Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Avril 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

LUNDI 1

 

Tchétchénie. Malgré la décision prise la veille par Boris Eltsine de décréter un cessez-le-feu immédiat, des combats sporadiques se poursuivent en Tchétchénie. L’OSCE propose sa médiation. Dans la nuit du 21 au 22, le chef des indépendantistes Djokhar Doudaïev est tué par l’aviation russe. Zelimkhan Iandarbiev lui succède à la tête de la République.

 

MARDI 2

 

Ex-Yougoslavie. Tandis que le président du Tribunal penal international accuse le gouvernement de Belgrade de refuser de coopérer, les enquêteurs commencent à fouiller le site de Grbavci, où seraient enterrés les corps des victimes de massacres perpétrés après la chute de l’enclave de Srebrenica, au mois de juillet 1995.

 

France. Robert Hue, secrétaire national du PCF, réunit à Bercy l’ensemble des formations de gauche (à l’exception de Lutte ouvrière) afin d’examiner les convergences entre ces différents partis et l’éventualité d’une alliance politique dans la perspective des prochaines élections législatives.

 

CEI. La Russie et la Biélorussie signent un traité qui renforce leur intégration politique et économique. Cette communauté de deux Républiques souveraines, nouvelle structure au sein de la CEI, doit comprendre des organes supranationaux. Des milliers de Biélorusses manifestent contre cet accord dans les rues de Minsk.

 

JEUDI 4

 

France/Proche-Orient. Jacques Chirac se rend au Liban, où il prononce un discours devant le Parlement libanais. Sans froisser Damas, il se prononce en faveur du retrait des troupes syriennes, une fois la paix instaurée au Proche-Orient, et plaide pour la pleine souveraineté du Liban. Le 8, achevant une

 

visite officielle en Égypte, le président de la République française défend la politique arabe de la France et appelle l’Union européenne à renforcer sa présence dans la région.

 

SAMEDI 6

 

Israël/Palestine. Au cours d’un entretien accorde au Monde, le chef de la sécurité palestinienne se prononce en faveur de la réélection de Shimon Pérès et affirme que la victoire de la droite israélienne entraînerait la fin du processus de paix.

 

LUNDI 8

 

Tchad. La commission électorale nationale indépendante publie les résultats du référendum constitutionnel : la nouvelle Constitution, qui prévoit un État unitaire, est approuvée par plus de 61 % des électeurs. Le « non » l’emporte dans le sud du pays, où les partis politiques exigent un régime fédéral.

 

MARDI 9

 

Chine/France. Le Premier ministre Li Pcng est accueilli à Paris pour une visite officielle. Les rapports entre Paris et Taiwan ont entraîné une détérioration des relations avec Pékin. La question des droits de l’homme en Chine est écartée, et des contrats d’un montant de 10 milliards de francs sont signés.

chronologie

« ter le gouvernement et protéger les res­ sortissants français.

VENDREDI 19 G7.

Les sept pays les plus industrialisés sont accueillis à Moscou où ils doivent débattre de la sécurité nucléaire dix ans après la catastrophe de Tchernobyl.

Les décisions quant à la surveillance des centrales russes.

de type RBMK et VVER, qui ne présentent pas les garan­ ties de sécurité suffisantes, sont peu contraignantes pour Mos.:ou.

qui s'en­ gage toutefois à signer le traité d'inter­ diction totale des essais avant la fin septembre.

DIMANCHE------ 21 Italie.

L'Olivier, la coalition regroupant, autour de l'ex-Parti communiste (PDS­ Parti démocratique de la gauche), diffé­ rentes format ions de centre-gauche, remporte les élections législatives devant le Pôle des libertés, mouvement mené par Silvio Berlusconi.

C'est la pre­ mière fois depuis 1947 que les commu­ nistes (qui se sont convenis à la social­ démocratie) parviennent au pouvoir.

LUNDI ________ 22 Israël/Palestine.

Le Conseil national palestinien se réunit à Gaza et vote, par 504 voix contre 54 et 14 abstentions, l'abolition, dans la charte de l'OLP, de tous les articles refusant à Israël le droit à l'existence.

Le 25, le Parti travailliste supprime de sa plate-forme électorale son opposition à la création d'un État palestinien.

JEUDJ ________ 2S Chine/Russie.

Pékin et Moscou signent une série d'accords en vue de la créa­ tion d'un partenariat stratégique d'éga­ lité, de confiance mutuelle et de coordi­ nation réciproque.

La plupart des contentieux territoriaux relatifs à l'an­ cienne frontière sino-s('viétique sont réglés.

Une zone tampon démilitarisée devrait être créée, et des contacts mili­ taires au plus haut niveau, pris réguliè­ rement.

Un téléphone rouge reliera dorénavant les deux capitales.

VENDREDI 26 Algérie.

Le Groupe islamique armé (GIA) revendique l'enlèvement des sept moines trappistes et menace de les égorger si des « militants du GIA déte­ nus en France " ne sont pas libérés.

ECONOMIE MERCREDI ------- 3 France.

Alors que le Premier ministre s'était engagé à contenir le déficit du régime général de la Sécurité sociale à 17 milliards de francs, les experts esti­ ment que le « trou >> devrait atteindre 40 milliards en 1996 (74 milliards en 1995).

Le lendemain, le gouvernement transmet au Parlement son projet d'or­ donnance sur la maîtrise des dépenses de médecine de ville.

Celui-ci prévoit, notamment, l'instauration d'un carnet de santé, un renforcement des sanctions contre les praticiens dépassant les objectifs de progression des dépenses fixés chaque année, ainsi que l'informa­ tisation des cabinets médicaux.

Trois syndicats de médecins appellent à la grève, ou à la consultation gratuite comme mode de protestation, qui sont peu suivies.

Le 24, examinant le projet de loi organique sur le financement de la Sécurité sociale, les députés récla­ ment un débat annuel d'orientation sur la politique de santé du gouvernement.

Le 25, le patronat et les syndicats (à l'exception de la CGl) parviennent à un accord sur la baisse des retraites com­ plémentaires dans les années à venir afin d'assurer l'équilibre de l' Arrco (pour l'ensemble des salariés) et de l'Agirc (pour les cadres).

Le 25, l'As­ semblée nationale adopte, en première lecture, le projet de loi organique sur la Sécurité sociale, qui prévoit que le Par­ lement se prononcera chaque année sur les grandes catégories de recettes du régime de base.

Le 27, dans son rapport annuel, le Conseil de la politique moné­ taire appelle le gouvernement à réduire les dépenses publiques afin de les rame- CHRONOLOGIE Avril 1996 ner en dessous de 50 % du PIB, et se prononce en faveur d'une gestion plus économe de la Sécurité sociale.

JEUDI ________ 18 France.

PSA Peugeot-Citroën annonce un résultat net de l, 7 milliard de francs en 1995, en baisse de 45 % par rapport à l'année précédente.

Ces comptes tra­ duisent la crise qui frappe l'industrie automobile.

MARDI ------- 23 Allemagne.

Le gouvernement ct les partenaires sociaux ne parviennent pas à s'entendre sur un programme d'austé­ rité destiné à améliorer la compétitivité de l'économie allemande.

Le 26, le chancelier Helmut Kohl présente devant le Bundestag son plan d'austé­ rité.

qui prévoit, notamment, une réduc­ tion des indemnités versées par l'em­ ployeur en cas de maladie et le passage à 65 ans de l'âge de la retraite.

JEUDI 25 États-Unis.

Le conflit entre la prési­ dence et le Congrès résolu : après plu­ sieurs mois de bataille budgétaire, le président Clinton et le Congrès parvien­ nent à un compromis sur le budget 1996.

France.

Christian Blanc, président d'Air France Europe (anciennement Air Inter), présente un plan de sauve­ tage de la compagnie qui prévoit la fer­ meture des lignes déficitaires ct d'im­ portantes réductions de coûts salariaux, cette dernière mesure concernant sur­ tout les pilotes.

sociETE LUNDI __ __ __ __ ______ __ Grande-Bretagne/Un.ion européen ne.

Malgré la promesse de la Grande-Bre­ tagne d ·abattre une partie de son chep­ tel, les pays de l'Union européenne décident de maintenir l'embargo sur l'importation de viande bovine britan­ nique.

Le 3, l'OMS recommande l'arrêt de la consommation d'abats d'origine bovine ainsi que celui de l'alimentation JEUDI 11 Israël/Liban.

Le Premier ministre israélien Shimon Pérès se rend à la fro ntière israélo­ libanaise à la suite de l'opération "Raisins de la colère •.

(? Maari-.:/Reuters/MaxPPP OJM21 Italie 2 p.J21 DIMANCHE21 Italie.

Massimo D'Aiema (à droite) et Romano Prodi (à gauche) se congrawlent après la victoire de la coalition tle 1.

'Olivier.

�A lbeno Pizzoli/Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles