CHRONOLOGIE Avril 1990 dans le monde (histoire chronologique)
Publié le 15/01/2019
Extrait du document
LUNDI 2
Irak/Israël. Reconnaissant détenir des armes chimiques, l’Irak menace de les utiliser en cas d’attaque d’Israël contre ses installations d’armement.
MARDI 3
Bulgarie. Petar Mladenov est élu président de la République par le Parlement, tandis que le Parti communiste prend le nom de Parti socialiste bulgare. URSS. Le Parlement soviétique adopte une loi sur les modalités de sécession d’une République fédérée.
MERCREDI 4
France. Christian Nucci, ancien ministre socialiste de la Coopération, inculpé dans le cadre de l’affaire du Carrefour du développement, est amnistié par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice.
JEUDI 5
RDA. Ouverture à Berlin-Est de la première session du Parlement, élu au mois de mars.
RDA/RFA. Le gouvernement ouest-allemand adopte le projet d’union économique et monétaire des deux Allemagnes. La question de la parité des deux monnaies est laissée en suspens.
VENDREDI 6
Népal. I^s forces de l’ordre ouvrent le feu sur les manifestants. Une cinquantaine de personnes sont tuées.
DIMANCHE 8
Grèce. La Nouvelle Démocratie (conservateurs) de Konstantin Mitsota-kis remporte les élections législatives. Hongrie. Avec une participation de 45,5 %, le second tour des élections
DIMANCHE 8
Hongrie. Le Forum démocratique frôle la majorité absolue au second tour des élections législatives en obtenant 164 sièges. Ci-contre : une affiche électorale du parti vainqueur.
législatives est marqué par la victoire du Forum démocratique (42,7 % des voix et 165 sièges), allié au Parti des petits propriétaires (11,1 % des voix et 43 sièges) et au Parti chrétien-démocrate (5,4 % des voix et 21 sièges). L’Alliance des démocrates libres obtient 23,8 % des voix et 92 sièges, et son alliée, la Fédération des jeunes démocrates, 5,4 % des suffrages et 21 sièges. L’ex-Parti communiste ne recueille que 8,5 % des voix et 33 sièges.
Népal. Le roi Birendra Ier autorise les partis politiques.
Pérou. Premier tour de l’élection présidentielle : Mario Vargas Llosa, candidat de la coalition de droite, obtient 32,44 % des voix contre 27,98 % à Alberto Fujimori, candidat d’origine japonaise du mouvement indépendant Cambio 90, et 22,52 % à celui du parti au pouvoir, l’APRA.
Slovénie/Yougoslavie. Premières élections libres en Slovénie: la coalition des partis d’opposition regroupant les chrétiens-démocrates, les Verts, le Parti paysan et les sociaux-démocrates remporte 55 % des voix et 47 sièges sur 80.
MERCREDI 11
Grande-Bretagne/Irak. Les douaniers britanniques saisissent des tubes d’acier de 1 mètre de diamètre à destination de l’Irak. Présentés comme des pièces d’oléoduc, ces tubes sont en fait destinés à la construction d’un canon géant capable de lancer des obus nucléaires ou chimiques. Des détonateurs nucléaires avaient déjà été saisis à l’aéroport d’Heathrow.
Grèce. Constantin Mitsotakis, chef de la Nouvelle Démocratie, parti vainqueur aux élections, forme le gouvernement.
JEUDI 12
RDA. Le Parlement nouvellement élu accorde l’investiture au gouvernement de Lothar de Maizière, crée une commission d’enquête sur les activités de la Stasi (police politique), présente ses excuses à la Tchécoslovaquie pour la participation de la RDA à l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie en 1968 et, reconnaissant la responsabilité de l’Allemagne dans la persécution des juifs sous le nazisme, alloue une aide aux rescapés des camps.
VENDREDI 13
Lituanie/URSS. Mikhaïl Gorbatchev menace la Lituanie de sanctions économiques si certaines dispositions législatives ne sont pas abrogées dans les deux jours. Le gouvernement lituanien rejette l’ultimatum.
Pologne/URSS. Le gouvernement soviétique reconnaît la responsabilité de l’URSS dans le massacre d’officiers polonais à Katyn en 1940, lequel avait été, jusque-là, attribué par les partis communistes soviétique et polonais aux nazis.
LUNDI - 16
Népal. Conformément aux revendications de l’opposition, le roi Birendra Ier annonce la dissolution du Panchayat, assemblée sur laquelle repose la monarchie absolue.
MARDI 17
Côte-d’Ivoire. Face à la contestation croissante, le président Houphouët-Boigny suspend les mesures d’austérité prises le mois précédent.
Lituanie/URSS. L’URSS met un embargo sur les livraisons de gaz et de pétrole à la Lituanie.
MERCREDI 18
Yougoslavie. Le gouvernement fédéral lève l’état d’urgence instauré au Kosovo depuis février 1989 à la suite de manifestations de la population de souche albanaise ; il libère une centaine de prisonniers politiques.
JEUDI 19
Népal. Le roi Birendra Ier approuve la composition du gouvernement provisoire chargé de préparer des élections. Nicaragua. La Contra signe un accord de cessez-le-feu avec l’armée sandi-niste.
Tchécoslovaquie/Vatican. Rétablissement des relations diplomatiques, rompues en 1948.
VENDREDI 20
Algérie. A l’appel du Front islamique du salut (FIS), des dizaines de milliers de personnes manifestent à Alger pour réclamer la dissolution de l’Assemblée et l’organisation d’élections législatives anticipées.
SAMEDI 21
Pologne. Lech Walesa est réélu président de Solidarité avec 80 % des voix.
DIMANCHE 22
Chypre. Avec plus de 66 % des voix, Rauf Denktash, chef du Parti de l’unité nationale, qui défend une position intransigeante quant à la partition de l’île, est élu président de la «République turque de Chypre du Nord », contre le candidat de l’opposition de gauche, Ismaïl Boskurt.
Croatie/Slovénie/Yougoslavie. Milan Kucan, communiste réformateur, est élu président de la République Slovène devant Joze Pucnik, candidat de la coalition des partis d’opposition, partisan d’une sécession. En Croatie, l’Union démocratique croate (HDZ) de Franjo Tudjman arrive en tête au premier tour des élections législatives.
Nigeria. Le gouvernement du général Ibrahim Babangida mate une tentative de coup d’État. Une soixantaine de participants sont exécutés après des procès expéditifs.
Roumanie. Les télévisions roumaine et française diffusent une nouvelle version du procès de Nicolae et Elena
LUNDI 23
Chine/URSS. Le Premier ministre chinois Li Peng se rend à Moscou pour la première visite officielle d’un chef de gouvernement chinois en URSS depuis vingt-cinq ans.
Gabon. La conférence nationale se clôt en se prononçant en faveur du multipartisme et de la formation d’un gouvernement de transition chargé de préparer de nouvelles élections.
Soudan. Le gouvernement islamique d’Omar Hassan el-Bechir déjoue une tentative de putsch.
MARDI 24
Zaïre. Rétablissement, par le président Mobutu, du multipartisme, supprimé en 1967.
MERCREDI 25
Nicaragua. La présidente Violeta Cha-morro entre officiellement en fonctions.
JEUDI 26
AIlemagne/France/Lituanie/URSS. Le président François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl lancent un appel au président lituanien Vytautas Landsbergis afin qu'il suspende pour un temps les effets de la déclaration d’indépendance et qu’il ouvre des négociations avec Moscou.
France. Le projet de réforme constitutionnelle qui permet aux justiciables de faire saisir le Conseil constitutionnel par les tribunaux s’ils s’estiment menacés dans leurs droits par une mesure législative est adopté, en première lecture, par l’Assemblée nationale.
Israël. Ne parvenant pas à rassembler une majorité. Shimon Pérès laisse Yit-zhak Shamir tenter de former un nouveau gouvernement.
«
Ceausescu
qui montre les juges et les
avocats, ain�i que les derniers instants
du couple.
A Bucarest, les manifesta
tions contre le maintien au pouvoir
d'anciens dirigeants communistes se
poursuivent.
LUNDI 23
Chine/URSS.
Le Premier ministre
chinois Li Peng se rend à Moscou pour
la première visite officielle d'un chef de
gouvernement chinois en URSS depuis
vingt-cinq ans.
Gabon.
La conférence nationale se clôt
en se prononçant en faveur du multi
partisme et de la formation d'un gou
vernement de transition chargé de pré
parer de nouvelles élections.
Soudan.
Le gouvernement islamique
d'Omar Hassan ei-Bechir déjoue une
tentative de putsch.
MARDI------- 24
Zaïre.
Rétablissement, par le président
Mobutu, du multipartisme, supprimé
en 1967.
MERCREDI 25
Nicaragua.
La présidente Violeta Cha
morro en tre officiellement en fonc
tions.
JEUDI 26
Allemagne/France/Lituanie/URSS.
Le
président François Mitterrand et le
chancelier Helmut Kohl lancent un
appel au président lituanien Vytautas
Landsbergis afin qu'il suspende pour
un temps les effets de la déclaration
d'indépendance et qu'il ouvre des
négociations avec Moscou.
France.
Le projet de réforme constitu
tionnelle qui permet aux justiciables de
faire saisir le Conseil constitutionnel
par les tribunaux s'ils s'estiment mena
cés dans leurs droits par une mesure
législative est adopté, en première lec
ture, par l'Assemblée nationale.
Israël.
Ne parvenant pas à rassembler
une majorité, Shimon Pérès laisse Yit
zhak Shamir tenter de former un nou
veau gouvernement.
SAMEDI
�
CEE.
Réunis à Dublin, les chefs d'État
et de gouvernement des Douze
décident de fixer au 1" janvier 1993 la
date de l'in stauration de l'union moné
taire et économique, en même temps
que l'entrée en vigueur de l'union poli
tique.
ECONOMIE
LUNDI 2
France.
Le groupe Pinault cède au Fin
landais Kymmene et au Suédois Stora
l'entreprise papetière La Chapelle
Darblay, qu'il avait reprise en 1987.
Japon.
L'indice Nikkei de la Bourse de
Tokyo baisse de 6,6 %.
C'est la plus
forte chute dans son histoire, depuis la
crise boursière de 1987.
MARDI 3
France.
Le Club Méditerranée prend le
contrôle de 50 % du capital de la
compagnie de charters Minerve.
Japon/USA.
Le Japon ouvre son mar
ché aux satellites et aux sous-systèmes
spatiaux de fabrication étrangère.
Cet CHRONOLOGIE
Avril 1990
accord, qui doit profiter en priorité aux
fabricants américains, ne porte que sur
les satellites de télécommunications et
d'observation météorologique.
VENDREDI 6
France.
Afin de lutter contre la fraude,
les banques françaises décident de
généraliser les cartes à puce en rempla
cement des cartes à piste magnétique.
SAMEDI
------- 7
Japon.
Réunis à Paris au sein du G7,
les sept pays les plus industrialisés
jugent indésirable la poursuite de la
baisse du yen et conviennent de suivre
de près ces développements.
Ce sou
tien modéré favorise un léger redresse
ment des cours de la monnaie et de la
Bourse japonaises.
JEUDI
_______ 12
France.
Dans son analyse annuelle de
l'économie française, l'OCDE souligne
les bons résultats obtenus par le gou
vernement Bérégovoy, notamment en
matière de politique monétaire.
LUNDI 23
RDA/RFA.
Le chancelier Helmut
Kohl propose un taux d'échange du
mark-Ouest et du mark-Est sur la base
de « un pour un >> concernant les
salaires, les retraites et une partie de
l'épargne.
La Bundesbank était favo
rable à un taux de 2 marks-Est pour
1 mark-Ouest.
JEUDI 26
Grèce.
Le Parlement adopte le pro
gramme de redressement économique
du gouvernement Mitsotakis, qui pré
voit notamment la suppression de l'in
dexation des salaires sur les prix.
SAMEDI U
France.
Le Premier m1mstre Michel
Rocard engage la responsabilité de son
gouvernement pour faire adopter par
l'Assemblée nationale le projet de loi
qui transforme Renault en société ano
nyme détenue à 75 % par l'État.
DIMANCHE
22
Roumanie.
De nouvelles
manifestations ont lieu à
Bucarest contre le maintien au
pouvoir tl" anciens dirigeants
communistes.
© P.
Le Secretain · Sygma
MERCREDI25
Nicaragua.
Emrée en
fonctions de Violeta Chamorro,
élue présideme au mois de
février.
Ci·colllre : la mndidate
victorieuse avec, à stt gauche.
le
président wrtafll.
le dirigeant
sandiniste Daniel Ortega.
© Bosio/Liaison .
Gamma.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHRONOLOGIE Décembre 1990 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Avril 1991 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Juin 1990 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Février 1990 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Avril 1994 dans le monde (histoire chronologique)