Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Août 1999 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 25/12/2018

Extrait du document

chronologie

DIMANCHE 1

 

Royaume-Uni/Union européenne. Après quarante mois d’embargo, la Commission européenne autorise la commercialisation de la viande bovine d’origine britannique en Europe. Mais Bruxelles assortit sa décision de conditions strictes et conformes aux directives émises par les comités scientifiques de l’Union européenne. Plusieurs pays, notamment l’Allemagne et la France, ont fait part de leurs réserves à l’égard de la décision de la Commission. Le ministre français de F Agriculture, Jean Glavany, annonce que la qualité des viandes importées sera soumise à des contrôles rigoureux et qu’il prendra des dispositions pour informer les consommateurs de l’origine des viandes disponibles sur les étals des bouchers.

 

MARDI 2

 

Iran. L’appareil judiciaire iranien, contrôle par les conservateurs, entérine un projet de loi draconien qui, pour la première fois depuis la révolution islamique de 1979, définit les délits politiques de manière si large qu’il interdit pratiquement toute liberté d’expression et d’action. Après le nouveau projet de loi sur la presse, adopté par le Parlement début juillet, qui a déclenché la récente révolte des étudiants, cette mesure apparaît comme une autre tentative des factions conservatrices pour intimider leurs adversaires réformistes, en particulier le président de la République, Mohammad Khatami, à quelques mois des élections législatives de février 2000.

 

MERCREDI 4

 

OTAN. Seul candidat déclaré à la succession de Javier Solana, chargé de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’UE, le ministre britannique de la Défense, George Robertson, âgé de 53 ans, devient le dixième secrétaire général de l’OTAN et le troi-

sième Britannique, après lord Ismay et lord Carrington, à occuper ce poste.

 

JEUDI 5

 

Afghanistan. Après l’offensive lancée contre elles dans la plaine située au nord de la capitale le 28 juillet par les talibans, au pouvoir à Kaboul, et qui a jeté 200 000 Afghans sur les routes, les troupes du commandant Ahmad Shah Massoud, qui s’étaient repliées dans 

chronologie

« guévaristes de 1 'ELN (Armée de libéra­ tion nationale) et les communistes des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Russic/Tehétchénie.

La Russie déclen­ che une importante offensive destinée à éliminer les combattants islamistes et menace de bombarder la Tchétchénie indépendantiste, qui sert de base arrière aux séparatistes.

La presse russe estime que les combats ont déjà fait au moins 300 morts.

DIMANCHE 15 États-Unis.

Lors d'un scrutin informel organisé dans l'Iowa, devant quelque 25 000 militants républicains, le gou­ verneur du Texas George W.

Bush devance largement les autres candidats républicains à l'élection présidentielle de 2000.

Il a ainsi toutes les chances d'obtenir l'investiture du Parti républi­ cain pour cette élection.

Le fils de l'an­ cien président américain prône un conservatisme « de compassion », mesuré sur les thèmes de l'homosexua­ lité et de 1 'avortement, mais strict sur ceux du crime et de l'éducation.

JEUDJ ________ 19 Serbie.

Plus de 150 000 personnes, sur les 200 000 attendues, détilent devant le Parlement de Belgrade pour réclamer le départ de Slobodan Milosevic, prési­ dent de la République fédérale de You­ goslavie.

Cependant, ce rassemble­ ment, le plus important depuis les grandes manifestations de 1 'hiver 1996- 1997, souligne une nouvelle fois les divergences au sein de l'opposition serbe.

Tandis que Zoran Djinjic, prési­ dent du Parti démocratique (DS), appelle à la démission de Milosevic dans les «quinze jours "• Vuk Drasko­ vic, chef du Parti serbe du renouveau (SPO), se rallie à la proposition du pou­ voir d'organiser des élections législa­ tives anticipées.

VENDREDI ______ 20 France.

Armata Corsa, un nouveau groupe nationaliste clandestin apparu en Corse le 26 juin, revendique l'assas­ sinat, le 21 juillet, d'un jeune commis boucher.

Le motif: empêcher ce der­ nier d'exécuter un contrat visant un militant nationaliste.

JEUDI 26 Kirghizistan.

Le Kirghizistan lance une opération militaire pour libérer seize otages, dont quatre géologues japonais et un général kirghize, déte­ nus par des combattants islamistes dans le sud-ouest du pays.

L'état d'ur­ gence est proclamé, tandis que la pré­ sidence kirghize décrète la mobilisa­ tion de réservistes.

Le 30, des bom­ bardements contre des groupes isla­ mistes font trois morts dans la popula­ tion civile.

Russie.

Des magistrats helvétiques sai­ sissent trois cartes de crédit aux noms de Boris Eltsine et de ses deux filles, Elena Borissovna Okoulova et Tatiana Borissovna Diatchenko; les comptes correspondants ont été alimentés par l'entrepreneur albanais Bexhet Pacolli, soupçonné de corruption.

Le procureur général de Russie, Yuri Skouratov, accuse l'« administration présidentielle russe » d'entraver son enquête sur la corruption au sommet du pouvoir.

Le Kremlin dément ces allégations.

LUNDI 30 Indonésie/Timor-Oriental.

Malgré le climat de violence qui menace la consultation organisée sous l'égide des Nations unies, plus de 98% des 450 000 Timorais de l'Est participent au référendum sur le statut d'>, qu'il appelait de ses vœux.

La BNP, forte de 65,06 % du capital de Paribas, gagne le troisième rang ban­ caire mondial en termes d'actifs, tandis que la Société générale conserve son indépendance.

CHRONOLOGIE Août 1999 sociETE J E U Dl--:- ----- - - 12 Fran ce/É tats-Unis .

Lors d'une mani­ festation contre les sanctions doua­ nières décidées par les États-Unis après l'interdiction européenne d'importa­ tion de bœuf aux hormones, des agri­ culteurs saccagent le chantier d'un res­ taurant MacDonald en construction à Millau, dans l'Aveyron.

Le 17, à la suite de ce délit, le leader avcyronnais de la Confédération paysanne, José Bové, est mis en examen, ainsi que quatre autres agriculteurs pour Stéphat�e!Camma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles