Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Janvier 1994 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 14/01/2019

Extrait du document

chronologie

SAMEDI 1er

 

Mexique. Insurrection des Indiens dans l’État du Chiapas. Ci-contre : des rebelles faits prisonniers, puis exécutés.

 

 

VENDREDI 14

 

Russie/Ukraine/USA.

 

Bill Clinton (ci-contre, aux côtés de Boris Eltsine) signe un accord avec les présidents ukrainien et russe prévoyant le démantèlement de l’arsenal nucléaire de l’Ukraine.

 

 

 

 

SAMEDI 1

 

Afghanistan. Rashid Dostom, chef de la faction ouzbèke, rompt son alliance avec le Jamiat-i-Islami du commandant tadjik Massoud pour soutenir les forces islamistes pachtounes de Gulbuddin Hekmatyar contre le président (tadjik) Burhanuddin Rabbani.

 

Mexique. Une insurrection des Indiens éclate dans l’État du Chiapas, dans le sud du pays. Mené par le Front zapatiste de libération nationale, ce mouvement réclame des conditions économiques et sociales meilleures pour la minorité indienne, la protection des droits culturels des Indiens et la lutte contre la fraude électorale.

 

MARDI 4

 

Guinée. La Cour suprême confirme la victoire de Lansana Conté à l’élection présidentielle. L’opposition conteste ce scrutin.

 

VENDREDI 7

 

Géorgie. La mort de Zviad Gamsa-khourdia, ancien président de la République entré en rébellion contre Edouard Chevardnadze, est confirmée.

 

LUNDI 10

 

Bosnie-Herzégovine. Le général Cot est relevé de ses fonctions de commandant en chef de la Force de protection des Nations unies pour avoir critiqué les conditions de l’intervention de l’ONU.

 

MARDI 11

 

USA. Bill Clinton entreprend son premier voyage officiel en Europe. Son projet de « partenariat pour la paix », qui doit associer les États membres de l’Alliance atlantique aux anciens pays du Pacte de Varsovie, est accepté par les Alliés, ainsi que par la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie.

VENDREDI 14

 

Russie/Ukraine/USA. L’Ukraine, la Russie et les États-Unis signent un accord en vue du démantèlement de l’arsenal nucléaire ukrainien. Si l’Ukraine s’aligne sur les positions russes, elle exige en contrepartie une importante aide financière.

 

SAMEDI 15

 

Algérie. Une employée française du consulat de France est assassinée à Alger.

 

DIMANCHE 16

 

Afrique du Sud. Le Congrès panafricain suspend la lutte armée en vue des prochaines élections multiraciales.

 

Italie. Après le refus du président de la République d’accepter la démission du président du Conseil Carlo Azeglio Ciampi, le Parlement est dissous.

 

Syrie/USA. Bill Clinton et Hafez el-Assad se rencontrent à Genève afin de relancer les négociations de paix au Proche-Orient.

 

LUNDI 17

 

Russie. En butte à des critiques de plus en plus virulentes de la part des conservateurs et des nationalistes qui domi

 

nent le Parlement, les deux principaux ministres réformateurs et partisans de l’économie de marché, Egor Gaïdar et Boris Fiodorov, démissionnent. Viktor Tchernomyrdine est chargé de former le nouveau gouvernement.

 

MARDI 18

 

Italie. En vue des prochaines élections législatives, la Démocratie chrétienne, qui est directement impliquée dans l’opération «Mains propres» sur la corruption, change de nom et prend celui de Parti populaire, première formation catholique créée au lendemain de la Première Guerre mondiale par Luigi Sturzo.

 

SAMEDI 22

 

Chine/France. Le ministre des Affaires étrangères chinois Qian Qichen se rend en visite officielle en France. Les deux États normalisent ainsi leurs relations après la crise qui éclata en raison de la vente d’armes françaises à Taiwan.

 

DIMANCHE 23

 

Italie. Le Mouvement social italien (MSI), héritier du parti fasciste, fonde l’Alliance nationale pour se présenter aux prochaines élections législatives.

 

MARDI 25

 

Algérie. Le général Liamine Zéroual, ministre de la Défense, devient chef de l’État à l’issue d’une conférence nationale boycottée par les principaux partis politiques. Le Haut Comité d’État, créé en 1992, est dissous.

 

Mexique. Après l’instauration d’un cessez-le-feu, les insurgés indiens de l’État du Chiapas acceptent de négocier avec le gouvernement.

 

JEUDI 27

 

Chine/France. Alain Peyrefitte est chargé de préparer le voyage officiel du Premier ministre Édouard Balladur en Chine.

 

Honduras. Carlos Roberto Reina, élu président de la République en novembre 1993, entre en fonctions.

VENDREDI 28

 

Biélorussie. Mietchislav Grib remplace à la présidence de la République Stanislas Chouchkevitch, destitué par les députés conservateurs partisans d'un resserrement des liens avec la Russie. Italie. Silvio Berlusconi, homme d'affaires propriétaire, notamment, de trois chaînes de télévision privées, annonce qu'il s’engage dans la campagne électorale.

 

SAMEDI 29

 

France. Clôture du 28e congrès du Parti communiste français (PCF). Le « centralisme démocratique » a été officiellement abandonné. Robert Hue succède à Georges Marchais comme secrétaire national. Celui-ci reste toutefois membre du bureau national (ancien bureau politique), que quittent Charles Fiterman, Henri Krasucki et Roland Leroy.

 

DIMANCHE 30

 

Ukraine. Iuri Mechkov, candidat nationaliste russe, remporte l’élection présidentielle en Crimée, région rattachée à l’Ukraine, mais peuplée en majorité de Russes. Le candidat exige l’organisation d'un référendum sur le statut de ce territoire.

chronologie

« VENDREDI 28 Biél oruss ie .

Mietchislav Grib remplace à la présidence de la République Sta­ nislas Chouchkevitch, destitué par les députés conservateurs partisans d'un resserrement des liens avec la Russie.

Italie.

Silvio Berlusconi, homme d'af­ faires propriétaire, notamment, de trois chaînes de télévision privées, annonce qu'il s'engage dans la campagne électo­ rale.

SAMEDI 29 France.

Clôture du 28• congrès du Parti communiste français (PCF).

Le > a été officiel­ lement abandonné.

Robert Hue suc­ cède à Georges Marchais comme secrétaire national.

Celui-ci reste tou­ tefois membre du bureau national (ancien bureau politique), que quittent Charles Fiterman, Henri Krasucki et Roland Leroy.

DfMANCHE ------ 30 Ukraine.

luri Mechkov, candidat natio­ naliste russe, remporte l'élection prési­ dentielle en Crimée, région rattachée à l'Ukraine, mais peuplée en majorité de Russes.

Le candidat exige l'organisa­ tion d'un référendum sur le statut de ce territoire.

ECONOMIE SAMEDI 1 ALENA.

L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) signé par les États-Unis, le Canada et le Mexique entre en vigueur le même jour que l'Espace économique e,uro­ péen (EEE), qui associe les Etats membres de l'Union européenne à ceux de l'Association économique de libre-échange (AELE).

France.

Le Centre d'étude des revenus et des coûts est remplacé par le Conseil supérieur de l'emploi, des revenus et des coûts.

Cette décision suscite l'in-quiétude des chercheurs de cette insti­ tution réputée pour le sérieux et l'in­ dépendance de ses travaux.

MERCREDI 5 France.

Le Conseil des mmtstres désigne les six membres du Conseil de la politique monétaire, organe de direction de la Banque de France, nou­ vellement indépendante.

JEUDI 6 France.

La SNCF tente de faire face au recul du trafic ferroviaire et à son endettement en adoptant une nouvelle politique commerciale fondée sur un système de tarifications plus souple et sur l'amélioration des services à la clientèle.

MERCREDf 12 Afrique.

Sous la pression du FMI et de la Banque mondiale, dont les positions sont désormais partagées par la France, le franc CFA est dévalué de 50%.

Union européenne.

Première réunion à Francfort, sous la présidence d' Alexan· dre Lamfalussy, de l'Institut monétaire européen.

Future banque centrale européenne, cette institution est char­ gée de réaliser les conditions du pas­ sage à la troisième phase de l'Union européenne : renforcement des liens entre banques centrales, surveillance du fonctionnement du système moné­ taire européen (SME), préparation du cadre réglementaire, organisationnel et logistique de la future banque centrale.

JEUDI 27 Fran ce.

L'Assemblée nationale adopte des mesures pour lutter contre la contrefaçon, ainsi que des dispositions en faveur des agriculteurs.

DIMANCHE ----- 30 France.

Réuni en séminaire, le gouver­ nement annonce des mesures pour relancer la consommation (déblocage, sous certaines conditions, des fonds de placement, octroi d'une prime de 5 000 francs en cas de vente d'une voiture de CHRONOLOGIE Janvier 1994 plus de dix ans et d'achat d'un véhicule neuf), pour favoriser l'emploi des jeunes (accélération des rembourse­ ments de la TV A aux entreprises fai­ sant un effort pour la formation des jeunes, développement des emplois de service) et pour contrôler les dépenses de santé (rédaction d'un livre blanc sur la Sécurité sociale).

LUNDI 31 Grande-Bretagne.

British Aerospace vend son entreprise Rover au groupe Volkswagen.

soclE TÉ SAMEDI 1 France.

Entrée en vigueur de la loi du 22 juillet 1993 qui réforme le code de la nationalité.

La nationalité française ne sera plus automatiquement accordée aux personnes nées en France de parents étrangers.

Les jeunes de 16 à 21 ans devront désormais manifester leur volonté de devenir français.

Le double droit du sol des enfants nés en France de parents nés dans les anciens territoires français est supprimé, et les parents nés en Algérie avant l'indépen­ dance doivent dorénavant prouver qu'ils résident régulièrement en France depuis cinq ans au moment de la nais­ sance êle leur enfant.

MARDI 4 France.

Seuls deux barrages sur les quatre envisagés seront construits sur la Loire, qui fera l'objet de mesures de restauration du milieu naturel.

JEUDI ------- 6 France.

Le gouvernement choisit quatre sites dans les départements du Gard, de la Haute-Garonne, de la Vienne et de la Meuse pour l'implanta­ tion de laboratoires de recherche sur l'enfouissement des déchets radio­ actifs.

VENDREDI ______ 14 Suisse.

Mort à Genève de Zino Davi­ doff, homme d'affaires suisse d'origine ukrainienne né à Kiev en 1906.

Il a commercialisé pendant des années le havane, avant de se brouiller avec Fidel Castro et de se fournir dans les pays voisins.

DIMANCHE 16 France.

À la suite de la réforme de la loi Falloux, qui doit permettre aux col­ lectivités locales d'aider aux dépenses d'investissement des établissements scolaires privés au-delà du seuil de 10 % fixé par la loi, des milliers de per­ sonnes défilent à Paris pour défendre l'école publique et laïque.

L'article incriminé a par ailleurs été censuré par le Conseil constitutionnel, qui le juge SAMED129 France .

Robert Hue (ci-contre, entre André Lajoinie et Georges Marchais) devient secrétaire nati o nal du Parti communiste français.

© Pascal Le Secretain -Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles