Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Août 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 26/12/2018

Extrait du document

chronologie

JEUDI 1

 

Algérie. Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, est tué dans l’explosion d’une bombe, alors qu’il regagnait son domicile après s’être entretenu avec le ministre des Affaires étrangères français. L’attentat n’est pas revendiqué. Le 15, plusieurs jeunes algériens sont égorgés par un commando du GIA. Cette action n’est pas isolée, les jeunes qui ne s’engagent pas dans les rangs islamistes étant de plus en plus fréquemment les cibles des terroristes.

MERCREDI 7

 

Tchétchénie. Un accord de cessez-le-feu entre en vigueur en Tchétchénie. Ci-contre : des combattants indépendantistes.

 

© TDworzak/Wostok Press

VENDREDI 2

 

Burundi/Rwanda. Le major Pierre Buyoya annonce la formation d’un gouvernement provisoire d’union nationale, où les deux ethnies, hutue et tutsie, seront représentées à égalité. Le 9, le Rwanda ferme ses frontières avec le Burundi, qui est désormais complètement isolé. Le 16, exigeant toujours le rétablissement de l’ordre constitutionnel, les États d’Afrique orientale durcissent leur position. Les membres du gouvernement burundais sont interdits de séjour sur leur territoire. Le 20, Pierre Buyoya limoge les chefs d’état-major de l’armée et de la gendarmerie, impliqués dans la tentative de putsch de 1993. Proche-Orient. Le gouvernement israélien décide de poursuivre la colonisation des territoires palestiniens. Le 3, la Jordanie et la Syrie normalisent leurs relations, qui s’étaient détériorées à la suite de la signature du traité de paix israélo-jordanien en 1994. Le 9, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lie la reprise du dialogue avec les Palestiniens à la cessation des activités politiques de l'Autorité palestinienne à Jérusalem-Est. Le 22, malgré l’opposition du gouvernement, l’ancien Premier ministre Shimon Pérès et Yasser Arafat se rencontrent près du point de passage entre la bande de Gaza et Israël. Le 27, l’armée israélienne pro

 

cède à la destruction, à Jérusalem-Est, d’un immeuble en construction appartenant à une société de bienfaisance palestinienne, et le gouvernement annonce l’implantation prochaine d’une nouvelle colonie juive en Cisjordanie.

 

France. Mort à Montlouis-sur-Loire de Michel Debré, homme politique français né à Paris le 15 janvier 1912. Il entame une carrière politique et administrative au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. A l’origine de l’É-colc nationale d’administration, il est surtout le père fondateur de la Ve République, et fut le Premier ministre du général de Gaulle, de 1959 à 1962.

 

SAMEDI 3

 

Bosnie. A la suite d’une rencontre à Washington entre les présidents croate Franjo Tudjman et américain Bill Clinton, Zagreb s’engage à faire pression sur les nationalistes croates de Bosnie pour qu’ils acceptent les résultats des élections municipales à Mostar. Le 6, les Croates et les Musulmans parviennent à un compromis de façade concernant le partage du pouvoir dans cette ville. Le 14, réunis à Genève sur l’initiative des États-Unis, les présidents croate, bosniaque et serbe s’engagent à respecter les accords de Dayton en vue de l’organisation des élections prévues au mois de septembre. Le 27, constatant d’importantes irrégularités dans l’établissement des listes électorales serbes, l’Organisation pour la Sécurité et la coopération en Éurope (OSCE) décide de reporter les élections municipales prévues en septembre.

chronologie

« nistc.

Après l'annulation d'un ulti matum lancé par le commandant des forces russes, un nou veau cessez-le-feu entre en vigue ur le 22.

Le 26, le général Lebed se rend à Moscou pou r discuter du futur statut de la Tchétchénie.

Le 31, il annonce la tin de la guerre dans ce pays.

Les troupes russes qui tte ront la Répu­ b li que , et un référendum sur l'autodéter­ mination sera organisé en 2001.

Cet a cc o rd doit encore être exami né par l e Kr em li n .

VENDRED1 ______________ 9 Cambodge.

Après de5 né g oc 1a 11o ns avec le second Premier ministre Hun Sen, deux des plus importants chefs mili ta ires khmers rouges se rallient, avec leurs unités, au gouvernement cambodgien.

SAMEDI 10 États-Unis.

Le candidat républ ica in , Robert Dole, choisit en tant que colis­ tier Jack Kemp, un conservateur très populaire dans le parti ct dan s l' o pi ­ nion.

Le 14, il est o fficie llem ent investi comme candidat, à l'issue de la conven­ t i o n r épub lic ain e de San Diego.

La cote de populari té de Dole remonte.

Le 17, c 'es t le milliardaire Ross Perot qui est désigné par le Parti de la réforme comme troisième candidat.

DIMANCHE 11 Chypre.

Une manifestation contre la p artit ion de Chypre organisée par les Chypriotes grecs dégé nère en affronte­ ments violents dans la zone ta m pon sé paran t les part ie s turque et grecque de l'î le .

Un manifestant chypriote grec est tué ; plu sieu rs personnes sont bles­ sées.

Le 14.

les affrontements repre n­ nent près de la ligne de démarcation ; un policier chypriote turc tire sur la foule, faisant un mort ct plusieurs bles­ sés.

Le 16, alors que les funérailles se déroulent dans le calme, le chef de la di plo m ati e chypri ote demande une redéfinition de la mission des Ca ques b leu s ct une accélération des négo cia ­ tions sur le futur statut de Chypre.

JEUDI 15 Désarmement.

À la suite du veto de l'Inde, qui considère que le projet de traité consacre le monopole nucléaire des cinq gran ds (Ét ats- Unis , Russie, France, Gra n de- Bret agn e cl Chine), les négociations de Genève portant sur 1' in­ terdiction totale des essais nucléaires (CTBT) se soldent par un échec.

Les discussions sont renvoyées devant l'Assemblée générale de l'ONU.

VENDREDI 16 Jordanie.

Des émeutes éclatent dans quatre villes du sud de la Jordanie, à la suite d'une au g men ta tion du prix du pain ; une mesure prise dans le cadre d 'un e réduction des subventions aux pro­ duits alimentaires exigée par le pla n d 'a j u tement structurel du Fonds moné- taire international.

Le roi Hussein accuse d es partis ayant des affiliations à l'é tr an ­ ger, et met indirectement en cause l' 1 ra k.

Le couvre- feu est instauré à Karak.

MERCREDI 21 Afrique du Sud.

Devant la commis­ sion ,, Vérité et Ré con cil ia tio n», prési­ dée par M" Desmond Tutu, et ch argée d'examiner les violations des droits de l 'h om me penda nt l'ap arth eid , l'ancien président Frederik De Klerk exprim e le « re pen tir » du Par ti national.

Le len de­ main, Thabo Mbeki, vice-président de la République, reconnaît que l' ANC a violé les droits de l'ho mme dans le cadre de sa lutte contre 1 'ap art heid .

JEUDI 22 États-Unis.

Le président Bill Clinton signe la loi qui déman tè le partiellement l'Etat-providence, l'un des thèmes majeurs de la campagne électorale, avant d'être investi par le Parti démo­ crate, dont la convention s'ouvre à Chi­ cago le 26.

France.

Alors que le ministre de l'Inté­ rieur sembla it donner des signe s d ·ou­ verture fa ce aux revendications natio­ nalistes, de nouveaux attentats sont commis dans l'île.

Le FLNC-Canal his­ to riqu e annonce la fin de la trêv e obser­ v é e d ep uis le mois de ja n vier , en raison de l'attitude de fermeté affichée par le Premier ministre Alain Jupp é.

ÉCONOMIE VENDREDJ _______ 2 France.

Le gouvernement lance la pro­ cédure de privatisation, de gré à gré, s an s ap pel d'offres, du gro upe éle ctr o ­ n iq ue Thomson SA.

Alc ate i-A is thom et Lagardère Groupe sont candidats à la reprise.

JEUDJ ________ s France.

Alors qu'un nouveau plan de s au veta ge du Crédit lyonnais est mis en p la c e, le ministre de l'Économie et des Finances, Jean Arthuis , demande au garde des Sce au x d'eng ager des pour­ suites contre les anciens dirige a n ts de la banque pour défaut de con tr ô le des filiales de l'établissement financier.

sociETE JEUDI --------- 1 France.

Six ans après les faits, quat re skinhead proches de l'extrême droite reconnaissent être les auteurs de la pro­ fa nat ion du cim etière juif de Carp en ­ tras.

France.

Alors que dix immigrés cla n­ destins entament leur vingt-huitième jour de grè ve de la faim dans l'é g lise CHRONOLOGIE Août 1996 Saint-Bernard (18' arro nd iss eme nt de Paris).

Jacques Chirac promet un réexa­ men du cas des Afri ca in s en situation irrégulière.

Le 12, les grévistes de la faim sont hos pit ali sé s de force, avant de reprendre leur mouvement.

Ils sont de plus en plus soutenus par les associa­ tions, les syndicats et les partis, qui appellent le gouvernement à négocier.

Le 15, une messe de solidarité est célé­ brée en l'ég lise Saint-Bernard.

Le Pre­ mier ministre Alain Juppé et le ministre de l'Intérieur Jean-Louis Debré restent innexibles.

Le 19, alor s que l'ensemble des part is de gauche et d • extrême gauche signe un appel commun au pré ­ si den t d e la Rép ubli que , le pré sid ent du groupe UDF à l'Assemblée nationale, Gilles de Robien, qui souhaite une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles