Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Février 1999 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 25/12/2018

Extrait du document

chronologie

MARDI 2

 

France. La mission d’étude présidée par Jean Mattéoli dresse un premier bilan sur la spoliation des juifs de France portant sur la période 1940-1944. Elle évalue à 3,5 milliards de francs de l’époque (environ 5 milliards de francs actuels) le montant global prélevé au titre de la spoliation de 330 000 personnes. Daniel Lebègue, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations, s’engage « à restituer toutes les sommes et les avoirs qui ne l’ont pas été et à compenser le préjudice subi par les victimes ou par leurs ayants droit. » La communauté juive mondiale, par l’entremise du Congrès juif mondial dont le comité exécutif doit se réunir d’ici à la fin mars, évoque l’éventualité de « sanctions » contre les banques françaises impliquées dans le programme de spoliation.

SAMEDI 6

 

Kosovo/Serbie. Conférence de Rambouillet sur le Kosovo : Américains, Européens, Kosovars et Serbes tentent de trouver un accord sur l’autonomie de la province. © A. Dudley •Reuter s! -

 

MAXPPP.

SAMEDI 6

 

Kosovo/Serbie. A l’initiative du Groupe de contact sur l’ex-Yougoslavie (Allemagne, États-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Russie), les délégations serbe et kosovare entament à Rambouillet des négociations indirectes à huis-clos. Après une semaine de pourparlers par la voie de médiateurs interposés, les deux délégations ne parviennent pas à s’entendre sur le contenu d’un accord prévoyant une large décentralisation pour la province, des élections libres, de nouvelles institutions (Parlement, gouvernement et président) et une limitation du pouvoir de Belgrade aux seuls domaines de la défense, de la politique étrangère et de la monnaie. La délégation kosovare refuse de renoncer à toute perspective d’indépendance, tandis que les Serbes considèrent le déploiement ultérieur d’une force

internationale sur le territoire comme une atteinte à la souveraineté de leur pays. Le 19, la plupart des États membres de P Alliance atlantique se préparent à toutes les éventualités - y compris le déclenchement de frappes aériennes contre des cibles serbes - et demandent aux derniers observateurs internationaux qui s’y trouvent encore de quitter la province yougoslave. Le 23, la conférence s’achève sans qu'aucun compromis entre les parties en présence ait pu être signé.

 

DIMANCHE 7

 

Jordanie. Les autorités jordaniennes annoncent la mort officielle du roi Hussein I\" (né à Amman en 1935). Hospitalisé aux États-Unis pour y subir un traitement contre le cancer des ganglions lymphatiques dont il souffrait, le souverain est rentré à Amman le 5 février pour y mourir. Son fils aîné, Abdallah, désigné comme son successeur au trône hachémite le 25 janvier, s’est engagé à poursuivre la politique de son défunt père. Dépourvu de toute expérience politique, le nouveau monarque est confronté à une situation critique pour le royaume, du fait de la crise économique qui touche le pays - due notamment à l’embargo imposé à l’Irak, partenaire économique essentiel de la Jordanie - et du blocage du processus de paix israélo-palestinien.

 

France. Le conseil national de l’UDF décide à l’unanimité de constituer une liste autonome pour les élections européennes du 13 juin. Les dirigeants centristes sont restés sourds aux appels de Philippe Seguin à former une liste d’union avec le RPR et Démocratie libérale. I.a décision de François Bayrou et de ses amis a été largement influencée par l’épisode du 9 janvier, lors duquel la formation gaulliste a largement critiqué l’élection de la candidate centriste, Anne-Marie Comparini, à la présidence de la Région Rhône-Alpes.

chronologie

« signe de protestation, des milliers de mineurs de la vallée du Jiu reprennent leur marche vers la capitale.

Ils sont arrêtés, après de violents affrontements avec les forces de l'ordre, à 160 kilo­ mètres à l'ouest de Bucarest.

SAMEDI 20 Nigeria.

Le Parti démocratique du peup le, d'Oiusegun Obasanjo.

candidat à la présidentielle du 27 février, arrive en tête des élections parlementaires au Nigeria.

Ce scrutin, avant-dernière étape du processus de remise du pou­ voir aux civils après quinze ans de régime militaire, constitue un test réussi pour la prochaine élection prési­ dentielle : les observateurs occidentaux ont relevé « quelques sérieuses irrégu­ larités>> mais ne remettent « pas en cause la crédibilité de l'ensemble des résultats.

,, Irak.

De violentes émeutes antigouver­ nementales éclatent dans plusieurs villes chiites du sud de l'Irak ainsi que dans la banlieue nord de Bagdad, au lendemain d'un attentat qui a causé la mort d'un haut dignitaire religieux chiite.

Les chiites imputent au régime de Sadd am Hussein la responsabilité de ce meurtre.

Depuis des années, le Baas, le parti au pouvoir, maintient contre les chiites, qui composent l'essentiel de la population du sud de l'Irak, une poli­ tique de répression systématique, pla­ çant les grandes villes saintes du pays, Nadjaf et Kerbala, sous la coupe de l'armée et des forces spéciales.

Le 23, les autorités irakiennes mettent fin aux troubles au prix d'une violente répres­ sion qui, selon l'opposition, aurait fait des dizaines de victimes parmi les chiites.

VENDREDI 26 Union européenne.

Les chefs d'État et de gouvernement de I'UE (Union euro­ péenne) constatent leurs divergences sur deux dossiers.

En premier lieu, le financement de I'UE pour la période 2 000-2006 (Agenda 2000) : l'Alle­ magne demande que sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles