Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Juillet 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

SAMEDI 1

 

France. L’UDF accueille un nouveau mouvement, le Parti populaire pour la démocratie française, qui remplace les clubs « Perspectives et Réalités ». Hervé de C'harctte en devient le délégué général. Pakistan. Une grève générale organisée par le Mouvement national des mohadjirs, émigrants venus d'Inde lors de l’indépendance, et qui représentent la majorité de la population de cette ville, paralyse Karachi.

 

Slovaquie. Jean-Paul II entame un voyage en Slovaquie. Tout en canonisant des catholiques qui furent victimes des protestants, il lance un appel en faveur de la réconciliation entre les religions.

 

DIMANCHE 2

 

Thaïlande. Le Chat Thaï (Parti de la nation thaïlandaise), une coalition de six partis d’opposition, dirigée par Ban-harn Silapa Archa, remporte les élections législatives, devançant le Parti démocrate du Premier ministre sortant.

MARDI 4

 

France. 4 la suite de la reprise des essais nucléaires français, le président Jacques Chirac est chahuté par des députés européens.

 

© Jacques Langevin/Sygma

MARDI 4

 

Tchétchénie. Après avoir échappé à un vote de censure le 1er, le président russe Boris Eltsine signe un décret prévoyant le stationnement permanent de troupes russes en Tchétchénie. À la fin du mois, tandis que la Cour constitutionnelle juge l’intervention en Tchétchénie conforme à la Constitution, les négociateurs russes et tchétchènes parviennent à un accord sur le retrait partiel des forces russes et le désarmement par étapes des indépendantistes. Le président Djokhar Dou-daïev déclare ne pas avoir été consulté et dénonce le texte.

 

France. Le navire de l’organisation écologiste Greenpcace, le Rainbow Warrior II, quitte Papeete, en Polynésie française, pour se rendre dans l’atoll de Mururoa, où doivent avoir lieu les essais nucléaires annoncés par le président Jacques Chirac, mais il est arraisonné par la marine française, qui barre l’entrée de l’atoll. Le 11, alors qu’il prend la parole devant le Parlement

chronologie

« Bill Clinton annonce officiellement la normalisation des relations diploma­ tiques avec le gouvernement de Hanoi, qui s'est engagé à redoubler ses efforts pour élucider la question des soldats américains disparus pendant la guerre (les « M issing in Action » ), principal obstacle à une normalisation complète après la levée de l'embargo en 1994.

France.

Le cheikh Abdelbaki Sahraoui, cofondateur du Front islamique du salut (FIS), est assassiné à Paris dans la mosquée Myrha, dont il est l'imam.

Partisan du dialogue, il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles