Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Décembre 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

VENDREDI 1

 

Belgique. A la suite de la démission de Willy Claes, mis en cause dans l’affaire Agusta, le ministre des Affaires étrangères espagnol Javier Solana est nommé secrétaire général de l’OTAN.

JEUDI 14

 

Bosnie. Les chefs d’État serbe, croate et bosniaque ratifient à Paris les accords de paix.

 

© Laurent SazySMaxPPP

SAMEDI 2

 

France. La grève déclenchée dans la fonction publique pour protester contre la politique de rigueur du gouvernement Juppé se généralise et paralyse la capitale.

 

© Yves Forestier/Sygma

SAMEDI 2

 

Taiwan. Le Kuomintang arrive en tête aux élections législatives avec plus de 45 % des voix et 85 sièges sur 164. Mais le Parti démocratique progressiste, favorable à l’indépendance de File, ainsi que le Parti chinois, partisan d’un rapprochement avec Pékin, gagnent du terrain.

 

France. Tandis que le RPR tente de mobiliser les usagers des transports en commun pour protester contre la paralysie de la capitale, FO et la CGT appellent à la généralisation de la grève, mais le secteur privé est peu touché. Le gouvernement décide de mettre en place des moyens de transport de substitution entre Paris et la banlieue, tandis que le mouvement s’étend à la quasi-totalité

 

des centres de tri postaux, ainsi qu’à France Telecom. Deux jours plus tard, Entre 500 000 et 800 000 personnes manifestent à Paris et en province. Le Premier ministre Alain Juppé déclare à la télévision qu’il maintiendra son plan de réforme de la Sécurité sociale mais qu’il est prêt à négocier quant aux régimes spéciaux de retraite. Jean Mat-téoli, président du Conseil économique et social, est nommé médiateur et a pour tâche de mettre fin au conflit à la SNCF. Les agents des transports publics de plusieurs villes de province et les enseignants se joignent au mouvement. Puis la date de signature du contrat de plan entre l’État et la SNCF est reportée. Après s’être montré plus conciliant et après avoir proposé un sommet social sur l’emploi et le temps de travail, renoncé à remettre en cause l’âge de départ à la retraite des conducteurs de train et de métro, et suspendu les travaux de la commission Le Vert relatifs aux régimes spéciaux des fonctionnaires, le Premier ministre confirme, devant l’Assemblée nationale, l’entrée en vigueur de la réforme et déclare accepter de débattre uniquement ses modalités d’application. La CGT exige un retrait préalable du plan, et FO, une négociation globale, tandis que Nicole Notât, secrétaire générale de la CFDT, prend ses distances en dénonçant une politisation du conflit.

 

Sri Lanka. Les forces gouvernementales prennent le contrôle de Jaffna, la « capitale » du nord de l’île.

chronologie

« cains.

Le lendemain se déroule la pre­ mière Conférence internationale sur la reconstruction de la Bosnie.

2,5 mil­ liards de francs sont dégagés.

VENDREDI 15 ANSEA.

Réunis à Bangkok (Thaï­ lande), les sept pays membres de l'As­ sociation des nations de 1 'Asie du Sud­ Est, ainsi que la Birmanie, le Cambodge et le Laos, tous trois candidats à l'adhé­ sion, signent un traité qui fait de la région une zone dénucléarisée.

SAMEDI 16 Union euroyée nne.

Réunis à Madrid, les chefs d'Etat et de gouvernement des Quinze décident de baptiser. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles