Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Août 1997 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 26/12/2018

Extrait du document

chronologie

DIMANCHE 3

 

Comores. L’île d’Anjouan, qui fait partie de l’archipel des Comores, fait sécession. Un « Etat d’Anjouan » est proclamé, et demande son rattachement à la France. Le 5, les Anjouanais « élisent » un professeur d’école coranique, Abdallah Ibrahim, comme président. Sur l’île de Mohéli, les séparatistes hissent également des drapeaux français et érigent des barrages.

 

MARDI 5

 

Bolivie. Le général Hugo Banzer, chef de la junte au pouvoir entre 1971 et 1978, est clu président de la République par le Congrès, et succède au libéral Gonzalo Sanchez de Lozada. L’ancien dictateur est soutenu par une coalition formée de l’Action démocratique nationaliste - son propre parti -, le Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR) et deux mouvements populistes.

 

MERCREDI 13

 

République centrafricaine. Après l’annonce du ministre de la Défense français de la fermeture de deux bases militaires en République centrafricaine, une délégation de l’état-major arrive à Bangui pour étudier les modalités du retrait. Le départ des éléments français d’assistance opérationnelle (EFAO) -qui ont à plusieurs reprises participé à des opérations de maintien de la paix -inquiète les autorités centrafricaines, qui en redoutent les conséquences politiques et economiques.

 

VENDREDI 15

 

Inde. L’Union indienne célèbre avec faste, mais dans une relative indifférence de la population, le cinquantième anniversaire de la fin de l’occupation britannique. Dans son discours, le président de la République

 

K.R. Narayanan (un intouchable) fustige la corruption, le « communalisme », le « casléisme » et la criminalité. La veille, le Pakistan avait fêté l’anniversaire de sa séparation avec l’Inde.

 

Géorgie. Sous l’égide de la Russie, le président géorgien Édouard Chevar-nadze et le dirigeant séparatiste abkhaze Vladislav Ardzinba signent une « déclaration de paix ». Ils s'engagent à ne pas recourir aux armes pour régler leurs différends, mais la question du statut de l’Abkhazie, qui a proclamé son indépendance, n’est pas réglée.

 

Bosnie. La Cour constitutionnelle annule la décision de la présidente de la République serbe de Bosnie, Biljana Plavsic, de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections législatives anticipées. Le 17, la Force de stabilisation de l’OTAN (SFOR) désamorce un conflit entre partisans de la présidente et ceux de Radovan Karadsic. Le 22, l’état-major de l’armée se désolidarise de la présidente et menace d’intervenir. Le 28, la population de Brcko s’en prend violemment à la SFOR et à la police des Nations unies. L’ONU et les États-Unis mettent en garde les ultranationalistes serbes.

SAMEDI 16

 

Turquie. Le Parlement turc adopte un projet de loi visant à contrer l'influence du parti islamiste Refah dans le système scolaire ; ce projet prévoie, notamment, la fermeture des sections secondaires des écoles publiques d’enseignement religieux qui forment les imams. Necmettin Erbakan, Premier ministre et chef du Refah, décide de saisir la Cour constitutionnelle.

 

MARDI 19

 

Israël/Liban. Le Hezbollah libanais réplique au bombardement des quartiers résidentiels de Saïda par l’Armée du Liban sud (ALS), la milice libanaise supplétive de l’armée israélienne, par des tirs de roquette sur le nord d’Israël.

chronologie

« 1 MARDI 26 Afrique du Sud.

Frederik De Klcrk, dernier président blanc d'Afrique du Sud, sc démet de ses fonctions à la tête du Parti national.

Malgré sa contribu­ tion majeure au démantèlement de r apartheid, il était de plus en plus contesté autant par les conservateurs que par les progressistes de son propre camp.

JEUDI 28 Algérie.

Dans la nuit du 28 au 29, plus de 100 personnes (certains avancent le chiffre de 300) sont sauvagement assassinés à Raïs, un village situé à une vingtaine de kilomètres d'Alger.

L'absence de réaction des forces de l'ordre dans une région étroitement quadrillée par 1 'armée suscite des interrogations quant à l'identité des responsables.

Le secrétaire des Nations unies Kofi Annan demande l'ouverture d'un dialogue, tandis qu'Abassi Madani se dit prêt à lancer un appel à l'arrêt des violences.

Le gouvernement algérien refuse toute ingérence étrangère.

ÉCONOMIE MERCREDI 6 tt:at s-U nis .

Bill Oates annonce que Microsoft investira 150 millions de dol­ lars pour acquérir 6,5 % du capital d'Apple, en crise depuis plus de deux ans.

Une nouvelle version de son logi­ ciel Office 98 sera fournie aux PC de la « firme à la pomme >• et, en échange, celle-ci offrira le système d'accès au réseau Internet de Microsoft sur tous ses ordinateurs.

LUNDI 11 Asie du Sud-Est.

Alors que les places financières enregistrent un nouveau recul, le FMI, la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, I'Eximbank japonaise, l'Australie, Hongkong, la Malaisie, Singapour et la Corée du sud accordent à la Thaïlande des prêts d'un montant total de 16 mil­ liards de dollars.

MERCREDI 20 France.

Martine Aubry fait approuver par le Conseil des ministres son plan de lutte contre le chômage des jeunes : 350 000 emplois seront créés dans de nouveaux métiers que le secteur privé n'est pas en mesure de proposer.

Les titulaires de ces postes -qui concernent le logement, l'éducation, la santé, la s6curité, l'environnement ou l'ensei­ gnement -disposeront d'un contrat à durée déterminée de cinq ans et seront rémunérés par l'État à hauteur de 80 % du SMIC, le reste étant à la charge des employeurs (associations, administra­ tion, collectivités locales ...

).

sociETE WNDI 4 États-Unis.

Les chauffeurs livreurs d'UPS, première entreprise mondiale dans la messagerie rapide, sc mettent en grève pour dénoncer l'utilisation systématique du temps partiel et le pro­ jet de réforme du syst�me des retraites.

La confédération syndicale AFL-CIO apporte son soutien financier aux gré­ vistes.

La direction d'UPS demande l'intervention de la Maison Blanche, qui s'y refuse en l'absence de consé­ quences économiques.

Le 19, la direc­ tion et le syndicat des camionneurs par­ viennent à un compromis : des emplois à temps complet seront créés et les salaires, revalorisés.

France.

Mort à Arles de Jeanne Cal­ ment, la doyenne de l'humanité, à l'âge de 122 ans.

Née en 1875, elle a été témoin de tous les grands événements du siècle et était devenue très populaire depuis quelques années.

VENDREDI ____________ IS France.

Le cardinal Lustiger ouvre les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

300 000 personnes sont atten­ dues.

Le 21, le pape Jean-Paul Il arrive à Paris et y est reçu par le président de la République avant de se rendre sur le par­ vis des droits de l'homme, au Trocadéro, pour rendre hommage au fondateur d' ATD-Quart monde.

Le lendemain, environ 500 000 personnes assistent à la cérémonie d'accueil organisée au Champ-de-Mars, tandis que la visite pri­ vée du pape sur la tom be du professeur Lejeune, généticien et adversaire actif de l'avortement, suscite des protesta­ tions.

Le 23, les « JMJ « se terminent par une veillée à Longchamp, à laquelle participent près d'un million de fidèles.

DIMANCHE ---------- 24 France.

Décidant de prendre pour base de la nouvelle politique d'immigration le rapport Weil, le gouvernement refuse d'abroger formellement les lois Pasqua et Debré.

Élisabeth Guigou est chargée de rédiger le projet de loi sur le code de la nationalité, qui doit rétablir le droit du sol, et Jean-Pierre Chevènement, de préparer celui sur les conditions d'en­ trée et de séjour des étrangers.

Des par­ tis de la majorité (les Verts, notamment) ainsi que diverses associations (MRAP, SOS-Racisme, Syndicat de la magistra· ture) protestent.

France.

Alors que la pollution atmo­ sphérique atteint des niveaux records depuis une dizaine de jours, Dominique Voy net, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, annonce les mesures prises par le gou­ vernement : limitation du trafic auto­ mobile dès que le niveau 2 de pollution est atteint, augmentation du prix du CHRONOLOGIE Août 1997 gazole (carburant Je plus polluant), uti­ lisation des transports publics, priorité donnée au « ferroutage ».

DIMANCHE 31 France/Royaume-Uni.

La princesse de Galles, Lady Diana Spencer, se tue dans un accident d'automobile à Paris, de même que son ami, le milliardaire égyptien Emad « Dodi >> al-Fayed.

En visite privée dans la capitale, elle ten­ tait d'échapper aux photographes lorsque le chauffeur (également décédé) a perdu le contrôle du véhicule.

Très populaire en dépit de son divorce d'avec le prince Charles, elle défrayait la chronique mondaine depuis des années.

Son charme naturel ainsi que ses actions charitables ou son engage­ ment en faveur de l'élimination des mines antipersonnel avaient contribué à forger son image de « princesse du peuple ».

Sa disparition suscite une vive émotion dans le monde entier, et la responsabilité de la presse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles