Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Juin 1999 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

MARDI 2

 

Afrique du Sud. Les électeurs sud-africains élisent les 400 députés de l’Assemblée nationale, qui désigneront, le 14 juin, le president de la République. Ils donnent une confortable majorité au Congres national africain (ANC), au pouvoir depuis les élections de 1994 : le parti de Nelson Mandela, alors que ce dernier se retire de la vie publique, obtient 266 sièges et 66,3 % des suffrages (62,6 % en 1994). Le Parti démocratique devient le premier parti d’opposition, avec 38 sièges et 9,5 % des voix. Il devance l’Inkatha de Mangosuthu Buthelezi (34 sièges et 8,5 % des voix). Le Parti national, au pouvoir sous l’apartheid, n’obtient que 28 sièges et 6,9 % des voix. La désignation par le Parlement du nouveau président de la République, le 14, est une simple formalité : le chef de l’ANC, Thabo Mbeki, devient le second président noir de son pays.

 

JEUDI 3

 

Kosovo/Serbie. Après soixante et onze jours de frappes aériennes de l’OTAN contre la Serbie, Slobodan Milosevic accepte sans condition le plan de paix proposé par les pays membres de l’Al

 

liance et la Russie pour arrêter les bombardements. Le « document pour la paix » remis à Milosevic par le représentant russe, Viktor Tchernomyrdine, et le représentant des Occidentaux, le Finlandais Marrti Ahtisaari, prévoit l’« arrêt immédiat et vérifiable des violences et de la répression au Kosovo », « le retrait vérifiable de tous les soldats, policiers et miliciens paramilitaires du Kosovo dans un délai rapide » et le « déploiement au Kosovo, sous mandat de l’ONU » d’une force « internationale de sécurité, basée sur une participation fondamentale de l’OTAN ». En attendant de vérifier l’exécution par Belgrade de ses engagements, les Alliés, qui espèrent une paix imminente, décident de poursuivre les activités militaires en Yougoslavie.

 

Union européenne. L’Espagnol Javier Solana, secrétaire général de F Alliance atlantique depuis 1995, est désigné par les Quinze, réunis en sommet à Cologne, comme le premier responsable de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’Union européenne.

chronologie

« DIMANCHE 13 France/Union europée nne.

Les élee· tion européennes sont marqué es par un spectaculaire taux d'abstention : près de 53 %.

Pour la première fois depuis 1979, la gauche obtient plus de su ffrages (38,48 %, soit 21,9 % pour le PS, 9,8 % pour les Verts et 6,8 pour le PC) que la droite (35,09 %).

Avec 12, 71% des suffrages exprimés, la liste RPR-DL conduite par Nicolas Sarkozy obtient un résultat inférieur à celui de la liste souvera in is te conduite par Cha rle s Pasqua et Philippe de Villiers (13,09 %).

Cette défait e est lourde de conséquences pour le mouvement néo­ gaulliste, pour son président par inté· rim, Nicolas Sarkozy.

qui annonce bientôt sa démission, et pour le chef de l'État lui-même, qui ap pa ra ît affaibli p ar la défaite de ses troupes .

Par ailleurs, avec 9,29 %des suffrages, les « fé déralis te s » de !"UDF, c onduit s par Fra nç oi s Bayrou, sont confortés dans leur stratégie autonome.

L'extrême droite plafonne à 9 % (5,7 % pour la liste Le Pen et 3,3 % pour la liste Mégret) et J'extrême gauche à 5,2 %, tandis que la liste des chasseurs obtient un surprenant score de 12,3 %.

LUNDl ________ l4 B elg iq ue .

Le Premier ministre Jean-Luc Dehaene démissionne du poste qu'il occupait depuis 1992.

Il tire ainsi la co nsé quenc e de la défaite de sa forma­ tion, le Parti social-chrétien flamand (CVP), au triple scrutin législatif, régio­ nal et européen, défaite qui constitue pour lui un désav�u cin gl an t.

Le scan­ dale de la viande contaminé e à la dioxine, survenu dans les deux semaines préc.édant les élections, qui révélait les pratiques contestables des lobbies fla­ mands de J'agroalimentaire, très pré­ sents dans le CVP, lui a été fatal.

Ce parti ne dispose plus que de 06 sièges sur 150 à la Cha mbr e des représentants.

DIMANCHE 20 G7.

Org an isé à Cologne, le sommet des dirigeants des sept pays les plus i�ldus­ trialisés (Allemagne, Canada, Etals­ Unis, Fran ce, Royaume-Uni, Italie, Japon) s'achève sur la rencontre entre l e présidents Bill Clinton et Boris Elt­ sine, arrivé à Cologne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles