Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Février 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

Chine/États-Unis. Les États-Unis et la Chine parviennent à un accord sur la protection de la propriété intellectuelle, qui prévoit, notamment, la poursuite et la condamnation des auteurs de piratages. G7/Union européenne. Les sept pays les plus industrialisés et la Commission européenne parviennent à un accord pour le développement des nouveaux réseaux de communication fondé sur huit principes : la promotion de la concurrence, rcncouragcmcnt de l’investissement privé, la définition d’un cadre réglementaire souple, l’interopérabilité et l’interconnexion des réseaux, l’ouverture aux futures autoroutes de l’information, l’égalité d’accès des citoyens, la diversité des contenus, et la coopération mondiale. Onze projets pilotes, dans les domaines artistique, linguistique, médical et environnemental, notamment, sont lancés.

SOCIÉTÉ

VENDREDI 3

 

France. La commission présidée par le professeur Roger Henrion rend public son rapport sur les drogues et la toxicomanie. Seuls neuf de ses membres sur dix-sept se prononcent en faveur d’une dépénalisation de l’usage du cannabis et de sa possession en petite quantité.

 

MARDI. 7

 

France. A l’appel de la Fédération syndicale unifiée (FSU) et d'une intersyndicale des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, une journée d’action mobilise plus de cent mille manifestants en France. Outre la suppression d’une circulaire sur la réforme des études en IUT, les syndicats demandent une augmentation des crédits et des postes, et expriment leur inquiétude à la suite de la publication du rapport Laurent, qui prévoit, notamment, de nouvelles mesures de sélection des étudiants. Le 14, François Fillon, ministre de l’Enseignement supérieur et de la

chronologie

« 1 JEUDI 9 Théâtre.

Première de Décadence, de Steven Berkoff, au Théâtre national de la Colline.

Mise en scène de Jorge Lavelli.

Avec Michel Aumont et Chris­ t ian e Co hend i.

Opéra.

Le Théâtre du Châtelet p ré ­ sente King Arthur or the British Wor­ thy, de Henry Purcell (dont on fête le tricentenaire de la mort) et John Dry­ den.

C'est la première fois depuis sa création, en 1691, que cette œuvre est proposée dans sa version int égral e.

La mise en scène est signée par Graham Vick.

La troupe des Arts florissants est placée sous la direction de William Christie.

DIMANCHE ------ 12 Littérature.

Mort à Paris de Rachid Mimouni, écrivain algérien né à Bou­ douaou, près d'AJger.

le 20 novembre 1945.

LUNDI 13 Médias!Presse.

Face à l'é che c de la formule « Libé TTI >>,qui n'a pas réussi à drainer un nouveau lectorat, un « plan d'ajustements, d'allègements ct d'éco­ nomies » de 50 millions de francs est présenté par Serge July, directeur -gé ra nt du quotidien Libération.

JEUDJ ________ l6 Peinture.

Rétrospective à la Tate Gal­ lery de Londres de l'œuvre de Willem De Kooni ng, soit quatre-vingt-trois peintures réalisées entre 1938 et 1986.

Grande ligure de l'école de New York, maître de l'e x pre ssionni sme abstrait, l'artiste, qui fête cette an née ses 90 ans, s'est rendu célèbre, notam­ ment, par sa série Women, femmes géantes et dévoratrices.

LUNDI 20 Cinéma.

L'Appât, de Bertrand Taver­ nier, remporte l'Ours d'or à la 45• édition du Festival de Berlin, où vin gt-n eu f films ont été présentés en sélection officielle.

De très nombreuses productions d'Extrême-Orient (Hong­ kong, Corée, Chine), qui ont marqué ce festival, ont prouvé l'excellente santé du cinéma asiatiqu e.

MARDI 21 Archéologie.

Le roi du Cam bod ge Norodom Sihanouk inaugure le chan­ tier de restauration de la pyramide du Baphuon, l'un des plus importants monuments du site d'Angkor.

Lestra­ vaux sont dirigés par l'École française d'Extrême-Orient (EFEO).

MERCREDI 22 Littérature.

Mort à Boulogne-Billan­ court d'Emmanuel Roblès, écrivain français né à Oran (AJgérie) le 4 mai 1914.

Prix Femina en 1948 avec les Ha ute ur s de la ville, ce romancier et dramaturge au souffle lyrique a su rendre hommage à la fraternité humaine, au courage et à la révolte, non sans témoigner d'une ardente aspira­ tion au bonheur.

Parmi ses œuvres, lumineuses ou tragiques, citons Molli· s err a/ (1948).

Cela s'appelle l'aurore {1952), Saison violeme {1974).

JEUDI ________ 23 Danse.

Au Théâtre de la Ville, la com­ pagnie Rosas présente Amour constant au-delà de la mort, nouveau ballet d'Anne Teresa de Keersmaeker dont les ch orégrap hie s inventives et souve nt surprenantes rencontrent l'adhésion du public.

SAMEDI _______ 25 Cinéma.

Les Roseaux sauvages, d'An­ dré Téchiné, est couronné par trois Césars : meilleur film, meilleur scéna­ rio et meilleur réalisateur.

Au cours de cene vingt iè m e édition de la « nuit des C ésa rs "• grand-messe annuelle du cinéma français, est également distin­ guée la Reine Margot, de Patrice Ché­ reau, qui reç oit cinq trophées, dont celui de la meilleure actrice {Isabelle Adj an i) et celui du meilleur second rôle féminin (Virna Lisi).

Le César du meilleur film étranger récompense Quatre mariages et un enterremem, du Britannique Mike ewell.

DIMANCHE 26 Théâtre.

Mort à Paris, des suites de la maladie de Hodgkin, de Jean-Luc Boutté, comédien et metteur en scène français, né à Lyon en 1947.

De ses rôles prestig ie ux (Lorenzaccio, Tar­ tuffe.

ou Shylock dans le Marc/rand de Venise ...

) à se s mises en scènes sans fausses notes (Bal masqué, de Lermon­ tov, 1992 ; la Nuit juste avamles forêts, de Bernard-Marie Koltès,), il a mené à la Comédie-Française une carrière féconde à partir de 1971.

SPÛRT JEUDI 2 P ati nag e a rtis tique .

Le Russe llya K uli k s'a dju ge le titre de champion d'Europe de patinag e artistique devant son compatriote Alexeï Um1anov.

Le Français Philippe Candeloro ne termine que quatri èm e.

Le 3, les Finlandais Susanna Rahkamo et Petri Kokko rem­ portent l'épreuve par couple, les Fran çai s Sophie Moniottc ct Pascal Lavanchy devant se contenter de la médaille d'ar­ ge nt.

Le 4, la Française Surya Bonaly décroche son cinquième titre européen.

DIMANCHE 5 Tennis.

Élim inat ion de la France en Coupe Davis.

Après avoir été battu en double avec Olivier Delaître face aux Américains, Guy Forget doit s'incliner devant Todd Martin en trois sets (6-3, 7-6, 7-6).

CHRONOLOGIE Février 1995 JEUDI ________ 9 Natation.

Après une traversée à la nage de l'Atlantique de 3 900 km en 56 jours, Guy Delage arrive à la Barbade.

Cet exploit -qui n'est pas considéré par son auteur comme une performance physique mais comme une expérie nce sci entifique -est l'objet d'une polé­ mique.

En effet, plus des deux tiers de la distance ont été parco uru s à bord d'une embarcation.

MARDJ _______ l4 Boxe.

Le Français Jean -B apt iste Mendy conserve son titre de champion d'Europe de boxe dans la catég orie des poids légers en battant aux points le Russe Oleg Marchenko.

C'est son 46' succès en 55 combats.

SAMEDI 18 Ski.

Le Français Edgar Grospiron rem­ porte le ch am pio nna t du monde du ski de bosses.

C'est son septième titre mondial.

DIMANCHE 19 Rugby.

Dans le Tournoi des Cinq Nations, après avoir été battu par l'An­ gleterre, le Quinze de France s'incline devant l'Écosse (21-23), qui enlève sa première victoire à Paris depuis 1969.

JEUDI 16 Peinture.

Rétrospecrive de /"œuvre de Will em De Kooning à la Tare Gallery.

Ci-comre: W omen Singing IL C Tate Gallery, London 1999 MARDI 2t Archéologie.

L'École française d'Exrrênre-Oriem inaugure wt c/ramier de resraurarion sur le sile des rem ple s d'A11gkor.

Ci-dessous : ltr ferrasse du «Roi lépreux».

e J.

Langevin-Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles