Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Février 1991 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 14/01/2019

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 27

 

Bangladesh. À la suite de la démission du président Ershad en décembre 1990, le Parti national (BNP) de la bégum Khaleda Zia, veuve du président Ziaur Rahman, assassiné en 1981, remporte les premières élections démocratiques depuis l’indépendance en 1971.

 

Golfe Arabo-Persique. Les forces coalisées remportent la guerre contre l’Irak. Après la libération de la ville de Koweït et de violents affrontements dans le sud de l’Irak entre les armées alliées et la garde républicaine irakienne, Bagdad accepte de se conformer aux résolutions de l’ONU. Un cessez-le-feu provisoire est instauré sur le terrain.

VENDREDI 1

 

Afrique du Sud. Ouvrant la session parlementaire, le président De Klerk s’engage à faire abolir les trois dernières grandes lois de l’apartheid : le Land Act, qui réserve plus de 80 % du territoire aux Blancs ; le Group Areas Act, sur les lieux de résidence, et le Registration Act, qui divise la population dès la naissance en fonction de l’appartenance raciale. Nelson Mandela juge ces mesures insuffisantes et exige l’éligibilité et le droit de vote pour les Noirs.

 

DIMANCHE 3

 

Italie. Lors de son 20e congrès, le Parti communiste italien se transforme en Parti démocratique de la gauche (PDS). Achille Occhetto en conserve la direction.

MERCREDI 20

 

Albanie. À Tirana, des milliers de personnes manifestent contre le gouvernement.

 

Ci-contre : les manifestants réunis autour de la statue renversée de l'ancien dirigeant communiste Enver Hodja.

LUNDI 4

 

Afrique du Sud. Les dirigeants de l’ANC et du Congrès panafricain décident de créer un comité de liaison destiné à organiser une « conférence patriotique ». C’est la première fois qu'un accord est conclu entre les deux partis. Golfe Arabo-Persique. L’Iran propose sa médiation dans le conflit du Golfe, suscitant la réserve des États-Unis et l’intérêt de l’URSS. L’initiative n’aboutit pas.

 

MERCREDI 6

 

Albanie. Les étudiants se mettent en grève pour réclamer la démission du gouvernement de Ramiz Alia.

 

Golfe Arabo-Persique. L’Irak rompt ses relations diplomatiques avec les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, l’Arabie Saoudite et l’Égypte. Sous la pression de son opinion publique, le roi Hussein de Jordanie dénonce « la destruction de l'Irak et la création d'un nouvel ordre régional » par les États-Unis.

 

JEUDI 7

 

Golfe Arabo-Persique. François Mitterrand annonce que l’offensive terrestre est inévitable et exclut toute utilisation d’armes non conventionnelles par les forces de la coalition.

 

Grande-Bretagne. Trois obus tirés d’une camionnette par un commando de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) ratent de peu la résidence du Premier ministre à Londres.

 

Liban. L’armée libanaise se redéploie dans certaines parties du sud du pays, contrôlées auparavant par les milices chiites.

 

VENDREDI 8

 

URSS. Mikhaïl Gorbatchev fait passer la télévision, jusque-là sous la tutelle

 

du Parlement, sous son propre contrôle.

 

SAMEDI 9

 

Lituanie/URSS. Malgré les mises en garde de Moscou, les Lituaniens sont consultés par « sondage » et se prononcent à plus de 90 % en faveur de l’indépendance.

 

DIMANCHE 10

 

Cambodge. Tandis que les négociations entre les quatre factions cambodgiennes représentées au sein du Conseil national suprême piétinent, les Khmers rouges attaquent la deuxième ville du pays.

 

Golfe Arabo-Persique. Saddam Hussein rejette toute idée de cessez-le-feu, tandis que les États-Unis affirment que l’Irak dispose encore d’une grande partie de son potentiel militaire. Il est décidé de poursuivre les bombardements « pendant un moment », avant de passer à l’offensive terrestre. L’aviation alliée effectuera, en moyenne, plus de deux mille cinq cents sorties par jour.

 

Tchécoslovaquie. Le Forum civique se scinde en une aile droite (Parti démocratique civique) et une aile gauche (Mouvement civique).

 

LUNDI U

 

lslande/Lituanie. L’Islande est le premier pays à reconnaître l'indépendance de la Lituanie.

 

UNPO. Création de l’Organisation des peuples et des nations non représentés (UNPO), qui regroupe les pays occupés, les États fédérés et des minorités ethniques.

 

MARDI 12

 

Afrique du Sud. L’ANC et les représentants du gouvernement concluent un accord pour mettre un terme à la lutte armée, et accélérer ainsi la libération des prisonniers politiques.

 

Albanie. Le président Ramiz Alia lance un avertissement aux étudiants, mais la grève s’étend à l’ensemble du pays.

Chine. Les dissidents chinois, considérés comme les instigateurs du « Printemps de Pékin», sont condamnés à des peines très lourdes.

 

MERCREDI 13

 

Golfe Arabo-Persique. Trois cents civils sont tués lors du bombardement par l'aviation américaine d’un abri, censé être un bunker camouflé.

 

VENDREDI 15

 

Golfe Arabo-Persique. Pour la première fois, l’Irak se déclare prêt à retirer ses troupes du Koweït, mais en échange d’une série de conditions, parmi lesquelles l’instauration d’un cessez-le-feu préalable, le départ des forces de la coalition, l’annulation des autres résolutions de l’ONU, le retrait israélien des territoires occupés. Ces propositions sont rejetées par les Alliés, qui exigent un retrait inconditionnel.

 

DIMANCHE 17

 

Cap-Vert. Antonio Monteiro, candidat du Mouvement pour la démocratie -qui a gagné les élections législatives -remporte la première élection présidentielle pluraliste depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1975.

 

LUNDI 18

 

Golfe Arabo-Persique. L’URSS propose un plan de paix assorti de conditions satisfaisant partiellement les exigences de l’Irak. Les Alliés le rejettent. Grande-Bretagne. Deux bombes explosent à Londres, l’une dans la gare de Paddington, l’autre dans la gare Victoria, faisant un mort et une quarantaine de blessés.

 

MARDI 19

 

URSS. Boris Eltsine demande la démission de Gorbatchev, qu’il accuse de conduire le pays à la dictature.

 

MERCREDI 20

 

Albanie. Des milliers de manifestants investissent la capitale et renver

DIMANCHE _ 24

 

Golfe Arabo-Persique. A 3 heures GMT, l’offensive terrestre est déclenchée. Par une manœuvre d’encerclement, les forces alliées franchissent la frontière et avancent vers la ville de Koweït et en direction des positions de la garde républicaine irakienne. Ne rencontrant que très peu de résistance, elles font des milliers de prisonniers.

 

LUNDI 25

 

Pacte de Varsovie. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Pacte de Varsovie se réunissent à Budapest pour dissoudre la structure militaire de l’organisation de défense de l’ancien bloc de l’Est.

chronologie

« Skanderberg.

De violents affronte­ ments opposent, deux jours plus tard, les étudiants aux forces de l'ordre.

Slovénie/Yougoslavie.

Le Parlement de Slovénie adopte, à la quasi-unanimité, une résolution qui propose la dissocia­ tion de la Fédération yougoslave en deux ou plusieurs États souverains.

Le lendemain, la Croatie s'engage dans la même voie.

JEUDI 21 Croatie/Yougoslavie.

Suivant l'exemple de la Slovénie, la Croatie s'engage sur la voie de la dissociation de la Fédéra­ tion yougoslave.

Tchécoslovaquie.

La Tchécoslovaquie adhère au Conseil de l'Europe.

VENDREDI 22 France.

Jean-Michel Boucheron, dépu­ té de Charente, mis en congé du Parti socialiste en octobre 1990, est inculpé de corruption, complicité de faux en écriture de commerce et usage, recel d'abus de biens sociaux et ingérence, pour des faits relatifs à la gestion de la ville d'Angoulême, dont il fut maire de 1m à 1989.

Golfe Arabo-Persique.

Les États-Unis donnent à l'Irak jusqu'au 23 à midi, heure américaine, pour entamer l'éva­ cuation du Koweït.

SAMEDI 23 Albanie.

Le président Ramiz Alia appelle les communistes et les patriotes à se mobiliser contre les « vandales et terroristes >>, avant de proposer un référendum sur la remise en place des monuments à la gloire d'Enver Hodja, récemment endommagés.

Tbailaode.

Le gouvernement de Chati­ chai Choonavan est renversé par un coup d'État militaire.

L'armée s'em­ pare du pouvoir.

URSS.

Plus de cent mille personnes manifestent, à l'appel des conserva­ teurs.

Le lendemain, les part isan s de Boris Eltsine descendent à leur tour dans les rues de Moscou.

-�,t�· ,)(. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles