Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Décembre 1994 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

POLITIQUE

DIMANCHE 11

 

Russie/Tchétchénie.

 

La Russie décide de mettre fin par la force à la sécession de la Tchétchénie. Ci-dessous : les premiers bombardements de la capitale Grozny.

 

 

JEUDI 1

 

France. L’idée de « primaires » pour départager les candidats de la droite est définitivement abandonnée.

 

VENDREDI 2

 

Bosnie-Herzégovine. Le « groupe de contact » (Allemagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) propose des modifications institutionnelles dans son plan de partage de la Bosnie, qui semble donner aux Serbes de Bosnie la possibilité de se rattacher à la Serbie, tout en maintenant le principe de l’intégrité territoriale de la Bosnie-Herzégovine.

 

SAMEDI 3

 

Algérie. Saïd Mekbel, billettiste et directeur du quotidien francophone le Matin, est assassiné à Alger.

 

DIMANCHE 4

 

Bosnie-Herzégovine. Le président serbe Slobodan Milosevic approuve les modifications du plan de paix du « groupe de contact ».

 

Suisse. Par 72,8 % des suffrages, les Suisses se prononcent, lors d’un référendum, en faveur de la prolongation de la détention des étrangers en situation irrégulière et du renvoi des demandeurs d’asile indésirables.

LUNDI 5

 

CSCE. Ouverture à Budapest du sommet de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE). Le projet d'élargissement de l’OTAN aux pays de l’Est se heurte au veto de Boris

 

Eltsine. Le président bosniaque Alija Izetbegovic dénonce avec virulence l’attitude de l'Occident en Bosnie.

 

MARDI 6

 

France. Ali Vakili Rad est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour les assassinats de l’ancien Premier ministre iranien Chapour Bakhtiar et de son secrétaire, le 6 août 1991, à Suresnes.

 

Italie. Considérant que les conditions pour exercer sereinement son métier ne sont plus réunies, le magistrat milanais Antonio Di Pietro, figure de proue de l’opération « Mains propres », démissionne de ses fonctions. Le même jour, l'ancien président socialiste du Conseil Bettino Craxi est condamné, par contumace, à cinq ans et demi de prison pour corruption.

 

USA. En remplacement de Lloyd Bentsen, démissionnaire, Bill Clinton nomme Robert Rubin au poste de secrétaire au Trésor.

 

MERCREDI 7

 

Algérie. Un commando islamiste mitraille l’entrée d'un lycée à Boufarik, tuant une adolescente.

 

JEUDI 8

 

Namibie. Sam Nujoma, président sortant, est réélu avec 76,3 % des suffrages à l’issue de la première élection libre depuis l'indépendance en 1990.

 

Turquie. Accusés de séparatisme, cinq parlementaires d'origine kurde sont condamnés par la Cour de sûreté de l’État à quinze ans de prison pour « assistance à un groupe armé ».

 

VENDREDI 9

 

Amérique latine/USA. Les États-Unis accueillent à Miami le premier Sommet

 

des Amériques, qui réunit l'ensemble des États du continent, à l’exception de Cuba. Les participants s’accordent pour créer, d’ici à 2005, une Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). Grande-Bretagne/Irlande du Nord. Les pourparlers officiels directs - les premiers depuis vingt-cinq ans entre le gouvernement britannique et le Sinn Fein - s’ouvrent à Belfast.

 

Union européenne. Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se réunissent à Essen, en présence, pour la première fois, de la Suède, de la Finlande et de l'Autriche, qui deviendront membres à part entière de l’Union le 1er janvier 1995 : au centre des débats, le conflit bosniaque et l’élargissement de l’Union aux pays de l’Est.

 

SAMEDI 10

 

France. François Bayrou succède à Pierre Méhaignerie à la tête du Centre des démocrates sociaux (CDS).

 

DIMANCHE 11

 

France. Invité à l’émission 7 sur 7 d’Anne Sinclair, Jacques Delors annonce qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle de 1995, en justifiant sa décision par des considérations d'ordre personnel (son âge) et politique (l'absence de majorité pour gouverner).

 

Russie/Tchétchénie. Les troupes russes pénètrent en Tchétchénie, une République autonome caucasienne de la Fédération de Russie qui a proclamé son indépendance en 1991. Leur progression se heurte à l’opposition de la population, qui se rassemble derrière le président Djokhar Doudaïev.

 

LUNDI 12

 

Brésil. L’ancien président destitué pour corruption, Fernando Collor de Mello, est acquitté, faute de preuves, par le Tribunal fédéral suprême.

 

MARDI 13

 

France. Mort à Saint-Chamond (Loire) d'Antoine Pinay, homme politique français né à Saint-Symphorien-sur-Coise le 30 novembre 1891. Entré en politique en 1936, il s’est surtout rendu célèbre par le lancement en 1952 d’un emprunt indexé sur l’or. Père du « nouveau franc », il a conservé l’image d’un « sage » dans le domaine économique. Italie. Le président du Conseil Silvio Berlusconi est interrogé par les magistrats milanais sur une éventuelle tentative de corruption, par son groupe, d’agents de la brigade financière.

 

OCI. L'Organisation de la conférence islamique se réunit à Casablanca. L'essentiel des travaux est consacré à la situation en Bosnie et à l'extrémisme religieux.

 

Slovaquie. Le Premier ministre Vladimir Meciar décide de s’allier à deux petits partis populistes, le Parti natio

chronologie

« na! slovaque et l'Association des ouvriers de Slovaquie.

MERCREDI 14 France.

En raison de sa mise en liqui­ dation judiciaire à titre personnel, Ber­ nard Tapie est déclaré inéligible pour cinq ans et déchu de tous ses mandats.

Le candidat annoncé à la mairie de Marseille fait appel.

Russielfcbétchénie.

Des combats entre troupes russes et forces tchétchènes se déroulent pour la première fois dans les faubourgs de Grozny.

la capitale.

JEUDI _______ lS Irlande.

Formation d'un gouvernement de coalition de centre gauche regrou­ pant le Fine Gael, du Premier ministre John Bruton, le Parti travailliste et le Parti de la gauche démocrate.

DIMANCHE ----- 18 Bosnie-Herzégovine.

L'ancien prési­ dent américain Jimmy Carter arrive en Bosnie comme médiateur.

li y ren­ contre le chef des Serbes bosniaques Radovan Karadzic.

Bulgarie.

Le Parti socialiste bulgare (ex-communiste}, dirigé par Jan Vide­ nov, remporte la majorité absolue des sièges aux élections législatives, devant l'Union des forces démocratiques (UFD}.

Russielfcbétchénie.

L'aviation russe commence à bombarder Grozny.

LUNDI 19 France.

En précampagne électorale et à la suite de l'occupation d'un immeuble de la COGEOIM par des sans-abri sou­ tenus par l'abbé Pierre.

le maire de Paris, Jacques Chirac, demande au gou­ vernement d'appliquer l'ordonnance de 1945 qui prévoit la réquisition de locaux vides en cas de crise du logement.

Mexique.

L'Armée zapatiste de libéra­ tion nationale (EZLN) s'emp,are de plusieurs municipalités dans l'Etat du Chia pas.

JEUDI 22 Italie.

Alors que plusieurs motions de censure ont été déposées, dont une par la Ligue du Nord, dont le chef a décidé de passer dans l'opposition, le pré­ sident du Conseil Silvio Berlusconi démissionne.

Russielfcbétcbénie.

Tandis que les combats s'intensifient en Tchétchénie, le général Edouard Vorobiev, numéro deux de l'armée de terre, refuse de prendre le commandement des forces russes envoyées dans la République pour mater la rébellion séparatiste.

VENDREDI 23 Russielfcbétchénie.

La Douma appelle Boris Eltsine à suspendre les opéra­ tions en Tchétchénie.

SAMEDI 24 Algérie/France.

Un commando du Groupe islamique armé (GIA} s'em­ pare.

sur l'aéroport d'Alger, d'un Air­ bus d'Air France avec 239 passagers à bord.

Après la libération de 63 per­ sonnes, un policier algérien, un attaché commercial de l'ambassade du Viêt­ nam, puis un cuisinier de l'ambassade de France, sont exécutés.

France.

À l'issue d'une session extra­ ordinaire, l'Assemblée nationale adop­ te définitivement les cinq propositions de loi sur le financement de la vie poli­ tique.

LUNDI 26 Algérie/France.

Après avoir obtenu l'autorisation des autorités algériennes de s'envoler vers la France, l'avion attaqué par un commando islamiste le 24 est pris d'assaut.

à l'aéroport de Marseille-Marignane, par le GIGN, qui parvient à libérer l'ensemble des otages.

tuant les quatre membres du commando.

MARDI 27 Algérie.

En représailles à l'opération menée par le GIGN à Marseille, quatre CHRONOLOGIE Décembre 1994 Pères blancs sont assassinés par le GIA à Ttzi Ouzou.

Russielfcbétchénie.

Dans une allocu­ tion télévisée, Boris Eltsine déclare que l'ordre doit être rétabli en Tchétchénie.

SAMEDI 31 Bosnie-Herzégovine.

Les Bosniaques et les Serbes de Bosnie signent, sous l'égide de l'ONU, un accord de cessez­ le-feu total pour une durée de quatre mois.

EcoNoMIE JEUDI 1 GATT.

Après la Chambre des repré­ sentants, le Sénat ratifie les accords du GATT, ouvrant la voie à la création de l'Organisation mondiale du commerce.

JEUDI 8 Afrique du Sud.

Le Marché commun de l'Afrique australe et orientale (COMESA) remplace la zone de com­ merce préférentielle (PT A), regrou­ pant vingt-deux pays.

SAMEDI 17 Amérique du Sud.

L'Argentine, le Bré­ sil, l'Uruguay et le Paraguay signent à Ouro Preto (Brésil) l'accord créant la première zone de libre-échange de l'Amérique du Sud : le Mercosur.

LUNDI 19 GA TT.

Les négociations entamées à Genève pour la souscription de la Chine aux accords du GA TT et sa par· ticipation au lancement de l'Organisa­ tion mondiale du commerce (OMC) échouent.

MARDI 20 Allemagne/France.

Mercedes-Benz et son partenaire suisse décident d'im­ planter en Lorraine, près de Sarregue­ mines, l'usine de montage de la Swatch­ mobile, future petite voiture urbaine.

Mexique.

À la suite de la dépréciation continue du peso, le gouvernement LUNDI19 France.

Jacques Chirac, candidat à l'élection présidenrie/Je, demande la réquisition des locaw: vides en faveur des sans-logis.

Ci-dessus: l'abbé Pierre er des membres de l'associarion Droir au logement (DAL) lors de l'occupation d'un immeuble de la COGEDIM.

© Jobard · Sipa Press SAMED124 Algérie/France.

Un commando drt GIA prend en otages les passagers d'rm Airbus d'Air France sur /'aüoport d'Alger.

Ci-conrrt : l'assaut donné, le 26, par le GIGN à l'aéroport de Marignane, près de Marseî/le.

© Éric Camoin/Re llltr · Max ppp. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles