Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Août 1993 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 14/01/2019

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 18

 

France. Jacques de Larosière, gouverneur de la Banque de France, succède à Jacques Attali (dont la gestion a été critiquée) comme président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

 

VENDREDI 20

 

Corée du Sud/France. La Corée du Sud choisit le TGV, au détriment des concurrents allemands et japonais, pour relier Séoul à Pusan.

SOCIÉTÉ

 

MARDI 10

 

France. Après avoir été astreint à payer une amende d’un million de francs par jour d'infraction, la direction de Virgin décide de suspendre l’ouverture dominicale de son magasin des Champs-Élysées.

 

JEUDI 12

 

France. L’alibi fourni à Bernard Tapie par Jacques Mellick, ancien ministre et maire de Béthune, est remis en cause dans l’affaire OM-Valencicnnes. A la fin du mois, la Fédération internationale de football (FIFA) menace la Fédération française de football de suspension si celle-ci ne prend pas de décision dans cette affaire avant le 23 septembre.

 

SAMEDI 28

 

France. De violents affrontements opposent des supporters « hooligans » du PSG et les policiers lors du match PSG-Caen.

 

France. La durée de cotisation pour avoir droit à la retraite à taux plein est portée de 150 à 160 trimestres. Le calcul de la pension portera désormais sur les vingt-cinq meilleures années de salaire au lieu des dix meilleures années.

CHRONOLOGIE Août 1993

POLITIQUE

DIMANCHE 1

 

Afrique du Sud. L’assassinat de trente-cinq personnes près de Johannesburg, attribué à la communauté zouloue, entraîne une recrudescence de meurtres dans les townships, ainsi que des violences perpétrées contre les Blancs.

 

Liban. Après une semaine de bombardements israéliens contre les bases du Hezbollah, l’armée libanaise prend le contrôle du Sud-Liban.

 

LUNDI 2

 

Grande-Bretagne/Union européenne. Les députés ratifient le traité de Maastricht.

 

MARDI 3

 

Algérie. Rabah Zenati, un journaliste de télévision, est assassiné à Alger.

 

MERCREDI 4

 

Italie. Vote de la loi électorale nationale : 75 % des sièges à la Chambre et au Sénat seront attribués à la majorité simple dans des collèges uninominaux et 25 % seront répartis à la proportionnelle entre des listes bloquées.

 

Japon. Le gouvernement sortant de Kiichi Miyazawa reconnaît le recrutement de « femmes de réconfort » par l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale, pour la plupart d’origine sud-coréenne. C’est la première fois que le Japon reconnaît les atrocités commises pendant la guerre.

 

Rwanda. Le président de la République Juvénal Habyarimana et le chef du Front patriotique rwandais (FPR) Alexis Kanyarengwe signent un accord de paix à Arusha (Tanzanie). Celui-ci prévoit des élections et l'intégration des forces du FPR au sein de l'armée. Tchad. Une centaine de personnes sont assassinées par un commando dans la région du Ouaddaï. Les manifestations qui s’ensuivent à N’Djamena sont violemment réprimées.

VENDREDI 20 Bosnie-Herzégovine. Un plan de partage de la Bosnie est proposé aux belligérants. Ci-contre : les négociateurs réunis à Genève avec, de face, le président de Serbie Milosevic et le chef des Serbes de Bosnie Karadzic.

VENDREDI 6

 

Japon. Morihiro Hosokawa, candidat de la coalition anti-PLD et chef du Nouveau parti du Japon, est élu Premier ministre. C’est la première fois depuis 1955 que le chef du gouvernement n’est pas un membre du PLD.

 

DIMANCHE 8

 

France. Pour la première fois, l’organisation indépendantiste corse FLNC-Canal historique revendique trois assassinats, dont celui de l’un de ses anciens militants.

 

LUNDI 9

 

Bosnie-Herzégovine. Le Conseil de l'OTAN adopte le principe de frappes aériennes contre des positions serbes en Bosnie afin de protéger les forces de l’ONU.

 

Liban. L'armée libanaise se déploie dans la région de Tyr. placée depuis 1978 sous le contrôle de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

 

Vatican. Le pape entame un nouveau voyage sur le continent américain par une visite en Jamaïque. Évoquant le problème de l’esclavage, il regrette que l’arrivée de l’Église dans le Nouveau Monde se soit accompagnée «d’erreurs et de péchés ». Il demande également pardon au nom de l’Église pour les abus subis par les Indiens.

 

MARDI 10

 

Japon. Lors de sa première conférence de presse, le nouveau Premier ministre qualifie de guerre d’agression la politique menée par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est le premier à adopter une telle position.

 

Taiwan. Sept députés hostiles à la politique d’indépendance quittent le Guo-mindang (Kuomintang) pour créer le Nouveau parti. C'est la première scission du parti nationaliste.

 

JEUDI 12

 

Nigeria. En riposte à l'annulation de l'élection présidentielle de juin, l’opposition lance, avec succès, une campagne de désobéissance civile.

VENDREDI 13

 

France. Le Conseil constitutionnel juge non conformes à la Constitution huit des cinquante et un articles de la loi sur la maîtrise de l'immigration et les conditions d’entrée et de séjour en France des étrangers, qui a été adoptée au mois de juillet. Le ministre de l’intérieur Charles Pasqua réagit, le 23, en mettant en cause la neutralité politique du Conseil.

 

SAMEDI 14

 

Bosnie-Herzégovine. Les Serbes bosniaques quittent les monts Ingman et Bjelasnica qui surplombent Sarajevo, condition nécessaire à la reprise des négociations de Genève.

 

DIMANCHE 15

 

Tchad. Le gouvernement et Abbas Koti, ancien partisan d’Idriss Déby, qui avait pris la tête d'une rébellion, signent un accord.

 

MERCREDI 18

 

Arménie/Azerbaïdjan. Tandis que les forces arméniennes poursuivent de violentes offensives dans le sud-est du pays, le Conseil de sécurité de l’ONU condamne les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh.

 

Bosnie-Herzégovine. Le leader serbe bosniaque Radovan Karadzic, le représentant des Croates de Bosnie Mate Boban, et le président bosniaque Alija Izetbegovic (musulman) signent un accord de principe sur la démilitarisation de Sarajevo, qui serait administrée pendant deux ans par l’ONU.

 

Égypte. Le ministre de l’intérieur, le général Hassan al-Alfi, échappe à un attentat islamiste. Celui-ci est revendiqué par l’organisation intégriste Tala’eh al-Fath (« Avant-garde de la conquête »).

 

Soudan/USA. A la suite de l'arrestation de plusieurs Soudanais soupçonnés d’avoir préparé des attentats à New York, les États-Unis annoncent l’inscription du Soudan sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme, aux côtés de l’Iran, de l’Irak, de la Libye, de la Syrie, de Cuba et de la Corée du Nord.

 

JEUDI 19

 

Nicaragua. Un commando de recontras (anciens opposants au régime sandi-niste ayant repris les armes) retient en otage la délégation gouvernementale chargée de négocier leur désarmement. Le commando demande la démission du commandant en chef de l’armée, Humberto Ortega, proche des sandi-nistes. Le lendemain, des militants san-dinistes répliquent en retenant le vice-président Godoy et des membres de l’Union de l’opposition. Les otages sont finalement relâchés le 26.

chronologie

« David Owen et Thorvald Stoltenberg présentent aux négociateurs bos­ niaques un plan de partage de la Bos­ nie qui attribue 52,5 % du territoire aux Serbes, 30% aux Musulmans et 17.5 % aux Croates.

Chine.

Le président de la commission centrale de discipline du Parti commu­ niste lance une campagne de lutte contre la corruption.

Togo.

À la suite du rejet par la Cour constitutionnelle de la candidature de Gilchrist Olympio, l'opposition décide de ne pas participer à l'élection prési­ dentielle.

SAMEDI 21 Algérie.

Le Premier ministre Belaïd Abdesslam est limogé.

Redha Malek, ministre des Affaires étrangères, lui succède.

Le même jour, Kasdi Merbah, ancien Premier ministre de Chadli Bendjedid et de Boumediene, est assassiné près d'Alger.

L'attentat n'est pas revendiqué.

LUNDI 23 G éo rgi e.

Le Conseil de sécurité de l'ONU annonce la création d'une mis­ sion d'observation destinée à veiller, en Géorgie, au respect du cessez-le-feu entre forces gouvernementales et forces séparatistes d'Abkhazie.

Japon.

A près avoir présenté ses condo­ léances aux victimes de l'action du Japon en Asie et dans le reste du monde.

le Premier ministre exprime dans son discours de politique générale le " remords profond " et le « repen­ tir » de son pays pour « l'agression " commise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette volonté de réviser la position traditionnelle du Japon dans ce domaine suscite les protestations des libéraux-démocrates.

Taiwan.

Le 15' congrès du Guomin­ dang (Kuomintang) s'achève, après avoir réélu le président Lee Teng-hui à la tête du parti.

MARDI 24 Géorgie.

Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 858, qui prévoit une mission d'observation des Nations unies en Géorgie (MONUG).

C'est la première fois que l'ONU s'en­ gage dans une telle opération dans l'ex­ URSS.

Pologne/Russie.

Boris Eltsine effectue son premier voyage officiel en Pologne.

Un accord pour la construction d'un gazoduc qui reliera le gisement de lamai, en Sibérie, à l'Allemagne est signé.

Deux jours plus tard, le pré­ sident russe se rend en République tchèque et en Slovaquie.

où il signe de nouveaux traités d'amitié et de coopé­ ration.

MERCREDI 25 Chine/USA.

Accusant Pékin d'avoir livré au Pakistan des missiles balis­ tiques M-11 pouvant être dotés d'une charge nucléaire, les États- Unis adoptent des sanctions économiques contre la Chine.

France.

Dans une conférence de presse, Édouard Balladur présente son programme, comprenant notamment une aide de 6 milliards de francs desti­ née à encourager l'investissement loca­ tif privé et l'accession à la propriété par des exonérations d'impôts.

Togo.

Le général Gnassingbe Eyadéma remporte l'élection présidentielle avec plus de 96 o/o des voix.

Le scrutin, boy­ cotté par l'opposition, est entaché d'ir­ régularités et le taux de participation est de 39.5 %.

USA.

Le cheikh Omar Abderrahmane.

chef de file d'un courant intégriste, est inculpé par la justice américaine pour sa participation à l'attentat du World Trade Center en février.

JEUDJ _______ 26 Bosnie-Herzégovine.

Escorté par des forces de l'ONU, un convoi humani­ taire parvient à pénétrer dans la partie musulmane de la ville de Mostar, assié­ gée depuis trois mois par les forces croates.

IsraëVOLP.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Shirnon Pérès pro­ voque de forts remous en déclarant que son pays est « prêt à rendre " aux Palestiniens la bande de Gaza et la ville de Jéricho, dans le cadre d'un régime d'autonomie palestinienne.

Nigeria.

Le président Ibrahim Baban­ gida remet ses pouvoirs à un gouverne­ ment civil intérimaire, dirigé par Ernest Shonekan, un industriel « apoli­ tique"· Turquie.

Alors que des touristes fran­ çais enlevés par des maquisards du PKK viennent d'être libérés, des rebelles kurdes prennent en otages, dans le sud-est de l'Anatolie, quatre autres personnes, trois Suisses et un Italien.

SAMEDI 28 Singapour.

Le vice-Premier ministre CHRONOLOGIE Août 1993 Ong Teng Cheong, chef du Parti de l'action populaire, remporte la pre­ mière élection présidentielle au suf­ frage universel.

Mais les candidats de l'opposition n'ont pas pu se présenter.

DIMANCHE 29 Azerbaïdjan.

Le président Gueïdar Aliev sort vainqueur du référendum de confiance au cours duquel 93 % des électeurs se sont prononcés contre son prédécesseur.

Aboulfaz Eltchibey, écarté du pouvoir en juin.

lsraëVOLP.

Il est révélé que Shimon Pérès négocie secrètement avec des représentants de l'OLP depuis le mois de janvier à Oslo, avec pour principale option l'autonomie de Gaza et Jéricho.

MARDI 31 Al gé rie.

Sept des trente-huit personnes condamnées à mort pour leur partici­ pation à l'attentat à l'aéroport d'Alger en 1992 sont exécutées.

Lituanie/Russie.

Les derniers soldats russes quittent le t�rritoire.

La Lituanie est le premier des Etats baltes à obtenir cette évacuation.

Venezuela.

Le président de la Répu­ blique Carlos Andrés Pérez est desti­ tué de ses fonctions pour malversations et détournement de fonds publics.

ECONOMIE LUNDI 2 SME.

Afin de défendre les monnaies attaquées par une vague spéculative au mois de juillet, le comité monétaire de la Communauté économique euro­ péenne décide d'élargir de 2,5 % à 15 % les marges de fluctuation des monnaies au sein du système moné­ taire européen.

Le lendemain, le Conseil économique franco-allemand maintient le calendrier prévu pour l'en­ trée en vigueur de l'Union économique et monétaire.

MARD131 Lituanie/Russie.

L'armée russe évacue la Lituanie.

© V.

Juraitis • Sipa Press. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles