Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Janvier 1993 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

VENDREDI 1 Tchécoslovaquie. Après soixante-quinze ans d'existence, l’État tchécoslovaque se scinde en deux pays indépendants. Ci-dessous : un village traversé par la nouvelle frontière entre la République tchèque et la Slovaquie.

 

 

VENDREDI 1

 

Tchécoslovaquie. Au terme de six mois de négociations, et sans avoir procédé à une consultation de la population, l’État tchécoslovaque se scinde en deux États distincts : la République tchèque (Bohême et Moravie) et la Slovaquie.

 

SAMEDI 2

 

Afghanistan. Le Tadjik Burhanuddin Rabbani, membre du Jamiat-i-Islami, devient président en titre, mais son élection est contestée par la plupart des autres factions de la résistance afghane. Bosnie-Herzégovine. A Genève, Cyrus Vance et lord Owen présentent le plan de partage de la Bosnie en dix provinces autonomes (dont trois ethniquement homogènes). Seuls les Croates acceptent cette proposition.

 

Somalie/USA. Le président George Bush annonce le prochain retrait des troupes américaines.

 

DIMANCHE 3

 

Désarmement. George Bush et Boris Eltsine signent à Moscou le traité de désarmement START 2, qui prévoit la réduction des deux tiers des forces nucléaires stratégiques et l’élimination en dix ans des missiles balistiques intercontinentaux à têtes multiples basés au sol.

 

LUNDI 4

 

Asie centrale. Les cinq Républiques d’Asie centrale projettent de s’unir en un « marché commun », tout en restant membres de la CEI.

Inde. Des affrontements entre communautés musulmane et hindoue éclatent à Bombay. Le bilan s’élève à trois cent quarante-trois morts.

 

Somalie. Quatorze chefs de factions somaliennes, dont les deux principaux, Ali Mahdi Mohammed et le général Aïdid, se réunissent à Addis-Abeba. Le général Aïdid dénonce l’attitude de l’ONU. Un accord de principe, prévoyant un cessez-le-feu, le désarmement des combattants et la réunion d’une conférence de réconciliation nationale, est conclu le 8.

 

MERCREDI 6

 

Afghanistan. Les forces du Hezb-i-Islami bombardent Kaboul.

 

Argentine/Grande-Bretagne. Douglas Hurd, secrétaire au Foreign Office, effectue la première visite officielle en Argentine depuis la guerre des Malouines en 1982, dans le but d’une normalisation des relations commerciales entre les deux pays.

 

JEUDI 7

 

Ghana. Après onze ans de régime militaire, la IVe République est proclamée. Israël. Le gouvernement israélien autorise le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à se rendre auprès des Palestiniens expulsés au Liban. À la fin du mois, la Cour suprême valide cette expulsion.

 

VENDREDI 8

 

Bosnie-Herzégovine. Le vice-Premier ministre bosniaque Hakija Turajlic est tué par un milicien serbe alors qu’il se trouvait dans un blindé de la FOR-PRONU.

 

Tadjikistan. L’état d’urgence est instauré dans la capitale Douchanbé.

SAMEDI 9

 

Angola. La guerre civile entre les troupes gouvernementales et les forces de l’UNITA reprend.

 

MARDI 12

 

Allemagne. La Cour constitutionnelle du Land de Berlin arrête le procès intenté à Erich Honecker, en raison de l’état de santé de ce dernier, et l’autorise à rejoindre sa famille au Chili.

 

Bosnie-Herzégovine. Sous la pression de la Serbie, Radovan Karadzic accepte le plan de partage de la Bosnie à condition que le Parlement de la République serbe de Bosnie l’approuve. Celui-ci l’accepte le 22.

 

MERCREDI 13

 

France. Mort à Paris de René Pleven, homme politique français né à Rennes le 15 avril 1901. Député et ministre sous les IVe et Ve Républiques, il fut Premier ministre de 1950 à 1952 ; il obtint la ratification du traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

 

France. Mort à Marseille de Charles Tillon, homme politique français né à Rennes le 3 juillet 1897. Mutin de la mer Noire en 1919, inscrit au Parti communiste en 1922, syndicaliste, il fut chef des FTP. Son indépendance d’esprit entraîna son exclusion du PCF.

 

Irak. À la suite de nouvelles provocations de Bagdad, dont une série d’incursions au Koweït, les aviations américaine, britannique et française effectuent un raid dans le sud de l’Irak contre des bases de missiles antiaériens.

 

VENDREDI 15

 

Danemark. À la suite de la démission du conservateur Poul Schlüter, mis en cause par la Cour suprême pour avoir bloqué des dossiers de regroupement familial de réfugiés tamouls du Sri Lanka, le social-démocrate Poul Nyrup Rasmussen est chargé de former un nouveau gouvernement de coalition. Désarmement. Les représentants de cent trente pays signent le traité sur le désarmement chimique, qui prévoit l’interdiction de l’usage, du stockage et de la fabrication d’armes chimiques, ainsi que la destruction des stocks existants. L’Irak, la Corée du Nord et la Libye ne le signent pas.

 

Haïti/USA. Les États-Unis décident de refouler les réfugiés haïtiens qui fuient le régime de Raoul Cédras.

 

Zaïre. Le Haut Conseil de la République engage une procédure de destitution du président Mobutu devant la Cour suprême, à la suite de la révocation du Premier ministre Étienne Tshi-sekedi.

 

DIMANCHE 17

 

Irak. En raison d’un nouveau refus de Bagdad de garantir la sécurité des vols de l’ONU au-dessus du territoire irakien, la marine américaine, en accord

chronologie

« ' avec Londres et Paris.

bombarde un complexe industriel dans la banlieue de Bagdad, touchant par erreur l'hôtel Rachid.

Le lendemain, un nouveau raid est effectué dans le sud du pays contre des installations militaires.

MARDI 19 Afghanistan.

Les troupes gouverne­ mentales dirigées par le ministre de la Défense Shah Massoud déclenchent la troisième bataiUe de Kaboul contre les forces du Hezb-i-Islami.

Irak.

Saddam Hussein décrète un cessez-le-feu unilatéral et autorise la reprise des vols de l'ONU.

Israël.

La Knesset abroge la loi de 1986 qui interdisait tout contact entre Israé­ liens et membres de l'OU� MERCREDI 20 Angola.

L'UNIT A prend le contrôle de la ville de Soyo et menace le territoire de Cabinda.

USA.

Investiture du président Bill Clinton.

JEUDI 21 Allemagne/France.

François Mitter­ rand et Helmut Kohl célèbrent à Bonn le 30' anniversaire du traité franco-alle­ mand.

Israël.

Pour la première fois, Yasser Arafat s'adresse aux Israéliens dans un message téléphonique retransmis à la télévision et appelle le Premier ministre à une « rencontre des braves pour faire une paix de braves ».

VENDREDI 22 Chine/France.

À la suite de la vente par la France de Mirage 2000 à Taiwan, le gouvernement chinois ferme le consulat français à Canton.

Croatie.

L'armée croate déclenche une offensive contre les milices serbes dans la région de Zadar.

Somalie.

Les États-Unis demandent à l'ONU de prendre le commandement des forces multinationales en Somalie.

SAMEDI 23 Aut.riche.

Plus de deux cent nùlle per­ sonnes manifestent à Vienne contre le racisme et la xénophobie.

DIMANCHE 24 Turquie.

Le journalistf : Ugur Mumar, kemaliste convaincu, est assassiné par des islamistes.

Le 27, ses obsèques sont l'occasion d'une vaste manifestation contre l'intégrisme.

LUNDI 25 Togo.

Les forces de l'ordre ouvrent le feu sur des manifestants à Lomé.

entrainant l'exode de milliers de per· sonnes.

MARDI 26 République tchèque.

Vaclav Havel est élu président de la République tchèque.

MERCREDJ ___________ 27 Inde/Russie.

Boris Eltsine se rend en visite officielle en Inde.

Un traité d'amitié dépourvu de clause militaire est signé à New Delhi.

La Russie s'en­ gage à ne pas fournir de matériel mili­ taire au Pakistan.

JEUDI ____________ 28 Zaïre.

Une mutinerie est suivie de pil­ lages, provoquant la mort d'une cen­ taine de personnes, dont l'ambassadeur de France.

VENDREDI 29 France.

Publication au Journal officiel de la loi relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques.

SAMEDI 30 Bosnie-Herzégovine.

Les négociations de Genève sont ajournées.

VENDREDI 1 CEE.

Entrée en vigueur du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles