Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Janvier 1999 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

LUNDI 4

 

Pakistan. Le Premier ministre Nawaz Sharif échappe à une tentative d’assassinat à Lahore. Le parti des musulmans venus d’Inde (les Mohadjirs) est soupçonne d’être responsable de l’attentat. Le même jour, 17 personnes sont tuées lors d’une fusillade dans une mosquée chiite au Pendjab. Cette flambée de violence fait suite aux affrontements religieux qui opposent les sunnites aux chiites dans cette région et qui ont déjà fait plus d’un millier de victimes en 1998.

 

MERCREDI 6

 

Sierra Leone. Les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) tentent de renverser le président Ahmad Tejan Kabbah, malgré la présence à Freetown des « Casques blancs » de l’Ecomog, force d’interposition de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, constituée principalement de soldats nigérians. Élu en 1996, le président Kabbah a été réinstallé en février 1998 par l’Ecomog après avoir été renversé, en 1997, par une junte soutenue par le RUF. Le 20, l’Ecomog annonce que ses forces ont repris la totalité de la capitale, ce qui va permettre d’acheminer l’aide humanitaire aux civils.

 

JEUDI 7

 

Colombie. Le président Andres Pas-trana entame des pourparlers avec les Forces armées révolutionnaires (FARC) pour tenter de mettre un terme à cinquante années de guerre civile. Cependant, la poursuite des exactions meurtrières des milices paramilitaires conduit les FARC à suspendre provisoirement les négociations.

 

SAMEDI 9

 

France. Anne-Marie Comparini, candidate de l’UDF et adjointe de Raymond Barre à la mairie de Lyon, est élue au troisième tour de scrutin présidente du conseil régional de Rhône-Alpes, en remplacement de Charles Millon, dont l’élection avait été invalidée par le Conseil d’État. Bien qu’ayant reçu l’appui de la gauche, qui désirait empêcher la victoire de Pierre Gascon (Démocratie libérale), proche de Charles Millon et soutenu par le Front national, Anne-Marie Comparini n’a pas fait le plein des voix de droite. Le bureau politique du RPR. qui avait déclaré vouloir éviter toute compromission avec l’extrême droite, a finalement refusé de mêler ses voix à celles de la gauche. Alors que le Parti socialiste dénonce l'attitude du RPR, la stratégie du parti gaulliste provoque une fracture au sein de L’Alliance pour la France -

qui regroupe l’UDF, le RPR et DL - et hypothèque l'avenir de cette «organisation confédérale » de l'opposition, créée en mai 1998.

DIMANCHE 10

 

Kazakhstan. Noursoultan Nazarbaiev, seul candidat en lice, est réélu pour sept ans président de la République avec 81,71 % des voix. L’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) conteste la validité et le caractère démocratique de cette élection anticipée, Nazarbaiev ayant avancé de deux ans la date du scrutin. Ancien dignitaire soviétique, le président kazakh, au pouvoir depuis 1991, est confronté à une situation économique et sociale difficile. Il s’est cependant engagé à « mettre l'accent sur la démocratie » lors de son nouveau mandat.

chronologie

« 5 000 gendarmes et policiers.

Le 22, tandis que le président roumain Emil Constantinescu menace d'instaurer l'état d'urgence et, que les chars de l'armée barrent les routes d'accès à Bucarest, les mineurs concluent un accord avec le Premier ministre.

L'ac­ cord prévoit notamment une augmenta­ tion de 30% des salaires des «gueules noires >> et le maintien en activité des mines.

Si elles ont sauvé la jeune démocratie roumaine, les concessions du gouvernement laissent planer un doute sur sa volonté de réformer l'éco­ nomie.

DIMANCHE 24 France.

Lors du 21' congrès du Front national, organisé à Marignane (Bouches-du-Rhône) en l'absence de son président Jean-Marie Le Pen, les participants officialisent la naissance d'un nouveau mouvement d'extrême droite, le Front national-Mouvement national (FN-MN).

Bruno Mégret, élu président avec 86,22 % des voix, annonce la présentation d'une liste FN­ MN aux élections européennes.

Il condamne l'ambition personnelle de Le Pen, qui s'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles