Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Février 1997 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

SAMEDI 1

 

Pérou. Alors que soixante-douze personnalités sont toujours détenues en otages par un commando du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru dans la résidence de l’ambassadeur du Japon à Lima, le président péruvien Alberto Fujimori opte pour une solution négociée après s’être entretenu avec le Premier ministre nippon. Le commando exige la libération de militants détenus dans les prisons péruviennes.

 

DIMANCHE 2

 

France. Aux élections municipales de Vitrolles, le Front national, mené par Catherine Mégret, progresse et arrive en tête du premier tour du scrutin devant le Parti socialiste. La droite UDF-RPR décide de se retirer au second tour. Le 9, Catherine Mégret l’emporte avec plus de 52 % des suffrages. Malgré les appels d’Alain Juppé et de François Léotard, une partie de l’électorat de droite s’est reportée sur la candidate du FN. Le 24, le quotidien allemand Berli-ner Zeitung publie une interview de Catherine Mégret rendant publics des propos xénophobes tenus par le nouveau maire de Vitrolles. Les partis de gauche décident d’intensifier leur dénonciation de l’extrême droite.

 

LUNDI 3

 

Serbie. La police anti-émeutes serbe charge des manifestants, faisant de nombreux blessés. Vuk Draskovic, président du Mouvement du renouveau serbe, lance un appel à la grève générale et à la désobéissance civile. Le lendemain, le président Milosevic demande au Parlement de reconnaître la victoire de l'opposition aux élections municipales de novembre 1996 ; la demande est satisfaite le 11.

 

MARDI 4

 

Pakistan. La Ligue musulmane, menée par Nawaz Sharif, remporte les élections législatives devant le Parti du

 

peuple pakistanais de Benazir Bhutto, qui essuie une cinglante défaite après avoir été limogée en novembre 1996 pour « corruption et mauvaise gestion ». Le nouveau Premier ministre se montre conciliant à l’égard de l’Inde et souhaite l’ouverture de négociations sur la question du Cachemire.

 

États-Unis. Dans son discours sur l’état de l’Union, le président des États-Unis Bill Clinton se donne pour priorités l’élimination du déficit budgétaire, l'amélioration du système éducatif (« une question de sécurité nationale cruciale »), la réforme du financement des partis et l’élargissement de l’OTAN aux pays d’Europe centrale.

MERCREDI 5

 

Albanie. Tandis que l'opposition réclame l’organisation d’élections législatives anticipées, des incidents armés éclatent lors d’une manifestation antigouvernementale à Vlora, dans le sud du pays où la tension s’accentue. Le Premier ministre Alexander Meksi réclame la proclamation de l’état d’urgence et l’intervention de l’armée.

 

Chine. Une émeute éclate à Yining, à la frontière du Kazakhstan et du Xinjiang, une région de l’extrême ouest de la Chine, peuplée en majorité d’Ouïgours, peuple d’origine turque et de religion musulmane. Un attentat est commis au milieu du mois à Urumqi, chef-lieu de la région.

chronologie

« nales affirmaient que la majorité des réfugiés avait regagné leur pays.

Le 26, à l'is.�uc d'une rencontre avec le prési­ dent sud-africain Nelson Mandela, Lau­ rent-Désiré Kabila déclare être prêt à négocier avec le gouvernement zaïrois.

MARDI 18 Chine.

Mort à Pékin de Deng Xiaoping, homme d'Etat chinois né à Paifang (Sichuan) le 22 août 1904 (officielle­ ment).

Après avoir adhéré au Parti com­ muniste en 1924 et séjourné en URSS, il s'allie à Mao Zedong et révèle ses talents d'organisateur dans la guerre civile.

Il est relégué pendant la Révolution culturelle avant de réapparaître sur Je devant de la scène politique en 1973.

Dès lors, il incarne l'ouverture de la Chine, ce qui lui vaudra d'être de nouveau un temps écarté.

C'est en 1978 qu'il parvient à la tête de l'État ct lance la décisive modernisation économique du pays, marquée par une série de réformes couronnée de succès.

S'il était décidé à redonner à la Chine un rôle de grande puissance économique et po litiq u e.

il a toujours exclu toute démo­ cratisation du système.

comme en témoigne la répression sanglante du mou­ vement estudiantin de la place lianan­ men.

Succédant à Deng Xiaoping, Jiang Zemin s'engage à poursuivre dans la voie des réformes et de l'ouverture.

MERCREDI 26 Israël/Palestine.

Le gouvernement isr&élien adopte un projet d'extension du quartier juif de Jérusalem-Est com­ prenant la construction de logements au bord de la parlie arabe de la ville.

Cette décision suscite de vives protestations parmi les Palestiniens et les réserves des États-Unis.

VENDREDI ______ 28 Albanie.

Des milliers de manifestants attaquent une caserne de l'armée alba­ naise à Vlora ct s'emparent de cen­ taines d'armes.

Des affrontements avec des membres de la police secrète font neuf morts.

Bosnie-Hcrzégovine.

La République fédérale de Yougoslavie (comprenant la Serbie et le Monténégro) et la Répu­ blique serbe de Bosnie signent un accord instaurant des relations spé­ ciales.

Alors que les institutions bos­ niaques sont paralysées, cet accord porte aueinte à la résolution des accords de Dayton sur le respect de la souverai­ neté de la Bosnie-Herzégovine.

Thrquic.

Le Conseil de sécurité turc réunissant autorités civiles et militaires adopte un communiqué exigeant du gouvernement et du Premier ministre Necmeuin Erbakan qu'ils prennent des mesures contre les menées des isla­ mistes radicaux contre la laïcité de la République.

ÉCONOMIE VENDREDI _______ ? Italie/Union européenne.

Alors que 1 'Allemagne émet des doutes sur la capacité de 1 'Italie à respecter les cri­ tères d'adhésion à la monnaie unique, le président du Conseil italien Romano Prodi, convaincu que l'Italie remplira les conditions imposées, se rend à Bonn pour plaider la cause de son pays.

Le 27, les rumeurs sur une éventuelle défection de l'Italie quant au respect du calendrier du passage à la monnaie unique fait chuter la lire.

Le gouverne­ ment allemand est obligé de démentir.

JEUDI 27 B elg iqu e/Fr an ce.

La direction de Renault annonce qu'elle a décidé de fermer l'usine de Vilvoorde.

en Bel­ gique.

Cette mesure fait panie d'un plan de redressement du groupe, qui doit faire face à une concurrence sévère et essuyer d'importantes perles.

Les salariés se mobilisent et le groupe fran­ çais est accusé de « délit de fuite » par la presse belge.

sociETE MERCREDJ _______ S France.

Lors de la première Journée nationale pour la prévention du suicide, les panicipants soulignent le retard pris dans ce domaine par la France, qui e t l'un des pays industrialisés les plus tou­ chés par ce phénomène : en 1996, plus d e 150 000 tentatives de suicide et 12 000 décès ont été enregistrés.

MARDI ________ ll France.

Cinquante-neuf réalisateurs de cinéma signent un texte contre le projet de loi de Jean-Louis Debré sur le contrôle de l'immigration, bientôt sui­ vis par cent-cinquante écrivains.

Un appel à désobéir à certaines dispositions CHRONOLOGIE Février 1997 sur les certificats d'hébergement est lancé.

Devant l'ampleur de la contesta­ tion, le Premier ministre Alain Juppé revient sur la mesure imposant aux per­ sonnes hébergeant un étranger chez elles de déclarer le dépan de cc dernier, mais les pétitionnaires s'opposent à l'ensemble du projet Debré.

Le 22, environ cent miUe personnes manifes­ tent à Paris.

Le 26, les députés RPR­ UDF adoptent l'article premier du pro­ jet de loi modifié par un amendement de Pierre Mazeaud qui remplace la dispo­ sition la plus contestée sur l'h6berge­ ment d'un étranger.

Mais, le lendemain, malgré l'appel au « sens de l'humain ,.

lancé par le président de la commission des lois, les députés n'acceptent de modifier que cc premier article.

Le pro­ jet de loi est ainsi adopté par l' Assem­ blée nationale.

Le 27, à Bamako, de violents affrontements éclatent à bord d'un charter qui reconduisait des étran­ gers en situation irrégulière vers le Mali : des policiers sont blessés.

TECHNIQUES ET S. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles