CHRONOLOGIE Juillet 1993 dans le monde (histoire chronologique)
Publié le 15/01/2019
Extrait du document
l'adoption d’une loi sur le statut des étrangers, jugée discriminatoire.
France. La première commémoration officielle de la rafle du Vel'd’Hiv’ en juillet 1942 a lieu boulevard de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris, en présence d’Edouard Balladur, de plusieurs membres du gouvernement et des représentants des cultes et d'associations de déportés.
SAMEDI 17
Liberia. Le Front national patriotique du Liberia de Charles Taylor et le Mouvement uni de libération d’Alhaji Kromah concluent un accord de paix avec le gouvernement intermédiaire d’Amos Sawyer.
DIMANCHE 18
Japon. Le Parti libéral démocrate (PLD) perd la majorité absolue aux élections législatives anticipées. Son président. Kiichi Miyazawa. présente sa démission.
Pakistan. Le président de la République Ghulam Ishaq Khan et le Premier ministre Nawaz Sharif présentent leur démission avant l’organisation d'élections législatives anticipées.
LUNDI 19
Corée du Nord/USA. Les États-Unis et la Corée du Nord parviennent à un accord sur l'inspection de deux installations nucléaires par l'Agence internationale pour l’énergie atomique (AEIA).
France. Réuni en congrès à Versailles, le Parlement approuve à une écrasante majorité la révision de la Constitution qui doit permettre la réforme de la Haute Cour de justice et du Conseil supérieur de la magistrature.
Pakistan. Moeen Qureshi est nommé à la tête d’un gouvernement intérimaire.
VENDREDI 2
Afrique du Sud. La conférence sur l’avenir constitutionnel du pays fixe la date des premières élections multiraciales au 27 avril 1994. L’accord est rejeté par le Parti conservateur et par l’Inkatha. Dans les jours qui suivent, des affrontements entre partisans de ce dernier et ceux de l’ANC font près de cent morts dans les quartiers noirs de Johannesburg.
Géorgie. Les séparatistes abkhazes déclenchent une vaste offensive en direction de la capitale, Soukhoumi. La Géorgie accuse la Russie de les appuyer.
Somalie. Trois Casques bleus italiens sont tués par des partisans du général Aïdid. Trois jours plus tard, vingt-quatre Casques bleus pakistanais trouvent la mort dans une embuscade.
Turquie. A Sivas (Anatolie), trente-cinq personnes périssent dans l’incendie d'un hôtel provoqué par des islamistes qui protestaient contre la présence de l’écrivain de gauche Aziz Nesin, qui logeait dans cet hôtel et qui est indemne.
SAMEDI 3
Désarmement. Le président américain Bill Clinton annonce la prolongation, jusqu'en septembre 1994 au moins, du moratoire sur les essais nucléaires décrété en septembre 1992, qui devait expirer en juin. Le lendemain, la France annonce à son tour la prolongation de son moratoire.
Haïti. Jean-Bertrand Aristide signe à New York l'accord, accepté la veille par le général Raoul Cedras, qui prévoit le retour progressif à la démocratie, une amnistie générale, le départ à la retraite de Cedras et le retour au pouvoir du président destitué.
MARDI 13
Tadjikistan. Des rebelles fadjiks attaquent un poste-frontière tenu par les troupes russes, qui soutiennent le gouvernement procommuniste de Douchanbé. Ci-contre : des gardes-frontières russes procèdent à une arrestation, à la frontière afghane.
DIMANCHE 4
Arménie/Azerbaïdjan. Les forces arméniennes lancent une vaste offensive en direction d'Agdam, siège du quartier général des troupes azéries, à l’est du Haut-Karabakh, puis poursuivent leur progression sur le territoire de l’Azerbaïdjan.
LUNDI 5
Congo. Le président Pascal Lissouba accepte la décision de la Cour suprême d’annuler le second tour des élections législatives, qui avaient été remportées par la mouvance présidentielle. Les représentants de cette dernière et l’opposition parviennent à un accord à la fin du mois.
MERCREDI 7
Congo. Malgré l’acceptation par le président Lissouba de la décision de la Cour suprême d'annuler le second tour des élections législatives pour irrégularités, de violents affrontements opposent les forces de l’ordre et les partisans de l’opposition qui réclament la démission du gouvernement et la dissolution de l'Assemblée nationale. France. Le projet de révision de la Constitution relatif à la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et de la Haute Cour de justice, destinée à accroître l’indépendance de la justice par rapport au pouvoir politique, est adopté par l’Assemblée nationale, puis, le lendemain, par le Sénat.
Géorgie. Le chef de l’État Edouard Chevardnadze décrète la loi martiale sur le territoire de l’Abkhazie.
Lettonie. Guntis Ulmanis est élu président de la République.
VENDREDI 9
Espagne. Le sixième gouvernement de Felipe Gonzalez obtient l’investiture du Parlement grâce au soutien des élus nationalistes catalans de Convergence et Union et de ceux du Parti nationaliste basque.
Serbie. À la suite de pressions internationales, le président serbe Slobodan Milosevic ordonne l’arrêt des poursuites contre l'opposant Vuk Draskovic et son épouse.
SAMEDI 10
Algérie. Face à la recrudescence des attentats intégristes, l'armée durcit ses positions et nomme à la tête du ministère de la Défense le général Liamine Zéroual, en remplacement du général Khaled Nezzar.
LUNDI 12
Géorgie. Les troupes géorgiennes repoussent l’offensive abkhaze contre Soukoumi.
Somalie. Après la mort des Casques bleus italiens et pakistanais, les forces de l’ONU lancent un nouveau raid aérien contre une position des troupes du général Aïdid à Mogadiscio, provoquant la mort de près de soixante-dix personnes, des civils surtout. Quatre journalistes sont lynchés par la foule en colère.
MARDI 13
France. Clôture de la session extraordinaire du Parlement par l'adoption de la loi corrigeant la réforme de la procédure pénale (limitation de la présence de l’avocat pendant la garde à vue et restitution de prérogatives au juge d’instruction en matière de mise en détention provisoire), du projet de loi sur l’autonomie de la Banque de France et de celui sur la maîtrise de l’immigration. Les parlementaires avaient déjà adopté le projet de loi sur les contrôles d’identité, qui renforce les pouvoirs de la police.
Tadjikistan. Une incursion de rebelles tadjiks réfugiés en Afghanistan provoque la mort de vingt-cinq gardes-frontières russes et de deux cents personnes. Kaboul est accusé de soutenir les forces « islamo-démocratcs » contre le gouvernement néocommuniste de Douchanbé, appuyé par la Russie.
MERCREDI 14
Belgique. Le Parlement adopte les accords dits « de la Saint-Michel », qui transforment la Belgique en État fédéral.
VENDREDI 16
Amérique latine. Clôture à Bahia (Brésil) du troisième sommet ibéro-améri-cain. Les participants demandent la levée de l'embargo imposé à Cuba.
Estonie. Les autorités municipales excommunistes des villes de Narva et de Sillamae, à majorité russophone, organisent un référendum, jugé illégal par le gouvernement estonien, sur l’autonomie nationale territoriale dans le cadre de la République estonienne. Cette consultation, dont le résultat est mitigé en raison des taux d’abstention, a été organisée pour protester contre
«
l'adoption d'une
loi sur le statut des
étrangers, jugée discriminatoire.
Fnoce.
La première commémoration
officielle de la rafle du Vel'd'Hiv' en
juillet 1942 a lieu boulevard de Gre
nelle dans Je 15' arrondissement de
Paris, en présence d'Édouard Balladur,
de plusieurs membres du gouverne
ment et des représentants des cultes et
d'associations de déportés.
SAMEDI 17
Liberia.
Le Front national patriotique
du Liberia de Charles Taylor et Je
Mouvement uni de libération d'Alhaji
Kromah concluent un accord de paix
avec Je gouvernement intermédiaire
d'Amos Sawyer.
DIMANCHE 18
Japon.
Le Parti libéral démocrate
(PLO) perd la majorité absolue aux
élections législatives anticipées.
Son
président.
Kiichi Miyazawa.
présente
sa démission.
Pakistan.
Le président de la Répu
blique Ghulam Ishaq Khan et le Pre
mier ministre Nawaz Sharif présentent
leur démission avant l'organisation
d'élections législatives anticipées.
LUNDI 19
Corée du Nord/USA.
Les États-Unis et
la Corée du Nord parviennent à un
accord sur l'inspection de deux installa
tions nucléaires par l'Agence interna
tionale pour J'énergie atomique
(AEIA).
Fnoce.
Réuni en congrès à Versailles,
le Parlement approuve à une écrasante
majorité la révision de la Constitution
qui doit permettre la réforme de la
Haute Cour de justice et du Conseil
supérieur de la magistrature.
Pakistan.
Moeen Qureshi est nommé à
la tête d'un gouvernement intérimaire.
JEUDI 22
Somal.ie.
Le contingent allemand,
chargé d'une mission humanitaire,
arrive à Mogadiscio.
C'est la première
fois depuis la guerre que des soldats
allemands interviennent sur un terri
toire extérieur à la zone de défense de
l'OTAN.
VENDREDI 23
Gnnde-Bretagne.
La Chambre des
communes ratifie Je traité de Maas·
tricht.
It.alie.
Trois jours après le suicide en
prison de Gabriele Cagliari, ancien
président de l'ENI, arrêté dans le cadre
de l'opération.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHRONOLOGIE Juillet 1994 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Juin 1993 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Décembre 1993 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Avril 1993 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Janvier 1993 dans le monde (histoire chronologique)