CHRONOLOGIE Juin 1994 dans le monde (histoire chronologique)
Publié le 15/01/2019
Extrait du document
LUNDI 6
France. Célébration du 50e anniversaire du débarquement de Normandie. Ci-contre : des vétérans américains.
POLITIQUE
MERCREDI 1
USA. En vue des célébrations du 50e anniversaire du débarquement, Bill Clinton se rend en Italie, où il assure le Premier ministre Silvio Berlusconi de sa confiance dans la démocratie et dans le gouvernement italien.
LUNDI 6
France. Dix-neuf chefs d’État ou de gouvernement et environ cinquante mille anciens combattants célèbrent le 50e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie. La veille, des cérémonies avaient eu lieu également à Portsmouth, en Angleterre, et à Sainte-Mère-Église, où quinze mille parachu-
DIMANCHE 12
France. Le succès de la liste anti-Maastricht de Philippe de Villiers est l'une des surprises des élections européennes.
tistes avaient pour mission de préparer le terrain pour le jour J.
MARDI 7
Algérie. Alors qu’un quatorzième journaliste est assassiné, le gouvernement instaure la censure de la presse en matière d’information à caractère sécuritaire.
France/USA. Devant l' Assemblée nationale, Bill Clinton plaide en faveur de l’ouverture aux pays de l’Est et du renforcement des institutions européennes.
MERCREDI 8
Allemagne/France. Pour compenser l’absence de l’Allemagne aux cérémonies de célébration du cinquantenaire du débarquement, François Mitterrand et Helmut Kohl président une fête franco-allemande de la jeunesse à Heidelberg.
JEUDI 9
Bosnie-Herzégovine/USA. La Chambre des représentants se prononce, après le Sénat au mois de mai, en faveur de la levée de l'embargo sur les armes à destination de la Bosnie.
MARDI 7
France/USA. Venu célébrer l'anniversaire du débarque ment de Normandie, Bill Clinton est reçu à 1'Assemblée nationale. Ci-contre : le président des États-Unis au Louvre.
© Apest./Devil/Simon/Turp. -Gamma
VENDREDI 10
Haïti. Les États-Unis prennent de nouvelles sanctions financières contre Haïti. Le lendemain, le gouvernement haïtien décrète l’état d’urgence.
SAMEDI 11
Nigeria. Moshood Abiola, vainqueur de l’élection présidentielle du mois de juin 1993, se proclame président du Nigeria, engageant une épreuve de force avec le général Abacha, qui s'est emparé du pouvoir en novembre 1993.
DIMANCHE 12
Autriche/Union européenne. Par plus de 66 % des votants, les Autrichiens se prononcent en faveur de l'adhésion de leur pays à l’Union européenne.
Union européenne. Résultats des élections européennes. En France, la liste UDF-RPR menée par Dominique Baudis remporte 25,58 % des voix contre 14,49 % des suffrages pour la liste du Parti socialiste. L'événement de ces élections est la percée de deux listes dissidentes : à droite, celle anti-Maastricht de Philippe de Villiers (12,33 % des suffrages) ; à gauche,
celle proeuropéenne menée par Bernard Tapie au nom du MRG (12,03 % des voix). Le Front national se stabilise à 10,51 % ; le Parti communiste recueille près de 7 % des voix. Dans les autres pays européens, les partis de droite l’emportent, à l’exception du Parti conservateur britannique, qui est devancé par les travaillistes. En Espagne, pour la première fois depuis 1982, les socialistes reculent devant la droite.
LUNDI 13
Corée du Nord. La Corée du Nord se retire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui tente sans succès d'inspecter les installations nucléaires du pays.
MARDI 14
Bosnie-Herzégovine/Croatie. Confirmant son soutien à la création d’une Fédération croato-musulmane en Bosnie, le président croate Franjo Tùdjman effectue sa première visite officielle en Bosnie depuis le début de la guerre.
Rwanda. Le Front patriotique rwan
«
dais
(FPR) et le gouvernement intéri
maire concluent un cessez-le-feu.
MERCREDI 15
lsraëVVatican.
Conformément à l'ac
cord conclu en décembre 1993.
les
deux Éta ts établissent des relations
diplomatiques complètes.
DIMANCHE 19
Colombie.
Ern esto Semper, candidat
l ib éra l, remporte l'élection présid en
tielle, devant le conservateur Andres
Pa stra na.
France.
À la suite de l'éc hec cuisant du
Parti socialiste aux élections euro
péennes, Michel Rocard, qui avait mis
en jeu son mandat, est mis en minorité
par le conseil national du PS.
Henri
E mm anue lli lui succède comme Pre
mier secrétair e.
MERCREDI 22
Algérie.
Youssef Fathallah, président
de la Ligue alg ér ienn e des droits de
l'homme, est assassiné à Alger.
OTAN/Russie.
La Russie adhère au
partenariat pour la paix.
Rwanda.
Le Conseil de sécurité de
l'ONU autorise la France à intervenir
a u Rwanda pour pro tége r les popula
tions civiles et assurer la dis tr ibu tion de
J'aide alimentaire.
Cette opération,
b apt isée.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHRONOLOGIE Juillet 1994 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Juin 1990 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Juin 1993 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Avril 1994 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Mai 1994 dans le monde (histoire chronologique)