Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Avril 1991 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

VENDREDI 5

 

Irak. Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la répression des populations civiles d’Irak exercée par le gouvernement de ce pays, notamment au Kurdistan, et demande à Bagdad de permettre l’accès sur le terrain des organisations humanitaires. Ci-contre : le premier parachutage d’aide humanitaire américaine dans le camp de réfugiés kurdes d’Isikveren.

 

 

DIMANCHE 7

 

France. À la suite d’une perquisition au siège parisien du bureau d’études Urbatechnic, impliqué dans le financement occulte du Parti socialiste, le juge Thierry Jean-Pierre est dessaisi du dossier. Ci-dessous : le juge Jean-Pierre devant le palais de justice du Mans.

 

 

LUNDI 1

 

Allemagne. Le président de la Treu-hand, organisme chargé de la privatisation des entreprises de l’ex-RDA, est assassiné à son domicile à Düsseldorf. L’attentat est revendiqué par la Fraction armée rouge.

 

Pacte de Varsovie. Dissolution officielle du Pacte de Varsovie.

 

MARDI 2

 

Albanie. La police tire sur les manifestants qui avaient incendié le siège local du Parti du travail (communiste) dans la ville de Shkodër, dans le nord-ouest du pays. Cette répression, qui fait quatre morts et une cinquantaine de blessés, est fermement condamnée à l’étranger.

 

Irak. Saisissant le Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il condamne la répression en Irak, notamment à l’encontre des Kurdes, la France introduit pour la première fois l’idée de « devoir d’ingérence humanitaire ».

MERCREDI 3

 

Irak. Les conditions d’un cessez-le-feu définitif sont fixées par la résolution 687 de l’ONU : l’Irak devra détruire toutes ses armes biologiques et chimiques, ainsi que ses missiles à moyenne et longue portée ; des observateurs de l’ONU se déploieront à la frontière avec le Koweït, auquel l’Irak devra également verser des indemnités. Après l’acceptation irakienne, l’embargo est partiellement levé.

 

Irak. Le gouvernement irakien annonce la reconquête de la dernière ville encore tenue par les combattants kurdes.

 

JEUDI 4

 

France. Après le rejet par le Sénat de la référence au « peuple corse, composante du peuple français », l’Assemblée nationale adopte en nouvelle lecture le nouveau statut de la Corse.

 

Salvador. Le gouvernement d’Alfredo Cristiani et le Front Farabundo-Marti de libération nationale entament pour la première fois des négociations en vue d’un cessez-le-feu.

 

VENDREDI 5

 

Finlande. A la suite des élections législatives, marquées par la progression du Parti du centre, le gouvernement de coalition conservateur-social-démocrate dirigé par Harri Holkeri démissionne.

 

Irak. Par dix voix pour, trois contre (Cuba, Yémen et Zimbabwe) et deux abstentions (Chine et Inde), le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 688, proposée par la France, qui condamne la répression des populations civiles irakiennes - kurde et chiite - par le gouvernement, et demande à Bagdad de permettre l’accès des organisations humanitaires. Les premiers parachutages de vivres et de matériel de secours commencent deux jours plus tard.

 

SAMEDI 6

 

France. Mort à Paris de Louis Joxe, homme politique français né à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) le 16 septembre 1901. Entré en politique dans les années trente, il participa, dans les années quarante, à Alger, puis à Paris, à la restauration de l’État républicain et devint l’un des plus proches collaborateurs du général de Gaulle, notamment en tant que ministre chargé des Affaires algériennes (1960-1962).

 

DIMANCHE 7

 

Albanie. Le Parti du travail (communiste) remporte le second tour des élections législatives.

 

Allemagne. Face aux inquiétudes croissantes de la population de l’ex-RDA, le chancelier Helmut Kohl se rend, pour la première fois depuis la réunification, dans les provinces de l’Est.

 

France. Le juge d’instruction Thierry

 

Jean-Pierre perquisitionne au siège parisien du bureau d’études Urbatechnic mis en cause dans une affaire de fausses factures destinées au financement du Parti socialiste. Il est immédiatement dessaisi du dossier à la demande du parquet.

 

LUNDI 8

 

Irak. Les Douze approuvent la proposition britannique de créer des zones de protection pour les Kurdes dans le nord du pays, sous l’égide de l’ONU.

 

MARDI 9

 

France/Polognc. À l’occasion de sa première visite officielle en France, le président polonais Lech Walesa signe avec François Mitterrand un traité d’amitié et de solidarité.

 

Géorgie/URSS. La Géorgie proclame son indépendance. Après les Pays baltes, c’est la quatrième République à faire sécession.

 

Proche-Orient. Le Premier ministre israélien accepte le principe d’une conférence régionale sur le Proche-Orient sous l’égide des États-Unis et de l’URSS, à condition que Moscou renoue ses relations avec Israël, mais il refuse toute participation de l’OLP et d’Arabes de Jérusalem, ainsi que la création d’un État palestinien.

 

Togo. A la suite de nouvelles manifestations contre le président Eyadéma, toujours hostile à la démocratisation de son régime, le couvre-feu est instauré dans l’ensemble du pays.

 

MERCREDI 10

 

Irak/USA. Les États-Unis interdisent à l’Irak l’utilisation d’hélicoptères au nord du 36e parallèle.

 

JEUDI 11

 

Turquie. Le Parlement lève l’interdiction de l’usage privé de la langue kurde et adopte des mesures de libéralisation telles que l’abrogation du délit d’opinion.

 

VENDREDI 12

 

Togo. Le président Eyadéma annonce une amnistie et l’instauration du multipartisme, afin de faciliter le retour au calme.

 

LUNDI 15

 

France. L’opposition (UDF, RPR et UDC) saisit le Conseil constitutionnel, afin de faire annuler la référence au peuple corse dans le nouveau statut de l’île.

 

MARDI 16

 

Irak/USA. Les États-Unis annoncent l’envoi de forces dans le nord de l’Irak, afin d’aider les troupes françaises et britanniques à mettre en place des camps d’accueil pour les réfugiés kurdes.

 

Japon/URSS. Mikhaïl Gorbatchev se rend en visite officielle au Japon. 

chronologie

« normalisation des relations entre les deux pays se heurte à la question des Kouriles du Sud, quatre îles occupées depuis 1945 par l'URSS.

JEUDI � Franœ/Roumanie.

François Mitterrand se rend en Roumanie.

C'est la pre­ mière visite officielle d'un chef d'Etat occidental depuis la chute de Nicolae Ceausescu en décembre 1989.

lrak.

Les autorités irakiennes signent un accord avec l'ONU, qui vise à la création de camps de réfugiés pour les Kurdes dans le nord du pays.

VENDREDI 19 France.

La cour d'appel d'Angers dé­ clare conforme au droit, l'ouverture d'une instruction contre la société Urba par le juge Thierry Jean-Pierre, ce qui relance la polémique sur le financement des partis politiques.

Koweït.

Amnesty International publie un rapport qui dénonce les arrestations arbitraires, les tortures et les meurtres commis depuis le retour du gouverne­ ment légal, principalement contre des Palestiniens.

SAMEDI 20 Afghanistan.

Les troupes gouverne­ mentales lancent une contre-offensive très meurtrière sur la viUe d'Asadabad, tenue depuis 1988 par les moudjahi­ dins.

DIMANCHE 21 AUemagne.

La CDU recule de plus de six points aux élections régionales organisées en Rhénanie-Palatinat, Land d'origine du chancelier Helmut Kohl.

Les chrétiens-démocrates per­ dent ainsi le contrôle qu'ils avaient de cette région depuis 1946.

Le SPD pro­ gresse de 6 %, avec 44% des suffrages, et les Verts obtiennent plus de 6 % des voix.

MARDI 23 URSS.

Mikhaû Gorbatchev et les diri­ geants de neuf Républiques, dont Boris Eltsine pour la Russie, signent une déclaration commune dans laquelle ils s'engagent à respecter l'ordre constitu­ tionnel et à signer le traité de l'Union.

JEUDI 25 Proche-Orient.

L'URSS apporte son soutien au projet de conférence de paix au Proche-Orient de James Baker.

VENDREDI 26 Finlande.

À la suite des élections légis· latives, un gouvernement ne compor­ tant pas, pour la première fois depuis vingH:inq ans, de membres du Parti social-démocrate, est formé par Esko Ah o.

France.

L'UDF et le RPR acceptent le principe d'enquêtes parlementaires sur le financement des partis, proposé par le Parti socialiste.

SAMEDI 27 Salvador.

Le gouvernement accepte la formation d'une commission d'enquête de l'ONU sur les crimes commis pen­ dant la guerre civile.

LUNDI 29 France/NouveUe-Zélande.

Le Premier ministre Michel Rocard se rend en Nouvelle-Zélande afin de normaliser les relations, très tendues depuis plu­ sieurs années en raison des essais nucléaires français, et qui s'étaient encore détériorées après l'attentat contre le Rainbow-Worrior en 1985, dans le JJ9rt d'Auckland.

Islande.

À la suite de sa victoire aux élections législatives, le Parti de l'indé­ pendance (conservateur) forme un gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates.

MARDI------- 30 Lesotho.

Le gouvernement du général Justin I.f!khanya est renversé par un coup d'Etat militaire et remplacé par le colonel Elias Ramaema.

Liban.

Les milices d'Amal et du Hez­ bollah restituent une partie de leurs armes à l'armée libanaise.

ECONOMIE MARDI 9 France.

François Michelin, PDG de la première entreprise mondiale de pneu­ matiques, annonce la suppression, d'ici à la fin 1992, de 16 000 emplois dans le monde, dont 4 900 en France (13 % des effectifs).

2 432 salariés du siège de Clermont-Ferrand sont concernés.

URSS.

Après l'entrée en vigueur d'un décret qui instaure une hausse des prix massive des produits de première né cess ité, partiellement compensée par une augmentation des revenus, et tan­ dis que les grèves déclenchées dans les mines s'étendent à d'autres secteurs, Mikhaïl Gorbatchev propose un plan d'urgence, pour faire face à la situation catastrophique de l'économie, qui comprend des privatisations et l'inter­ diction des grèves et des manifesta­ tions.

Le 23, les neuf Républiques qui se sont engagées à signer le traité d'Union et à respecter l'ordre constitu­ tionnel acceptent d'appliquer ce plan.

LUNDI 15 BERD.

Ouverture à Londres des céré­ monies d'inauguration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement des pays d'Europe de l'Est (BERD).

MARDI 16 Pologne.

La Bourse de Varsovie ouvre ses portes dans l'ancien siège du Parti communiste.

Après celle de Budapest, c'est la deuxième place financière qui CHRONOLOGIE Avril 1991 est créée dans les anciens régimes communistes de l'Est.

LUNDI 22 France.

Afin d'allonger la durée d'utili­ sation des matériels et d'augmenter les rendements, l'usine Peugeot-Citroën de Poissy porte à près de dix heures la durée quotidienne du travail, et à trois, le nombre de jours de repos par semaine.

MARDI 30 USA.

Réunis à Washington, les ministres des Finances du G7 ne par­ viennent pas à s'accorder sur une poli­ tique des taux d'intérêt commune pour lutter contre le risque de récession.

sociETE MERCREDI 10 Italie.

La collision entre le ferry-boat Moby-Prince, qui assure la liaison régulière de Livourne à Olbia, en Sar­ daigne, et le pétrolier Agip-Abruu.o, à l'ancre, et chargé de 82 000 tonnes de brut, provoque l'incendie des deux bâtiments.

li n'y a qu'un survivant parmi les cent quarante et un passagers du ferry.

Le lendemain, à 4 milles du port de Gênes, le Haven, un pétrolier chypriote, s'enflamme.

Les tonnes de pétrole brut doivent être pompées du bateau, qui a coulé sans s'être brisé, par 70 mètres de fond.

JEUDI 25 Europe.

La Commission de l'environ­ nement, de la santé publique et de la protection des consommateurs du Par­ lement européen adopte une proposi­ tion de résolution qui admet, dans cer­ taines conditions, le principe de l'euthanasie.

LUNDI _______ 29 Environnement.

Les vingt-six parties consultatives et les treize pays adhé­ rents au traité de Washington de 1959 MAR019 Togo.

Instauration du couvre· f eu d la suite de nouvelles manifestations hostiles au présidenr Eyadéma.

Ci·dessus: un manifestant qui exige la démi.!sion d•l présidenr.

©François Rojon- AFP. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles