Devoir de Philosophie

Atouts des espaces maritimes pour la France

Publié le 03/01/2021

Extrait du document

Atouts des espaces maritimes pour la France Difficultés des espaces maritimes ou de l’économie française de la mer Sources de concurrences voire conflits, risques de catastrophes L’attol de Clipperton est inhabité, possède une ZEE qui s’étend sur 434000 Km² et est riche en ressources halieutiques. Chantiers navals à la pointe concernant les paquebots et navires militaires. Contrôle la deuxième ZEE au monde grâce aux territoires ultramarins. (10,8 millions de Km² dont 96,6% d’outre-mer) Une présence dans tous les océans grâce aux territoires d’outre-mer. Parc naturel marin de Mayotte comporte un des plus grands lagons au monde. La croisière est filière émergente de l’économie maritime. (25% des recettes touristiques et 20% des flux en Polynésie) Possible extension de la ZEE d’environ 1 million de Km². (Saint-Pierre-et-Miquelon car sous-sol marin riche en hydrocarbures) La Réunion est un h...

« d’Iroise), les plus importantes populations de manchots royaux (archipel Crozet) et la deuxième plus grand barrière récifale.

(1600 Km en Nouvelle-Calédonie) 1/4 des eaux françaises sont couvertes par 546 aires marines protégées.

(57,78% en Nouvelle-Calédonie) La France dispose de bases navales sur trois océans et en Méditerranée.

(3 en métropoles, 7 en territoires ultra marins et 2 à l’étranger) Capacité de projections dans différents points du globe, avec en permanence 40 à 50 navires en mer servis par 41 000 marins. Positionnement géostratégique permettant la protection et sécurisation des flux croissants. La France possède un porte-avions et 10 sous-marins nucléaires.

99% des données Internet passent par câbles sous-marins et 90% des échanges transitent par voies maritimes. Marine française déployée de l’Antarctique au cap Nord et de la Guyane jusqu’à la Polynésie française.

4ème armateur au monde, 750 agences dans le monde (CMA CGM). Bases navales française un peu partout sur le globe. Présence scientifique grâce aux sous- marins pour explorer les fonds- marins.

(IFREMER) 11 grands ports maritimes qui sont des plateformes multimodales ouvertes sur le monde.(5 ultramarins) La France est 4ème mondiale en tourisme de croisière.(5 millions de croisiéristes par an) 6 parcs éoliens offshore au large de la cote atlantique. 1 er producteurs européen de biotechnologies marines et 2ème en parapétrolier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

zee