Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Juillet 1999 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 26/12/2018

Extrait du document

chronologie

SAMEDI 3

 

France. Incarcéré depuis le 6 mai à la prison de la Santé à Paris, l'ex-préfet de Corse Bernard Bonnet est remis en liberté par le juge d’instruction d'Ajaccio (Corsc-du-Sud). Il est néanmoins placé sous contrôle judiciaire. Il est mis en examen pour « complicité de destruction volontaire d’un bien appartenant à autrui par incendie en bande organisée » dans l'affaire du restaurant de plage Chez Francis, incendié dans la nuit du 19 au 20 avril, ainsi que dans celle de l’incendie criminel de la paillote Aria Marina, aux environs d’Ajaccio. Dès sa sortie de prison, l’ancien préfet de la Région Corse déclare qu’il est victime d'un « complot judiciaire » et annonce de « prochains coups de théâtre ».

 

Kosovo. Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, nomme le Français Bernard Kouchner haut représentant des Nations unies au Kosovo. Conformément à la résolution 1244 du Conseil de securité, ce dernier est chargé d’organiser la paix et la reconstruction de la province, une mission compliquée par le retour imprévu des réfugiés albanais - 570 200 d’entre eux sont rentrés au Kosovo depuis la fin des bombardements de l’OTAN -, l’exode des Kosovars slavophones et les heurts intercommunautaires, qui accroissent l'urgence du déploiement d’une police internationale.

 

DIMANCHE 4

 

Algérie. A l’occasion de la fête nationale, le président Abdelaziz Bouteflika gracie des prisonniers islamistes, entre 5 000 et 15 000 selon les sources officielles. Cette grâce s’applique aux prisonniers qui étaient engagés dans des réseaux de soutien au terrorisme mais non impliqués dans des « crimes de sang et de viol » - les auteurs de ces derniers crimes seront poursuivis et «jugés tôt ou tard ». Par cette mesure, le président de la République entend « affirmer sa détermination personnelle à conduire le processus de rétablissement de la concorde civile à son terme ».

 

MARDI 6

 

Israël. L’Assemblée israélienne (Knesset) vote à une large majorité l’investiture du gouvernement formé par Ehoud Barak, élu Premier ministre le 17 mai. Au terme de difficiles tractations, ce dernier a formé une coalition regroupant 75 parlementaires sur 120. Les travaillistes détiennent 8 portefeuilles ministériels sur 18 ; le Shass, parti ultra-orthodoxe représentant la communauté séfarade, en détient 4, ce qui lui confère une position importante, contestée par les partis laïques. Les par

 

tis arabes israéliens, qui comptent 10 députés et avaient appelé à voter pour le candidat travailliste, sont absents du gouvernement, mais ils pourraient soutenir ponctuellement celui-ci à la Knesset. Dans son programme gouvernemental, le Premier ministre s’engage à « respecter et mettre en application les accords signés avec les Palestiniens », et appelle à cette occasion à une « paix des braves » avec les Arabes. Le 9, il rencontre le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat.

 

JEUDI 8

 

Union européenne. L’Italien Romano Prodi annonce la composition de la nouvelle Commission européenne, qu'il préside, et les attributions de ses dix-neuf commissaires : l’Allemagne, l'Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni disposent de deux commissaires, les dix autres États membres, d’un seul. La France sera représentée par l'ancien ministre des Affaires européennes dans le gouvernement Alain Juppé, Michel Barnier, qui est chargé de la politique régionale, et par le banquier Pascal Lamy, ancien directeur de cabinet de Jacques Delors, qui reçoit le portefeuille du commerce.

chronologie

« premier tour, la Franç aise Nicole Fon­ taine.

La can didate du Pani populaire européen (droite), élue à l'As emblée de Str a sbou rg depuis 1984, a rempor té 306 voix contre 200 pour le Portugais Mario Soares, candidat du groupe socialiste.

et 49 pour la Finlandaise Heidi 1-Iautala, candidate des Verts.

VE DREDI ______ 23 Maroc.

Après trente-huit ans de règne, le roi Hassan II meurt à Rabat des suites d'une pneumopathie aiguë.

Ses ob s èque s ont lieu le 25 à Rabat, en pré­ sence de centaines de milliers de Maro­ cains qui ont suivi sa dépoui lle mortelle jusqu'au mausolée Mohammed V, à pied, comme les nombreuses personna­ lités étrangères -tels Jacques Chirac, Bill Clinton, Ehoud Barak, Abdelaziz Bouteflika ct Yasser Arafat-venues lui rendre hommage, en une immense et p oig nante proces sion à travers la capi­ tale.

Le prince héritier Sidi Mohammed devient roi du Maroc, sous le nom de Mohammed VI, à l'âge de 36 an s.

Le nouveau monarque est titulaire d'un doctorat en droit de l'université fran­ çaise de Nice-Sophia-Antipolis.

Il s'est f orm é aux relations internationales à la Commission europ éenn e de Bruxe lles , puis aux Nations unies.

En revanche, il n'a guère été associé à l'exercice du pouvoir durant le règne de son père.

MERCREDI _______ 28 France.

Le Premier mmtstre Lionel Jospin procède au troisième mini-rema­ n ieme nt de son gouvernement depuis son entrée en fonctions : à la Santé, Do min iq ue Gillot (P S ) remplace Ber­ nard Kouchoer, nommé haut re pr ése n­ tant des Nations unies au Kosovo ; au Co mm erc e extérieur, Fra n ço is Huwan (PRG) suc cède à Jac ques Dondoux.

Au grand dam des Vert s, qui, forts de leur bon résultat aux élections européennes, le pressaient de rééquiJibrer le gouver­ nement en leur faveur, le Prem ier ministre n'a pas modifié la composition politique de son équ ipe.

VENDREDI 30 Balkans.

La capitale de la Bosnie, Sarajevo.

acc u eille une c inqu an tain e de chefs d'État et de gouvernement, dont ceux des pays balkaniques, à l' ex cep­ tion de la Serbie, ceux des États-Unis, du Canada et du Japon.

ainsi que des représentants des Nations unies, de l'OTAN ct d'au tre s grandes organisa­ tions internationales.

Dans un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles