Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mai 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 1

 

Israël/Palestine. Alors qu’un colon est poignardé à Hébron (dont l’évacuation est dès lors reportée), Shimon Pérès rencontre à Paris Jacques Chirac, après avoir obtenu le soutien de Bill Clinton. Le même jour, Yasser Arafat est reçu par le président des Etats-Unis, qui rend un hommage appuyé aux efforts du chef de l’Autorité palestinienne. Le 5 s’ouvrent à Taba des négociations entre Israël et l’OLP quant au statut définitif des territoires occupés. Le 15, le gouvernement israélien impose un bouclage total de la Cisjordanie et de Gaza.

 

JEUDI 2

 

Grande-Bretagne. Le Parti conservateur ne recueille que 27 % des suffrages et perd 560 sièges aux élections locales en Angleterre. Les travaillistes obtiennent 43 % des voix et les libéraux-démocrates, 26 %. C’est le dernier grand test électoral avant les élections législatives, prévues en 1997.

SAMEDI 4

 

Espagne. Alors que le Premier ministre espagnol, José Maria Aznar, obtient l’investiture des Cortès, le gouvernement français extrade un dirigeant de l’ETA qu’il détenait emprisonné.

 

LUNDI 6

 

Israël/Liban. L’état-major de l’armée israélienne affirme, sans convaincre l’opinion internationale, que le bombardement du camp de la Finul, à Cana, était dû à une erreur cartographique ; toutefois, l’ONU conclut, quant à elle, que l'opération était probablement volontaire. Israël rejette catégoriquement les résultats du rapport onusien tandis que le Conseil de sécurité reste réservé. Le 12, les affrontements entre Tsahal et le Hezbollah reprennent dans le sud du Liban.

 

Bosnie. Le premier procès pour crimes de guerre en Bosnie s’ouvre devant le Tribunal pénal international de La Haye. Dusco Tadic, un Serbe de Bosnie, est

 

jugé pour complicité de génocide, meurtres, viols et coups et blessures. Malgré les pressions occidentales, Radovan Karadzic décide de se maintenir au pouvoir après avoir limogé son Premier ministre, principal interlocuteur de la communauté internationale.

 

Guatemala. Apres trente-six ans d’une guerre civile qui a fait cent mille morts, la guérilla et le gouvernement conservateur d’Alvaro Arzu (qui avaient suspendu leurs opérations offensives au mois de mars) signent un accord relatif à la question agraire, principal objet de litige, la santé et l'éducation.

 

France/Maroc. Le roi du Maroc, Hassan II, est reçu en visite officielle à Paris. La réception du monarque à l'Assemblée nationale est contestée par une partie des députés de gauche. Paris annonce, par ailleurs, une augmentation de l’aide économique au royaume chérifien.

MARDI 7

 

Inde. Le Parti du Congrès perd les élections législatives au profit du parti nationaliste hindou, le BJP, et de la coalition de gauche - qui ne disposent pas cependant de la majorité à la Chambre. Le 11, le Premier ministre Narasimha Rao démissionne. Lui succède Atal Behari Vajpayee, un nationaliste modéré du BJP, qui forme un gouvernement restreint minoritaire. Faute de majorité, il doit se retirer treize jours plus tard. Deve Gowda, Premier ministre de l’État du Karnataka et candidat de la coalition de gauche, lui succède.

chronologie

« 1 chargé de former le gouvernement, qui comprend neuf ex-communistes.

Lam­ berto Dini, président du Conseil sor­ tant, est nommé ministre des Affaires étrangères, Carlo Azeglio Ciampi (ancien président de la Banque d'Ita­ li e), minist re de l'Éc onomi e ; Antonio Di Pietro, le juge à !"origine de l'opéra­ tion « Mains propres», fait son entrée en politique à la tête des Travaux publics, un ministère particulièrement sensible dans la mesure où il supervise les marchés publics.

SAMEDI 18 République centrafricaine.

Une par­ tie de l'armée s'étant mutinée pour ré cla mer le paiement d'arriérés de solde, la France intervient pour soute­ nir le régime, protéger la radio natio­ nale et évacuer les ressortissants étran­ gers.

Le président Ange-Félix Patassé propose la formation d'un gouv erne­ ment d'ouverture.

Le 26, l' a rm ée fran­ ç ai se et les mutins parviennent à un compromis.

Le président accepte d'am­ nistier les insurgés.

LUNDI ________ 20 Irak.

L'ONU autorise l'Irak à exporter des quantités limitées de pétrole pour acquérir des vivres et des médicaments.

Cet assouplissement sera strictement supervisé par les Nations unies.

JEUDI 23 Algérie.

Le Groupe islamique armé (G IA) annonce l'assassinat des sept moines français enlevés au mois de mars.

Le gouvernement français appelle solennellement tous les ressor­ tissants français à quiller 1 'Algérie.

SAMEDI 25 Thrquie.

Le Parti de la ju ste voie, de Tansu Ciller, qui avait formé une coali­ tion avec le Parti de la mère patrie, de Mesut Yilmaz, afin d'empêcher les isla­ mistes du Parti de la prospérité (Refah) de parvenir au pouvoir, décide de quit­ ter le gouvernement.

DIMANCHE 26 Albanie.

Le Parti démocratique du pré­ sident Sali Berisha remporte les élec­ tions législatives ; l'opposition demande l'annulation du scrutin.

MARDI -------- 28 Tchétchénie.

Après avoir signé un ces­ sez-le-feu avec le dirigeant indépen­ dantiste tchétchène Zclimkhan landar­ biev, le président russe Boris Eltsine se rend, pour la première fois depuis le début du conflit en 1994, à Grozny, où il annonce un projet de statut d'autono­ mie pour la Ré pub lique.

JEU DI ________ JO Israël.

Beo yam in Netanyabou, candidat du Likoud, remporte, à quelques voix près, la première élection d'un Premier ministre au suffrage universel, devant le Premier ministre sortant Shimon Pérès.

À la Knesset, le Likoud et le Parti tra­ vailliste reculent au profit des forma­ tions russe ct religieuses.

Jusqu'au der­ nier moment, les résultats ont été incertains.

ÉCONOMIE JEUDI -------- 2 France.

Le groupe Suez et le Crédit agricole parviennent à un accord quant à l'acquisition par ce dernier de la banque lndosuez.

VENDREDI 3 France/Grande-Bretagne.

Les ban­ quiers créanciers d'Eurotunnel, la BNP, le Crédit ly on nais, la Midla nd et Nat­ west, parviennent à un accord pour résorber la dette d'Eurotunnel (65 mil­ liards de francs) en prenant le contrôle de 49 % du capital de la société.

France.

L'Union des industries métal­ l u rg iq ues et minières (UIMM), la CGC et FO signent un acco rd sur l'annualisa· tioo du temps de travail.

La durée hebdo­ madaire reste fixée à 39 heures, mais elle peut être portée à 46 heures sur une semaine donnée, et à 44 heu res en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives, en contrepartie d'une réduction de cc temps de travail ct d'un nombre de jours de congés payés supplé­ mentaires.

France.

Le ministre de l'Économie et des Finances Jean Arthuis lance la pri­ vatisation des Assurances générales de France (AGF}, troisième compagnie d'assurances française.

L'État cédera 45,6 % des 56.9 % du capital qu'il détient.

Aucun actionnaire ne contrô­ lera plus de 5 % des actions.

Le 13, l e gouvernement annonce la cession au privé de 6 % du capital de Renault, l'État conservant 46 % des actions de l'ex-Régie.

CHRONOLOGIE Mai 1996 MERCREDI 8 F ran ce/B elgiq u e.

La justice belge lance un mandat d'arrêt international contre Serge Dass au lt.

Son groupe est soupçonné d'avoir versé une commis­ sion au Parti socialiste flamand en échange de l'obtention d'un contrat.

VE ND RED I ______ 10 Espagne.

Soucieux de respecter les cri­ tères de Maastricht, le gouvernement espagnol adopte un plan d'austérité qui prévoit une réduction des dépenses publiques de 8 mi llia rds de francs et la suppression de postes de hauts fonc­ tionnaires.

LUNDI ________ }3 France.

British Aerospacc et Lagar­ dère Groupe annoncent la fusion de leurs activités dans le domaine des mis­ siles tactiques.

Une nouvelle société, Matra Bac Dynamics, sera chargée de.

soumissionner à trois programmes d'armement lancés par la Grande-Bre- tagne.

· MERCREDI 15 Chine/États-Unis.

Washington menace d'augmerucr de 100% les droits de douane sur certaines importa tions ch.i­ noises si la Chine ne prend pas de m esu res concrètes pour lutter contre la contrefaçon de produits américains.

Pékin annonce des représailles ma.is acceptera de réprimer la fraude.

LUNDI 20 Allemagne.

Plus de cent mille per­ sonnes sc mettent en grève pour pro­ tester contre la politique de rigueur budgétaire du gouvernement.

Le 24, à la suite de l'échec des négocia­ tions salariales dans le secteur public, une commission d'arbitrage est créée, tandis qu'ont lieu des débrayages spontanés.

DIMANCHE 26 États-Unis.

L'indicateur boursier Je plus ancien aux États-Unis et dans le monde fête ses cent ans.

Il avait été créé par l'économiste Charles Dow.

J E U DI23 Algérie.

Les moines français assassinés par le GIA étaiem ilrsmllés depuis longtemps en Algérie et étaient oppréci é s pllr la population /octtle.

©Sy gma JEUDI30 Israël.

C'est de jtrstesse que le Caltdidat du Likoutl, Benyamin Netanya/rou, est élu Pl'emier ministre.

CA.

TonnenbaumfSygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles