CHRONOLOGIE Juillet 1992 dans le monde (histoire chronologique)
Publié le 14/01/2019
Extrait du document
VENDREDI 17
Tchécoslovaquie. Vâclav Havel annonce sa démission de la présidence de la Tchécoslovaquie. Tandis que ses pouvoirs sont transmis au Premier ministre fédéral Jan Strasky, le Parlement slovaque adopte une déclaration de souveraineté.
SAMEDI 18
Grande-Bretagne. John Smith, partisan d’une réduction du pouvoir des syndicats au sein du Parti travailliste, succède à Neil Kinnock à la tête du Labour Party.
DIMANCHE 19
Congo. L’Union panafricaine pour la démocratie sociale de Pascal Lissouba remporte les élections législatives, devançant le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral de Bernard Kolelas et le Parti congolais du travail du président Denis Sassou Nguesso.
LUNDI 20
Bosnie-Herzégovine. La reprise des combats et l’échec du voyage à Sarajevo du Premier ministre yougoslave Milan Panic entraînent à nouveau la fermeture de l’aéroport de la capitale bosniaque et la suspension de tous les vols humanitaires pour une durée indéterminée.
MARDI 21
Bosnie-Herzégovie/Croatie. Les deux États signent à Zagreb un accord d’amitié et de coopération, et établissent des relations diplomatiques. Égypte/Israël. Soucieux de rompre l’isolement diplomatique d’Israël, Yit-zhak Rabin rencontre le président Hosni Moubarak au Caire.
Moldavie/Russie. Les présidents russe et moldave signent à Moscou un accord pour régler le conflit en Transnistrie. La région bénéficiera d’un statut particulier : elle pourra faire sécession en cas de réunification de la Moldavie avec la Roumanie.
JEUDI 23
Cuba. Le président Fidel Castro effectue son premier voyage officiel en Europe occidentale à l’occasion du deuxième sommet ibéro-américain organisé à Madrid.
Liban. Mort à Beyrouth de Sulaiman Frangié, homme politique libanais né à Zghorta en 1910. Après avoir été plusieurs fois ministre, il fut élu président de la République libanaise en 1970. C'est au cours de son mandat qu’éclata la guerre du Liban (1975), et il dut faire appel à la Syrie l’année suivante, un pays avec lequel il a toujours tenu à préserver des relations privilégiées.
Tchécoslovaquie. Vâclav Klaus et Vladimir Meciar, Premiers ministres tchèque et slovaque, concluent un accord en vue de la partition du pays,
VENDREDI 10
CSCE. Clôture du troisième sommet de la CSCE à Helsinki. Ci-contre : les participants, parmi lesquels le président de Russie Boris Eltsine (au centre).
MERCREDI 1
Allemagne. Le gouvernement allemand annonce son retrait du projet d’avion de combat européen European Fighter Aircraft (EFA), lance avec la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne. Bonn souhaite le développement d’un programme moins coûteux et auquel pourrait participer la France.
JEUDI 2
Algérie. Ali Kafi succède à Mohammed Boudiaf, assassiné en juin, à la tête du Haut Comité d’État (HCE).
Pologne. Devant son incapacité à former un gouvernement, Waldemar Paw-lak, nommé Premier ministre en juin, démissionne.
MARDI 14
Géorgie/Russie. Une force d'interposition est envoyée en Ossétie du Sud dans le but de résoudre ce conflit qui oppose la Géorgie à l'une de ses minorités. Ci-dessous : des soldats russes envoyés sur le front.
VENDREDI 3
Belgique. Le gouvernement annonce l’abolition du service militaire obligatoire à partir de 1994. L’armée belge sera progressivement réduite à 40 000 professionnels.
Tchécoslovaquie. En raison de l’opposition de plusieurs partis, dont le Mouvement pour une Slovaquie indépendante de Vladimir Meciar, Vâclav Havel n’est pas réélu à la présidence fédérale par le Parlement.
SAMEDI 4
Nigeria. Le Parti social-démocrate de Babagana Gingibe remporte la majorité absolue des sièges aux élections législatives.
DIMANCHE 5
Équateur. Le conservateur Sixto Duran Ballen est élu président de la République avec 57 % des suffrages.
MARDI 7
Bosnie-Herzégovine. Les sept pays les plus industrialisés (G7) dénoncent la responsabilité des Serbes et de l’armée yougoslave qu’ils contrôlent dans le déclenchement du conflit en Bosnie.
MERCREDI 8
Algérie. Belaïd Abdesslam succède à Sid-Ahmed Ghozali comme Premier ministre.
VENDREDI 10
CSCE. À l'issue de leur troisième sommet à Helsinki, les « cinquante-deux » pays participant à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe adoptent un document intitulé « les Défis du changement ». Un Commissariat aux minorités nationales est créé. Le même jour, vingt-neuf membres de la CSCE (les seize membres de l’OTAN, les cinq de l’ex-Pacte de Varsovie et les États de la CEI) signent un accord sur la limitation, à leur niveau actuel, des forces terrestres et aériennes en Europe.
SAMEDI 11
Bosnie-Herzégovine. Les Serbes lancent une offensive massive contre plusieurs villes stratégiques de Bosnie, dont Gorazde.
Pologne. La Diète accorde sa confiance au gouvernement formé par Hanna Suchocka, membre de l’Union démocratique de Tadeusz Mazowiecki.
DIMANCHE 12
France. Clôture à Bordeaux du congrès extraordinaire du Parti socialiste. Le statut de Michel Rocard comme candidat « naturel » du parti à la prochaine élection présidentielle est confirmé.
LUNDI 13
Israël. La Knesset accorde sa confiance au gouvernement à dominante travailliste formé par Yitzhak Rabin. Shimon Pérès retrouve son portefeuille des Affaires étrangères.
MARDI 14
Géorgie/Russie. Une force d’interposition, composée de Russes, de Géorgiens et d’Ossètes du Nord, se déploie en Ossétie du Sud.
Monténégro/Serbie/Yougoslavie. Dans son discours d’investiture devant le
Parlement, Milan Panic, homme d’affaires américain d’origine serbe et nouveau Premier ministre de la Fédération yougoslave, prône l’arrêt des combats, la préservation d’une société multinationale, le respect des libertés démocratiques, la reconnaissance et la démilitarisation, sous le contrôle de l’ONU, de la Bosnie-Herzégovine.
Rwanda. Signature, à Arusha (Tanzanie), d’un accord de cessez-le-feu entre les forces gouvernementales et les rebelles, en majorité tutsis, du Front patriotique rwandais (FPR).
MERCREDI 15
Algérie. Les deux principaux dirigeants du Front islamique du salut (FIS), Abassi Madani et Ali Benhadj, sont condamnés par le tribunal militaire de Blida à douze ans de prison pour conspiration armée contre la sûreté de l’État. Malgré la relative clémence du verdict, des affrontements violents entre islamistes et forces de l’ordre éclatent dans le pays.
USA. Bill Clinton est désigné comme candidat du Parti démocrate à l’élection présidentielle.
JEUDI 16
Israël. Après quelques signes d’ouverture en direction des Etats voisins arabes, le gouvernement israélien annonce la suspension du financement public pour la construction de nouveaux logements dans les territoires occupés.
USA. Le milliardaire américain Ross Perot se retire de la course à la présidence. Très conservateur, à l’écart des deux grandes formations politiques, ce Texan et homme d’affaires redoutable n’était pas encore parvenu à organiser sa campagne électorale.
Monténégro/Serbie/Yougoslavie. Des bateaux de guerre, appuyés par des hélicoptères et des avions de surveillance, sont déployés dans l’Adriatique pour surveiller l’application de l’embargo des Nations unies imposé à la Serbie et au Monténégro.
«
VENDREDI ___________ 17
Tchécoslovaquie.
Vaclav Havel annon
ce sa démission de la présidence de la
Tchécoslovaquie.
Tandis que ses pou
voirs sont transmis au Premier ministre
fédéral Jan Strasky, le Parlement slo
vaque adopte une déclaration de sou
veraineté.
SAMEDI 18
Grande-Breugne.
John Smith, partisan
d'une réduction du pouvoir des syndi
cats au sein du Parti travailliste, suc
cède à Neil Kinnock à la tête du
Labour Party.
DIMANCHE 19
Congo.
L'Union panafricaine pour la
démocratie sociale de Pascal Lissouba
remporte les élections législatives,
devançant le Mouvement congolais
pour la démocratie et le développe·
ment intégral de Bernard Kolelas et le
Parti congolais du travail du président
Denis Sassou Nguesso.
LUNDI 20
Bosnie-Herzégovine.
La reprise des
combats et l'échec du voyage à Sara
jevo du Premier ministre yougoslave
Milan Panic entraînent à nouveau la
fermeture de l'aéroport de la capitale
bosniaque et la suspension de tous les
vols humanitaires pour une durée indé
terminée.
MARDI 21
Bosnie-Herzégovie/Croatie.
Les deux
États signent à Zagreb un accord
d'amitié et de coopération, et éta·
blissent des relations diplomatiques.
É gypte/Israël.
Soucieux de rompre
l'isolement diplomatique d'Israël, Yit
zhak Rabin rencontre le président
Hosni Moubarak au Caire.
Moldalie/Russi e.
Les présidents russe
et moldave signent à Moscou un accord
pour régler le conflit en lfansnistrie.
La région bénéficiera d'un statut parti·
cu lier : elle pourra faire sécession en
cas de réunification de la Moldavie
avec la Roumanie.
JEUDI 23
Cuba.
Le président Fidel Castro effec
tue son premier voyage officiel en
Europe occidentale à l'occ asion du
deuxième sommet ibéro-américain
organisé à Madrid.
Liban.
Mort à Beyrouth de Sulaiman
F'rangié, homme politique libanais né à
Zgborta en 1910.
Après avoir été plu
sieurs fois ministre, il fut élu président
de la République libanaise en 1970.
C'est au cours de son mandat qu'éclata
la guerre du Liban (1975), et il dut faire
appel à la Syrie l'année suivante, un
pays avec lequel il a toujours tenu à
préserver des relations privilégiées.
Tchécoslovaquie.
Vaclav Klaus et Vla
dimir Meciar.
Premiers ministres
tchèque et slovaque, concluent un
accord en vue de la partition du pays, qui
prévoit la signature de traités dans
les domaines de la nationalité, de la
défense, des affaires étrangères et de
l'économie.
VENDREDI
----------- 24
Côte-d'Ivoire.
Le président Hou
phouët-Boigny annonce l'amnistie des
prisonniers politiques.
Quelques jours
plus tard, un projet de loi est adopté
par l'Assemblée nationale amnistiant
soixante-quinze opposants parmi les
quels Laurent Gbagbo, chef de l'oppo·
sition.
SAMEDI
_____________ 25
AJgérie.
La commission d'enquête sur
l'assassinat de Mohammed Boudiaf
confirme la culpabilité du sous-lieute
nant Lembarek, dont elle souligne les
convictions islamistes, et laisse enten
dre que celui-ci n'a pas agi seul, mais
sans donner d'autres précisions.
Géorgie.
Le gouvernement géorgien
déclare illégale la proclamation de sou
veraineté adoptée quelques jours plus
tôt par la République autonome
d'Abkhazie.
Graode-Bretagne/Vougoslavie.
La Gran
de-Bretagne annonce la convocation,
pour le mois d'aoOt, d'une conférence
internationale sur la Yougoslavie sous
l'égide de l'ONU.
LUNDI 27
Somalie.
Le Conseil de sécurité de
l'ONU décide d'engager une vaste
opération humanitaire en Somalie, où
la famine est aggravée par la guerre
civile déclenchée en janvier 1991.
MERCREDI 29
AJlemagne.
L'ancien dirigeant est-alle
mand Erich Honecker est renvoyé par
Moscou en Allemagne.
Il est aussitôt
écroué.
VENDREDI 31
Géorgie.
La Géorgie est la dernière des
Républiques de l'ex-URSS à être
admise à l'ONU.
CHRONOLOGIE Juillet
1992
EcoNoMIE
MERCREDI
__ __ ______ _ 1
Andorre.
Entrée en vigueur d'un traité
d'union douanière entre Andorre et la
CEE.
MARDI
______ ______ __ 7
France.
Bernard Tapie revend Adidas
au groupe britannique Pentland deux
ans après l'avoir acheté à ses proprié
taires allemands.
Il réalise ainsi une
plus-value de l'ordre de 700 millions de
francs.
MERCREDI 8
Allemagne.
Les sept pays les plus
industrialisés se séparent à Munich
après avoir confirmé l'octroi à la Rus·
sie, dont le président, Boris Eltsine,
avait été l'invité, d'un montant de 24
milliards de dollars.
LUNDI 13
Allemagne/Japon/USA.
Les firmes
allemande.
américaine et japonaise
Siemens, ffiM et Toshiba s'associent
dans le domaine des mémoires à haute
puissan ce.
MARDI 21
Fnmce.
Mort à Paris de Pierre Uri,
éconontiste français né à Paris le 20
novembre 19ll.
JI a participé active
ment à la création de la Communauté
européenne du charbon et de l'acier
(CECA).
Grande-Bret2gne.
Afin d'affronter la
concurrence internationale, British
Airways prend le contrôle de 44 % du
capital d'US Air, et devient ainsi la pre
mière compagnie aérienne mondiale.
VENDREDI 31
Italie.
Afin de réduire l'inflation, le
gouvernement et les syndicats signent
un accord pour l'abandon de l'échelle
mobile des salaires.
JEUDI 23
Cuba.
Pour la première fois,
Fidel Castro effectue zm voyage
officiel tn Europe occidentale à
l'occasion du sommet ibéro
américain à Madrid.
Ci-comre:
le • Lider maximo • emre le
Premier ministre espagnol Felipe
Gonzâlez et le roi Juan Carlos
d'Espagne.
© Rewers • Beuma1111.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHRONOLOGIE Juillet 1994 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Août 1992 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Octobre 1992 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Mars 1992 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Novembre 1992 dans le monde (histoire chronologique)