Devoir de Philosophie

Avril 1936 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 18/12/2018

Extrait du document

histoire

MERCREDI 1

 

Allemagne. Joachim von Ribbentrop présente à Londres un plan de paix suggérant d’arrêter l’envoi de soldats en Rhénanie, de signer des pactes de non-agression avec la France et la Belgique pour une durée de vingt-cinq ans. Le retour de l’Allemagne à la SDN est également envisagé.

 

Autriche. Rétablissement du service militaire obligatoire.

 

Éthiopie/Italie. Les troupes italiennes commandées par Achille Starace s’emparent de la ville de Gondar, qui n'a pas opposé de résistance.

 

Mexique. Le président Lâzaro Cârde-nas contraint à l’exil son prédécesseur Plutarco Elias Calles, figure centrale du parti national révolutionnaire. Cardenas renforce ainsi son pouvoir.

 

LUNDI 6

 

Éthiopie/Italie. Après sept jours de bataille, dans la région du lac d’As-cianghi, les troupes commandées par Haïlé Sélassié sont défaites. Le Négus se réfugie dans les montagnes avec les survivants de sa garde.

 

MARDI 7

 

Espagne. Le président de la République Niceto Alcalâ Zamora, qui a perdu tout soutien politique, est déposé par les Cortès pour avoir dissous l’Assemblée en janvier dans des conditions prétendues contraires à la Constitution.

 

MERCREDI 8

 

France. Plan de paix français répondant au plan allemand du 1er. Il affirme l’égalité des droits entre États, propose la création d’une commission européenne dans le cadre de la SDN, la signature d’accords régionaux d’assis

 

tance mutuelle, le maintien du statu quo frontalier pendant vingt-cinq ans. Le rejet de ce plan par l’Allemagne met fin aux négociations.

 

JEUDI 9

 

Lettonie. Karl Ulmanis, chef du gouvernement depuis mars 1934 et fondateur d’un régime autoritaire, cumule désormais ces fonctions avec celles de président de la République.

 

VENDREDI 10

 

Turquie. Dans un mémorandum adressé aux pays signataires du traité de Lausanne de 1923, le gouvernement turc demande la révision de la convention sur les détroits. La Grande-Bretagne, l’URSS, la Grèce et la France donneront leur accord de principe.

histoire

« Palestine.

Création d'un Haut Comité arabe qui lance un appel à la grève générale pour obtenir l'arrêt de l'immi­ gration juive ct l'interdiction de l'achat de terres par des juifs.

À Jaffa, le mou­ vement dégénère en émeutes.

De nom­ breuses colonies juives sont attaquées.

JEUDI _______ 23 France.

Louis Mario, membre de la Fédération républicaine, avertit les électeurs:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles