Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Janvier 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

LUNDI 1

 

Mexique. Le « sous-commandant Mar-cos » appelle ses partisans à adhérer à une nouvelle force politique regroupant les citoyens sans parti et les organisations sociales de gauche dans le but de libérer le Mexique de l’emprise du Parti révolutionnaire institutionnel, accusé de « détruire la nation avec sa politique néolibérale au service d’intérêts étrangers ». L’Armée zapatiste de libération nationale, qui ne dépose pas pour autant les armes, décide de reprendre le dialogue avec les autorités gouvernementales.

 

VENDREDI 5

 

Israël/Palestine. Yehia Ayache, l’artificier du mouvement Hamas responsable de plusieurs attentats anti-israéliens, est tué lors de l’explosion de son téléphone portable, qui avait été piégé. L’assassinat est attribué aux services de sécurité intérieure israéliens (Shin Beth). Cent mille Palestiniens assistent aux funérailles de « l’ingénieur ».

 

Japon. Le Premier ministre Tomiichi Murayama présente sa démission. Les trois partis de la coalition au pouvoir (Parti libéral-démocratique, Parti socialiste et Parti centriste) désignent à la tête du nouveau gouvernement Ryutara Ashi-moto, ministre du Commerce extérieur et de l’industrie dans le cabinet sortant.

 

Russie. Tirant les premières leçons des élections législatives du mois de décembre 1995, qui avaient été marquées par une percée des communistes et des nationalistes, le président Boris Eltsine procède à un premier remaniement ministériel et limoge le ministre des Affaires étrangères Andreï Kozyrev, considéré comme trop pro-occidental. Evgueni Primakov, chef du service de contre-espionnage et hostile à l’élargissement de l’OTAN aux pays de l’Est, lui succède. Le 15, Anatoli Tchoubaïs, ministre responsable des réformes économiques, est à son tour destitué. Le gouvernement décide également de porter un coup d’arrêt au processus de privatisation.

 

Algérie. Le Premier ministre Ahmed Ouyahia forme son gouvernement. Le président Zéroual conserve le ministère de la Défense, tandis que trois islamistes modérés (deux militants du Mouvement de la société islamique et un dissident de l’ex-FIS) ainsi qu’un membre du Parti du renouveau algérien sont nommés à des postes secondaires.

 

LUNDI 8

 

Espagne. Un an et demi avant la fin normale de la législature, le gouvernement de Felipe Gonzalez dissout les Cortès en vue d’élections législatives anticipées prévues au mois de mars. Le Parti populaire de José Maria Aznar est donné vainqueur par les sondages.

chronologie

« JEUDI 18 Grèce.

Costas Similis, chef de file du courant rénovateur et européen du PASOK au pouvoir, est élu Premier ministre par la majorité parlementaire, succédant à Andréas Papandréou.

France.

Le Premier ministre Alain Juppé présente à Marseille un > qui prévoit la création de 100 000 emplois pour les jeunes de 18 à 25 ans ainsi que des « zones franches » qui bénéficieront d'une fiscalité dérogatoire afin de conserver ou d'attirer les commerces et les industries.

SAMEDI 20 IsraëVPalestine.

Yasser Arafat est élu à la présidence de 1 'Autorité palesti­ nienne avec plus de 88 %des suffrages.

En outre, sur 88 élus, 55 appartiennent au Fatah.

Les appels au boycottage du scrutin par le FDLP et le FPLP n'ont pas été entendus et la non-participation du Ha mas n'a pas eu d'effet : le taux de participation atteint 75 % en Cisjorda­ nie et 93 % à Gaza.

Le même jour.

le gouvernement israélien autorise le retour dans les territoires autonomes contrôlés par l'Autorité palestinienne des quatre cent trente membres exilés du Conseil national palestinien.

MARDI 23 Ét ats -U nis .

À l'occasion de son dis­ cours sur l'état de l'Union, le président Bill Clinton lance officieusement sa campagne électorale en vue d'un second mandat.

Il appelle ses conci­ toyens à relever sept défis : protéger la famille contre la violence et l'insécu­ rité ; assurer les droits sociaux ; amé· liorer l'éducation; lutter contre la drogue et le crime ; protéger l'environ­ nement ; réduire et améliorer les presta­ tions de l'État fédéral ; _promouvoir le leadership mondial des Etats-Unis.

JEUDI � Grèce{Iùr quie.

Deux minuscules rochers, en mer Égée, objets d'un litige entre la Grèce et la Turquie, provoquent une vive tension entre les deux pays au point de faire craindre u� conflit armé.

Sous la pression des Etats-Unis, les deux États ordonnent le retrait de leurs forces de la zone litigieuse.

SAMEDI _______ 27 Niger.

L'armée, commandée par le général Maïnassara, s'empare du pou­ voir.

Le président Mahamane Ous­ mane, démocratiquement élu en 1993, et le Premier ministre Hama Amadou sont arrêtés.

France.

La France procède à son sixième et dernier essai sur l'atoll de Fangataufa.

D'une énergie supérieure à 120 kilotonnes, cette explosion est la plus puissante de la campagne d'essais décidée par Jacques Chirac, en juin 1995.

Le 29, le président de la Répu­ blique annonce officiellement l'arrêt définitif des essais nucléaires.

MERCREDI 31 Sri Lanka.

Un attentat au camion piégé commis par les Tigres de libéra­ tion de l'Eelam tamoul (LITE) ravage la Banque centrale du Sri Lanka, en plein centre de Colombo, faisant en­ viron une cinquantaine de morts et 1 400 blessés.

ECONOMIE LUNDI ____ ______ __ _ France.

Toutes les lignes intérieures françaises sont ouvertes à la concurrence entre compagnies nationales.

AOM.

Air liberté, TAT, Euralair ou Air Littoral ont désormais le droit d'ouvrir une ligne de leur choix sans avoir à en demander 1 'au­ torisation au Conseil supérieur de l'avia­ tion maritime.

S'apprêtant à fusionner avec les activités européennes d'Air CHRONOLOGIE Janvier 1996 France en 1997, Air Inter.

qui n'a plus le monopole de la desserte, change de nom ct devient Air Inter Europe.

MERCREDI 3 États-Unis.

Le groupe américain Nor· throp Grumrnan rachète pour 3 mil­ liards de dollars la division électro­ nique de défense de Westinghouse, leader mondial dans cc secteur.

Le 8, c'est Lockheed Martin qui annonce le rachat, pour 10 milliards de dollars, de Lora!, également spécialiste de l'élee· tronique de défense.

LUNDI 22 France.

Le secrétaire d'État à la Santé et à la Sécurité sociale annonce que le gou­ vernement renonce à fiscaliser les alloca· tions familiales.

Le projet initial de réforme de la Sécurité sociale, qui avait provoqué les grèves des mois de novembre et décembre 1995, est modifié.

MAROJ ___ ______ ...,.- ___ 30 France.

Le ministre de l' Écon omie et des Finances Jean Arthuis annonce des aides à la consommation : baisse de la rémunération du livret A (en contrepar­ tie, un nouveau livret d'épargne popu· laire et un livret jeune sont créés) ; déduction fiscale pour les intérêts d'em­ prunt en cas de crédit à la consomma­ tion ; aide fiscale visant à encourager l'achat de logements à usage locatif.

sociETÉ MARDI ______________ 2 France.

Les traminots de Marseille battent leur « record » établi en mai 1968 en entamant leur vingt-septième jour de grève.

Les syndicats exigent des négociations avec Jean-Claude Gaudin, maire de la cité phocéenne et ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ville et de l'lntégration.

Leur princi­ pale revendication porte sur l'annuali­ sation des salaires.

SAMEDI 20 Israël/Palestine.

Yasser Ara/til est élu préside/li de l 'A utorité palestinienne.

Ci-comre : le chef de I'OLP •·ota/11 à Gaza.

eA ifredJSipa Press MERCREDI 31 Sri Lanka.

Les Tigres de libl!ration de I'Eelam tamoul (LITE) fom exploser wt camion chargé de 200 kilos de plastic en plein cœur de la capitale Colombo.

Le conflit a déjà fait quelque 50()()() morts.

e Dexter Cruez/Sygma MARDI2 France.

Un mois après le débw du conflit, les traminots marseillais renforcent leur mouvemem à la suite de l'inren·emion des forces de l'on/re.

e Tsclraen/Sipa Press. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles