Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mars 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 1

 

Russie. Vladislav Listiev, un journaliste qui devait prendre la tête d’Ostankino, la première chaîne de télévision d’Etat, est assassiné à Moscou.

 

Bosnie. Le général Bernard Janvier succède au général Bertrand de Laprcslc à la tête de la FORPRONU basée à Zagreb (Croatie). La Croatie, qui avait exigé le départ des Casques bleus de son territoire, accepte leur maintien, mais avec des effectifs réduits.

 

France. L’entourage d’Edouard Balladur évalue entre 500 et 700 milliards de francs le coût du programme électoral de Jacques Chirac, alors que celui du Premier ministre ne s’élèverait pas au-delà de 125 milliards de francs. Après une première inversion de tendance au mois de février, le sondage réalisé entre le 2 et le 5 place Jacques Chirac en tête au premier tour devant Lionel Jospin, Édouard Balladur ne figurant qu’en troisième position, avec 18% des intentions de vote. Raymond Barre décide de ne pas se présenter à l’élection présidentielle ; le lendemain, tandis que Lionel Jospin, soutenu par le président François Mitterrand, expose ses propositions, Valéry Giscard d’Es-taing déclare qu’il ne figure pas parmi les postulants.

 

JEUDI 2

 

France. Le procès impliquant Henri Emmanuelli et seize autres prévenus dans le cadre de l’affaire Urba-Sagès s’ouvre devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc.

 

VENDREDI 3

 

Argentine. Dans un entretien accordé à un quotidien de l'opposition, un ancien capitaine de frégate révèle que la marine argentine a tué en 1976 et 1977 entre 1 500 et 2 000 prisonniers politiques en les jetant vivants à la mer.

 

Somalie. Les derniers Casques bleus (pakistanais, italiens et américains) quittent Mogadiscio. L’opération « Rendre l’espoir » avait été déclenchée en décembre 1992 pour tenter de mettre fin à la guerre civile et faciliter l'acheminement de l’aide humanitaire, mais elle s’était soldée par un échec.

 

Pologne. Après avoir obtenu la démission du Premier ministre Waldemar Pawlak, Lech Walesa réussit à imposer trois ministres de son choix (aux Affaires étrangères, à la Défense et à l’intérieur) dans le nouveau gouvernement, dirigé par l’ancien communiste Jozef Olcksy.

DIMANCHE 5

 

Estonie. Le Parti de la coalition, de Tiit Vahi, et l’Union rurale, d’Arnold Rüü-tel, remportent les élections législa-

tives. Le parti Pro Patria, de l’ancien Premier ministre Mart Laar, ne recueille que 6,3 % des suffrages.

 

Tchétchénie. L’armée russe lance une offensive dans l’ouest de la Tchétchénie et s’empare de la dernière route reliant cette République à l’Ingou-chic voisine. A la fin du mois, les forces russes affirment contrôler les bastions indépendantistes de Gou-dermès et de Chali. En dépit de cette guerre, le FMI accorde son soutien à Boris Eltsine en octroyant à la Russie un prêt de plus de 30 milliards de francs.

 

Hongkong. Les candidats soutenus par la Chine populaire essuient un échec aux élections municipales à Hongkong.

 

LUNDI 6

 

Union européenne/Turquie. Les Quinze parviennent à un accord sur la création d’une union douanière avec la Turquie. En échange de la levée du veto grec, ils s’engagent à ouvrir des négociations en vue de l’adhésion de Chypre à l’Union européenne dans les six mois qui suivront la conférence intergouvemementale de 1996, chargée de réformer les institutions européennes. Cette éventualité suppose que soit réglé le conflit qui oppose les communautés grecque et turque de l’île.

chronologie

« Shiv Sena, dirigée par Bal T�ckcray, remporre l'élection dans l'Etat du Maharashtra.

que le Parti du Congrès contrôlait depuis 1947.

VENDREDI _______ t7 Crimée/Ukraine.

L'Ukraine lance cs forces spéciales en Crimée pour tenter de mettre fin aux tendances séparatistes dans cene région autonome, peuplée à 65 %de Russes.

Considérant cette opé­ ration comme une affaire intérieure ukrainienne, la Russie n ïntervient pas.

DIMANCHE ______ 19 Finlande.

Le Parti social-démocrate remporte les élections législatives devant la coalition sortante (centristes, conservateurs et libéraux), réalisant, avec 28,3 % des voix, son meilleur score depuis la fin d.: la Seconde Guerre mondiale.

LUNDI ________ 20 Turquie.

L'armée turque lance une vaste offensive contre les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak.

Europe/OSCE.

Réunie à Paris.

l'Orga­ nisation pour la sécurité et la coopéra­ tion en Europe (qui rassemble 52 pays) tente de régler le problème de minori­ tés et les litiges relatifs aux frontières en Europe centrale.

La veille, la Hon­ grie et la Slovaquie, qui s'opposent notamment au sujet de la minorité hon­ groise slovaque, ont signé un traité de bon voisinage.

MARDI _______ 2.1 France.

Tous les candidats, à l'excep­ tion de Jean-Marie Le Pen, rendent public le montant de leurs ressources et des impôts qu'ils ont acquittés en 1994.

Trois jours plus tard, après avoir obtenu le soutien de personnalités du monde de la culture, parmi lesquelles Frédéric Mitterrand, neveu du président, ct le mitterrandiste Pierre Sergé, Jacques Chirac reçoit l'appui de Jacques Cha­ ban-Delmas, maire de Bordeaux, tandis qu'Édouard Balladur préside on pre­ mier grand meeting au Parc des exposi­ tions du Bourget.

JEUOI ________ 23 Russie.

La rencontre, à Genève, entre le ministre des Affaires étrangères ru_sse Andreï Kozyrev et le secrétaire d'Etat américain Warren Christopher se solde par un relatif échec : Moscou s'oppose toujours à l'élargissement de l'OTAN aux pays de l'Est.

VENDREDI _______ 24 Burundi.

À Bujumbura, capitale du Burundi, de violents affrontements oppo­ sent des extrémistes hutus à 1 'armée, majori tairement composée de Tutsis.

SAMEDI _______________ 25 Union européenne.

Conformément aux accords de Schengen.

la suppres­ sion des contrôles aux frontières entre en vigueur dans sept pays de l'Union européenne sur quinze (AHemagne, France, Benelux, Espagne et Portugal).

LU Dl 27 Algérie.

Le directeur du quotidien francophone El-Moudjahid est assas­ siné à Alger.

L'attentat est attribué aux groupes islamistes.

C'est la trentième victime parmi les journalistes depuis 1993.

VENOREOI ______ Jl Ex- Yougo slavie .

Le Conseil de sécurité de 1 'ONU renouvelle jusqu 'au 30 novembre le mandat des Casques bleus en ex-Yougoslavie et les répartit en trois forces distinctes : FORPRONU pour la Bosnie, FORDEPRENU pour la Macé­ doine et ONURC pour la Croatie.

Haïti.

Bill Clinton et Boutros Bourros­ Ghali assistent, à Port-au-Prince, à la CHRONOLOGIE Mars 1995 passation des pouvoirs entre la force multinationale (dominée par les Améri­ cains) et les Casques bleus de la mis­ sion des Nations unies en Haïti (MINUH/\).

Guatemala.

Le gouvernement guaté­ mallèque et la guérilla signent un accord pour la protection des droits des Indiens Mayas.

ÉCONOMIE JEUDI 2 Grande-Bretagne.

Nick Lceson, le courtier tenu pour responsable de la faillite de la banque Barings Brothers, en fuite depuis le 26 février, est arrêté à Francfort (Allemagne).

C'est le groupe néerlandais International Ncderlanden Groep qui rachète la banque d'affaires britannique.

DIMANCHE ______ 5 Union européenne.

Le Comité moné­ taire européen décide une dévaluation de 7% de la peseta (espagnole) et de 3,5 % de l'escudo (portugais) par rap­ port aux a ut res monnaies euro­ péennes.

Le lendemain, le dollar atteint son plus bas niveau historique par rapport au yen ct au mark.

À la fin du mois.

le franc s'échange à 3,50 DM et la Bundesbank baisse ses taux directeurs.

LUNDI 6 Danemark.

À Copenhague, l'ONU réunit le premier sommet mondial pour le développement social.

Les pays industrialisés et les pays en développe­ ment s'engagent à consacrer, respecti­ vement, 20% de leur aide publique et 20% du budget national aux pro­ grammes sociaux.

JEUDl -------- 9 Mexique.

Le cours de la monnaie mexicaine chute de nouveau ct aucint 7,5 pesos pour 1 dollar.

Le gouverne­ ment adopte un programme d'austé­ rité prévoyant une réduction des dépenses publiques, une augmenta­ tion des taxes et des tarifs, ainsi 4u 'une aide aux banques menacées par la faillite.

YENDREDI24 Burundi.

Des Hutus fu ient/es combats qui ont éclaté dans la ct1pitale Bujumbum, pour se réfugier au Zaïre.

© Corinne Dufka/Rewers/ Max PPP SAMEDI25 Grande-Bretagne.

Nick Leeson, le courtier respoiiSable de la faillite de la Ba rings Br01hers, es1 arrêté en Allemagne avant d'être extradé.

©MSI!Sygma MARDI21 France.

Édouard Balladur, qui a décidé de se présenter à l'élection présidentielle, pr éside son premier grand meeting au Bourget.

© Stevens Frederic/Sipa Press. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles