Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mai 1997 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 25/12/2018

Extrait du document

chronologie

POLITIQUE

MERCREDI 7

 

Zaïre. Le président sud-africain Nelson Mandela tente en vain d’obtenir un accord de paix.

 

Le président Mobutu

 

(à gauche) sera forcé de fuir son pays devant la supériorité des forces de Laurent-Désiré Kabila.

 

© Philippe WojazerIReutersl MaxPPP

JEUDI 1

 

Grande-Bretagne. Les travaillistes de Tony Blair remportent une victoire écrasante aux élections à la Chambre des communes. Les conservateurs perdent la moitié de leurs sièges. Avec une quarantaine d’élus, les libéraux-démocrates de Paddy Ashdown réalisent leur meilleur score. Le lendemain, le nouveau chef du gouvernement annonce qu’il entend mener une politique centriste.

 

France. Pris de court par la dissolution, Jean-Marie Le Pen renonce à se présenter aux élections législatives et prend Jacques Chirac pour principale cible de ses attaques.

 

VENDREDI 2

 

France. Lionel Jospin présente le programme du Parti socialiste qui prévoit notamment la création de 700 000 emplois pour les jeunes et une augmentation du pouvoir d’achat par une réduction des prélèvements obligatoires. Le 9, Lionel Jospin répond aux attaques du président de la République puis décide de se montrer plus offensif, mais la majorité des Français se désintéresse de la campagne

 

LUNDI 5

 

Grande-Bretagne/Union européenne. Le nouveau secrétaire d’État chargé des questions européennes confirme la nouvelle position de la Grande-Bretagne vis-à-vis de l’UE en annonçant notamment que Londres adhérera à la charte sociale. En matière de politique économique, le gouvernement travailliste s’engage à défendre la parité de la monnaie.

 

MARDI _ 6

 

Amérique latine/Etats-Unis. Le président des États-Unis entame son voyage en Amérique latine par une visite au

 

Mexique. La lutte contre le trafic de stupéfiants est au centre des premières discussions. Le lendemain, Bill Clinton et Erncsto Zedillo dressent un bilan très positif des premières années du traité de libre échange nord-américain et se prononcent en faveur de son extension à l’ensemble du continent. Le 10, le président des États-Unis se rend dans les Caraïbes. Plusieurs problèmes inquiètent ces États, parmi lesquels l’expulsion par les États-Unis de criminels dans leurs pays d’origine et les menaces que font peser sur le commerce de la banane (favorisé par l’Union européenne) les recommandations de l’OMC en matière de libéralisation des échanges.

 

Israël/Palestine. Yasser Arafat rencontre le président de la République israélienne Ezer Weizman, mais le processus reste toujours bloqué. De son côté, le roi Hussein de Jordanie refuse de rencontrer Benyamin Netanyahou tant qu’Israël n’honorera pas son engagement à livrer au royaume hachémite la part d’eau du Jourdain prévue dans le traité de paix de 1994. Le 9, une rencontre secrète a lieu à Akaba pour évoquer ce contentieux. Le 27, la rencontre entre le président égyptien Hosni Moubarak et Benyamin Netanyahou ne permet pas de relancer les négociations.

chronologie

« LUNDI 12 Russic{fchétchénie.

Boris Eltsine et le président tchétchène Aslan Maskha­ dov signent à Moscou un accord de paix qui exclut «pour toujours l'usage de la force pour résoudre les différends entre les deux pays ».

Toutefois, le futur statut de la République indépen­ dantiste n'est pas précisé VE NDREDI------ 23 Iran.

L'élection présidentielle est marquée par une très forte participa­ tion et par la victoire du candidat modéré Mohammad Khatami, ancien ministre de la Culture, contre le pré­ sident du Parlement, Je conservateur Ali Akbar Nateq-Nouri.

Deux autres candidats se partagent le reste des voix.

DIMANCHE 25 France.

Le premier tour de scrutin est marqué par le succès des partis de gauche, par de nombreux ballottages et plus de soixante-dix triangulaires avec l'extrême droite au second tour.

Le taux d'abstention est de 32,1 %, en hausse par rapport aux élections de 1993.

Le 26, le Premier ministre Alain Juppé annonce qu'il démission­ nera au lendemain du second tour, tandis que les écarts entre gauche et droite se réduisent de plus en plus dans les sondages.

MARDI 27 Russie/OTAN.

Les quinze chefs d'État ct de gouvernement de l'OTAN et la Russie signent à Paris 1 'Acte fon­ dateur pour une nouvelle organisation de sécurité en Europe.

Le texte indique notamment que « l'OTAN et la Russie ne se considèrent pas comme des adversaires "• mais « qu'elle ont l'intention de développer un partena­ riat fort, stable et durable >> ; l'OTAN et la Russie créeront un « conseil conjoint permanent >> chargé des ques­ tions de sécurité communes ; l'OTAN et la Russie ne disposeront pas d'un droit de veto sur le$ décisions de l'autre partie ; l'OTAN ne déploiera aucune arme nucléaire sur les terri­ toires de nouveaux membres et n'y stationnera pas d'importantes forces de combat, la Russie faisant preuve de la même modération.

JEUDI ________ 29 Algérie.

Alors que de nouveaux mas­ sacres de civils ont été perpétrés, le FIS (Front islamique du salut) propose au gouvernement un compromis pour sor­ tir du cycle de la violence.

Se déclarant prêt à participer à toute rencontre avec des représentants du pouvoir sous l'égide éventuelle des puissances euro­ péennes, le FIS affirme en outre que des élections législatives qui se dérou­ leraient sans sa participation ne peu­ vent résoudre la crise politique que tra­ verse le pa ys.

ECONOMIE MERCREDI 7 Chimie.

Le groupe britannique ICI acquiert les activités chimie de spécialité de l'anglo-néerlandais Unilevcr.

Le 13, le groupe suisse Novartis rachète la divi­ sion phytosanitaire de l'américain Merck.

Le 14, c'est au tour du groupe américain Dow Chemical de reprendre la part détenue par Eli Lily dans Dow Elanco.

Le 21, l'allemand Veba prend le contrôle de plus de 36 % de Degussa.

LUNDI 12 France/Grande-Bretagne.

Les grou­ pes britanniques Guinness et Grand Metropolitan annoncent leur fusion, qui devient le numéro 1 mondial dans le secteur des vins ct spiritueux avec une diversification dans l'agroalimen­ taire et la restauration rapide.

LVMH de Bernard Arnault, principal action­ naire de Guinness, s'est en vain opposé à cette opération.

France.

Les compagnies d'assurances AXA et UAP décident de fusionner.

Le nouveau groupe devient le second assu­ reur mondial avec des participations croisées avec Suez, la BNP, Saint­ Gobain, Paribas, la Générale des eaux ...

MERCREDI 21 É tats-Unis/Union européenne.

Le commissaire européen à la concurrence Karel Van Miert demande un réaména­ gement du projet de fusion Boeing­ McDonnell Douglas qui pourrait, selon lui, mettre en danger l'existence même d'Airbus, d'autant plus que des contrats d ·exclusivité ont été signés avec trois compagnies aériennes.

JEUDJ ________ 29 France.

Air France renoue avec les bénéfices.

Après trois ans de restructura­ tions menées par Christian Blanc, la compagnie aérienne française est bénéfi­ ciaire pour la première fois depuis 1989.

SOCIÉTE MERCREDI 7 Suisse.

L'étude américaine sur le sort de l'or confisqué aux pays occupés et des biens précieux volés aux juifs pen­ dant la Seconde Guerre mondiale révèle que les nazis avaient fondu de l'or monétaire et de l'or non monétaire volé à leurs victimes avant de transférer les lingots en Italie et en Suisse.

Berne admet des erreurs mais rejette les accu­ sations d'ordre moral et politique.

SAMEDI 10 Iran.

Un tremblement de terre dans l'est de 1 'Iran fait plus de 4 000 morts.

CHRONOLOGIE Mai 1997 Le pays, qui est en permanence menacé par des séismes, lance un appel à l'aide internationale.

TECHNIQUES ET SCII·.:\CES WNDI 5 Biologie.

En raison des espoirs théra­ peutiques que les nouvelles techniques biologiques laissent entrevoir, le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé se prononce en faveur de l'assouplisse­ ment de la législation actuelle qui inter­ dit toute recherche sur l'embryon humain.

DIMANCHE 11 Informatique.

La machine prend sa revanche sur l'homme: le champion d'échecs Garry Kasparov est battu par le superordinateur Deeper Blue.

L'an­ née précédente, il avait triomphé d'un ordinateur de la génération précédente deux fois moins puissant.

MERCREDJ ______ 28 Nucléaire.

Un rapport de la commis­ sion de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité, com­ mandé par l'organisation écologiste Greenpeace, confirme que les doses d'irradiation et de contamination par des éléments radioactifs, subies par les riverains du centre de retraitement des déchets nucléaires de La Hague, ont été calculées par les autorités compétentes avec des méthodes de calcul inadap­ tées.

La Cogema conteste ces résultats.

Une polémique s'engage.

CULTURE ET ('0\l;\ll':\/IC\TION SAMEDI ________ 3 Musique.

Mort à Murcie de Narciso Yepes, guitariste espagnol, né à Lorca le 14 novembre 1927.

Il connaît un suc­ cès international grâce à la musique du MERCREDI 28 Nucléaire.

Les militants de Greenpeace manifesten t à La Hague à la suite de la publication d'un rapport sur la radioactivité due au traitemelll des déc/reiS nucléaires.

©P ierre Gleizes/Greenpeace/Reuters/ MaxPPP. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles