CHRONOLOGIE Avril 1992 dans le monde (histoire chronologique)
Publié le 14/01/2019
Extrait du document
MERCREDI 29
France. Martine Aubry, ministre du Travail, présente un programme en faveur des 900 000 chômeurs de longue durée. Des postes ou des contrats de retour à l'emploi seront proposés aux plus qualifiés ; un autre groupe sera orienté vers des formations, et les moins qualifiés seront orientés vers des activités d'insertion ou d'intérêt général.
USA. Les douze jurés du tribunal de Simi Valley, banlieue blanche de Los Angeles, innocentent quatre policiers blancs accusés d’avoir brutalisé lors
d’une interpellation un automobiliste noir. Rodney King. La scène avait été filmée par un témoin. Dans les heures qui suivent ce verdict, de violentes émeutes et des scènes de pillage éclatent à Los Angeles. L’état d'urgence doit être décrété et l’armée est envoyée dans la métropole californienne. Les jours suivants, les émeutes gagnent Atlanta, Las Vegas et San Francisco, où l’état d'urgence est également décrété.
POLITIQUE
JEUDI. 2
France. A la suite des mauvais résultats du Parti socialiste aux élections régionales et cantonales du mois de mars, Edith Cresson est remplacée comme Premier ministre par Pierre Bérégovoy. Le nouveau gouvernement est marqué par une forte présence des fidèles de François Mitterrand. Une des surprises de cette formation est la nomination de Bernard Tapie en qualité de ministre de la Ville.
Russie. Pour faire face à l’opposition croissante des députés conservateurs, Boris Eltsine relève Egor Gaïdar, à la politique économique très libérale, de son poste de ministre des Finances. Celui-ci conserve toutefois celui de vice-Premier ministre.
DIMANCHE 5
Allemagne. La CDU perd la majorité absolue, qu'elle détenait depuis vingt ans dans le Land du Bade-Wurtemberg. Les Verts obtiennent 10% des voix et les Républicains (extrême droite), 11 %. Dans le Schleswig-Holstein, le SPD conserve de justesse sa majorité, mais les Verts recueillent environ 5 % des suffrages, tandis que la Deutsche Volksunion (extrême droite) dépasse les 6 %.
Pérou. Coup d’État civil : le président Alberto Fujimori dissout le Parlement et suspend les garanties constitutionnelles.
LUNDI 6
Belgique. Les délégués de dix partis (toutes les formations représentées au Parlement, à l’exception du Vlaams Blok, de la liste électorale de Rossem et du Front national) entament le dialogue de communauté à communauté sur le développement de la structure fédérale de l’Etat.
Bosnie-Herzégovine. Les Douze recon
LUNDI 6
Italie. Élections législatives.
Les partis traditionnels reculent au profit de la Ligue du Nord d’Umberto Bossi. Ci-contre: les partisans de Bossi lors d’un meeting à Milan.
naissent la République de Bosnie-Herzégovine. Le lendemain, les États-Unis la reconnaissent à leur tour, ainsi que la Croatie et la Slovénie, tandis que les députés serbes au Parlement de Sarajevo proclament l’indépendance de la « République serbe de Bosnie-Herzégovine ».
Italie. Les élections législatives sont marquées par le recul de la Démocratie chrétienne (DC), qui perd 4,6 % des voix, et du Parti démocratique de la gauche (PDS. ex-Parti communiste), qui en perd plus de 10 % (5 % des voix vont cependant aux communistes orthodoxes, qui ont refusé de suivre Achille Occhetto). Ces élections profitent à la Ligue lombarde, qui fait une percée, surtout dans le nord du pays, avec 8.57 % des suffrages.
Russie. Ouverture du Congrès des députés de Russie, dont la majorité s’oppose à la politique de réformes économiques de Boris Eltsine. Le 14, le Congrès vote une résolution de compromis permettant à Eltsine de poursuivre sa politique et de rester Premier ministre jusqu'à la fin de l’année.
MARDI 7
Afrique du Sud/Côte-d'Ivoire. À la suite de l’abolition de l'apartheid, les deux pays établissent des relations diplomatiques.
MERCREDI 8
Bosnie/Herzégovine. L'état d’urgence est proclamé en Bosnie-Herzégovine, tandis que les combats s’intensifient autour de Sarajevo et de Mostar.
JEUDI 9
Afrique du Sud/Nigeria. En visite officielle au Nigeria, Frcderik De Klerk demande l'adhésion de son pays à l'OuA.
Albanie. Après la démission de Ramiz Alia, le Parlement élit à la présidence de la République Sali Berisha, chef du Parti démocratique albanais qui a gagné les secondes élections libres générales depuis mars 1991. Cette élec
tion met fin au régime communiste en place depuis 1946.
France/Union européenne. Le Conseil constitutionnel estime que la ratification du traité de Maastricht exige une révision de la Constitution.
Grande-Bretagne. Le Parti conservateur garde la majorité absolue à la Chambre des communes. Le Parti travailliste de Neil Kinnock progresse de 42 sièges. Les démocrates-libéraux perdent près de 5 % des voix et 2 sièges.
VENDREDI 10
Afghanistan. Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général de l’ONU depuis le 1er janvier, annonce la conclusion d'un accord de principe pour l’installation d’une administration provisoire après le départ de Mohammed Najibullah. Grande-Bretagne. Une bombe explose dans la City de Londres, faisant trois morts et quatre-vingt-onze blessés. L'attentat est attribué à VIRA.
LUNDI 13
France/Turquie. Le président François Mitterrand se rend en Turquie et souligne la vocation européenne de ce pays, qui n'avait pas reçu la visite officielle d'un chef d'État français depuis celle du général de Gaulle en 1968.
MARDI 14
France. Fouad Ali Salah, militant tunisien pro-iranicn, impliqué dans l’organisation de quinze attentats terroristes à Paris en 1985 et 1986, est condamné par la cour d'assises à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté incompressible de dix-huit ans.
MERCREDI 15
Libye. La résolution 748 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée en mars, qui instaure un embargo militaire et aérien, entre en vigueur.
JEUDI 16
Afghanistan. Le président Mohammed Najibullah. réfugié dans les locaux de l’ONU, démissionne, mettant ainsi fin au régime communiste en place depuis le coup d’État de 1978.
France. Le ministre de la Défense Pierre Joxe annonce un vaste plan de réduction et de restructuration des forces armées. Il s’agit, notamment, de diminuer les effectifs de l’armée de terre et de dissoudre ou de réorganiser plusieurs unités terrestres, maritimes et aériennes. 24 000 militaires dans 93 localités de France sont concernés par ces mesures, qui devront prendre effet d’ici à 1997.
VENDREDI 24
Afghanistan. Tandis que les troupes du commandant Tadjik Massoud et celles du Pashtoun Gulbuddin Hekmatyar, chef du mouvement islamique fonda-
«
1
mentaliste Hezb-i-Islami, luttent pour
la prise de Kaboul, les représentants de
la résistance, réunis à Peshawar (Pakis
tan), créent un Conseil islamique de
gouvernement intérimaire.
Birmanie.
Après la mise à la retraite du
général Saw Maung, la junte au pou
voir assouplit sa pobtique vis-à-vis de
l'opposition.
L'ancien Premier ministre
U Nu, détenu depuis 1989, est libéré, et
la dissidente Aung San Suu Kyi, Prix
Nobel de la paix en 1991 et placée en
résidence surveillée, est autorisée à
recevoir des visites de sa famille.
Bosnie/Henégovine.
Le Conseil de
sécurité de l'ONU juge impossible
l'envoi de Casques bleus en Bosnie
Herzégovine, malgré les demandes
des présidents bosniaque et croate.
Italie.
Le Premier ministre Giulio
Andreotti présente la démission de son
gouvernement à la suite de la défaite
de son parti aux élections législatives.
Quelques jours après.
le président de la
République Francesco Cossiga annon
ce également son départ anticipé.
DIMANCHE 26
Mali.
Alpha Omar Konaté, candidat de
l'Alliance pour la démocratie au Mali,
est élu président de la République avec
plus de 69 % des suffrages.
LUNDI _______________ 27
AIJemagne.
Hans Dietrich Genscher
annonce qu'il démissionne de son
poste de ministre des Affaires étran
gères.
Klaus Kinkel, ministre de la Jus
tice, le remplace.
Grande-Bretagne.
La député travail
liste Betty Boothroyd est élue à la pré
sidence de la Chambre des communes.
C'est la première fois que ce poste
revient à une femme.
Yougoslavie.
À la suite de l'éclatement
de la fédération, la Serbie et le Monté
négro créent la «République fédérale
de Yougoslavie >>.
MERCREDI 29
Afghanistan.
Les forces du comman
dant Massoud font leur entrée dans
Kaboul.
Les troupes de Gulbuddin Hekmatyar
se replient à quelques kilo
mètres au sud de la capitale.
Albanie/Grèce.
La police hellénique
annonce l'expulsion de trois mille huit
cents Albanais entrés clandestinement
en Grèce.
Gambie.
Le parti au pouvoir et le pré
sident sortant Daouda Kairaba Jawara
remportent les élections.
Siem Leone.
Le président Joseph
Momoh, au pouvoir dep!lis 1985, est
renversé par un coup d'Etat militaire
dirigé par le capitaine Valentine
Strasser.
Yougoslavie.
Contre les avis français et
britannique, les Douze décident de ne
pas reconnaître la nouvelle « Répu
blique fédérale de Yougoslavie ».
ECONOMIE
LUNDI 6
P ortu gai/S ME.
L'escudo entre officiel
lement dans le Système monétaire
européen.
VENDREDI
----------- 10
Belgique/France.
Air-France prend le
contrôle de 37.5 o/o du capital de la
compagnie belge Sabena.
CHRONOLOGIE
Avril 1992
LUNDI 13
BERD.
Ouverture à Budapest de l'as
semblée générale annuelle de la
Banque européenne pour la recons
truction et le développement.
Douze
ex-Républiques soviétiques font leur
entrée dans le capital de la banque.
JEUDI
------------- 16
Russ ie.
Le vice-Premier ministre, Egor
Gaïdar, confirme l'assouplissement des
mesures de rigueur économiques qu'il
avait prises.
LUNDI 27
FMI.
Après avoir estimé à 100 mil
liards de dollars les besoins financiers
des Républiques de l'ex-URSS, le
Fonds monétaire international (FMI)
approuve l'entrée en son sein de qua
torze d'entre elles, celle de l'Azerbaïd
jan étant différée.
sociETE
MERCREDI
__ ________ _ 1
France.
La cour d'assises de Paris
condamne Yves Chalier, ancien direc
teur de cabinet de Christian Nucci,
alors ministre de la Coopération, à cinq
ans de réclusion criminelle pour sous
traction de deniers publics, faux en
écriture publique, abus de confiance et
falsification de chèques.
Ce verdict clôt
l'affaire du Carrefour du développe
ment, qui avait éclaté en 1986.
VENDREDI 10
Fran ce.
Le 42' congrès de la CFDT
s'achève sur la réélection de Jean Kas
par au poste de secrétaire général.
Ce
congrès a par ailleurs confirmé la ligne
réformiste souhaitée par la majorité de
la centrale syndicale.
DIMANCHE l2
France.
Le parc de loisirs EuroDisney
ouvre ses portes à Marne-la- Vallée.
Cc
gigantesque complexe, où attractions,
hôtels et équipements de loisirs ont été VENDREDI24
Afghanistan.
Avec la
démission de Mohammed
Najibullah et la victoire de la
résistance, le régime communiste
s'écroule en Afghanistan.
Ci-contre: (au centre) le
commandant tadjik Massoud,
l'un des principaux chefs de
guerre qui prendra le co/1/rfJ/e
d e la capitale le 29.
© Les Stones -Sygma
DIMANCHE 12
France..
Ouverture à Marne
la- Vallée du parc de loisirs
EuroDisneyland.
Ci-contre:
la soirée inaugurale autour du
ch4Juu de la Belle au bois
domumr.
© Jacques Bourguet -Sygma.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHRONOLOGIE Avril 1991 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Août 1992 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Avril 1994 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Octobre 1992 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Mars 1992 dans le monde (histoire chronologique)