Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Janvier 1992

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 1

 

Croatie/Yougoslavie. Cyrus Vance, envoyé spécial des Nations unies, obtient l’accord de la Serbie et de la Croatie sur le plan de paix de l’ONU, qui prévoit, après l’instauration d’un cessez-le-feu, l’envoi de Casques bleus dans la Krajina et en Slavonie.

 

ONU. L’ancien vice-Prcmier ministre égyptien Boutros Boutros-Ghali prend ses fonctions de secrétaire général des Nations unies. Il succède à Javier Pérez de Cuéllar, en poste depuis 1982.

 

JEUDI 2

 

Algérie. Le Front des forces socialistes (FFS) de Hocine Aït-Ahmed organise une marche pour «sauver la démocratie ».

 

Allemagne. Les Allemands ont désormais accès aux dossiers établis par la STASI, la police politique de l’ex-RDA. Arménie/Azerbaïdjan. Le gouvernement azéri décide de placer sous administration directe le Haut-Karabakh.

 

 

région autonome de l’Azerbaïdjan peuplée en majorité d’Arméniens.

 

Géorgie. Tandis que les combats se poursuivent autour du Parlement, où s’est retranché le président Zviad Gamsakhourdia. un conseil militaire prend le pouvoir.

 

Israël. À la suite de nouveaux assassinats de colons juifs, le gouvernement bannit des territoires occupés douze Palestiniens accusés d’appartenir au mouvement islamiste Hamas, ou à l’OLP.

 

VENDREDI 3

 

Algérie. Plus de trois cents recours pour violation de la loi électorale sont déposés devant le Conseil constitutionnel.

 

DIMANCHE 5

 

Ukraine/Russie. Considérant que seuls les navires équipés d’armes nucléaires entrent dans la catégorie de l’armement stratégique devant être placé sous le commandement unique de la Communauté des États indépendants (CEI), l’Ukraine décide de conserver le contrôle de la flotte de la mer Noire basée à Sébastopol (Crimée).

LUNDI 6

 

France. La commission d’historiens présidée par René Rémond remet au cardinal Albert Decourtray son rapport sur la protection dont a bénéficié Paul Touvier (arrêté dans un prieuré en 1989 et inculpé de crime contre l’humanité) de la part de certains membres de l’Église catholique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Israël. Le Conseil de sécurité de l’ONU exige, par la résolution 726, le retour des Palestiniens expulsés depuis 1986.

 

MERCREDI 8

 

Croatie/Yougoslavie. Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 727, qui autorise l’envoi de Casques bleus chargés de faire respecter le cessez-le-feu en Croatie.

JEUDI 9

 

Bosnie-Herzégovine/Yougoslavie. Les Serbes de Bosnie-Herzégovine fondent leur propre République.

 

France. À la suite de la démission de Pierre Mauroy, Laurent Fabius est élu premier secrétaire du Parti socialiste. Henri Emmanuelli lui succédera à la présidence de l'Assemblée nationale le 22.

 

VENDREDI 10

 

Grande-Bretagne. L’IRA commet un nouvel attentat en plein cœur de Londres, non loin de la résidence du Premier ministre.

 

SAMEDI 11

 

Algérie. Sous la pression de l’armée, le président Chadli Bendjedid présente sa démission. Le lendemain, le Haut Conseil de sécurité, composé du Premier ministre, des principaux membres du gouvernement et chefs militaires, annonce la suspension du processus électoral.

 

DIMANCHE 12

 

Macédoine/Yougoslavie. La minorité albanaise se prononce, à 90 % des suffrages, en faveur de son autonomie.

 

MARDI .14

 

Algérie. Les pouvoirs du chef de l’État sont confiés à un Haut Comité d’État, dont la présidence revient à Mohammed Boudiaf, l’un des dirigeants historiques du FLN, qui vivait en exil au Maroc depuis 1964.

 

CEE. L'Allemand Egon Klepsch, président des démocrates-chrétiens, remplace le socialiste espagnol Enrique Baron Crespo à la présidence du Parlement européen.

 

France. Relançant l’affaire Urba, le juge Renaud Van Ruymbeke procède à des perquisitions dans les locaux d’un autre « bureau d’études techniques » de la Société auxiliaire générale d’études et de services (SAGES), ainsi qu’au siège du Parti socialiste.

chronologie

« Yougoslavie.

Les premiers Casques bleus des Nations unies arrivent en Yougoslavie.

MERCREDI 15 Croatie/Slovénie/Yougoslavie.

La Com­ munauté européenne décide de reconnaitre l'indépendance de la Slo­ vénie et de la Croatie.

Elle est suivie, peu après, par de nombreux pays.

Israël.

Craignant qu'un statut d'auto­ nomie n'entraîne la création d'un État palestinien dans les territoires occupés, les partis d'extrême droite retirent leur soutien au gouvernement de Yitzhak Shamir, qui ne dispose plus, de ce fait, de la majorité à la Knesset.

JEUDI 16 Géorgie.

Après s'être enfui en Armé­ nie, Zviad Gamsakhourdia regagne la Géorgie et appelle ses partisans à la reconquête du pouvoir.

Proche-Orient.

La première série de négociations bilatérales israélo-arabes s'achève à Washington sans accord substantiel.

Salvador.

Signature à Mexico de l'ac­ cord de paix définitif par le président Alfredo Cristiani et le Front Fara­ bundo Marti de libération nationale (FMLN).

La guerre ctvile a fait plus de quatre-vingt mille mc•rts depuis 1980.

VENDREDI 17 Grèce.

Le Tribunal spécial supérieur acquitte l'ancien Premier ministre Andréas Papandréou dans l'affaire Koskotas, mais il condamne deux anciens membres de son gouver­ nement.

DIMANCHE 19 Bulgarie.

Le président sortant, Jeliou Jelev, candidat de l'Union des forces démocratiques, est élu au suffrage uni­ versel avec près de 53 % des voix, devançant Velko Valkanov, soutenu par le Parti socialiste bulgare (ex­ communiste), qui réussit à obtenir plus de 47 % des suffrages.

Géorgie.

La région autonome d'Ossé­ tic du Sud, peuplée en majorité de Russes, se prononce en faveur de son rattachement à la Russie.

LUNDI 20 Finlande/R ussie.

La signature d'ac­ cords commerciaux, politiques et rela­ tifs aux frontières, met fin au traité d'assistance d'amitié et de collabora­ tion qui liait la Finlande et l'URSS depuis 1948.

MARDI 21 L ibye .

Le Conseil de sécurité de l'ONU met en cause la Libye dans les attentats contre le Boeing de la Pan Am au-dessus de Lockerbie et contre le OC 10 d'UT A au-dessus du Niger, et demande à Tripoli de livrer les deux agents impliqués, sous peine de sanc­ tions économiques.

JEUDI 23 RussieJUbaine.

Le Parlement de Rus­ sie confirme l'appartenance de la flotte de la mer Noire aux forces stratégiques de la CEl et remet en question le rat­ tachement de la Crimée à l'Ukraine en 1954, malgré le vote de ses habitants (dont une majorité de Russes) en faveur de l'indépendance de l'Ukraine en 1991.

VENDREDI 24 Chine/Israël.

Les deux États établis­ sent des relations diplomatiques.

Mauritanie.

Le colonel Ould Taya, pré­ sident sortant au pouvoir depuis 1984, remporte la première élection plura­ liste de l'histoire du pays, avec plus de 62 % des suffrages, devançant Ahmed Ould Daddah.

Les résultats sont contestés, et des affrontements éclatent dans la capitale, tandis que les Forces de libération des Africains de Maurita­ nie annoncent la reprise de la lutte armée.

DIMANCHE----- 26 Chine.

Le Premier ministre Li Peng se rend en visite officielle en Occident pour la première fois depuis l'écrase­ ment du " Printemps de Pékin » en juin 1989.

MERCREDI 29 Algérie.

Tandis que les arrestations de militants du FIS se poursuivent, des affrontements violents opposent forces de l'ordre et islamistes.

JEUDI 30 CSCE.

Les États de la CEl sont admis au sein de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.

Le lende­ main, la CSCE adopte un projet de renforcement de ses structures, qui prévoit, en particulier, l'abandon de la règle de l'unanimité dans les cas d'ur­ gence.

Russie.

Après avoir proposé une nou­ velle réduction du nombre des armes CHRONOLOGIE Janvier 1992 nucléaires et s'être déclaré prêt à déve­ lopper avec les États-Unis un système global de défense qui remplacerait l'Initiative de défense stratégique (IDS), Boris Eltsine entame sa pre­ mière tournée internationale de chef d'État en se rendant à Londres.

VENDREDI 31 ONU.

Pour la première fois, le Conseil de sécurité se réunit au sommet, au niveau des chefs d'État, de gouverne­ ment et des ministres des Affaires étrangères.

ECONOMIE JEUDI 2 Russie.

Entrée en vigu,eur de la liberté des prix.

Les autres Etats de la CEl suivent l'exemple peu après.

MERCREDI 8 JaponiUSA.

En VJstte au Japon, en compagnie des présidents de General Motors, Ford Motors et Chrysler, George Bush présente un plan qui vise à réduire le déficit commercial des États-Unis vis-à-vis du Japon, mais il n'obtient que des concessions ponc­ tuelles.

LUNDI 20 France.

En réponse à I'OPA du groupe Agnelli, Nestlé et la banque Indosuez, soutenus par BSN et le Crédit agricole, lancent à leur tour une OPA sur Perrier.

MARDI 28 ANSEA.

Les six États membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Brunei, Indonésie, Malaysia, Philippines, Singapour et Tha't1ande) décident de créer une zone de libre­ échange.

, France.

Edith Cresson annonce un accord entre Bull, qui connaît de graves difficultés, et l'Américain ffiM, qui prend le contrôle de 5,7 % du capi­ tal du groupe français en échange de la cession des licences sur les micropro­ cesseurs Risk et d'une augmentation des commandes.

sociETE LUNDI 6 France.

Le tribunal correctionnel de Grenoble condamne, par défaut, Jacques Médecin, ancien maire de Nice, qui s'est enfui en Uruguay.

à un an de prison ferme.

et à 300 000 francs d'amende pour délit d'ingérence.

VENDREDI ___________ 17 France.

Véronique Neiertz, secrétaire d'État aux Droits des femmes, pro-DlMANCHE 19 Bulgarie.

Jeliou Je/ev (ci-conrre) est réélu président de la République.

© Sichov -S ipa Press. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles