Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Décembre 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

POLITIQUE

DIMANCHE 1

 

Serbie. Un cortège de plusieurs dizaines de milliers de personnes est organisé à Belgrade par la coalition de l’opposition Ensemble (Zoran Djindjic du Parti démocrate, Vesna Pesic de l’Alliance civique et Vuk Draskovic du Mouvement serbe du renouveau). Le gouvernement menace d’utiliser la force contre les manifestants. Le lendemain, les Etats-Unis avertissent la Serbie qu’ils pourraient rétablir les sanctions en cas de répression. Le 3, la radio indépendante B-92 est interdite. Le lendemain, 200 000 personnes défilent dans les rues de la capitale.

 

Zaïre. Le ministre zaïrois de l’information accuse l’armée ougandaise d’avoir attaqué le territoire zaïrois, ce que Kampala nie. Dans le même temps, au Burundi, de violents combats opposent les rebelles hutus à l’armée régulière, provoquant la fuite des populations vers la Tanzanie. La force multinationale procède à sa première livraison de médicaments et de vaccins, mais le Zaïre, tout comme le Rwanda, et le dirigeant de la rébellion zaïroise Lau-rent-Désiré Kabila veulent une stricte limitation de cette intervention. Le 17, après quatre mois d’absence dus à une opération d’un cancer, le président Mobutu est de retour dans son pays. A la fin du mois, la force multinationale est finalement dissoute sans avoir agi. Israël/Palestine. S’adressant à des colons, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou affirme que la vallée du Jourdain en Cisjordanie restera inséparable d’Israël quelle que soit l’issue des négociations. Le 10, le gouvernement israélien autorise l’édification d’un quartier résidentiel réservé aux juifs en plein cœur de la partie arabe de Jérusalem. Le lendemain, à la suite d’un attentat qui fait deux morts et cinq blessés, la ville autonome de

 

Ramallah est bouclée. En outre, le gouvernement décide d’accorder des avantages fiscaux aux colons de Cisjordanie.

 

MARDI 3

 

Algéric/France. Une bombe, similaire à celles qui avaient été utilisées en 1995, explose dans un wagon de la ligne B du RER à la station Port-Royal, à Paris. L’attentat fait quatre morts et plus d’une centaine de blessés. Le plan Vigi-pirate est aussitôt réactivé. Le 24, dans une lettre adressée à Jacques Chirac, le Groupe islamique armé (GIA) menace de « détruire la France » et pose trois conditions pour cesser les attentats : l’arrêt du soutien de la France à Alger, la libération de militants islamistes et le paiement d’un tribut.

 

MERCREDI 4

 

Chine/Inde. Le président chinois Jiang Zemin achève une tournée diplomatique en Asie du Sud par une visite au Népal. Auparavant, il s’était rendu au Pakistan et en Inde. Plusieurs contentieux entre Pékin et Delhi, parmi lesquels la question frontalière, la situation au Tibet et les relations sino-pakista-naises, ne sont toujours pas réglés.

 

JEUDI 5

 

France. L’épouse du maire de Paris, Xavière Tiberi, qui avait reçu 200 000 francs pour la rédaction d’un rapport dont l’intérêt est contesté, est mise en examen pour recel de détournement de fonds publics. Le lendemain, Louise-Yvonne Casetta, considérée comme la trésoricre officieuse du RPR, est mise en examen pour recel d’abus de biens sociaux. La justice enquête sur les modes d’attribution des marchés publics en Île-de-France.

 

DIMANCHE 8

 

République centrafricaine. Grâce à la médiation de quatre chefs d’Etat africains, le gouvernement centrafricain et les militaires mutinés depuis trois semaines signent une trêve de quinze jours. Les mutins, qui demandaient à l’origine le paiement d’arriérés de solde, exigent désormais la démission du président Ange-Félix Patassé.

chronologie

« 1 200 personnes invitées à l'ambassade du Japon à l'occasion de la fête natio­ nale, ct exige la libération de tous ses militants ainsi qu'un changement de la politique économique néolibérale du président Alberto Fujimori.

Cc dernier reste intransigeant.

Dans les jours qui suivent, plusieurs otages sont libérés.

MERCREDI ______ 18 France.

Le 29' congrès du Parti com­ muniste s'ouvre à la Grande Arche de la Défense, à Paris.

La CGT quitte le bureau national.

Robert Hue affirme que le parti a vocation à participer à un futur gouvernement de gauche sur la base d'engagements communs.

«L'in­ tervention citoyenne» se substitue à la «lutte des classes».

Plusieurs person­ nalités, dont Henri Krasucki et Roland Leroy, quittent également la direction.

SAMEDI _______ 21 Bosnie.

Tandis que de nouvelles opéra­ tions de purification ethnique sont signa­ lées, la Force de stabilisation (SFOR) prend la relève de I'IFOR en Bosnie.

Son mandat reste inchangé : respect du cessez-le-feu, inspection des armées ex­ belligérantes, exclusion de toute « chasse » aux criminels de guerre.

MARDI ________ 24 Serbie.

Après l'annulation par la Cour suprême de Serbie des élections mun i- cipales du mois de novembre.

des manifestants pro et anti-Milosevic s'af­ frontent violemment à Belgrade.

Le 27, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) enté­ rine la victoire de l'opposition aux élections municipales.

Le 29, un impor­ tant dispositif policier est déployé, tan­ dis que plusieurs unités de l'armée déclarent qu'elles n'interviendront pas contre les manifestants.

L'Église ortho­ doxe prend également ses distances.

ffiUDI U Corée du Sud.

En l'absence de l'oppo­ sition, les députés du parti gouverne­ mental adoptent plusieurs amende­ ments qui durcissent la législation sur le travail et la sécurité : liberté de licen­ ciement, flexibilité du temps de travail, interdiction du pluralisme syndical pendant une période de six ans.

renfor­ cement des pouvoirs de J'Agence natio­ nale de sécurité.

Ces décisions provo­ quent une grève générale massive.

VENDREDI ------ 27 Irak!Kurdistan.

Opposé au nouveau dispositif de surveillance du Kurdistan, qui doit remplacer l'opération «,Pro­ vide Comfort "• décidé par les Etats­ Unis, la Turquie et la Grande-Bretagne, le gouvernement français annonce qu'il ne participera pas à la force internatio­ nale aérienne au nord du 36' parallèle.

CHRONOLOGIE Décembre 1996 Russie.

Alexandre Lebed, qui réclame la démission du président dont l'état de santé est inquiétant, lance un nouveau parti "centriste », baptisé «Parti popu­ laire et républicain de Russie», qui a pour ambition de s'affirmer comme une alternative à la fois à l'opposition com­ muniste et aux dirigeants actuels.

DIMANCHE ------ 29 Guatemala.

La signature d'un accord de paix par le président Alvaro Anu et J'Union révolutionnaire nationale gua­ témaltèque (URNG) met fin à trente­ six ans de guerre civile.

qui ont fait plus de 100 000 morts.

France.

Mort à Orsay de Daniel Mayer, homme politique français né le 29 avril 1909 à Paris.

Il fut secrétaire de la SFIO sous l'Occupation, président de la Ligue des droits de l'homme ainsi que du Conseil con titutionnel.

À l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle, il par­ ticipa à la scission au sein de la SFTO, q ui donna naissance au Parti socialiste autonome (PSA) d'Alain Savary.

ECONOMIE LU ND�--------2 Union européenne.

Les ministres des Finances de l'Union européenne ne par­ viennent pas à s'accorder sur les modali­ tés d'application du> afin d'assurer la solidité du futur euro.

L'Allemagne souhaiterait que des sanc­ tions soient automatiquement prises à l'encontre des pays qui ne respecteraient plus la discipline budgétaire imposée par le traité de Maastricht, ce que seuls les Pays-Bas sont prêts à accepter.

Le 13, au sommet de Dublin, ils parvien­ nent finalement à un compromis.

Le « pacte de stabilité et de croissance >> P.révoi t des sanctions à l'encontre des États dont le déficit budgétaire dépasse­ rait 3 % de leur PIB sauf en cas de récession de plus de l ,5 % par an.

France.

À la suite de la décision du ministre de l'Économie Jean Arthuis, le parquet ouvre une information judi­ ciaire contre X pour faux et usages de MARDI 17 Pérou.

Plus de 300 personnes so111 retemJ.es en otages à l'ambassade du Japon por les guérilleros du mouvement Tupac A ma ru.

0 Remi Be11ali!Gamma DIMANCHE29 Guatemala.

Cette accolade entre 1111 militaire et la milita/Ile des droits de l'homme Rigoberta Mene/ut, Prix Nobel tle la paix en 1992, signe la fin tle lt1 guerre civile.

() Vt�ltierrti/Sygma JEUDI 26 Corée du Sud.

Le durcissem ent de la législt11ion du travail provoque tme grève générale et de violems affrontements avec les forces de l'ordre.

Cl Rewers/MaxPPP. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles