Devoir de Philosophie

Chroniques 1938 - Dates

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Chroniques 1938

Politique

 

12.3. Autriche : l'armée allemande, applaudie par une partie de la population, occupe l'Autriche.

 

10.4. France : le gouvernement de Front populaire cède la place au centriste Édouard Daladier.

 

20.4. Allemagne : les juifs doivent déclarer leurs biens. Le bail ou la vente d'exploitations juives sont interdits.

 

28.6. Espagne : à la suite d'un accord de non-ingérence signé par la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Union soviétique, les Brigades internationales se retirent.

 

29.9. Allemagne : devant la menace de guerre allemande, les chefs de gouvernement Neville Chamberlain (Grande-Bretagne), Édouard Daladier (France) et Benito Mussolini (Italie) consentent à l'annexion de la province tchécoslovaque des Sudètes par les Allemands.

Arthur Neville Chamberlain

9.11. Allemagne : des troupes SA détruisent des établissementsjuifs au cours de la Nuit de Cristal. 91 juifs sont tués, 26 000 emprisonnés.

 

6.12. France : dans l'accord de bonne entente qu'elles signent à Paris, la France et l'Allemagne confirment leurs frontières communes.

 

22.12. Japon : après la conquête de nouvelles provinces chinoises, le Japon impose son ordre en Asie, contrôle l'économie chinoise et écarte Tchang Kai-chek.

^Science et technique

29.1. Allemagne: le chimiste Paul Schlack met au point une nouvelle fibre chimique déposée sous le nom de Perlon.

 

1.4. États-Unis: deuxfirmesamé-ricaines mettent en ventedestubes fluorescents pour l'éclairage.

 

26.5. Allemagne : Adolf Hitler pose la première pierre de l'usine Volkswagen à Wolfsburg. C'est ici que doit naître la plus grande usine d'automobiles du monde.

 

26.8.1ran : le chemin de fer transiranien qui relie le golfe Persique à la mer Caspienne est inauguré au bout de dix ans de travaux, couvrant 1 394 km.

 

27.9. Grande-Bretagne : lancement du Queen Elisabeth à Liver-pool ; avec83 670tonneaux, il est le plus grand navire du monde.

 

10.12. Suède : le physicien italien Enrico Fermi reçoit le prix Nobel de physique pour avoir découvert de nouveaux éléments radio-artificiels.

« chancelier du Reich.

Le minis tère minor itaire qu'il dirige marque le début d'un exécutif autoritaire.

Le parlement est presque entièrement exc lu; Brünin g et ses successeu rs, Franz von Papen puis Kurt von Schl eicher , gouvernent essentiel­ le ment par décrets, ce qui leur perme t de conto urner les parle­ mentaires du reichstag.

Ayant pour objectif de régler définitivement la que stion des réparations, Brüning pra tique une politique brutale de dé fla tion pour permettre à l'Allemagne de se réta blir.

La conjonc ture est en récession, le chômage augmente.

Ces deux élémen ts favorisent la montée des nazis qui voient le nombre de leur s représentants au reichstag passer de 12 à 107 à la suite des élections du 14 septembre 1930.

Ils sont le seul parti qui préte nd posséd er un progra mme pour mettre fin à la mi sère et red onner une nouv elle grandeur à leur patrie.

Cette position leur perme t de recu eillir de plus en plus de suffrages.

Les hommes politiques de la fin de la république de Weimar 1847-1934 Paul von Hindenburg Ce mili taire et partisan farou­ che de lâ monarchie devient par ses succès militaires pen­ dant la Première Guerre mon­ diale très influent et s'impose comme le garant des droits politiques.

Il est élu président du Reich en 1925.

Après sa réélection en 1932 , il est entouré d'une chambr e réac­ tionnaire.

Après avoir refusé dans un premier temps de nommer Hitler chancelier, il finit par le faire à contrecœur le 30 janvier 1933.

À peine un mois plus tard, il dote Hitler des pleins pouvoirs.

1879-1969 Franz von Papen Cet homme politique ultra­ conservateur forme en mai 1932 un « cabi net des barons ».

Joui ssant de la confiance de Hindenburg, il joue aussi un rôle important dans la république de Weimar apr ès sa démis sion en novembre 1932.

1882-19 34 Kurt von Schleicher Schleicher devient chancelier le 3 décembre 1932 et tente de parvenir à un large consen­ sus social pour sa politique.

Il désire créer une unité d'action des syndicats et veut gagner la classe ouvrière avec un pro­ gramme de création d'em­ plois.

Engageant des dialo­ gues de toutes parts, Schlei­ cher appar aît de moins en moin s cré dible dans cette atmosphère politique en état de surchauffe.

En janvier 1933, Hi ndenburg, président du Reich, le limoge en faveur d'Adolf Hitler.

1885-1970 Heinr ich Brüning Au cours de son mandat de chancelier, Brüning gouverne sur tout par décrets-lois.

L'exclusion du parlement et des partis démocratiques ainsi que la méfiance croissante du président du Reich Hinden­ burg, entraînent finalement sa démission en mai 1932.

En matière de politique étran­ gère, il parvient à trouver une solu tion à la qu estion des réparations et à faire recon- 1930 naître l'égalité de droits du Heinrich Brüning Reich allemand dans la politique d'armement.

23. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles