Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Février 1993 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 14/01/2019

Extrait du document

chronologie

LUNDI 1

 

France. Le juge Thierry Jean-Pierre établit l’existence d’un prêt sans intérêt de 1 million de francs accordé en 1986 par Roger-Patrice Pelât au Premier ministre Pierre Bérégovoy, alors ministre de l’Économie et des Finances, en vue de l’achat d’un appartement à Paris.

 

Israël. Le gouvernement israélien annonce le rapatriement d’une centaine de Palestiniens expulsés au Liban en 1992 et la limitation du bannissement des autres à un an.

 

MARDI 2

 

Arménie. En poste depuis sept mois, le Premier ministre Khoros Aroutounian est démis de ses fonctions par le président Levon Ter-Petrossian. Le 12, il est remplacé par l’économiste Grant Bagratian.

 

France. Bernard Tapie et des membres du mouvement Énergie-Sud adhèrent au Mouvement des radicaux de gauche (MRG).

 

MERCREDI 3

 

France. La date anniversaire de la rafle du Vel’d’Hiv’ en 1942, fixée au 16 juillet, est décrétée journée nationale commémorative.

 

VENDREDI 5

 

Bosnie-Herzégovine. Sous l’égide des parties prenantes (Serbes, Croates et Musulmans), de lord Owen et de Cyrus Vance, coprésidents de la conférence, les négociations de Genève sur la Bosnie, qui avaient été suspendues, faute d’accord, le 30 janvier, reprennent à New York.

 

France. La commission d’instruction de la Haute Cour de justice constate la prescription du délit de non-assistancc à personne en danger retenu par le

 

Parlement contre Laurent Fabius, Edmond Hervé et Georgina Dufoix dans le cadre de l'affaire du sang contaminé par le virus du sida.

 

France. François Léotard, inculpé de délit d’ingérence dans l'affaire de Port-Fréjus, bénéficie d’un non-lieu partiel. France. Le journaliste de TF1 Patrick Poivre d’Arvor est inculpé de «recel d’abus de biens sociaux » par le juge Courroyc chargé de l’instruction de l’affaire Botton. Il est placé sous contrôle judiciaire le 10.

 

SAMEDI 6

 

Belgique. Les députés modifient l’article premier de la Constitution, transformant ainsi la Belgique en État fédéral constitué des trois régions de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles.

 

DIMANCHE 7

 

Algérie. Le Haut Comité d’État (HCR) proroge, pour une durée indéterminée, l’état d’urgence instauré depuis un an.

 

Liechtenstein. Le Parti des citoyens progressistes remporte les élections législatives contre l’Union patriotique, au pouvoir depuis quinze ans.

 

LUNDI 8

 

Rwanda. Le Front patriotique rwandais (FPR) lance une nouvelle offensive dans le nord-ouest du pays.

 

MARDI 9

 

France/Viêt-nam. François Mitterrand est le premier chef d’État français à se rendre au Viêt-nam depuis 1945. Il déclare notamment que l’embargo américain n’a plus de raison d’être.

 

MERCREDI 10

 

France. Réunis au sein de l’Union pour la France (UPF), le RPR et l’UDF présentent leur programme électoral en vue des élections législatives de mars.

 

France. Mort à Paris de Maurice Bour-gès-Maunoury, homme politique français né à Luisant (Eure-et-Loir) le 19

 

août 1914. Secrétaire d’État au Budget en 1947, ministre des Finances dans le gouvernement Mayer en 1953, il occupa de multiples postes à la Défense nationale, avant de devenir un éphémère président du Conseil en 1957. Homme de la IVe République, il mena, après 1958, une carrière politique plus discrète à l’échelon régional.

 

Madagascar. Albert Zafy, candidat de l’opposition, est élu président de la République avec plus de 66 % des voix, devançant le président sortant Didier Ratsiraka.

 

Soudan/Vatican. Dans le cadre de son dixième voyage en Afrique, le pape Jean-Paul II fait escale à Khartoum (Soudan), où il exhorte le régime islamiste à promouvoir la justice, la paix et la liberté religieuse.

 

USA. Les États-Unis acceptent le plan de paix Vance-Owen sur la Bosnie, sous réserve de quelques modifications concernant notamment le renforcement des sanctions économiques contre la Serbie. Tout projet de recours à la force ayant été écarté, ils prévoient néanmoins de participer militairement à l’application du plan de paix sur le terrain.

 

JEUDI 11

 

Italie. Après la démission de Claudio Martelli de son poste de ministre de la Justice à la suite de l’ouverture d’une information judiciaire contre lui dans le cadre de l’opération «Mains propres » sur la corruption et le financement illicite des partis politiques, c’est au tour de Bettino Craxi, également impliqué, de remettre son mandat de secrétaire du PSI. Le montant des détournements de fonds est estimé à 10000 milliards de lires. Giovanni Goria, ministre des Finances (DC) démissionnera également.

 

Togo. À la suite de l’échec des négociations entre le président Eyadéma et l’opposition, la France suspend sa coopération civile.

 

VENDREDI 12

 

Afrique du Sud. Le Congrès national africain (ANC) et Frederik De Klerk concluent un accord destiné à relancer le dialogue en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale. Le 20, trois ministres « non blancs » entrent en fonctions.

 

Mali. L’ancien président Moussa Traoré, destitué en mars 1991, est condamné à mort par la cour d’assises de Bamako pour sa responsabilité dans la répression des manifestations en faveur de la démocratie.

 

SAMEDI 13

 

France. François Léotard, après le jugement de non-lieu (le 5), décide de reprendre un «engagement local et national » en récupérant les mandats -celui de maire de Fréjus, notamment -dont il avait démissionné à la suite de son inculpation.

chronologie

« DIMANCHE 14 Afghani stan.

Sous la pression du Pakis­ tan.

les différentes factions en lulle acceptent une trêve.

Chypre.

A la suite du désistement en sa faveur du candidat du Front des forces combattantes, Glafcos Cléridès, prési­ dent du Rassemblement démocratique (OISY, droite), remporte au second tour l'élection présidentielle, devant Je président sortant Georges Vassiliou, sputenu par le Parti communiste.

Emirats arabes unis/France.

Les Émi­ rats arabes unis acquièrent plus de quatre cents chars de combat Leclerc.

Iran.

L'imam Khomeyni confirme la validité de la fatwa qui condamne à mort l'écrivain britannique d'origine indo-musulmane Salman Rushdie, pro­ noncée quatre ans auparavant par les autorités religieuses iraniennes.

Le 22, Je Premier ministre britannique John Major fait savoir qu'il recevra officielle­ ment l'écrivain, en signe de désappro­ bation de cette mesure, qui constitue •une violation de la loi internationale».

Lituanie.

Algirdas Brazauskas, ancien dirigeant communiste, est élu président de la République avec plus de 60 % des suffrages.

Niger.

Le Mouvement national pour la société de développt:ment (MNSD), ancien parti unique, arrive en tête des premières élections législatives démo­ cratiques, mais les partis d'opposition se regroupent au sein de l'Alliance des forces de changement, qui obtient la majorité des sièges au Parlement.

LUNDI 15 France.

Dans son rapport au président de la République, le doyen Georges Vedel propose un renforcement des pouvoirs du Parlement et un rôle d'ar­ bitre pour le président.

mais également le maintien du septennat.

Slovaquie.

Michel Kovac est élu pré­ sident de la République par le Par­ lement.

MERCREDI 17 France.

Michel Rocard appelle les socialistes à rompre avec le Parti socia­ liste issu du congrès d'Épinay, afin d'accomplir un « big-bang politique,.

rénovateur sur la base d'un vaste mou­ vement ouvert et moderne rassemblant socialistes, écologistes réformateurs, centristes, rénovateurs communistes et militants des droits de l'homme.

Proche-Orient.

Le nouveau secrétaire d'État américain Warren Christopher entame une tournée au Proche-Orient afin de relancer le processus de paix.

JEUDI 18 Algérie/France.

Le Premier ministre algérien Belaïd Abdesslam effectue à Paris son premier voyage à l'étranger depuis le début de son mandat et exprime sa volonté d'établir, «sur des bases saines, une société démocra­ tique » dans son pays dans les cinq ans à venir.

DIMANCHE 21 Al gé rie.

Ouverture à Oran du premier procès antiterroriste devant l'une des trois cours spéciales créées à cet effet.

Sénégal.

Tandis que des troubles éclatent en Casamance, le président Abdou Diouf est réélu au premier tour de l'élection présidentielle, devant Abdoulaye Wade.

LUNDI _______ 22 Bosnie-Herzégovine.

Après avoir auto­ risé la Force de protection des Nations unies (FORPRONU) à recourir à la force pour assurer sa sécurité (résolu­ tion 807), le Conseil de sécurité de l'ONU institue, par la résolution 808, un tribunal pénal international chargé de juger les crimes de guerre commis dans l'ex-Yougoslavie.

France.

Mort à Neuilly-sur-Seine de Jean Lecanuet, homme politique fran­ çais né à Rouen le 4 mars 1920.

Sa car­ rière politique débute avec sa candida­ ture MRP à l'élection présidentielle de 1965.

Rallié à Valéry Giscard d'Estaing en 1974, il fut garde des Sceaux et CHRONOLOGIE Février 1993 ministre d'Ëtat chargé de l'Aménage­ ment du territoire.

Sénateur de Seine­ Maritime, maire de Rouen, il présida l'UDF de 1978 à 1988.

MARDI 23 Proche-Orient.

En Israël, une déléga­ tion des territoires occupés conduite par Fayçal Husseini fait part au secré­ taire d'Etat américain Warren Christo­ pher du refus des Palestiniens de reprendre les négociations de paix tant que ne sera pas achevé le rapatriement des Palestiniens bannis.

Somalie.

À Mogadiscio, les partisans du général Farab Aïdid organisent de violentes manifestations anti-occiden­ tales.

MERCREDI 24 Canada.

Après l'échec du référendum constitutionnel d'octobre 1992 et confronté à la crise économique, le Premier ministre canadien, Brian Mul­ roney, au pouvoir depuis sept ans, annonce son intention de démis­ sionner.

JEUDI 25 Bosnie-Herzégovine.

Le président Bill Clinton autorise le parachutage de vivres et de médicaments au-dessus de la Bosnie.

BurundüRwanda.

Des négociations s'ouvrent à Bujumbura (Burundi) entre le Front patriotique rwandais (FPR) et les partis d'opposition membres du gouvernement rwandais.

Les partisans du président Habyarimana refusent d'y participer.

• Proche-Orient.

Les Etats-Unis et la Russie fixent la reprise des négocia­ tions de paix au mois d'avril à Washington.

VENDREDI 26 USA.

Une bombe explose dans le par­ king souterrain du World 'l'rade Cen­ ter, à New York.

Six personnes sont tuées.

Plusieurs suspects appartenant à des mouvances islamistes sont arrêtés et inculpés le mois suivant.

DIMANCHE 14 Lituanie.

Les anciens communistes onr de nouvtau la faveur des électeurs dans la première Répub lique dt l'ex-URSS à avoir proclamé son indépendance.

Ci·contre: le nouveau présidenr dt Lituanie, Algirdas Brazauskas.

© S.

Ferry L i aiso n -Gamma VENDREDI 26 USA.

L'explosion d'une bombe dans le parking souterrain du World Trade Center à New York rév�le la présence aCJive dt la mouvance islamiste sur le sol américain.

©Allan Tannenbaum -Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles