CHRONOLOGIE Janvier 1995 dans le monde (histoire chronologique)
Publié le 24/12/2018
Extrait du document
DIMANCHE 1
Union européenne. Après l’adhésion officielle de l’Autriche, de la Finlande et de la Suède, l’Union européenne compte désormais quinze membres.
Bosnie. L’accord de cessation des hostilités conclu le 31 décembre 1994 par les Serbes de Bosnie et le gouvernement bosniaque entre en vigueur. Toutefois, la trêve s’avère fragile et les combats se poursuivent autour de l’enclave de Bihac, dans le nord-est du pays.
Brésil. Élu président de la République au mois d’octobre 1994, Fernando Henrique Cardoso entre officiellement en fonctions. Lors des cérémonies d’investiture, il annonce son intention de renforcer la justice sociale et de lutter contre la corruption.
LUNDI 2
Tchétchénie. Les combats entre les indépendantistes tchétchènes et l’armée russe se poursuivent dans le centre-ville de Grozny, capitale de la Tchétchénie. Les autorités de Moscou reconnaissent avoir subi de lourdes pertes. Le Premier ministre Viktor Tchernomyrdine est chargé d’entamer des négociations.
MERCREDI 4
France. Lionel Jospin se déclare prêt à se présenter à l’élection présidentielle. Il est suivi de la candidature de Philippe de Villiers, fondateur du Mouvement pour la France, puis de celle d’Antoine Wacchtcr, troisième écologiste (après Brice Lalonde et Dominique Voynet) à se présenter. Charles Pasqua fait savoir qu’il soutiendra Édouard Balladur, qui entre officiellement en campagne le 18. La division de la droite entre les partisans du Premier ministre (dont le Parti républicain) et ceux de Jacques Chirac est consommée à la fin du mois.
JEUDI 5
Algérie. Pour la première fois depuis le début de la crise algérienne, les diri
geants du Front islamique du salut (FIS), parti dissous, condamnent la violence exercée à l’encontre des « innocents, quelle que soit leur tendance ou leur religion et quels que soient les auteurs de ces actes ». Le lendemain, le ministre de l’intérieur annonce que le FIS ne pourra présenter aucun candidat à l’élection présidentielle, prévue avant la fin de l’année 1995.
VENDREDI 6
France. Apres la mise en examen du maire de Nîmes, Jean Bousquet, pour complicité d’abus de biens sociaux, deux dirigeants du Parti républicain ont également maille à partir avec la justice : son trésorier, pour financement occulte du parti ; et son président, Gérard Longuet, qui est mis en examen à propos de la construction de sa villa de Saint-Tropez.
DIMANCHE 8
Sri Lanka. Un cessez-le-feu intervient entre les séparatistes tamouls (les Tigres de libération de l’Eclam tamoul) et les forces gouvernementales. Cependant, les négociations s’avèrent difficiles pour mettre fin à un conflit qui dure depuis onze ans.
«
de
la cap itale bo sn iaq ue dure dep uis
J!lille jours.
Etats-Unis.
Dans son.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHRONOLOGIE Janvier 1995 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Août 1995 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Janvier 1991 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Janvier 1993 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Janvier 1994 dans le monde (histoire chronologique)