Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Avril 1997 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 25/12/2018

Extrait du document

chronologie

POLITIQUE

 

MARDI I

 

États-Unis/Mexique. La nouvelle législation sur le contrôle des flux migratoires entre en vigueur. Visant en priorité les Mexicains et aggravant les sanctions prises à l’encontre des possesseurs de faux papiers, ces dispositions enveniment les relations entre Mexico et Washington, tandis que plus 3 000 personnes sont refoulées chaque jour à la frontière mexicaine.

 

Israël/Palestine. Deux attentats-suicide sont commis dans la bande de Gaza. Le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne se renvoient la responsabilité de la montée des tensions. Le Djihad islamique, qui revendique ces attentats, annonce qu’il lancera d’autres attaques. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se rend à Washington mais, en raison de son intransigeance, la rencontre avec Bill Clinton se solde par un échec. De leur côté, les États-Unis rejettent la proposition israélienne d’organiser une conférence israélo-palestinienne patronnée par Washington et calquée sur le sommet de Camp David. Le 7, alors que la tension s’aggrave dans les territoires occupés, deux instituts de recherche

 

SAMEDI 19

 

Bulgarie. La coalition des partis de centre droit, menée par l’Union des forces démocratiques, remporte les élections législatives anticipées. © EPAlMladen Antonov!AFP

israéliens rendent publique une enquête démontrant l’expulsion illégale de Palestiniens de Jérusalem.

 

MERCREDI 2

 

Zaïre. Le président Mobutu nomme comme Premier ministre Étienne Tshi-sekedi, chef de file de l’opposition, mais Laurent-Désiré Kabila rejette cette nomination ainsi que l’offre de participation au gouvernement. Le même jour, un rapport de l’ONU dénonce des massacres de réfugiés hutus commis par les rebelles.

 

JEUDI 3

 

France. Apres la découverte de documents tendant à prouver que François Mitterrand, alors président de la République, était le commanditaire des écoutes pratiquées par la cellule antiterroriste de l’Élysée, le Premier ministre Alain Juppé refuse de lever le secret défense - comme le demande Gilles Ménage, ancien chef de cabinet de François Mitterrand et impliqué directement dans l’affaire, afin de pouvoir mieux se défendre - mais ordonne une enquête. Gilles Ménage décide néanmoins de s'affranchir de cette obligation et reconnaît le 11 que la cellule de l’Élysée avait mis sur écoute des journalistes parmi lesquels Edwy Plcncl du Monde, un avocat et des écrivains dont Jean-Edern Hallier.

 

VENDREDI 4

 

Zaïre. Les forces de la rébellion atteignent le chef-lieu du Kasaï-Oriental et s’approchent de Lubumbashi. Les troupes gouvernementales déposent les armes tandis que les négociations en vue d’un cessez-le-feu, qui ont lieu en Afrique du sud, piétinent.

 

MARDI 8

 

Zaïre. Le président Mobutu décrète l’état d’urgence sur l'ensemble du territoire mais il est désormais privé du soutien de ses anciens alliés occidentaux qui le pressent de démissionner. Le 11, le général Likulia Bolongo forme un gouvernement de salut national. Le 23,

chronologie

« Netanyahou, compromis dans un scan­ dale politico-judiciaire.

Le Premier ministre était soupçonné par la presse et par la police d'avoir « acheté » le soutien du parti Shass contre la levée de poursuites pour corruption engagées contre le chef de cette formation poli­ tique.

LUNDI--------------- 21 France.

Jacques Chirac annonce la dis­ solution de 1 'Assemblée nationale.

Le président de la République justifie sa décision par la nécessité d'aborder en position de force les prochaines échéances européennes et de pour­ suivre dans la voie des réformes avec une « majorité ressourcée >>.

La disso­ lution, en l'absence de crise politique majeure, est vivement critiquée par l'opposition de gauche et de droite.

Pérou.

Malgré les pressions en faveur d'une solution négociée, le président Fujimori décide de venir à bout des guérilleros Thpac Amaru par la force.

Les forces spéciales de l'armée et de la police investissent la résidence de l'am­ bassadeur du Japon.

Tous les membres du commando sont tués.

Un otage sur 72 et deux militaires trouvent égale­ ment la mort dans l'assaut.

Les condi­ tions de cette libération sont contestées.

Algérie.

Alors que s'ouvre la cam­ pagne électorale, quatre-vingt-treize personnes, dont plusieurs dizaines de femmes et d'enfants, sont sauvagement assassinées dans un hameau au sud d'Alger.

Soudan.

En présence des présidents du Tchad Idriss Déby et de la République centrafricaine Ange-Félix Patassé, le gouvernement soudanais signe un accord de paix avec six factions de l'opposition.

Toutefois, cette cérémo­ nie masque la persistance des rébel­ lions dans le sud et dans l'est du pays menées par les deux principaux mouve­ ments d'opposition, l'Armée de libéra­ tion des peuples du Soudan (SPLA), chrétien et animiste, de John Ga rang, et l'Alliance nationale démocratique, arabe et sunnite.

MARDI 22 Birmanie.

À la suite d'atteintes répé­ tées aux droits de l'homme ct du durcis­ sement du régime, et en raison du trafic de drogue, le président des États-Unis Bill Clinton interdit aux ressortissants américains d'investir en Birmanie.

JEUDI 24 Chine/États-Unis.

Par 74 voix contre 26, le Sénat américain ratifie la Convention internationale sur l'inter­ diction des armes chimiques.

Le lende­ main, la Chine fait de même.

DIMANCHE --------- 27 Yémen.

À l'issue des premières élec­ tions législatives depuis la guerre entre les deux Yémens qui a entraîné leur réunification en 1994, le Congrès popu­ laire général du président Ali Abdallah Saleh remporte une écrasante victoire en gagnant 187 sièges sur les 30 1 à pourvoir.

MARDI 29 France.

Les Partis socialiste et com­ muniste parviennent à signer une décla­ ration commune dans la perspective des élections législatives.

ECONOMIE MARDI _______________ 2 France.

Dans un entretien au Monde, le ministre de l'Économie et des Finances Jean Arthuis annonce une réforme de la direction du Trésor afin que l'État remplisse mieux ses fonc­ tions régaliennes et que soit rendue plus transparente la gestion du secteur public industriel et financier.

JEUDI 4 Belgique/France.

Le tribunal de grande instance de Nanterre donne tort à la direction de Renault, estimant que celle-ci aurait dû informer et consulter le comité de groupe européen avant de CHRONOI.OGIE Avril 1997 prendre la décision de fermer 1 'usine.

Ce jugement intervient après l'annula­ tion de la procédure par le tribunal de Bruxelles.

VENDREDI ----------- 11 France.

Les conseils d'administration de Suez et de la Lyonnaise des eaux approuvent les modalités de création d'un nouveau groupe, recentré autour des secteurs de 1 'eau, de 1 'énergie, de la propreté et de la communication.

JEUDI ______________ 17 Russie.

S'exprimant devant le Conseil de la fédération, Anatoly Tchoubaïs déclare que 1' État traverse une crise budgétaire sans précédent et annonce un plan d'urgence afin de recollecter d'autres recettes par la vente de métaux précieux et par des privatisations.

Le non-paiement des salaires et des retraites atteint le montant de 10 mil­ liards de dollars.

MERCREDI 23 Union européenne.

La Commission européenne rend publiques ses prévi­ sions économiques selon lesquelles seuls treize pays seraient prêts pour la monnaie unique le 1" janvier 1999; 1 'Italie et la Grèce ne seraient pas en mesure de remplir les conditions du traité de Maastricht.

Le président du Conseil italien Romano Prodi conteste vivement ces estimations.

sociETÉ MARDI ______________ 1 France.

La grève des internes, qui pro­ testent contre la restriction des moyens des hôpitaux publics et le « rationne­ ment des soins "• s'étend à l'ensemble des Centres hospitaliers universitaires (CHU).

Certaines organisations de médecins libéraux rejoignent le mouve­ ment.

Le 4, les négociations ouvertes avec le ministre des Affaires sociales Jacques Barrot sont rompues après un quart d'heure de discussion.

Les gré­ vistes en appellent à l'arbitrage du Pre­ mier ministre Alain Juppé.

Le 15, les internes décident de suspendre leur mouvement dans sa forme actuelle et demandent au gouvernement l'organi­ sation d'un «Grenelle de la santé >>.

MERCREDI ____________ 9 France.

La réforme des études univer­ sitaires élaborée par François Bayrou est adoptée avec l'assentiment de l'en­ semble des organisations syndicales.

Elle prévoit la division de l'année uni­ versitaire en semestres, l'organisation des enseignements sous la forme d'uni­ tés capitalisables, la possibilité de se réorienter au terme du semestre initial, la création d'une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles