législatives devant les socialistes. N’ayant pas obtenu la majorité absolue, il doit cependant négocier avec les partis nationalistes de Catalogne et du Pays basque pour former un gouvernement.

chronologie

« ' ' péennes, le Premier ministre Alain J uppé se prononce en faveur d'une union mode­ labie, constituée de deux cercles, dont un rassemblerait, autour de la France et de 1 'Allemagne, les États prêts à s'engager plus loin ou plus vite que les autres pays sur des sujets tels que la monnaie unique et la défense commune.

Il propose égale­ ment la création d'un secrétaire général chargé de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC).

Le 29, les chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'Union européenne (UE) se réunissent à Turin afin de parvenir à une réforme des institutions de l'UE.

Les négociations doivent durer un an.

MARDI ________________ 19 Bosnie.

La deuxième phase du plan de paix en Bosnie entre en vigueur.

L' IFOR doit désormais se cantonner à la surveillance de la zone de séparation entre les deux entités bosniaques.

Le même jour, le dernier quartier de Sara­ jevo contrôlé par les Serbes passe sous l'autorité du gouvernement central.

MERCREDI _____________ 20 France.

Le débat d'orientation sur la défense s'ouvre à l'Assemblée natio­ nale.

Alain Juppé présente les grandes lignes de la réforme : une défense plus efficace et moins coûteuse, le renforce­ ment du pilier européen au sein de l'OTAN, la professionnalisation pro­ gressive de l'armée française.

MARDI ________ 26 Algérie.

Sept moines trappistes, instal­ lés au monastère de Tibehirine, près de Médéa, sont enlevés par des islamistes du GIA.

MERCREDI _____________ 27 France.

Tandis que les négociations avec les milieux nationalistes se poursui­ vent et afin, notamment, de prolonger la trêve décidée par le FLNC-Canal histo­ rique, le gouvernement propose de faire de la Corse une , statut qui prévoit une fiscalité dérogatoire.

VENDREDI 29 CEl.

Les chefs d'État de Russie, de Biélorussie, du Kazakhstan et du Kir­ ghizistan signent un accord visant à harmoniser leurs politiques en respec­ tant la souveraineté et 1' indépendance de chacune des Républiques.

annoncent leur fusion.

Le nouveau conglomérat, baptisé Novartis, consti­ tuera le deuxième groupe mondial, derrière la société britannique Glaxo Wellcome.

VENDREDI 8 É tats-Unis.

L'administration amen­ caine publie les chiffres du chômage.

Les États-Unis ont créé au mois de février 750 000 emplois, soit le double de ce qui était prévu.

Cette nouvelle, qui pourrait entraîner l'arrêt de la baisse des taux d'intérêts, provoque la chute des marchés financiers.

MARDI ________________ 19 Japon.

L'agence de planification éco­ nomique japonaise annonce une crois­ sance du produit intérieur brut de 0, 9 % au dernier trimestre 1995, ce qui porte le taux de croissance à 3,6 % après quatre années de crise.

MERCREDI _____________ 20 Allemagne.

Le président du syndicat patronal de la métallurgie allemande remet en cause le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles