Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Juillet 1997 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

MARDI 1

 

Chine/Hongkong. Alors que quatre mille soldats de l’armée populaire de libération entrent dans Hongkong, le gouvernement chinois célèbre avec faste la restitution de la colonie britannique à la Chine. Le président Jiang Zemin se donne désormais pour priorité la réunification de Taiwan et de la Chine populaire. Le 17, au nom de la défense de la compétitivité, l’Assem-blée provisoire de Hongkong se prononce en faveur de l’abrogation de trois textes de loi protégeant les droits sociaux des travailleurs.

 

Israël/Palestine. Des affrontements éclatent entre l'armée israélienne et des Palestiniens qui protestaient contre la diffusion de tracts injurieux envers l’islam représentant le prophète Mahomet sous les traits d’un porc revêtu d’un keffieh et rédigeant le Coran. Leur auteur, une extrémiste d’origine russe, militante du mouvement Kach, est mise en garde à vue.

 

MERCREDI 2

 

Bosnie. L'ONU apporte son soutien à la présidente de la République serbe de Bosnie, Biljana Plavsic, dans le conflit qui oppose cette dernière à Radovan Karadsic, officiellement privé de fonctions politiques mais accusé de fomenter un coup d’Etat, de paralyser les institutions de l’entité serbe de Bosnie et d’empêcher l’application des accords de Dayton, nécessaire à l’obtention de l’aide internationale pour la reconstruction.

 

DIMANCHE 6

 

France. Philippe Séguin est élu à la tête du Rassemblement pour la République (RPR) avec près de 80 % des suffrages et succède à Alain Juppé. Une nouvelle direction est mise en place. Cambodge. Les forces du Parti du peuple cambodgien de Hun Sen prennent le contrôle du quartier général et de la résidence du prince Ranariddh. Ce dernier, en exil en France, lance un

 

appel à la résistance à ce qu’il appelle un putsch, puis demande à la communauté internationale d’adopter une position claire sur ce coup de force. Le 19, Hun Sen refuse toute intervention étrangère, rejette la responsabilité des affrontements sur l'alliance entre une partie des royalistes et les Khmers rouges, et assure que la monarchie constitutionnelle ne sera pas remise en cause. Le 31, un journaliste du Far Eas-tern Economie Review révèle que Pol Pot a été jugé par ses anciens partisans et condamné à la réclusion à perpétuité. Mexique. Le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), au pouvoir depuis 1929, est devancé aux élections législatives par l’opposition de gauche (PRD, Parti de la révolution démocratique) et de droite (PAN, Parti d’action nationale). Cuauhtémoc Cardenas, chef du PRD, devient gouverneur de Mexico. Albanie. La victoire du Parti socialiste de Fatos Nano sur le Parti démocratique du président Sali Berisha est confirmée à l’issue du second tour des élections législatives.

chronologie

« de conclure des contrats d ·exclusivité à long terme avec des compagnies aériennes, la Commission donne finale­ ment son feu vert.

MERCREDJ _______ 2 Thailande.

Affrontant une vague de spéculations ct d'attaques contre sa monnaie, le gouvernement thaïlandais décide de laisser flotter le bath.

Le 11, le peso philippin est dévalué puis, le 14, le ringgit malaisien tombe à son plus bas niveau.

Le 28, la Thaïlande accepte de faire appel au FMI qui, en échange d'un plan de rigueur, lui garantira un prêt lui permettant de renflouer ses réserves de change.

MERCREDJ ______ J6 Union européenne.

La Commission européenne présente les lignes direc­ trices du second volet de la réforme de la politique agricole commune (PAC).

Afin d'adapter l'agriculture européenne aux marchés mondiaux, il est notamment prévu de réduire les «prix d'interven­ tion »des céréale et de la viande bovine et de baisser le prix du lait.

Ces mesures sont partiellement compensées par des aides directes aux producteurs et par l'octroi d'une prime à la vache laitière.

YENDREDJ ______ l8 France/Royaume-Uni.

Mort acciden­ telle à Marbella (Espagne) de Jimmy Goldsmith, financier et homme poli­ tique franco-britannique né à Paris en 1933.

Il avait fait de fructueuses affaires, prenant la tête du groupe ali­ mentaire la Générale occidentale et investissant dans la presse (l'Express) avant de s'engager dans l'action poli· tique pour militer, en France au côté de Philippe de Villiers, en Grande-Bre­ tagne à la tête d'un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles