Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Février 1994 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

MARDI 1

 

France. Charles Pasqua et Édouard Balladur se rendent en Corse dans le cadre du débat sur l’aménagement du territoire. Un projet de loi spécifique à la situation de l'île est présenté. Irlande du Nord/USA. Gerry Adams, président du Sinn Fein, est, pour la première fois depuis vingt ans, autorisé à se rendre aux États-Unis, où il plaide en faveur de la paix en Ulster.

 

MERCREDI 2

 

Venezuela. Entrée en fonctions du président Rafael Caldera, élu en décembre 1993. Pour la première fois depuis les années cinquante, le président n’appartient ni à l’Action démocratique (AD) ni au Comité d’organisation politique électorale indépendante (COPEI).

 

JEUDI 3

 

Géorgie/Russie. Après l’adhésion de la Géorgie à la CEI en échange de l’aide apportée par Moscou dans la lutte contre les séparatismes abkhaze et ossète, les présidents russe et géorgien signent un traité d’amitié et de coopération.

 

LibyeHchad. La bande d’Aouzou, occupée par la Libye depuis 1973, est attribuée au Tchad par la Cour internationale de justice de La Haye. USA/Viêt-nam. Normalisation des relations entre les deux États : le président Clinton annonce la levée de l’embargo imposé au Viêt-nam en 1975 et l’ouverture de bureaux de liaison entre les deux pays.

 

VENDREDI 4

 

Corée du Nord. Quatre des cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU lancent un ultimatum à la Corée du Nord pour qu’elle accepte les inspections de ses installations nucléaires par P Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

 

Somalie. Les Nations unies décident de réduire les forces de l’ONUSOM II.

SAMEDI 5

 

Bosnie-Herzégovine. Un obus tiré sur un marché de Sarajevo provoque la mort de 68 personnes et fait 200 blessés. C’est le massacre le plus meurtrier depuis le début de la guerre.

 

Burundi. Le président hutu Cyprien Ntaryamira entre en fonctions, avant de nommer un Tutsi comme Premier ministre.

 

DIMANCHE 6

 

Costa-Rica. José Maria Figueres, candidat social-démocrate, est élu président de la République, devant le démocrate-chrétien Miguel-Angel Rodriguez.

 

Finlande. Martti Ahtisaari, candidat social-démocrate, est élu président de la République, devant Elisabeth Rehn. France. Élections législatives partielles : les socialistes l’emportent dans deux circonscriptions sur les trois concernées.

 

LUNDI 7

 

Bosnie-Herzégovine. Sur l’initiative de la France, les ministres européens des Affaires étrangères et les États-Unis exigent la levée du siège de la capitale et prônent le recours à la force en cas de refus.

 

Côte-d’Ivoire. Les obsèques de Félix Houphouët-Boigny, mort en décembre 1993, se déroulent en la basilique de Yamoussoukro.

 

MERCREDI 9

 

Bosnie-Herzégovine. L’OTAN menace les Serbes de frappes aériennes s’ils ne retirent pas leurs armes lourdes dans un rayon de 20 kilomètres à partir du centre de la capitale.

 

Israël/OLP. Shimon Pérès et Yasser Arafat concluent un accord au Caire sur les questions de sécurité dans la bande de Gaza et à Jéricho. Les frontières internationales restent sous le contrôle d'Israël, mais des policiers palestiniens pourront être présents dans les postes de douane à 2 kilomètres du pont Allenby entre la Cisjordanie et la Jordanie.

 

JEUDI 10

 

Afrique du Sud. Le Front du peuple afrikaner, parti regroupant les extrémistes blancs, refuse de participer aux prochaines élections multiraciales.

 

SAMEDI 12

 

Afrique du Sud. L’Inkatha de Mango-suthu Buthelezi refuse à son tour de participer aux élections multiraciales.

 

MERCREDI 16

 

Grèce-Macédoine. La Grèce accuse l’ex-République yougoslave d’usurper le nom de Macédoine, qu’elle considère comme historiquement grec, et lui impose un blocus commercial.

 

Sénégal. La dévaluation du franc CFA provoque des émeutes à Dakar.

JEUDI 17

 

Bosnie-Herzégovine. Après avoir conclu une trêve avec l’armée bosniaque sous l’égide de l’ONU, et à la suite de l’intervention de la Russie, les Serbes de Bosnie acceptent de retirer leurs armes lourdes des environs de Sarajevo en échange de l’envoi dans cette région de Casques bleus russes.

 

VENDREDI 18

 

Macédoine. À la suite du blocus décidé par la Grèce, la Turquie, la Bulgarie, l'Albanie et l’Italie ouvrent à la Macédoine un couloir routier et ferroviaire.

 

DIMANCHE 20

 

Bosnie-Herzégovine. Deux cent vingt-cinq pièces d'artillerie sont remises à la FORPRONU et une quantité identique d'armes lourdes serbes sont retirées des environs de Sarajevo. L’OTAN et l’ONU renoncent aux frappes aériennes.

 

LUNDI 21

 

Algérie. Joachim Grau, un pied-noir, est assassiné dans la librairie qu’il tenait à Alger.

 

Russie/USA. Aldrich Ames, ancien chef de la section de contre-espionnage au sein de la CIA, est arrêté à Washington et accusé d’avoir travaillé pour Moscou pendant neuf ans.

 

MERCREDI 23

 

France. Le livre blanc sur la Défense est rendu public. Il prévoit l’adaptation de la doctrine militaire de la France aux nouvelles conditions internationales de l’après-guene froide. La suspension des essais nucléaires, critiquée la veille par Jacques Chirac, est maintenue.

 

Russie. La Douma d’État, où prédominent les conservateurs, amnistie les responsables de la tentative de putsch d’août 1991 et ceux de l'insurrection du Parlement en octobre 1993. Boris Eltsine annonce le changement de la politique économique dans le sens d’un plus grand dirigisme.

 

VENDREDI 25

 

France. Yann Piat, député UDF-PR du Var et ancien membre du Front national, est assassinée à Hyères. L’enquête est dirigée vers le milieu varois, ainsi que vers le pouvoir politique local.

 

Israël. Baruch Goldstein, un colon juif membre du mouvement extrémiste Kach, ouvre le feu sur des fidèles musulmans à l'intérieur de la mosquée Ibrahim, le Caveau des patriarches à Hébron, en Cisjordanie, causant la mort de 52 Palestiniens. Cet attentat entraîne de violents affrontements et une grève générale dans les territoires occupés. La Syrie, le Liban et la Jordanie décident de suspendre les négociations de paix.

chronologie

« armé (GIA), Mourad Si Ahmed, l'un des « afghans » les plus radicaux, est tué par les forces de l'ordre.

DIMANCHE 27 Grande-Bretagnellrlande du Nord.

Le Sinn Fein pose de nouvelles conditions à l'acceptation d'un cessez-le-feu.

Le lendemain, le parti unioniste d'Ulster refuse de reprendre les contacts directs avec le gouvernement irlandais.

Liban.

Un attentat dans une église maronite au nord de Beyrouth fait 10 morts et 60 blessés.

LUNDI------- 28 Bosnie-Henégovine.

Pour avoir sur­ volé la Bosnie, décrétée zone d'exclu­ sion aérienne par l'ONU, quatre avions serbes sont abattus par deux appareils américains.

EcoNoMIE MARDI ___ _ __ _ 1 Russie.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) rappelle au gouvernement russe les conditions à remplir pour bénéficier de l'aide économique du Fonds: réduction de l'inflation, contrôle de la masse moné­ taire, baisse du déficit budgétaire et réformes structurelles.

MERCREDI __ __ ______ _ 2 Allemagne.

Le gouvernement décide de privatiser la poste et les télécommu­ nications.

JEUDI ___ __ ______ __ 3 France.

Privatisation d'EU-Aquitaine au prix de 385 francs l'action pour les particuliers.

Elle rapporte 33 milliards de francs à l'État.

MARDI 8 Japon.

Les partis de la coalition gou-vernementale parviennent à un accord pour relancer l'économie du pays et compenser la réduction des recettes de l'État due à la décision de baisser l'im­ pôt sur le revenu et sur la résidence.

VENDREDI ll �apon/USA.

Les négociations entre les Etats-Unis et le Japon sur la réduction du déficit commercial vis-à-vis du Japon (de l'ordre de 50 milliards de dollars) et en vue de l'ouverture du marché japonais dans un certain nombre de secteurs, tel celui de l'auto­ mobile, se soldent par un échec.

MARDI 15 USA.

Fusion de Paramount et de Via­ corn (propriétaire de la chaîne MTV et premier loueur de vidéocassettes), qui donne naissance au second groupe multimédia mondial après 1ime Warner.

CHRONOLOGIE Février 1994 MERCREDI ----------- 16 France.

En désaccord avec le pacte d'actionnaires qui, conformément à la loi Carignan sur l'audiovisuel, permet à Havas et à la Compagnie générale des eaux de prendre le contrôle de 48,7 % du capital de Canal Plus, André Rous­ selet démissionne de la présidence de la chaîne, dont il est le fondateur.

JEUDI 17 France/Suède.

À la suite du rejet par les actionnaires de Volvo du projet de fusion avec Renault, les deux groupes rompent leur accord de participations croisées.

SAMEDI 26 Allemagne.

Les représentants des sept pays les plus industrialisés se réu­ nissent à Kronberg pour examiner le contentieux entre les États-Unis et le Japon.

VENDREDI25 Israël.

Les Palestiniens manifestent dans les rues de Hébron à la su ite de /'al/entai au Caveau des patriarches.

© Ruis Halawa11i • Sygma LUNDI -------- 28 DIMANCHE 27 Italie.

Le gouvernement lance la natio­ nalisation de la Banque commerciale italienne (COMIT), quatrième banque du pays, qui possède de nombreuses participations dans l'industrie italienne.

sociETE MARDI 1 France.

Quarante ans après son appel lancé sur Radio-Luxembourg le l" février 1954 en faveur des sans-logis, l'abbé Pierre en lance un nouveau sur les ondes de RTL, pressant tous les maires de France d'aider les exclus.

MERCREDI 2 France.

La cour d'assises des Alpes- Uban.

Anenrar meunritr dans une église maranitt prts de Beyrouth.

© Bilai Kabala11 · Sipa Press. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles