Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mai 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

POLITIQUE

MARDI 2

 

France. Le ton du débat télévisé entre Jacques Chirac et Lionel Jospin, à la veille du second tour de l’élection présidentielle, est à l’apaisement.

 

© Sipa Press

DIM 7

 

France 1

 

p.121

&

LUNDI 1

 

Croatie. Tandis que le cessez-le-feu a expiré en Bosnie et que le groupe de contact tente de relancer les négociations, l’armée croate lance une importante offensive contre la « République serbe » autoproclamée de la Krajina, une région de Croatie limitrophe de la Bosnie. Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la cessation immédiate des combats, mais la Serbie reste prudente, se contentant de condamner l’agression. Le lendemain, les forces croates s’emparent des secteurs stratégiques de la Slavonie occidentale et Zagreb décide de suspendre les opérations.

 

Tchétchénie. Les forces indépendantistes tchétchènes lancent plusieurs attaques contre les zones contrôlées par les troupes russes, dont la capitale Grozny, avant d’ordonner une trêve pour le 9 mai, date de la célébration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Le 12, à l’expiration du moratoire décrété par Moscou le temps de la commémoration, les combats reprennent.

 

MARDI 2

 

Cuba/Etats-Unis. Après la signature d’un accord sur l’immigration avec Cuba, les États-Unis décident d'accueillir la majorité des réfugiés cubains (balseros) retenus sur la base américaine de Gantanamo mais annoncent que, dorénavant, tous les boat people cubains seront systématiquement refoulés. Les sénateurs républicains du Congrès et la communauté américano-cubaine de Floride critiquent cet assouplissement de la politique américaine.

 

France. Le débat télévisé entre Lionel Jospin et Jacques Chirac se déroule sous le signe de la courtoisie. Les deux candidats présentent leurs propositions économiques, sociales et institutionnelles, mais ne traitent qu’en quelques minutes les questions européenne et internationales.

JEUDI 4

 

Grande-Bretagne. Aux élections locales en Angleterre et au pays de Galles, les conservateurs perdent la moitié des sièges de conseillers qu’ils détenaient, ne recueillant que le quart des suffrages. Le Parti travailliste, qui, sous la direction de Tony Blair, vient de réformer ses statuts en abandonnant le principe de propriété collective des moyens de production, obtient 48 % des voix. Israël/Palestine. Alors que les Israéliens sont sur le point de célébrer le 47e anniversaire de la création de leur État, le premier anniversaire du début de l’autonomie palestinienne se déroule dans l’indifférence.

 

VENDREDI 5

 

Algérie. A Ghardaïa, cinq coopérants (deux Français, un Britannique, un Canadien et un Tunisien) sont tués par un commando du Groupe islamique armé, ce qui porte à 84, dont 29 Français, le nombre d’étrangers assassinés en Algérie depuis septembre 1993.

 

SAMEDI 6

 

Angola. Le président José Eduardo Dos Santos et le chef de l’UNITA Jonas Savimbi se rencontrent pour la première fois depuis la fin de 1992 et s’engagent à appliquer les accords de paix signés en novembre 1994.

 

DIMANCHE 7

 

France. Jacques Chirac est élu avec 52,64 % des voix contre 47,36 % à Lionel Jospin. Le taux d’abstention atteint 20,33 % et il y a 5,97 % de bulletins blancs ou nuis.

 

Ethiopie. Le Front révolutionnaire démocratique du peuple éthiopien du président Meles Zenawi remporte une victoire écrasante aux élections régionales et fédérales ; l’opposition avait toutefois appelé au boycott du scrutin. Italie. Les partis de centre gauche remportent les élections provinciales et communales partielles, confirmant leur avancée lors des régionales du mois d'avril. 75 % des villes sont désormais administrées par l’opposition.

 

Allemagne/France/Grande-Bretagne/ Russie. Des milliers de Londoniens célèbrent le 50e anniversaire de la capitulation du IIIe Reich en présence de la reine Élisabeth. Le lendemain, cinquante-trois chefs d’État assistent à la cérémonie organisée à l'Arc de Triomphe, à Paris. Le même jour, à Berlin, François Mitterrand prononce son dernier grand discours, rendant hommage à la construction européenne et à la réconciliation franco-allemande. Ses propos sur le courage des soldats allemands sont contestés par certains observateurs. Le 9, c’est à Moscou que les cérémonies se poursuivent.

 

MARDI 9

 

Bosnie. Les forces serbes reprennent les bombardements sporadiques de Sarajevo.

chronologie

« Allemagne.

Aux élections régionales en Rhénanie-du-Nord- Westphalie et dans la ville-État de Brême, les Vert s s 'imp osen t comme la troisième force politique du pays.

devançant les libé­ raux (FDf'), en obtenant respective­ ment 10% et 13,1 %des suffrages.

LUNDI ________ lS France.

Maurice Arreckx, sénateur RPR-UDF et ancien président du conseil gé néra l du Var, mis en ex ame n pour cor­ ruption.

recel d'abus de confiance et recel d'abus de biens sociaux, incarcéré depuis août 1994, est libérc et placé sous controle judiciaire.

Le même jo u r, dans le cadre de l'affaire Urba,le tribunal cor­ rectionnel de Saint- Brie u c condamne Henri Emmanuelli.

premier secrétaire du Parti socialiste ct ancien trésorier de ce dernier, ct Gérard Monate, ancien P-DG d'Urba, à un an de prison avec sursis pour recel de trafic d'influence.

Michel Reyt.

ancien P-DG de la Sag ès, est condamné à un an de prison.

dont six mois fermes (correspondant à sa déten­ tion provisoire).

Henri Emmanuelli annonce qu'il fait appel.

Le 16, Jacques Médecin sc voit infliger une peine de deux ans de pris on ferme, 200 ()()() francs d'amende et cin q ans de privation de droits civiques par le tribu na l correc­ tionnel de Grenoble pour abus de confiance dans l'affaire des détourne­ ments de fonds de l'ancienne associa­ tion para mu nicip ale ice-Opéra.

L'an­ cien maire de Nice fait appel.

MERCREDI ______ 17 France.

Jacques Chirac entre en fonc­ tions.

Dans son discours d'investiture, il affirme sa volonté de placer son sep­ tennat sous « le signe de la dig n it é, de la simp lici té , de la fidélité aux valeurs essentielles de notre République ••, de ,, restaurer la cohésion de la France ••, de " renouer le pacte répub licai n>>, et s'engage à défendre "I'É:tat impartial ».

Le même jour, Alain Juppé est nommé Premier min is tre.

Le gouverne­ m ent compte 42 mem bres , dont 12 f e mm es.

et re pecte l'équilibre entre l'UDF et le RPR.

Alain Madelin, qui avait dès le début soutenu Jacg ue s Chi­ rac.

est nommé minis tre d.: l'Economie et des Finances.

lsraëi/Jlalesline.

Les États-Unis met­ tent leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU invitam Israël à revenir sur sa décision.

Toute­ fois.

les députés arabes israéliens à la Knesset réussissent à forcer le gouver­ nement à suspendre la confiscation des terres sous peine d'un vote d'une motion de censure.

SAMEDI 20 République tchèque/Vatican.

Le pape Jean-Paul Il sc rend en République tchèque dans l'espoir de remobiliser les catholiques dans un pays profondément sécularisé.

Le pape demande pardon aux protestants tchèques pour les torts qui leur 0111 été infligés lors de la Contre-Réforme, mais la canonisation de Jan Sarkander, un contre-réforma­ teur du XVII' siècle mis à mort par la noblesse protestante, suscite la protes­ tation de l'Ég lis e lu th érie nne.

DIMANCHE ------ 21 Belgique.

La coalition sortante (sociaux­ chrétiens et socialistes) remporte les élections législatives ct régionales.

Si le Vlaam Blok reste le premier parti à Anvers avec 27 % des suffrages, il ne progresse pas en Flandre.

MERCREDI ______ 24 Bosnie.

Dev an t l'intensification des bombardements, le général Rupert Smith, commandant des Casques bleus en Bosnie, adresse un ultimatum aux belligérants pour qu'ils cessent le com­ bat sous peine de frappes aériennes de l'OTAN.

Celle-ci lance un premier raid d'avertissement contre un dépôt de mu niti ons près de Pale, «capitale >>des Serbes de Bosnie, puis, après un mas­ sacre commis à Tuzla, procède à de nouvelles frappes contre des positions serbes près de Sarajevo.

En riposte, les Serbes prennent en otages cent soixante-sept Casques bleus et les utili­ sent comme «boucliers humains>> sur des sites stratégiques.

Le 28, tan dis que Tuzla essuie de nouveaux bombarde­ ments.

l'hélicoptère du ministre bos­ niaque des Affaires étra ng ère s est abattu à proximité de Bihac.

A la fin du mois.

le nombre de soldats de l'ONU détenus par les Serbes s'élève à plus de trois cents.

Grande-Bretagne.

Mort à Londres de Harold Wilson, ancien Premier ministre travailliste britannique, né à Hudders­ field le 11 mars 1916, entré en politique en 1947.

il prend la tête du Parti tra­ vailliste en 1963 et réussit à en faire un parti de gouvernement en devenant Pre­ mier ministre l'année suivante.

De retour au pouvoir en 1974 après un inter­ mède conserva te u r de trois ans, il démis­ sionne.

san� raison apparente, en 1976.

DIMANCHE 28 Espagne.

Le Parti populaire de José Maria Aznar arrive en tète des élections r é gio na les ct municipales avec 35,6 % des voix devant le Parti socialiste de Felipe Gonzalez, qui réussit cep endan t à conserver plus de 30 %des suffrages.

La droite remporte 10 des 13 régions a ut onom es concernées et 42 des 52 chefs-lieux de province.

Le PSOE perd notamment la mairie de Madrid, qu'il contrôlait depuis douze ans.

mais conserve celle de Barcelone.

MERCREDI 31 I rla n de du Nord.

Neuf mois jour pour jour après l'annonce du cessez-le-feu de l'IRA, le prince Charles effectue une visite en République d'Irlande.

C'est la première visite d'un héritier de la Cou­ ronne dans ce pays depuis 1911.

CHRONOLOGIE Mai 1995 ECONOMIE JEUDI 4 Belgique/Suisse.

Le gouvernement b e lg e et la compagnie aérienne Swis­ sair signent un contrat qui permet à la compagnie helvétique de prendre le contrôle de 49,5 % du capital de l'en­ treprise belge Sabena et d'accéder ainsi au marché communautaire.

france.

Dans son derni er rapport, la Commission des opérations de Bourse (COB), organisme chargé de la sur­ v eillan ce des opérations sur les mar­ chés financiers, insiste sur les risques inhérents au capitalisme financier moderne.

Les marchés dérivés qui sc sont considérablement développés doi­ vent être plus particulièrement sur­ veillés.

VENDREDI 5 États-Unis/Japon.

Les négociations américano-nippones sur 1 'ouverture du marché automobile japonais aux impor­ tations amériçaines se soldent par un échec.

Les Etats-Unis portent plain te devant l'OMC (Organisation mondiale du commerce, qui s'est substituée au GATT') et publient une liste d'éventuelles représailles si un compromis n'est pas trouvé d'ic i à l'automne.

Treize modèles de voitures japonaises sont menacés d'être frappés de droits de douane.

Ceux­ ci pourront atteindre 100 %.

sociETE LUNDI __ __ ______ ____ __ France.

Un Marocain, Brahim Bou­ raam, se noie dans la Seine après avoir été agressé sur les berges par trois skin­ heads qui s'étaient écartés du défilé du Front national.

Le 3, François Mitter­ rand se rend sur les lieux pour rendre hommage à la victime et des millie rs de personnes manifestent contre cc crime.

Avec la collaboration du service d'ordre du FN, la police appréhendera le cou­ pable.

Le 24, après la mort d'un jeune Français d'origine tunisienne, précipité DIMANCHE28 Espagne.

José Ma rfa Aznar momranr la llOlll'e lle carte é lecToral e de SOli parti après sa vicToire aux éleaions régionales et municipales.

© Efe/Sipa Press. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles